Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinée: un collectif appelle à de nouvelles manifestations contre Doumbouya

image

Guinée: un collectif appelle à de nouvelles manifestations contre Doumbouya

Un collectif guinéen a appelé vendredi à de nouvelles manifestations contre la junte, bravant l'interdit imposé par celle-ci.
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a appelé dans un communiqué à une "manifestation citoyenne et pacifique" le 18 octobre à Conakry, puis le 26 octobre dans tout le pays.
Le FNDC, officiellement dissous par la junte qui a pris le pouvoir par la force en septembre 2021, avait été à l'origine de manifestations les 28 et 29 juillet, le 17 août, et les 5 et 6 septembre. Cinq personnes avaient été tuées en juillet, et deux en août.
Le FNDC mène quasiment seul l'action de ce qui reste de l'opposition, dont un certain nombre de figures sont emprisonnées, visées par des enquêtes, ou préfèrent rester à l'étranger. Deux des leaders du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mangué et Ibrahima Diallo, sont détenus depuis les manifestations de juillet.
Le FNDC dénonce "la conduite solitaire et chaotique" des affaires, et la multiplication de "manœuvres dilatoires" de la junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya pour retarder le retour des civils au pouvoir.
La Guinée, pays pauvre dirigé pendant des décennies par des régimes dictatoriaux ou autoritaires, est soumise à des sanctions de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) en raison de la volonté de la junte de rester à la tête du pays pendant trois ans. La Cédéao a suspendu fin septembre toute assistance et transaction de ses institutions financières avec la Guinée, et a menacé de sanctions plus sévères si la junte ne présentait pas dans un délai d'un mois un calendrier "raisonnable et acceptable" pour céder la place.
Face aux pressions, les militaires "s’entêtent dans l’arrogance, le mépris et le déni de réalité (...) compromettant ainsi tout effort de sortie de crise", dit le FNDC.
Les manifestations annoncées les 18 et 26 octobre visent à "exiger" la libération des opposants emprisonnés, l'arrêt des "poursuites judiciaires fantaisistes" et "la levée immédiate de l'interdiction des manifestations".
Le FNDC réclame aussi l'ouverture d'un dialogue sous la présidence de la Cédéao, rejetant à nouveau un format de dialogue qu'a récemment initié la junte et qui, selon l'opposition, laisse la haute main au pouvoir en place.
Une partie de la communauté internationale, dont la Cédéao et le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, s'inquiètent de l'évolution du climat en Guinée.
bm-lal/def
© Agence France-Presse
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Bien fait pour vous !

  • image
    il y a 2 ans

    Quelle bande de con.

  • image
    Senegal il y a 2 ans

    Un pays avec au moins 30% de malinkés est tjrs dans la mer...( Guinée, mali, Gambie, burkina).

  • image
    C’est ça l’Afrique il y a 2 ans

    L'africain se lève le matin , mange son bol de riz , prend son thé et fume sa cigarette pour ensuite prendre le pouvoir. Et après avoir pris le pouvoir , il appelle ses amis buveurs de thé et mangeurs de riz à planifier avec lui la gestion du pays. 

  • image
    ProAlpha il y a 2 ans

    C'est Cellou Dalein qui pilote actuellement le FNDC qui n'existe plus depuis que son président M Sano s'est retiré parce que la raison d'être de ce mouvement comme son nom l'indique ( Front National de Défense de la Constitution) était de défendre la constitution et d'empêcher à Alpha Condé de faire un troisième mandat. Avec la chute d'Alpha; le mouvement n'a plus sa raison d'être selon Abdourahmane Sano. Et il a parfaitement raison. Maintenant pourquoi ses trois adjoints ont continué la lutte? à savoir Oumar Sylla alias  Foninké Mengué, Ibrahima Diallo et Moussa Condé. En fait, A leur début, les 4 pensaient faire pression sur Alpha Condé et l'obliger à passer à la caisse. Donc exercer un chantage sur Alpha. ce dernier à refuser de payer et alors, Sano a proposé à Dalein de faire front commun UFDG-FNDC pour combattre Alpha. Dalein a accepté le deal et a demandé au FNDC de se mettre au devant de la lutte car si c'est l'UFDG on dira que c'est ethnique parce que pour le FNDC, ses 2 leaders en vue Sano est malinké et Sylla sest soussou. Donc le deal consistait à faire des marches pour discréditer Alpha. Mais Dalein accepta d'aller aux elections alors que Sano souhaitait le boycott. C'est là où le deal a éclaté chacun est allé de son côté. Avec la victoire d'Alpha, Sano a arrête tout action et le FNDC aussi et Dalein s'est déclaré tout de suite candidat à la prochaine élection de 2026. Mais contre toute attente le coup d'état arriva le 5 septembre. Dalein se précipita pour dire que c'est lui qui a financé le coup d'état et à son tour le FNDC proclama que c'est grâce à ses marches que le coup d'état est arrivé. Dalein applaudit Doumbouya et lui demanda de faire une transition courte. Le FNDC applaudit Doumbouya et lui proposa de fixer une limite d'âge pour être candidat à la présidentielle et surtout d'interdire à tous les anciens politiciens de se présenter aux futures échéances électorales. On voit nettement ici que ce qui intéressent Dalein et le FNDC c'est de profiter du pouvoir. Mais ce qu'ils ignoraient; c'est que Doumbouya fut un proche  d'Alpha Condé et un pilier de son système donc  il recevait un rapport circontancié sur Dalein et sur le FNDC. Dès après le 5 septembre, Doumbouya s'attaqua avec férocité à Dalein et au FNDC qu'il considère comme des maîtres-chanteurs. Donc en dépit de cause, le FNDC  va prêter son mouvement à Dalein pour servir d'écran  mais tous les guinéens savent ce qu'il se passe, pour preuve, le N° 2 de Dalein est l'actuel ministre des télécoms de Doumbouya et porte parole du gouvernement.  Donc les marches prévues par le FNDC c'est que pour faire du chantage. la preuve Sano s'est éloigné du mouvement depuis les élections.

