Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Il mange avec des rations militaires": l'ambassadeur de France au Niger "en otage" accuse Macron

image

"Il mange avec des rations militaires": l'ambassadeur de France au Niger "en otage" accuse Macron

Emmanuel Macron a déclaré vendredi que l'ambassadeur de France au Niger était pris en "otage" par les militaires au pouvoir et ne se nourrissait plus que de "rations militaires".
Les militaires, qui ont renversé le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir le 26 juillet, avaient ordonné fin août l'expulsion de l'ambassadeur de France, après le refus de Paris de se conformer à un ultimatum exigeant son départ. La France continue depuis de s'opposer à ce départ, arguant que ce gouvernement n'avait aucune autorité pour fonder une telle requête.
"Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l'ambassade de France", a déclaré le chef de l'État lors d'un déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or, centre-est de la France).
"On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires", a-t-il ajouté, dans une allusion aux militaires qui ont renversé le président .
L'ambassadeur Sylvain Itté n'a "plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu'il puisse s'alimenter", a martelé Emmanuel Macron.
Sylvain Itté "travaille" et restera à son poste tant que le Président Macron le souhaite, a déclaré pour sa part la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.
"Il reste tant que nous souhaitons qu'il reste. C'est une décision qui appartient au président de la République", a-t-elle martelé.
Mohamed Bazoum est toujours considéré par la France comme le chef de l'Etat légitime du Niger.
Expulsion de l'ambassadeur ordonnée
Les militaires, qui ont renversé le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir le 26 juillet, avaient ordonné fin août l'expulsion de l'ambassadeur de France, après le refus de Paris de se conformer à un ultimatum exigeant son départ.
La France continue depuis de s'opposer à ce départ, arguant que ce gouvernement n'avait aucune autorité pour fonder une telle requête.
avec AFP
Auteur: Sputnik
ESABAT banner

Comments

  • image
    Sambaybathia il y a 1 an

    Cependant ils ont le pouvoir de l'empêcher de s'alimenter convenablement.....thiey France.

  • image
    il y a 1 an

    ces militaires nigériens sont laches. ils ne respectent pas les droits humains. 

  • image
    Al gore il y a 1 an

    Le titre de l'article me donne le tournis,les khournalistes dojourdwi sont vraiment nuls

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais pourquoi vouloir le garder sur place a tout prix!!! Le pays hôte ne veut plus de vous , alors degagez. Si votre ambassadeur aux États-Unis avait un reçu un avis de quitter le pays il ne serait pas resté un jour de plus. Mais comme c'est des africains vous forcez les choses quoi. Ou est le respect dans tout cela? Le gars ne peut plus travailler alors qu'est ce qu'il fait sur place? C'est l'orgueil d'un président français contre la volonté d'un pays libre. C'est quoi cette impolitesse!

  • image
    SENEGALAIS AUTHENTIQUE il y a 1 an

    Encore ce petit con de Macron qui ouvre sa gueule de merde. Syvain Itté a refusé de quitter un pays qui ne le désire plus sur son territoir,il est Persona non grata. S il avait quitté,il sera en France,ce que n a pas un otage. Cette ration militaire que vous évoquez,combien de nigériens n en ont meme pas le dixième? Les africains n épprouveront aucune pité ou compassion a des individus aussi malhonnetes,comme Bazoum,sylvain et vous meme. Les africains se fichent complètement de vos pseudo émotions. PARTEZ PARTEZ ET PARTEZ SOLDATS FRANCAIS,DEHORS

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il refuse de partir d un pays ou le peuple n en veut plus. Q u il meurt,on s en fout

  • image
    il y a 1 an

    La cedeao a assez tergiversé. Elle doit activer le volet militaire de ses negociations avec ces imposteurs en treillis et imposer l'ordre si elle veut rester credible.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les rations militaires sont appétissante.  En plus ça donne de la force.  L'ambassadeur va se transformer en rambo ☺ s'il continue à ce rythme.

