Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Intervention armée au Niger : le Sénégal prend une décision importante

image

Le Chef d’état-major général des armées (Cemga), général Mbaye Cissé, sonne la mobilisation. Dans une note datée du 11 août et dont L’Observateur a pris connaissance, il invite le «détachement du Sénégal» (Detsen1/Ecomif) au rassemblement. Le rendez-vous est pris pour ce lundi à Thiès.Ce message du Cemga porte la mention «Urgence signalée», souligne le journal. Il constitue la preuve que le Sénégal est prêt à envoyer ses troupes si l’option d’une intervention militaire au Niger est adoptée par la Cedeao. Il concrétise la position de fermeté du Président Macky Sall à propos de la crise dans ce pays.Vendredi dernier, en marge du deuxième sommet de la Cedeao sur le Niger, le chef de l’État a laissé entendre, en effet, que l’option militaire est envisageable au cas où la junte au pouvoir à Niamey ne respecte pas l’injonction de la Cedeao. L’organisation sous-régionale exige le retour de l’ordre constitutionnel et le rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions de Président du Niger. Cependant, Macky Sall a signalé que la piste d’une solution pacifique restera privilégiée.En tous cas, un haut gradé de l’Armée, qui s’est confié à L’Observateur, souffle que les militaires sénégalais sont prêts; il n’attendent que «la décision des autorités politiques» pour entrer en action, dit-il.La Côte d’Ivoire, par la voix de son Président, Alassane Ouattara, se dit prête à fournir 850 à 1100 soldats aux côtés du Nigeria et du Bénin, qui se sont engagés à rejoindre les troupes de la Cedeao, en cas d’intervention militaire.La Cedeao avait fixé à la junte nigérienne un ultimatum qui a expiré dimanche 6 août. Mais afin de donner une nouvelle chance aux différentes médiations en vue d’une sortie pacifique, les États-parties n’ont pas ordonné un assaut sur le Niger. Cependant, ils ont déployé la «force d’intervention» de l’organisation.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Nonnn ils nous font rire comment la logistique va suivre 

  • image
    Sicoul il y a 1 an

    Honteux pendant que les autres s'unissent nous les Africains on s'entretue. Chiim

  • image
    Bla bla rek il y a 1 an

    Vous n'allez rien faire couille molle

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le Sénégal n'a rien pris ! C'est plutot Macky, qui va envoyer des sénégalais à la mort ! Comme si les centaines de morts qu'il a fait tuer ne lui suffisait plus ! Ces centaines de prisonnier politique non plus ! J'appelle l'armée à prendre ces responsabilité, ce type ne nous représente pas ! Mais nous sommes patient car nous sommes tous conscient que sa fin sera en prison ! Soit CPI soit nos militaires himself l'arreteront ! Car ce badola ne nous mérite pas !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut dire certains président vendus tuent les africains pour faire plaisir à la France...où sont-ils pour les jeunes qui meurent dans le désert et dans la mer, quand la tunisie chassez les africains pourquoi ont les attends jamais quand il s'agit de combattre pour l'Afrique!

  • image
    il y a 1 an

    Depuis quand les messages internes de l'armée se retrouvent sur la place publique et sont même publiés et commentés par la presse? 

  • image
    il y a 1 an

    Envoyer des sénégalais pour aller combattre des frères Africains; c'est rebelotte, on a toujours été des traîtres . J'ai honte d'être sénégalais . 

  • image
    Zeusss zeusss il y a 1 an

    Si la junte refuse toute négociation , forcément il y aura échec de la CEDEAO . S'ils déclarent la guerre c'est pour tuer des membres de la communauté et pour détruire un pays de la communauté. S'ils ne font pas la guerre c'est pour tuer définitivement la CEDEAO . Dans tous les cas , il y a déjà échec depuis la réunion sans analyser l'effet d'une réponse de la junte . 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et l'assemblée nationale dans tout ça ? Un quidam en fin de règne vous envoie vous faire tuer pour l'approvisionnement en électricité des français ??!! Sama gayi am len fouleu waay!!!

  • image
    il y a 1 an

    On ne veut pas d'une guerre entre pays africains. Pourquoi imposer au peuple nigérien un dirigeant dont ils ne veulent plus ?

  • image
    il y a 1 an

    Il y a une atmee au senegal qui regarde maky tués les senegalais ...allez y poutine est labas au niger

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Déjà demandez vous pourquoi un président ose aller en guerre au nom de toute sa population sans lui demander son avis ? C'est parce-qu'il exécute le fameux Pacte colonial qui dit que la colonie doit défendre les intérêts du colon en cas de conflit. Ce Pacte existe les gars, des accords occultes coloniaux qui sont là réalité des politiques.    

  • image
    Karim$ il y a 1 an

     Le malheur ne vient jamais seul ! SONKO voulait juste développer ce pays et améliorer la vie des populations. Toutes les souffrances, complots et trahisons qu’il a subit dans ce pays, tous ces jeunes innocents tués, si vous pensez que ça va vous porter bonheur, c’est que vous vous trompez lourdement ! Quand la police politique et les magistrats nous tuaient, l’armée regardait. Maintenant, c’est à eux d’aller mourir au Niger pour le compte de la France ! Koufi déé niou rétane leu ! Yeurem militaire moom diékh na ci mim rew ! Et puis nous prisons le Niger et ses alliés ( Mali, Burkina, Russie ) de ne pas bombarder le Sénégal car Macky pourrait ne pas décréter un deuil national. Il se fiche de la vie des Sénégalais ! Macky bakhoul ! Dou nit kou bakh ! Même les arabes n’hésitent pas à critiquer leur ethnie mais les Africains ne le font jamais. Quand une personne est mauvaise dans votre ethnie, il faut le dénoncer au lieu de vous taire ou pire encore, tenter de l’aider dans le mal. 

  • image
    Doly Doly il y a 1 an

    Macky Sall n'est plus en possession de toutes ses facultés mentales.On le sent sur son regard.L'évidence et l'imminence de son départ du pouvoir l'ont rendu fou,après tout le mal qu'il a fait aux Senegalais. Il réagit en animal traqué qui se bat pour sa survie.Il est prêt à foutre le bordel au Sénégal avant son départ.   