  • image
    il y a 2 ans

    Ils sont manipulés par la junte de Paris qui veut déstabiliser la transition. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est ça les aperistes 

  • image
    il y a 2 ans

    En tout cas,  la situation de guinée devrait être à la normale car près de 40% d'entre eux on fuis vers le Sénégal. Comme des mouches à Dakar 

  • image
    BEUGUE SA REW MOM SA REW il y a 2 ans

    VENEZ D'ABORD PRENDRE VOS MILLIONS DE PARENTS POULOS FOUTA . ILS NOUS ENVAHISSENT AVEC LEUR SALETE ET CASSENT NOTRE MOBILIER URBAIN. IL FAUT VOIR NOTRE CAPITALE ET SES CORNICHES. ILS SONT PARTOUT PARTOUT ET DEZINGUENT TOUT CE QUI APPARTIENT AU SENEGALAIS. BASTAA ON EN ASSEZ!!!

  • image
    racisme reply_author il y a 2 ans

    racisme ou pas racisme notamment primaire 

  • image
    il y a 2 ans

    Ca ne me surprend pas. Il va bientot tomber

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrêtez avec vos discours populistes périmés quand vous n'êtes pas capable de gérer un pays avec des putschistes sans le bagage suffisant.

  • image
    il y a 2 ans

    Écoutez la dernière vidéo de Nathalie Yamb  https://youtu.be/gtfbkGDW64w

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pour faire quoi? Écoute toi-même c'est mieux que d écouter des activistes de salon.

  • image
    lol il y a 2 ans

    article pondu par AGENCE FRANCE PRESSE ,  tout est dit ...on sait tous pour qui roule ces gens ! :)

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seneweb est devenu parisien 😂.  C'est Paris qui leur communique ce qui se passe chez nos parents et voisins comme à l'époque des colonies. 

  • image
    Ba il y a 2 ans

    Quel mobilier urbain ? Tu connais pas ce que c'est mobilier urbain car ce concept ne rencontre aucune réalité dans ton bled pourri

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est qui Nathalie Yamb? Une vendue aux intérêts russes vivant luxueusement aux bords du Lac de Genève pour intoxiquer la jeunesse africaine. Avez-vous Nathalie Yamb parler de Biya le fantomatique Président du Cameroun ? Comme Seba , pourquoi elles ont des passeports occidentaux et ne viennent pas vivre dans la crasse africaine. Utilisez vos.neurones et cessez d'être manipulés par des gens grassement payés pour déstabiliser vos pays à coups de mensonges. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bien vu. Ousmane Gaoual Diallo est le numéro 2 de UFDG et il est actuellement porte parole du gouvernement guinéen. En tant que sénégalais, je me méfie de la politique guinéenne et des discours de victimisation tenus par certains guinéens surtout ici au Sénégal. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Couillon les français n'ont rien à voir avec le bordel pernanent dans les pays africains , les putchistes sont africains, pour bcp de petits chefs incompétents. Toujours la faute aux autres, essayez de réfléchir ne serais-ce que 5 secondes 

  • image
    ETCESTTOUJOURS il y a 2 ans

    ET CEST TOUJOURS LES JEUNES, LES GOSSES QUI VONT ALLER VERS LA MORT.. ET POURTANT LE COLLECTIF EST DIRIGE PAR DES HOMMES D'AGES MURS.. MAIS SEULS LES JEUNES MEURENT.. JEUNESSE AFRICAINE .. REVEILLEZ VOUS.. NE SUIVAIT PAS CES GENS QUI VOUS MENENT VERS VOTRE MORT. JE N'ENTENDS JAMAIS DS GENS DE 50, 60 MOURIR , TOUJOURS CE SONT LES JEUNES DE 17, 18 OU 20 ANS.. VOUS N'AVEZ MEME PAS VECU WASSALAM

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­nte -- W­W­W­.­X­2­­­1.­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­nte >> W­W­­W­.­X­­2­1.­F­U­­N id06707489

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­o­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte >>> W­­­W­W­­.­­X­­2­­1.­­F­­U­­­N id07975024

Participer à la Discussion