  • image
    Takou il y a 1 an

    l'ambassadeur de France au Niger "en otage" accuse Macron. Qui accuse ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ok alors toi tu entends quoi il faut partir de battre

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Thieuy les APRistes, des vrais nègres de service Doungourou 

  • image
    Tobra cob il y a 1 an

    La cedeao a perdu toute crédibilité depuis qu'elle a mit le Mali sous ambargo, cet entêtement permet juste de montrer combien france ak français niooo niak diom 

  • image
    Tobra cob il y a 1 an

    La cedeao a perdu toute crédibilité depuis qu'elle a mit le Mali sous ambargo, cet entêtement permet juste de montrer combien france ak français niooo niak diom 

  • image
    Inimaginable il y a 1 an

    Peut être faudrait-il songer à changer d'ambassadeur de France au Niger. Apparemment Mr Itte concentre beaucoup de crispations de part et d'autres et cela devient contre productif. Ce changement pourrait d'ailleurs être l'occasion pour la France d'ouvrir le dialogue avec cette junte.

  • image
    il y a 1 an

    Prenez vos militaires et votre ambassadeur et rentrer à la maison.  Garder votre dignité un peu. Sinon vous allez partir comme des rats comme au Mali, Burkina. Wagner va être votre Rats Stop 😂😂

  • image
    il y a 1 an

    Des militaires nigériens que de simples policiers sénégalais peuvent chasser. Au premier coup de feu ils vont déguerpir comme des lapins. Putschistes retournez dans vis casernes et arrêtez cette fuite  en avant. 

  • image
    Www il y a 1 an

    Très bien pour lui vous avez amené les africains à haïr la France  et l'équipe français   et cela sera pire si vous ne cessez pas de nous mettre les bâtons sur les roues  nous sommes indépendant pas des colonies  je te jure que  si vous persistez à nous faire mal   ...  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mange ton riz au poisson et danse. La ferme ! 

  • image
    LE ROI BITON DE SEGOU il y a 1 an

    L' incompetence et les hesitations du president Macron humilient la France, menacent ses interets strategiques  et mettent en danger les populations de nos pays de l' Afrique francophone! Mes amis, reveillez-vous! Cherchez des allie's strategiques en occident comme les USA en attendant la fin du deuxieme mandat du president Macron. He just doesn't know any better!!!!! La generalisation de la guerre en Afrique sera une tres bonne chose pour les industries d' armement! Le jeu est tres cynique. Follow the money to understand! Qui fait quoi et pourquoi?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    cdeao des presidents esclaves indignes elle n'a qu'a essayer sales negres qu'ils sont on entend

  • image
    Ndamli il y a 1 an

    La France qui a du mal à faire avec la réalité du terrain. Les cocos l'ont déjà théorisé : analyse concrète d'une situation concrète, c'est ce que les ricains ont fait au Niger en acceptant de négocier le redéploiement de leurs forces sur le territoire. Ils ont su très tôt ces yankees l'inluctabilité du sens de l'histoire, les peuples aspirent à leur vraie autonomie et souveraineté, que des militaires en profitent alors soit, l'opportunisme a toujours été une variable avantageuse pour la cause politique et géopolitique d'ailleurs. Macron se comporte comme un enfant boudeur à qui il a été confisqué sa sucette. Cela ne condut les relations internationales et son froid avec le roi du maroc en est une parfaite illustration. Dans tous les cas la messe est dite et le comportement puéril d'un président francais arrogant ne fera qu'accélerer les choses. Il suffit d'un vote par l'AN du Niger pour que les forces francaises soient appelées à quitter le territoire. Au finish la France n'aura plus aucune présence militaire au Sahel ce qui est le but recherché d'ailleurs.  Analyse concrète d'une situation concrète

  • image
    il y a 1 an

    Macron, les 1500 militaires qui sont sur place mangent aussi des ration depuis des mois, et ils ne sont pas morts car ils mangent, alors que des enfants ne mangent pas à leur faim au Niger et ailleurs ....

  • image
    il y a 1 an

    merci takou ( 15h38) . j'ai pas compris le titre moi aussi. qui accuse qui ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Président le peuple nigerien ne veut pas. Pourquoi rester !? 