  • image
    Doly Doly il y a 1 an

    Macky Sall n'est plus en possession de toutes ses facultés mentales.On le sent sur son regard.L'évidence et l'imminence de son départ du pouvoir l'ont rendu fou,après tout le mal qu'il a fait aux Senegalais. Il réagit en animal traqué qui se bat pour sa survie.Il est prêt à foutre le bordel au Sénégal avant son départ.   

  • image
    Neeger il y a 1 an

    En tout cas dou yombeu deh.  Les soldats nigeriens maîtrisent  le terrain,  sont très resilients face aux conditions climatiques difficiles et ont l'habitude de se battre. Ce sont des hommes du désert et sont de fiers guerriers ceci depuis des générations.  Y aller en se disant c nous les Diambars ne suffira pas dehhh. Attention 

  • image
    il y a 1 an

    donc notre cemga c'est un cissé ? un malinké ? mais ces gens là ils ont la guerre dans le sang, ils ont toujours été comme ça depuis des siècles, des gens violents avide de conquête! l'histoire est connue ensuite ils se sont drapés de la religion pour masquer leur nature ! mais les malinkés font des coup d'etat toujours chez nos voisins ! ces gens là ils nous mèneront toujours à la guerre, général lamine cissé à l'époque c'est lui qui a raté sa médiation et qui a envoyé nos enfants mourir pour rien en guinée bissau l'histoire se répète ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout militaire est fier et pressé de combattre pour la justice et la préservation du droit. Ces putschistes qui ont confisqué le pouvoir au Niger par la force sont sous le coup des textes constitutionnels de leur pays et des traités internationaux. La loi du plus fort est révolue. Le pouvoir doit s'acquérir démocratiquement, par les urnes. Le Président Sall et ses collègues de la CEDEAO ont fait les bons choix en restant ferme pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger. A bas les coup d'Etat !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les pays traîtres qui veulent aller bombarder le Niger n'arrivent pas a mobiliser. Qui est fou pour aller faire cette guerre ? Non seulement c'est de la traîtrise envers son continent, mais en plus un suicide car les mafieux de l'Otan  qui encensent les nègres ne font pas le poids devant la Russie, allié du Mali, Burkina et j'espère bientôt le Niger aussi  Si le Sénégal insiste pour cette guerre la Mali va prendre Dakar en même pas une semaine. Et ce sera notre honte de l'histoire 

  • image
    il y a 1 an

    Que le Mali et la Guinée ferme leur territoire terrestre et aériennes. On verra par où ils vont passer ces suicidaires. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bou lén niou sonnal comme c'est une décision politique amenez les membres de l'APR et leurs répondeurs automatiques au Front.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le Sénégal toujours un Rôle de négrier traître dans l'histoire de l'Afrique. Le peuple doit se mobiliser et montrer haut et fort qu'il est en désaccord total pour une agression militaire du Niger 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quand un dirigeant devient un danger pour son pays des braves patriotes payés pour la sécurité du pays doivent prendre leur responsabilité pour l'intérêt de la nation.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    on ne respecte mm pas les formes. aucun débat à l'assemblée. je suis sénégalais et je suis contre cette intervention. ni france ni usa ni russie ni wagner. l'afrique aux africains

  • image
    Sous Développement en téléchar il y a 1 an

    En 2 ou 3 ans,la France perd sa vache nourricière après plusieurs siècles d'exploitation de l'Afrique Noire(Mali,Guinée, Burkina,Niger).La France ,pays en voie de sous développement, goûté déjà aux délestage et autres coupures d'électricité dans certaines zones.Ndeyssaan.

  • image
    Alioune Badara il y a 1 an

    Quelle honte!! Le président Macky Sall se déplace jusqu'en Europe pour négocier la fin de la guerre en Ukraine là où tous les puissants du monde ont échoué,et là où le contexte est plus sérieux car c'est un pays qui attaque un autre pays, et il décide, parce que c'est pour protéger les intêrets des français, d'envoyer des soldats sénégalais pour créer une guerre! Pitoyables sont nos dirigeants qui n'ont toujours pas compris que l'occident ne souhaite qu'une chose, c'est de nous voir plonger à jamais dans les conflits inter-états ou inter-éthniques Les pantins, comme notre président et Ouattara, ne veulent pas le bien du contient, loin de là; tout ce qu'il souhaite, c'est satisfaire leur seigneur, la France, au détriment de leurs populations. REVEILLONS NOUS et signons des pétitions contre cette intervention militaire qui exposerait nos soldats et toute la sous-région.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le sénégal veut envoyer de la chaire a canon nègre pour sauver le colon et son complice terroriste Bazzoum 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ridicule, tout le monde sait qu'il n'y aura rien 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ridicule, tout le monde sait qu'il n'y aura rien 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ridicule, tout le monde sait qu'il n'y aura rien 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ridicule, tout le monde sait qu'il n'y aura rien 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bazzoum est un agent de la france et un terroriste qui travaillait contre son pays. Dans des procédures extra judiciaires ( en douce) il libérait les chefs terroristes arrêtés. Sans parler des détournements fracassants qu'il faisait.  Bazzoum le voyou est poursuivi par l'Etat du Niger pour haute trahison. Tous ses complices terrorristes dans le monde s'agitent pour le libérer

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le Sénégal veut aller tuer ses frères africains qui veulent se décoloniser ! Quelle lâcheté ! Soldat sénégalais bou dé ci bi guerre da ga kharou boolé ci worr. Yallah gui lay khaar 

  • image
    il y a 1 an

    Selon Bernard Kouchner ancien ministre des affaires étrangères de la France, c’est le Sénégal qui est presque seul à fournir tous les éléments de la force du cedeao qui doivent intervenir au Niger. Puisque les africains verrons mal l’armée française intervenir au Niger, les français ont sous-traité le sale boulot a Macky comme d’habitude. C’est juste après le coup  d’état au Niger que Sonko est arrêté. La France ne voulait pas prendre le risque le perdre encore le Sénégal. C’est pourquoi l’erreur à ne pas commettre par les partisans de Sonko est de boycotter les prochaines élections présidentielles. Macky veut pousser les jeunes au boycotte, il faut aller voter en masse contre tous les candidats de Macky officiels ou officieux. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Voilà la rançon de l'injustice. Dieu n'aime pas l'injustice et insiste beaucoup la dessus. Quand se répand une injustice dans un pays sachez qu'une catastrophe n'est pas loin. Tout ceux qui ont combattu Sonko et les patriotes sont responsables de ce qui arrive. Le dictateur que vous avez fabriqué nous mène droit au chaos.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    aux premiers coups de feus ces soldats putchistes niégriens vont détaler ses réfugier dans les ambassades allemands et demadner l'asile et une négociation. l'armée nigérienne ne mourra pas pour un général de la garde présidentielle puchistes

  • image
    Diassé il y a 1 an

    C'est Démbourou Sow qui dirigera les contingents Senegalais ?

