Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée : Sale temps pour l’ex-chef d’État-major général des armées

image

C’est une semaine fort mouvementée que vit le général Sadiba Coulibaly. Après avoir été débarqué de son poste de chef d’État-major général des armées guinéennes (CEMGA), l’homme a atterri à la tête du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. 
Il pensait ainsi rester dans les sérails du pouvoir. Mais coup de théâtre ! Vingt-quatre heures plus tard, le président Doumbouya le limoge à nouveau. Une terrible dégringolade pour cet homme qui a dirigé les forces armées guinéennes, entre le 12 octobre 2021 et le 9 mai 2023. 
Mais pourquoi le président de la Transition guinéenne l’a si vite déchargé de ses fonctions ?
De graves accusations
On l’ignore pour l’heure. Tout ce que l’on sait, c’est que son nom a été cité par un prévenu, lors du procès du vol d’armes au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix. 
En effet, le caporal Lancinet Oularé affirme qu’un sous-lieutenant du nom de Kaba lui a  confié que des armes avaient été sorties du dépôt sur ordre de l’ex-CEMGA.
 Selon l’accusé, ces armes devaient servir à la neutralisation d’un groupe à Madina-Oula  (ville rattachée à la préfecture de Kindia). Après l’audience de du jeudi 11 mai, des rumeurs ont fait état de l’arrestation du général Coulibaly.
«Ni inquiété ni privé de sa liberté»
La Direction de l’information et des relations publiques de l’armée a apporté un démenti formel via un communiqué sorti hier jeudi. Dans le document, la "Grande muette" indique que l’officier général des forces armées guinéennes n’est ni inquiété ni privé de sa liberté. Il est libre de tous ses mouvements. Si sa culpabilité est avérée, c’est probable qu’il soit arrêté. 
En tout cas, Doumbouya ne veut visiblement plus de lui dans son sérail.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Doumbouya est un complexé.  C quoi 7 chasse aux sorcières 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ça va se retourner contre lui

  • image
    il y a 1 an

    Commencez d'abord à balayer devant votre porte, au lieu de vous occuper du problème de Doumbouya.Le Sénégal occupe cette année 113 ème place concernant la liberté de presse, au moment où Doumbouya et sa Guinée occupent 85 ème place devant le Sénégal. Le Mali d'Assimi Goïta aussi occupe 104 ème place , toujours devant le Sénégal.Même le Burkina Faso d'Ibrahim Traoré est devant le Sénégal cette année. Il faut d'abord chercher à éteindre le feu à NGOR. Une justice aux ordres pour écarter tous les potentiels adversaires à l'élection présidentielle.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    15:41 il faut etre un crétin pour croire à un classement sur la liberté d'expression qui met la Guinée et le Mali avant le Sénégal .

  • image
    il y a 1 an

    "Crétin" est un petit mot..... Larousse qualifierait ce mouton de "décerebré"....

  • image
    il y a 1 an

    Ce classement est vrai, et c'est pas étonnant de voir le Sénégal occupé ce rang avec l'arrestation, l'emprisonnement des journalistes au Sénégal. A cause du nouveau dictateur, Macky  Bokassa Sall.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et si ce classement classé le Sénégal 1er  tu serais le premier crétin à jubiler.

  • image
    il y a 1 an

    Les répondeurs automatiques de Macky Bokassa Sall  commencent à s'agiter comme des caniches.Lorsqu'on se sert de la justice pour écarter les adversaires, voilà , ce que ça donne.

  • image
    il y a 1 an

    Ki prend le pouvoir par les armes partira par les armes Doumbouya sait ce ki l attend: un coup d etat,les guineens vont se deverser encore au senegal ndeyssan yeureum na sunu bopeu ak peuls dering yi 

  • image
    il y a 1 an

    Avant de parler de Doumbouya, il faut d'abord dire à Macky Bokassa Sall de ne plus instrumentalisée la justice contre les journalistes, les activistes et les opposants.

  • image
    Cherif il y a 1 an

    En guinée on appelle ça effet Mofa Sory le féticheur qui a prédit un coup d'état réussi contre Doumbouya dans 18 ou 28 jours au maxi

  • image
    il y a 1 an

    Ce même féticheur a pris la poudre d'escampette, quel drôle de féticheur?

  • image
    il y a 1 an

    17h53...son côté malien....grands sprinters !!

  • image
    Ly Ciré reply_author il y a 1 an

    À mon humble avis le problème de la presse n'émane pas de ses rapports avec l'Etat mais plutôt de ses rapports avec elle-même.... Entre autres tares celle de son personnel pléthorique et hétéroclite. Un nettoyage profond ´s'impose avant de prétendre à quoi ce soit en matières de communication 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il n'est pas drôle deh! Il avait prédit la même chose pour Alpha Condé et c'est arrivé.il a dit que pour Doumbouya, ce sera un militaire petit de taille qui fera le boulot.Et comme Sadiba Koulibaly ne fait même pas 1,80 cm!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ma copine guineene, large..

Participer à la Discussion