Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Indemnisation des victimes de Habré : Une délégation de l'UA à Ndjamena

image

Hissène Habré entouré par des militaires après une audition auprès d'un juge, le 2 juillet 2013, à Dakar

Depuis la condamnation en 2016 de l’ex-président tchadien Hissène Habré, l’Union africaine est chargée de mettre en place le fonds fiduciaire qui permettra de dédommager les 7 400 victimes. Une délégation de l’UA est toute la semaine à Ndjamena pour finaliser la mise en place de ce fonds. La délégation de l’Union africaine se donne une semaine pour finaliser la mise en place du fonds fiduciaire. Son programme est chargé. À Ndjamena, elle doit rencontrer victimes, avocats et autorités, avec des rendez-vous aux ministères des Affaires étrangères et de la Justice. S’il reconnait que le processus est lent. Alex Ratebaye, le responsable de la mission, indique que l’étape en cours est essentielle : « La commission de l'Union africaine travaille vivement et fermement à rendre opérationnel ce fonds dans les meilleurs délais pour les victimes. Nous comprenons leur frustration qui est tout à fait légitime sur la lenteur qui peut paraitre. Mais en réalité, il y a un travail important qui est fait. Et on va continuer dans cette lancée. » Des victimes âgées qui ne peuvent plus attendre Si la pandémie a décalé le calendrier, pour les victimes d’Hissène Habré, le temps presse. Car 40 ans après les faits, certaines sont décédées, d’autres sont malades. « Tout le monde est du troisième âge. Nous avons des malades couchés, nous avons des gens fatigués. Il faudrait que l'espoir renaisse », réclame Clément Abifouta qui dirige l’association des victimes. Le fonds fiduciaire en place, l’Union africaine pourra donc ensuite demander la saisir des biens d’Hissène Habré, également solliciter les États, notamment le Tchad ou des bailleurs pour collecter les 150 millions de dollars que les victimes doivent toucher.
Auteur: Rfi
ESABAT banner

Comments

  • image
    z der il y a 3 ans

    les dindons de la farce 

  • image
    il y a 3 ans

    Où vont ils trouver 150 millions de dollars chez Habre vous rêvez ? En quittant le Tchad en 1990 Habre avait emporté peut être 2 ou deux milliards de fcfa cet argent s'est fondu comme du beurre depuis et vous croyez que Habre était assez naïf pour laisser son argent dans des banques françaises ou européennes jusqu'à l'extinction du soleil vous ne verrez un dollar de cet argent  Ses villas à Dakar sont aux noms de ses  veuves 

  • image
    il y a 3 ans

    "Solliciter des bailleurs,au Tchad ou ailleurs pour dédommager les victimes...".Vous oubliez qui celui que Habib gênait et qui craignait son retour et qui a énormément participé au financement de son procès, n'est plus de ce monde.

Participer à la Discussion