  • image
    NDANANE il y a 1 an

    Against the deaths of Senegalese kids for French supplies for uranium from Niger. Pas de Sacrifices de jeunes citoyens Sénégalais pour assurer l approvisionnement de la France en uranium. Restons debouts.

  • image
    NDANANE il y a 1 an

    Against the deaths of Senegalese kids for French supplies for uranium from Niger. Pas de Sacrifices de jeunes citoyens Sénégalais pour assurer l approvisionnement de la France en uranium. Restons debouts.

  • image
    Éternel colonisé il y a 1 an

    Rien d'étonnant pendant, l'esclavage c'étaient des noirs qui faisaient la chasse aux noirs pour les vendre aux occidentaux.Pendant la conquête du Sénégal,c'étaient aussi des noir qui vendaient et trahissaient les résistants noir,Cheikh Omar Tall a été vendu par les Almamy du Fouta qui ont préféré collaborer contre le frère musulman comme d'ailleurs Cheikh Amadou Bamba .Pendant la colonisation tous les grands parents des ces pseudo khalif généraux étaient des collatéraux.Macky reste dans la logique de l'esprit complexé des sénégalais.Mamadou Dia comme Sonko ont été trahi par leur peuple,le noir en général et le sénégalais en particulier a toujours été un lache.Macky est à l'image des sénégalais, il envoie  des militaires pour aller tuer ses frères africains pour que la France continue d'avoir la main sur l'uranium du Niger.C'est cette logique qui explique l'arrestation de Sonko pour que la France ait une mainmise sur nos ressources naturelles.Ce n'est pas pour rien que seules les anciennes colonies françaises disposent du pétrole et sont toujours pauvres.La France nous impose des marionnettes via des mascaras électoraux et tout le monde tombe dans le piège.Avec  cet esprit d'esclave de l'esprit il faudra conjuguer le développement de l'Afrique au futur impossible.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si Macky Sall envoie nos forces au Niger,  il déclare la guerre à  nos voisins du nord, de l'est et du sud,  et vous croyez que le Sénégal peut faire la guerre au Niger,  au Mali,  la Guinée et la Mauritanie...il est devenu fou ce mbaam xuxx

  • image
    dd il y a 1 an

    Si Macky envoie nos soldats se battre au Niger pour défendre les intérets des occidentaux, il devra être un jour jugé pour haute trahison. Nos soldats ne doivent se battre que pour protéger notre pays ou défendre ses interets. Avez vous une fois vu un soldat français mourir là ou il n'y a pas des interets de la France? Triste Afrique!

  • image
    Zale il y a 1 an

    La guerre n'est pas une option  dans  tous  les  cas se figure.  On fait  la guerre pour que la France puisse  continuer  à  extraire  tranquillement  l'uranium pour  faire  fonctionner  ses centrales  nucléaires ? Non, laissez-moi rire ! Au xxi ème siècle quoi ! Non !

  • image
    Alioune Badara il y a 1 an

    voici le lien pour une pétition que je viens de lancer au nom de cette PAIX à maintenir dans notre sous-région   https://chng.it/Lg7RJhr7Cd   Merci à tous pour la signature.

  • image
    il y a 1 an

    Rien arrivera à nos diambars inchallah. Nos militaires vont accomplir leur mission au Niger et nous revenir sains et saufs. Ne pensez pas à un bain de sang avec les menaces à deux balles des putschistes. La cedeao est toujours dans la dissuasion et hier, il a été mentionné que les putschistes seraient ouverts au dialogue. Ils sont obligés de reculer et de rendre le pouvoir, ils ne peuvent rien faire du tout. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est plutôt la France qui va en guerre. La CEDEAO sert de cheval de Troie. La France ne veut pas se salir directement les maïns ce serait trop visible donc utilise le Sénégal et la côte d'ivoire comme porte étendard.

  • image
    Citoyen lambda il y a 1 an

    Le Sénégal n'a aucun probleme avec le Niger et n'en aura pas, si il y a un probleme, ce sera avec celui là, qui prendra des decisions à la place du peuple Sénéglais d'aller en guerre. Si il y a une suite qu'il le règle avec ce dernier mais pas avec le Sénégal, merci

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si le sénégal fait parti de cedeao et qu il a signé des accords il est obligé d y aller. En islam le pacte est très important à respecter 

  • image
    Wakh deug ayoul il y a 1 an

    Le senegal n ira nul part.il veut intimider les militaires senegalais pour qu il n oses pas faire un coup d etat. Et se venger contre eux parceque ils n ont pas tirer sur la popularion.BRAVO NOTRE ARMEE.

  • image
    Niny il y a 1 an

    Ou bien il cherche un moyen de repousser l'élection présidentielle de février 2024?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi fermes la! Au Sénégal le président de la République est le chef suprême des armées et peut prendre cette décision sans consulter. Nous sommes partie de la CEDEAO. Danguéne réy lamigne torop comme tout bon sénégalais. Tchim!

  • image
    il y a 1 an

    1100 soldats 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

  • image
    Google il y a 1 an

    allez en guerre et ''...on vous donnera des desserts...''. sacré Macky Sall 

  • image
    Nigerien il y a 1 an

    Ce n'et plus une affaire du general putchiste ais une affaire de chaque fille et chaque fils du Niger. C'est ridicule de voir une organisation et ses membres serviles decider d'aller en guerre contre un peuple pour restaurer une soi disante democratie tout en contournant les procedures democratiques qui encadrent leur intervention. Eh bien sache que plus jamais bazoum et son systeme malfaisant vomis depuis des annees par les nigeriens ne reviendrons et la France le sous traiteur quittera le Niger. 