  • image
    Vedacis il y a 1 an

    Tu dis que l'ambassadeur mange des rations militaires. Qu'en est-il des militaires qui mangent les rations militaires tous les jours? L'ambassadeur est mieux qu'eux?  Arrêtez ce double standard (géométrie variable)!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les lâches se sont tes parents qui ont pondu la merdre que tu es.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il n'y pas plus lache qu'un pays qui vit de pillage, du sang de l'autre et qui se permet de mentir sans hesitation 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il n'y pas plus lache qu'un pays qui vit de pillage, du sang de l'autre et qui se permet de mentir sans hesitation 

  • image
    En bas l'impérialisme il y a 1 an

    Tant que les françaises et français ne s'intéressent pas a la santé mentale de ce gamin de président le sentiment anti français continuera de prendre de l'ampleur. Quelle est la différence entre les dirigeants actuels du Gabon et ceux du Niger, du Mali et du Burkina Faso si ce n'est qu'il y a des patriotes et des valets.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est une bonne chose que l'ambassadeur puisse gouter aux plats locaux dans un contexte militaire. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les militaires ne mangent pas des rations alimentaires au quotidien. Mais uniquement lorsqu'is sont en opération ou isolés. Mr Itte n'est qu'un diplomate. La junte n'a pas le droit de le priver de tout contact avec le monde extérieur.

  • image
    Black légionnaire prêt il y a 1 an

    Qu'est-ce que tu attends Mr le Président Macron pour aller libérer votre Ambassadeur et surtout Bazoum. N'attendez pas les dormeurs de la CEDEAO avec leur vieux chef Nigerian, alors que les Putchistes du Mali et du Burkina Faso viennent de déclarer la guerre à la CEDEAO si elle décide de rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.

  • image
    il y a 1 an

    il y a  toujours une cave  à vin.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le lien diplomatique est rompu, il peut rentrer en France alors.

  • image
    il y a 1 an

    Que nos militaires rentrent en France. On n'en a rien à foutre du Niger et de l'Afrique. Et que tous les africains retournent sur leur continent ! A bas Macron le traître ! Vive la France ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un diplomate ce  n'est pas tous les français.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un diplomate ce  n'est pas tous les français. ce serait les E unis   il serait déjà parti En Afghanistan avec les talibans ça discute  pas, les têtes auraient déjà volés.    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un diplomate ce  n'est pas tous les français. ce serait les E unis   il serait déjà parti. En Afghanistan avec les talibans ça discute  pas, les têtes auraient déjà volés. Le verbe partir-rester    

  • image
    il y a 1 an

    Depuis le temps que la France se plaint du fardeau africain, c'est le moment d'en profiter pour partir. Fin de l'aide au développement ....de la France😅

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Haïr n'importe quoi faites juste de la politique les chefs africains et les africains sont des collabos très corruptibles et kleptomanes    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Fallait pas les laisser s'installer et commander

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Fallait pas les laisser s'installer et commander

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le problème c'est que les responsables africains sont nuls, s'ils n'ont rien fait deouis 60 ans aucune raison que ça change. On dirait qu'ils travaillent  maintenant pour la Russie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt le contraire Macron va très bien, en revanche les Français. On en  a encore eu  la preuve avec leur  cérémonie de rugby que le mode entier a trouvé weird sauf eux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Aucune confiance, de toute façon ils ne travaillent jamais pour l'Afrique. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils ne se rendent même pas compte qu'ils n'ont même plus le niveau de leurs anciens, ouvriers ou bourgeois ils avaient un certain niveau, des principes. Maintenant ils fument tous du crack.

  • image
    Honte et decheance a la France il y a 1 an

    Le peuple français devrait revoir la sante mentale de sieurs Macron et Itte, et prendre leur propre responsabilité en se débarrassant d'eux; et avant que ces guignols ne les conduisent de façon inéluctable dans l'abîme. Sinon, de quoi se plaignent-ils quand eux-mêmes  se sont infligés leur propre blessure. Quelle déchéance (de la France bien sûr)!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    retirez vos troupes, si le Niger ne veut pas de vous, vous devez partir. Ou voulez-vous toujours commander dans un pays souverain ?

Participer à la Discussion