Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Il y a des bases (au Bénin) où on entraîne des terroristes » affirme le Premier ministre nigérien Lamine Zeine

image

A la faveur de son point de presse du samedi 11 mai dernier, le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a révélé les raisons pour lesquelles son pays n’a pas rouvert sa frontière avec le Bénin. On retient globalement de ses propos que c’est à cause de l’insécurité. En effet, le Niger est persuadé que le Bénin possède des bases où s'entraînent des entrepreneurs de la violence.

« Il ne s’agit pas d’une vue de l’esprit »

« Il y a effectivement des bases sur le territoire béninois y compris celles où on entraîne des terroristes avec pour objectif de venir déstabiliser notre pays », a accusé Ali Mahaman Lamine Zeine. 

L'autorité soutient qu’il ne s’agit pas d’allégations mais d’une « réalité tangible ». Pour corroborer ses propos, il a exhibé une « carte documentée » sur laquelle on peut voir peut voir un "minimum de cinq bases". « Cette  preuve matérielle » montre « qu’il ne s’agit pas d’une vue de l’esprit »,  poursuit M. Zeine.

« Si aujourd’hui nous savons que sur le territoire béninois il n’y a pas… »

Ces « bases de déstabilisation » seraient situées non loin de la frontière entre le Niger et le Bénin. 

Le Premier ministre  prévient qu’il n’y aura pas d’ouverture de frontière « tant que le Bénin ne traitera pas « cette question essentielle ». « Si aujourd’hui nous savons que sur le territoire béninois il n’y a pas ces bases que je viens de vous présenter, bien documentées, je vous assure que demain on lèvera la fermeture », a déclaré Ali Mahaman Lamine Zeine. 

Du côté du Bénin, on rejette en bloc ces accusations des autorités nigériennes. 

Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ismaila Madior Fall il y a 11 mois

     inutile de nous le faire savoir il faut juste les combattre les militaires sont au pouvoir non... 

  • image
    il y a 11 mois

    vraiment la bétise humaine existe ce soit disant ministre ou je n sais koi doule rek la deff ..si vous n voulais pas ouvrir vos portes c vest vrotre probléme en tt cas vous verrrez lorsk le peulpe ami et frere aura décidé de vous .je vous le jure k vous verrez k dieu existe vraiment et à recommender de prier .vous etes k des minables ki croient k c est eux ki décident c est le peuple et seul lepeuple est souverain et décide ou et kan et comment .pas de payer un groupe de gens pour les manipuler à vos fins .lorsk le peuple commencera à avoir marre de vous vous verrai si c est poutine ou vos collégues putchistes ki vont vous sauver.  

  • image
    il y a 11 mois

    Bien. Continuez à garder votre frontière fermée et Talon lui continuera à fermer le robinet du pipeline. Pas de pétrole pas de blé. Racaille de putschistes panafricons et dégénérés !

  • image
    il y a 11 mois

    Purée de républiques populaires et populistes... Tounouli comme le dirait diogaye !

  • image
    ras il y a 11 mois

    Les putchistes nigériens ont pris la décision de garder la frontiere avec le bénin fermer pour leur faire payer le fait d'avoir demandé la liberation de Bazoum, l'intervention militaire et des sanctions après le putch. En ce moment les nigeriens avait le choix de faire passer leurs marchandises par le TOGO qui c était désolidariser des sanctions de la CDEAO (entre putchiste).  Malheureusement le PipeLine passe par le bénin qui les attendait au tournant. HAHA, Comment le bénin va acceullir des terroriste qui l'attaquent aussi. Pourquoi vous n'avez pas fermé la frontiere avec le Mali ou avec le Burkina ??? Ils disait même que non  nous n'allons pas ouvrir nos frontiere à des pays ayant des soldats francais sur le territoire etccc..... Talon mo lene gueune con

  • image
    Ibou il y a 11 mois

    Moi je pense que c'est un premier ministre qui parle, alors avec un peu de recule, la question mériterait une autre appréciation. Le PM a brandi une carte et c'est un état qui porte des accusations aussi grave sur un autre état voisin. Nous savons aussi que Talon manque quelque fois de lucidité dans la prise de certaines positions pour son pays et au niveau régional. Alors pour le passage du pipeline sur le territoire béninois, c'est sur que Talon et son pays aussi gagne une contre partie. J'aurai appris que finalement le pipeline passera par la Togo qui a accepté une coopération sincère et gagnante gagnate contrairement à son voisin du Benin, et que les travaux d'installation des pipelines via le Togo dureront 13 Mois.  Alors wait and see.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Vraiment ! Un crétin ce premier ministre qui ne veut plus quitter la mangeoire! Les bases sont au Bénin, et pourtant ce côté  de votre frontière est tranquille! Ces terroristes s'entraînent donc au Bénin,  et traversent ensuite tout le pays pour aller frapper aux autres frontières avec le Mali, le Tchad et autre. Génial! Les Nigériens peuvent le croire. Ils sont analphabètes à plus de 85%. Et  ce fichu premier ministre le sait.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    On s'en fout.  Ils n'ont qu'à passer par le Togo. Le Bénin continuera d'exister. Il interdisent même  aux camions immatriculés au Bénin de faire du transport de marchandises vers le Niger. Des crétins! Comme si un camion immatriculé au Benin, appartient forcément à un Béninois! Dans un an, seul Dieu sait si ces voyous seront encore au pouvoir... ou en vie !

  • image
    NÈGRE DE MAISON il y a 11 mois

    TALON ESCLAVE DE SALON, UNE HONTE POUR L'AFRIQUE

  • image
    France dégage il y a 11 mois

    L'AES doit attaquer le bénin 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Que tu peux être bête.  Tu veux que le Niger rentre en territoire étranger pour combattre ces terroristes?

Participer à la Discussion