  • image
    Alioune Badara il y a 1 an

    Bonjour à tous,  voici le lien pour une pétition que je viens de lancer au nom de cette PAIX à maintenir dans notre sous-région https://chng.it/Lg7RJhr7Cd Merci à tous pour la signature.

  • image
    la djaz il y a 1 an

    Si la CEDEAO prend le risque d'aller à l'offensive contre ces putchistes du niger...non seulement elle ne gagnera pas cette guerre..mais la vie de bazoum sera en danger...parceque la junte peut bel et bien assassiner bazoum ce qui va compliquer cette situation actuelle...il faut respecter la volonté du peuple du niger...parceque on n'à comme l'impression que ce peuple est du coté des putchistes 🙄

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Au contraire. Vous devez condamner ces coup de force que rien ne peut justifier  Je ne pense pas que la cedeao va aller jusqu'à une intervention militaire.  Mais comme c'est une option qui a été dès le début mise sur la table les pays sont obliger d'avoir cette posture de fermeté.  Mais vu la réaction du Mali du Burkina de la Guinée de l'Algérie des divisions politiques dans les pays qu'on dit partant ( Nigéria Cote d'ivoire....) une intervention militaire me paraît hautement improbable et même impossible  au vue des conséquences qui peuvent être catastrophiques.  Mais il faut continuer à mettre une pression maximale sur ces putschistes.  Ceux qui veulent changer de politique n'ont qu'a passer par les urnes pour arriver au pouvoir.  C'est aussi simple que cela   

  • image
    Fatou il y a 1 an

    Il devrais en premier envoyer ses ddeux Boudins de fils au front pour se dégraisser   

  • image
    Moussa il y a 1 an

    Totalement contre cette mobilisation. Nos gouvernements ne tiennent pas compte de l'intérêt des millions de concitoyens hostile de cette intervention. En tout cas, je ne pleurerai aucun soldat mort au niger. Du n'importe quoi

  • image
    Aboubacar Coulibaly il y a 1 an

    Macky Sall ferait mieux de se concentrer sur les problèmes du Sénégal. Ce conflit servira à ternir l'image de notre sous région 

  • image
    absad il y a 1 an

    Macky fait tout en opposition à l'opinion populaire. Quant à la cedeao, pourquoi n'intervient-elle pas lorsqu'il s'agit des troisièmes mandats. C'est la même chose qu'un coup d'état .

  • image
    Cheikh SENE il y a 1 an

    Merci, nous saluons cette bonne décision et prions le bon Dieu pour que ces diambars se retournent sans aucune blessure

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le putsch nigérien est ce qu'on appelle un PUTSCH DE RÉVÉLATIONS ❤️ ! Chers amis tenez vous prêts, restez connectés ! Des informations croustillantes vont tomber ! 📣📣📣 Les nouveaux dirigeants nigériens sont trop forts et suivent bien les conseils de leurs de leurs alliés très intelligents. Le Mali avait réussi à avoir des preuves que le terrorisme était occidental. Ils avait clairement accusé le colon français et ont essayé de saisir l'ONU qui a fait la sourde oreille. Normal c'est le même gang Les militaires du Mali et du Burkina ont compris qu'il fallait cette fois avec le Niger profiter de l'arrestation de Bazzoum pour avoir le max de preuves. Alors je vous explique. Pendant ces derniers jours les hommes de Tiani ont laissé Bazzoum plutôt libre chez lui.. sans l'embêter...et avec son téléphone. Ils l'ont laissé téléphoner....il a appelé ses complices africains et de la communauté internationale. Or il était SUR ÉCOUTE Et devenez quoi Bazzoum en panique a demandé à ses complices de bombarder le Niger. Il a aussi dit que les putschistes vont bientôt découvrir la vérité sur le terrorisme au Sahel. Les terroristes sont formés, nourris, armés par l'Occident avec la complicité de chefs d'Etat négriers. C'est leur stratégie pour occuper un territoire riche et le piller. Et tout cela sera révélé a ceux qui ne savent pas encore Vous allez comprendre pourquoi certains chefs d'Etat de la CEDEAO sont en panique et veulent la guerre... leurs appels ont été interceptés et leur complicité sera bientôt révélée'  Cette affaire du Niger menace tous les états négriers de la sous région et va révéler la trahison de leurs chefs d'Etat. Ça va faire un effet boule de neige. Les ennemis de Sonko et des patriotes vont apprendre à lire l'heure. Par la force ils vont comprendre que Yallah kénn dou kheuthio ak mom et que mbone dou meussa am ndam. Petite anecdote : le Nigéria a essayé d'envoyer des soldats au Niger en cachette, leur Convoi s'est renversé. Tout ce qui se passe est divin. Dieu a décidé.  

  • image
    il y a 1 an

    Pressé d'aller en guerre pour ensuite déclarer que, puisque le pays est en guerre, l'élection de 2024 sera reporté.  Qui est fou?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dis donc, toi tu as pris de la bonne... C'est de la pure, là. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu mens comme tu respires.Comment le Mali peut prendre le Sénégal ? Arretes de rêver petit malien 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Malheureusement, ce bouffon de président n'a choisi que des Imbéciles et des traîtres à la tête de l'Assemblée nationale, de la justice de l'armée, de la gendarmerie et de la police. Toutes les institutions et entités étatique qui peuvent constituer un contre pouvoir face à la tyrannie de macky félon, ont toutes à leurs têtes des souteneurs et collabos du benno bok bakkar. Beugne bou Bone, diabar bou bone ak président bou bone gno yam kep, bouddi sanni sa khathe rek moye solution bi...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Malheureusement, ce bouffon de président n'a choisi que des Imbéciles et des traîtres à la tête de l'Assemblée nationale, de la justice de l'armée, de la gendarmerie et de la police. Toutes les institutions et entités étatique qui peuvent constituer un contre pouvoir face à la tyrannie de macky félon, ont toutes à leurs têtes des souteneurs et collabos du benno bok bakkar. Beugne bou Bone, diabar bou bone ak président bou bone gno yam kep, bouddi sanni sa khathe rek moye solution bi...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Comment veux tu rester derrière ton clavier à pianoter et vouloir savoir comment la logistique va se mettre en place ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Malheureusement, ce bouffon de président n'a choisi que des Imbéciles et des traîtres à la tête de l'Assemblée nationale, de la justice de l'armée, de la gendarmerie et de la police. Toutes les institutions et entités étatique qui peuvent constituer un contre pouvoir face à la tyrannie de macky félon, ont toutes à leurs têtes des souteneurs et collabos du benno bok bakkar. Beugne bou Bone, diabar bou bone ak président bou bone gno yam kep, bouddi sanni sa khathe rek moye solution bi...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Malheureusement, ce bouffon de président n'a choisi que des Imbéciles et des traîtres à la tête de l'Assemblée nationale, de la justice de l'armée, de la gendarmerie et de la police. Toutes les institutions et entités étatique qui peuvent constituer un contre pouvoir face à la tyrannie de macky félon, ont toutes à leurs têtes des souteneurs et collabos du benno bok bakkar. Beugne bou Bone, diabar bou bone ak président bou bone gno yam kep, bouddi sanni sa khathe rek moye solution bi...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Malheureusement, ce bouffon de président n'a choisi que des Imbéciles et des traîtres à la tête de l'Assemblée nationale, de la justice de l'armée, de la gendarmerie et de la police. Toutes les institutions et entités étatique qui peuvent constituer un contre pouvoir face à la tyrannie de macky félon, ont toutes à leurs têtes des souteneurs et collabos du benno bok bakkar. Beugne bou Bone, diabar bou bone ak président bou bone gno yam kep, bouddi sanni sa khathe rek moye solution bi...

