Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Ils se surestiment » : Le président ougandais tacle les USA après l’exclusion de son pays de l’AGOA

image

La semaine dernière, les Etats-Unis ont  exclu  le Gabon, la République Centrafricaine, le Niger et l’Ouganda de l’AGOA. Ces pays ne bénéficieront plus de cet accord commercial sur les droits de douanes avec l’Oncle Sam. A Kampala, la nouvelle n’a pas vraiment ému le président Yoweri Museveni.
Dans un tweet publié sur X, il a demandé à ses compatriotes de ne pas « trop se préoccuper » de ces mesures prises par le gouvernement américain « pour décourager ses entreprises d’investir en Ouganda ».
« Ils pensent à tort que les pays africains ne peuvent pas avancer sans leur soutien »
Le dirigeant estime que l’Oncle Sam se « surestime ». « Certains de ces acteurs du monde occidental se surestiment et sous-estiment les combattants de la liberté d’Afrique…Ils pensent à tort que les pays africains ne peuvent pas avancer sans leur soutien », a critiqué Yoweri Museveni, avant d'indiquer que l'Ouganda est tout à fait  capable d’atteindre ses objectifs de croissance sans le soutien des USA.
Les exportations de café ougandais pourraient en pâtir
« En ce qui concerne l’Ouganda, nous avons la capacité d’atteindre nos objectifs de croissance et de transformation, même si certains acteurs ne nous soutiennent pas », a écrit le président ougandais. 
Si Yoweri Museveni semble minimiser l’exclusion de son pays de l’AGOA, il ne peut ignorer que les  exportations de café ougandais pourraient souffrir de cette mesure. En effet, plus de la moitié de la production est destinée au marché américain.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    FoulA MO DIAY CAFÉ

  • image
    il y a 1 an

    On ne veut pas de l'hosexualité. Point final

  • image
    il y a 1 an

    Un autre partenaire pourrait se présenter mou fin .Merci Presi 

  • image
    INCONNU il y a 1 an

    LES CHINOIS LES RUSSES ET LES INDIENS BOIVENT DU CAFE MEME ICI AU SENEGAL LE CAFE EST PRISE DEMANDEZ A VOS OPERATEURS DE RATISSER LARGE ET DE NE PAS SE POLARISER SUR L OCCIDENT   

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les usa ...pour quoi faire? Sinon promouvoir les enculades..

  • image
    il y a 1 an

    Ça c un homme un vrai 😄

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Voilà un africain qui honoré ses ancêtres. Toute contraire de celui qu'on sait.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous parlez de monsieur dessert l'idiot qui nous gouverne

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Xeme tu etales ton ignorance au grand jour car Musseveni a fait plus de 4 mandats au pouvoir et son pays est partenaire de Total Énergie pour l'exploitation de son pétrole. 

  • image
    Deugue rék il y a 1 an

    Voilà un digne président africain YALLA RÉK MO FI NÉKEU

  • image
    il y a 1 an

    Ah si c'était un arabe... je n'ai rien contre les arabes donc je vais dire si c'était un dirigeant arabe. Je n'ai jamais vu des gens qui ont aucune dignité comme eux. De vrais torchons. Je l'ai déjà dit ici même nos dirigeants africains,malgré leurs tares, ont bcp plus de personnalité. Notre problème est que nos dirigeants ne sont pas de vrais travailleurs mais généralement ils ne sont pas des serpillières comme les dirigeants arabes et surtout du moyen Orient. Je peux pas les voir. C'est pourquoi la Palestine souffre. Au moins en Afrique tu vois des gens qui ont demandé aux occidentaux de fermer leurs bases militaires mais les qataris les saoudiens les Egyptiens les émiratis les jordaniens .. extraordinaire 

Participer à la Discussion