  • image
    Diadieuf Mr le Président il y a 1 an

    Post 1, vous êtes trop novice pour comprendre comment fonctionnent nos formidables Jambars et leurs hauts Officiers expérimentés. Merci Mr le Président, je le répète, pas du même bord " local" que vous mais soutien à fond pour sauver le soldat Bazoum et restaurer la démocratie. Faut pas laisser notre Afrique de l'ouest à des farfelus qui vont régresser davantage le Niger, pays du Quart monde. La CEDEAO joue sa survie en crédibilité.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Malheureusement, ce bouffon de président n'a choisi que des Imbéciles et des traîtres à la tête de l'Assemblée nationale, de la justice de l'armée, de la gendarmerie et de la police. Toutes les institutions et entités étatique qui peuvent constituer un contre pouvoir face à la tyrannie de macky félon, ont toutes à leurs têtes des souteneurs et collabos du benno bok bakkar. Beugne bou Bone, diabar bou bone ak président bou bone gno yam kep, bouddi sanni sa khathe rek moye solution bi...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Malheureusement, ce bouffon de président n'a choisi que des Imbéciles et des traîtres à la tête de l'Assemblée nationale, de la justice de l'armée, de la gendarmerie et de la police. Toutes les institutions et entités étatique qui peuvent constituer un contre pouvoir face à la tyrannie de macky félon, ont toutes à leurs têtes des souteneurs et collabos du benno bok bakkar. Beugne bou Bone, diabar bou bone ak président bou bone gno yam kep, bouddi sanni sa khathe rek moye solution bi...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Malheureusement, ce bouffon de président n'a choisi que des Imbéciles et des traîtres à la tête de l'Assemblée nationale, de la justice de l'armée, de la gendarmerie et de la police. Toutes les institutions et entités étatique qui peuvent constituer un contre pouvoir face à la tyrannie de macky félon, ont toutes à leurs têtes des souteneurs et collabos du benno bok bakkar. Beugne bou Bone, diabar bou bone ak président bou bone gno yam kep, bouddi sanni sa khathe rek moye solution bi...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce Macky n'a qu'à aller avec aissata Sall faire la guerre et envoyé leur gosses. N'importe quoi 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pourtant 

  • image
    compléxés il y a 1 an

    Tu es fou ou quoi?  Le mali ne peut pas reprendre la moitié de son territoire tu nous parles de prendre Dakar. Là ce sera une guerre pas des manifestations. Le Sénégal bouffe tout cru Mali, Niger Burkina et Guinée. Yen danguen begn sen rew !

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Avant de citer Bernard Kouschner il faut lire le texte au moins. Comment le Senegal qui n'est pas l'actionaire majoritaire de la CEDEAO peut etre le seul pays a fournir tous les militaires a cette organisation. Il ne faut pas du tout sous estimer l'armee du Nigeria qui sera certainement aux commandes cette coalition. Il faut arreter avec cette histoire de Sonko qui n'est qu'un simple maire et un leader de parti. Il est tres loin de la sphere diplomatique du Senegal et notamment concernant l'engagement ou la participation de l'armee du Senegal (Le President,le ministre de la Defense,le MAE, le CEMGA, ...etc) a une eventuelle operation militaire au Niger.   J'avoue que j'ai du mal a comprendre ce soi disant argument Panafricaniste contre la position des membres de la CEDEAO notamment l'option militaire pour retablir l'ordre constitutionnel. Et pourtant elle n'est pas du tout la premiere option car la CEDEAO veut negocier. C'est d'ailleurs ce que les membres de cette communaute font en envoyant une delegation. Meme des imames se sont rendus au Niger pour negocier. Alors la piste diplomatique est loin d'etre ignoree. Les sanctions economiques ont deja commence a produire des effets au Niger. Cela dit, le message est tres claire ce qui s'est passe au Mali et en Guinee ne va pas se reproduire au Niger. Comment voulez vous soutenire des putchistes au detriment d'un President elu au suffrage universel ? Ce n'est pas le peuple du Niger qui a donne un mandat aux militaires de ce pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En tout cas si vous avez des parents militaires qui vont y aller, priez déjà pour eux, beaucoup ne reviendront pas en vie

  • image
    injustice il y a 1 an

    Pastef et Sonko , c'est une bande de criminels stupides qui ne reflechissent pas et ont opté pour la violence (l'arme des faibles). Alhamdoulilah, ALLAH nous a débarrasé des deuxgroupes: APR et Pastef.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut commencer par respecter et appliquer les décisions de justice de la CEDEAO c'est le premier devoir d'un état membre.  

  • image
    mettez-vous à la place il y a 1 an

    Imaginez que Pastef gagne les élections en 2024 (YALLAH neuniouci YALLAH mousseul AMin) et que l'armée renverse le Président Birame Souleye Diop à peine un an aprés son élection. Cessez de croire que les ma,nifestants pro junte sont le peuple du Niger . Wa Salam

  • image
    reply_author il y a 1 an

    c'est pour aider le peuple nigérien contre des putchistes qui ont kidnapper leur président elu par le peuple

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pourquoi les militaires sénégalais ne renversent pas Macky Sall ? Une armée patriote et républicaine l'aurait fait depuis longtemps.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nigéria 

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Il faut arreter de raconter des histoires "a dormir debout" on invraisemblables. Le Senegal n'estpas le plus grand actionnaire de la CEDEAO. Il faut au moins lire le texte qui dit que des pays comptent envoyer un contingent. J'imagine que l'armee du Nigeria sera aux commandes de cette force en cas d'une operation militaire. Et c'est elle qui fournira le plus de logistique. Cela dit,l'option militaire n'est pas la plus privilegiee. Il existe deja des sanctions economiques en place qui ont deja commence a produire des effets. Il des delegations (la CEDEAO, des imames, peut etre l'ONU...etc) qui se rendent au Niger pour negocier.

  • image
    antoinette la menteuse il y a 1 an

    ce qui est sur  c'est que la CDEAO n'a pas d'armée c'est l'armée sénégalaise qui va aller en guerre contre l'armée nigérienne pour faire plaisir à la france beaucoup de militaires sénégalais vont y perdre  pour faire plaisir à la france e figurez vous c'est un colonel nigérien formé au sénégal qui va diriger les combats il y aura beaucoup de pertes en vies humaines et macky sall va en profiter pour reporter les élections de 2024 mais tout compte fait il quittera le palais le 2 varil 2024

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ce qui m'inquiet dans cette région c'est l'alliance  de  tous les touaregs. Azawad groupe terroriste ont quitté bamako et ne plus négocier avec la junte malienne. Bazoum  est touareg. et les touaregs reunis sont 10 plus dangeureux que le cédeao. donc attention 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le cedeao n'a pas de probléme avec le niger mais les putchistes

  • image
    Dembis il y a 1 an

    Quand la CEDEAO attaquait la Gambia, nous étions tous pour.  Que celui qui était contre se manifeste !!! Alors arrêtons certains propos . Nous sommes dans une communauté la CEDEAO même s'il ya beaucoup de chose à revoir dans les textes. Personnellement je déteste les coup d'état. Il faut respecter les voix des votants jusqu'à la prochaine élection. Si les militaires veulent le pouvoir ils n'ont qu'à démissionner et aller convaincre les citoyens. En bas la guerre et vive le dialogue. Allahouma Salli ala Seydina Mouhamed wa Salim.    

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Bravo CEMGA jambar légui légui. La démocratie et l'état de droit doivent être défendus. Plus question qu'un militaire puisse prendre le pouvoir en Afrique il faut traquer les auteurs de pustch et les abattre comme des chiens partout. En commençant par ce gros lard au Niger.

  • image
    Quantbusiness il y a 1 an

    Lool est-ce que vous avez deja vu une carte geographique de l'Afrique? Le Nigeria et le Benin partagent des frontieres avec le Niger. C'est pays qui a beaucoup d'intersections aves beaucoup de pays d'Afrique comme le Tchad,la Lybie, l'Algerie....etc

  • image
    il y a 1 an

      Apparts&Chambres meublés  à louer à Cité Keur Gorgui, avec chauffe eau, split . TV, Wifi illimitée, Frigo  Micro Onde.  Tarif : à partir 15000 frs Contact 77 103 02 02 / 77 409 60 71 / 76 254 37 32

  • image
    Vérité il y a 1 an

    Pendant que nos prisons sont remplies de détenus politiques il songe à envoyer des soldats si c est vrai ce qu il dit il faut qu'il envoie son propre fils pour nous montrer qu'il croit a ce qu'il dit vous soldats vous êtes des soldats de l'armée sénégalaise et non des soldats d autres pays le coup d état qui se passe au Niger ne vous regarde pas armée sénégalaise c est pour les frontières sénégalaises et non ailleurs il vous envoie parce que vies ne l intéressent pas ce qui l intéressé ce sont les intérêts de la France et son pouvoir de grâce refuser comme ont refusé les députés lors du vote pour donner au président de dissoudre l assemblée a n importe quel moment je serai d accord s il amène son Amadou Sall au Niger la loi et la justice c est le cadet de ses soucis il ne respecte rien refuser d'y aller regarder comment il a dissout un parti qui a gagné les élections législatives c est un dictateur la preuve les prisons sont remplies de détenus politiques morts a lui a ses enfants avant qu'il n endeuillé beaucoup de familles qui n'ont rien à voir a ce qui se passe là-bas 

  • image
    il y a 1 an

    Li dou guerre,koussi dess da nga kharou, pourquoi pas au Mali,en Guinée et au Burkina ?

  • image
    il y a 1 an

    C’est le prix à payer pour obtenir le poste du secrétaire général de l’ONU ou la présidence du G20.Ces deux dernières mission élire un président pro français et attaquer le Niger.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Depuis des années vous chiez sur Macky. Lui , il ne dit, il agit. Il va exécuter les décisions de la Cedeao en envoyant nos soldats. La légitimité sera rétablie au Niger avec Bazoum ou un autre. Vous croyez que Macky va rester les bras croisés jusqu'à ce que Wagner en soutien avec ces putschistes pro russe soit à nos frontières. Nos soldats n'ont pas d'état d'âme, ils vont aller faire leur travail proprement et avec efficacité. Notre armée n'a même pas le temps à penser à faire des putschs, c'est pas le rôle de l'armée, et les militaires ne peuvent pas gérer mieux que les civils, ce sont des mensonges. Le soldat il est respecté à travers son engagement sur ke champ d'honneur, pas par des putschs. Les maliens ont-ils pu juguler le terrorisme malgré la propagande pro-Goita ? Que nenni ! Une partie importante de leur territoire leur échappe, malgré Wagner et une soit disante montée en puissance des FAMa ! On verra si le Mali et le Burkina auront les capacités de dépeupler des points de combat pour aller se retrouver à Niamey en soutien à des putschistes ( qui sont entrain de négocier fermement). Merci Macky de nous avoir débarrassé de Sonko. Le gars est en prison, rien n'a bougé. Sérieusement ! Vous pensez qu'on va confier notre pays à un excité pareil ! Un pro russe ! 

  • image
    dddd il y a 1 an

    RIP

  • image
    NDAW il y a 1 an

    Arrêtez  ces publicités de nudistes sur vos écrans, car ce n'est "HALAL" ca ne fait que diriger les jeunes vers cette déboche. C'est une honte pour un pays  à majorité musulmane qui fait de la publicité pour des habits du corps (slips et autres) pour une société qui n'est pas issue du Sénégal avec qui on a pas les mêmes moeurs. Vous n'avez pas honte, que vos enfants voient en même temps que vous ces saletés. Franchement c'est dégulasse, l'argent que vous bouffez, n'est que du feu et ça va vous brûlez. Tchim douguene rousse sah.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut aller leur poser la question ! Allez dans les casernes et demander à ces militaires pourquoi ils ne font pas un coup d'état. Ils vont pus déshabiller et mettre un bâton dans votre gros cul jusqu'à ce que mort s'en suive.

  • image
    il y a 1 an

    Le maquis est désespéré, tous ses calculs pour avoir le prétexte de rester au pouvoir sont faussés. Tous les mensonges sur les supposés attentats visent à prétexter d'un chaos imaginaire. Ne soyez pas surpris de le voir vouloir de rester pour terminer une guerre sans fin au Niger 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vos soldats qui ne savent même pas ce qu'une guerre vont aller combattre des gens qui la font depuis plusieurs décennies partez vous allez recevoir que des cadavres 

  • image
    reply_authorejahman il y a 1 an

    je pense qu'il n'y aura pas d'intervention. les dégâts collatéraux seront plus importants que le résultat d'une mission militaire . La CEDEAO doit aller au bout de la négociation qui demande du temps. Aidons les nigériens à gérer cette crise qui n'est pas nouvelle dans ce pays. je suis contre toute intervention militaire qui risque d'opposer certains pays amis du Niger à la CEDEAO.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est pas un Malinke, nous sommes pas en Guinée ici. Et puis les mandingues sont minoritaires au Sénégal.Et puis c'est pas lui qui fait la guerre, mais c'est l'armée sénégalaise. On ne nomme pas les CEMGA sur des bases ethniques. Rentre en Guinée Conakry. 

  • image
    il y a 1 an

    Que Macky envoie son fils en première ligne du front.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils vont aller au Nigeria sans survoler ces 2 pays. Tu as compris petit con. Le Nigeria est frontalier du Niger et c'est à partir de là que les choses sérieuses vont démarrer. 

  • image
    il y a 1 an

    Nos amis de le. Parti rebelle et leurs amis trolls sont de sortie. Allez vivre les gars y a pas que l'internet. bravo à nos diambars et bon courage. Fier de vous 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un martyr ne meurt jamais. Dans l'islam il est dit qu'il agissent beaucoup plus efficacement depuis l'invisible, en attendant le paradis. On voit le résultat un peu partout en Afrique, leurs noms sont scandés comme s'ils étaient revenus par millions. Et ils hantent la vie des nouvelles générations  Notre génération est celle qui va rétablir tous les martyrs patriotes lâchement harcelés et éliminés par les colons et les négriers Notre génération ne va pas éliminer physiquement les traîtres. Non ce serait trop facile. Ils doivent être la bien vivants pour subir ce qu'ils ont mérité et servir de leçon aux futures générations . Le retour du bâton contre le colon et ses négriers sera redoutable Pour avancer dans le futur il faudra réparer l'histoire et le présent. Ousmane Sonko est entrain de réécrire l'histoire du Sénégal. Et il ne sera pas sacrifié devant nous. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrêtez de vous masturber. Comment macky pouvait il prévoir un putsch au Niger ? L'arrestation de Sonko était imminente, l'histoire du téléphone n'était qu'un prétexte pour cueillir le fruit mûr. Vous aviez promis l'enfer en cas d'arrestation de Sonko. Vous vous cachez derrière vos claviers. Koufi guéne niou diouteul sa ndeye. Nos soldats seront prêts dans tous les cas. Si les putschistes reculent, on rentre à la maison, au cas contraire, on les déloge.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rien ne sera compliqué ! Si Bazoum est tue, le général sera aussi tue. Le plus important c'est pas Bazoum, mais le rétablissement de l'ordre constitutionnel, quitte à refaire des élections. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Voilà  qui est bien dit. D'ailleurs j'ai pas encore vu un fils de ministre ou de président faire bango! 

  • image
    Jambaar il y a 1 an

    Merci Mr la PR Macky Sall. Vous nous avez assez montré que vous portez le Sénégal au cœur et vous êtes le meilleur Président que ce pays ait jamais connu. Vous êtes honnête , courageux, lucide, responsable et surtout très intelligent. Que le Bon Dieu vous protège avec votre famille. Vous avez toujours pris la meilleure décision pour le pays. Jaajeufati 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le Sénégal n'est pas en guerre ! Il envoie un contingent formé pour des missions pareilles. Pourquoi vous parlez de guerre ? Et puis il y aura d'autres contingents ( Nigeria, Côté d'ivoire, Bénin, Togo...). Macky n'est plus candidat, il ne reviendra pas en arrière. Notez le définitivement et aller travailler.

  • image
    Baba il y a 1 an

    Merci pour la conjugaison:futur impossible.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bla bla seulement ... tu te trompes de pays ...pauvre communiste !

  • image
    lol il y a 1 an

    Rien d'étonnant pendant, l'esclavage c'étaient des noirs qui faisaient la chasse aux noirs pour les vendre aux occidentaux. Pendant la conquête du Sénégal, c’étaient aussi des noirs qui vendaient et trahissaient les résistants noirs, Cheikh Omar Tall a été vendu par les Al mamy du Fouta qui ont préféré collaborer contre le frère musulman comme d'ailleurs Cheikh Amadou Bamba .Pendant la colonisation tous les grands parents de ces pseudo khalif généraux étaient des collaborateurs. Macky reste dans la logique de l'esprit complexé des sénégalais. Mamadou Dia comme Sonko ont été trahi par leur peuple, le noir en général et le sénégalais en particulier a toujours été un lâche. Macky est à l'image des sénégalais, il envoie  des militaires pour aller tuer ses frères africains pour que la France continue d'avoir la main sur l'uranium du Niger. C'est cette logique qui explique l'arrestation de Sonko pour que la France ait une mainmise sur nos ressources naturelles. Ce n'est pas pour rien que seules les anciennes colonies françaises disposent du pétrole et sont toujours pauvres. La France nous impose des marionnettes via des mascaras électoraux et tout le monde tombe dans le piège. Avec  cet esprit d'esclave de l'esprit il faudra conjuguer le développement de l'Afrique au futur impossible

  • image
    Un observateur il y a 1 an

    Qu'ils sont épuisants avec leur discours conspirationniste sur la Françafrique. En réalité, tous ceux qui oeuvrent pour une Afrique résiliente et un panafricanisme prospectif en phase avec les enjeux actuels du continent, en ont déjà fini avec la Françafrique. Ils oeuvrent à situer l’Afrique comme un puissance soioéconomique incontournable. Les discours pro putschistes auxquels on assiste ici, tout pétris qu’ils sont de ressentiments post colonialistes, sont à l’image de l’esclave qui hait le maitre dont il est incapable de se défaire. Ils représentent une vision rétrograde et victimaire de l’Afrique. Et en plus, ils ne comprennent rien des forces en présence au sein de la CEDEAO. Ils ont tout appris sur les réseaux sociaux avec Nathalie Yamb.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @09h36 Dembis: absolument d'ccord avec toi. 

  • image
    il y a 1 an

    Vraiment Le Maquis est espoir....Je me demande comment il peut attaquer le Niger et refuser d'attaquer le Mali, le Burkina, et la Guinee?!!!! ou bien les coup-d'etats ne sont pas les memes?!!! en tout c trop bizarre.....yabate passewoul li....

  • image
    il y a 1 an

    correction...."le Maquis est sans espoir.....

  • image
    il y a 1 an

    C’est de la poudre aux yeux, pour orienter l’attention des sénégalais ailleurs. Comme karim, Macky veut exiler Sonko et le propose de ne plus parler en public en somme, Macky demande à Sonko qui est faiseur de roi de boycotter les élections présidentielles. En fait Amadou Ba est le candidat des occidentaux qu’on cherche à imposer aux sénégalais. Macky sait que la santé de Sonko est fragile il veut jouer sur cette situation pour le faire chanter. Que nos militaires aillent se faire tuer aux Niger on en rien à foutre restons mobiliser pour libérer Sonko et barrer la routes aux dealers de la république.

  • image
    il y a 1 an

    Le club des putchistes a col blanc se liguent avec le maître pic-pocket pour combattre les putschistes en tenue. A la fin les pauvres populations payerons le prix fort et ne gagneront rien en retour, comme toujours.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des chiens, Rien des chiens. Une bande de sans cervelles qui se cachent derrière des ordres pour satisfaire leur pulsion de mort et asservir les Noirs.

  • image
    qdgffdhgn il y a 1 an

    ce petit macky c'est pas la restauration de bazoume qui l'interesse mais un signal a l'armée senegalaise comme quoi attention si vous tenter de me deloger avec les bêtises et les mesures antidemocratique que je prends et l'enbastillements de la population la CEDAO Viendra me remettre le pouvoir cest pour cela vous voyez cest le plus vindicatif parmis les chefs d'etat pour une intervention militaire si sa reussi et permettre a bazoume de revenir il pourra dire sa fera tâche d'huile il ne fais rien au hasard gemoul dara dou toussss  mousou ma guiss un homme aussi mechant et rancunier  mais na deme rek

  • image
    il y a 1 an

    S'il n'y avait pas de coup d'État constitutionel il n'y aurait pas de coup d'État militaire. Endiguer les premiers et les derniers seront éteints à l'oeuf. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    toi tu fais vraiment rire quoi le Mali n'est meme pas capable de contrer 50% de son territoire tu viens nous dire qu'il peut prendre Dakar> yaw dal kou dakhar sa ndeye nga 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les mandingues et les malinke et les bambara sont tous la même ethnie 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quel président a déjà consulté le peuple pour une intervention militaire du Sénégal ? Nékal nitt

  • image
    vieux il y a 1 an

    je souhaite la mort a tous les militaires senegalais qui seront au Niger pour l´interet de la France...Amine

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est la Cedeao made in France qui veut aller se battre. Ado et Macky ne représentent pas la Cedeao ou les Ouest Africains.

  • image
    Africain authentique il y a 1 an

    Tout l Afrique est opposée à cette saloperie.seule Macron,ses vallets africains et ses trolls diront le contraire. Les occidentaux avait détruit l Irak et favorise la naissance de Daech,ils ont détruit la Lybie et favorise la montée des groupes armées au Sahel,aujourd hui ils sont prêts à utiliser la CEDEAO,comme ils utilisent l Ukraine contre la Russie. L intervention de traîtres africains contre leurs propres frères africains pour réinstaller un pion de Macron afin de continuer à rester en Afrique pour piller et voler. Nous demandons aux militaires du Niger de mettre en place un dispositif permettant d enrôler les milliers de jeunes africains de tous les pays pour qu ils prennent les armes et aller chasser les colons français du Niger. Si jamais un seul nigérien est tué pour les intérêts de la France en Afrique,alors il est légitime que toute la diaspora africaine en France attaque la France de l intérieur. Macron ne mesure pas la portée de son entêtement,les africains n acceptent plus les ingérences françaises dans les affaires de nos États 

  • image
    il y a 1 an

    Wouyayooooooy !  sacré diambars !  la raclée qu'ils ont reçue en Guinée Bissau lorsqu'ils sont allés secourir Nino Viera ne leur a pas suffit ! ils continuent à mentir sur leur vraie capacité militaire, leur logistique et tout le reste.. Le Sénégal est un pays de fanfarons qui n'a jamais mené des opérations de combat réelles individuellement .. Le sénégal est de toutes les opérations militaires internationales depuis 40 ans... mais ces opérations lorsque l'armée sénégalaise arrive, sont déjà couvertes aussi bien au niveau terrestre, aérien, et maritime par les mastodontes comme les USA, ou l'Europe... nos militaires n'y vont que pour l'argent , la toilette ( nouveaux équipements vestimentaires) et le défilé de mode.. S'ils vont au Niger, là on va voir combien de cadavres ils vont nous ramener ici; ensuite ils auront le culot de nous organiser des cérémonies militaires en mémoire des morts ... Là ils font tout un tintamarres parce qu'ils savent qu'ils n'y aura aucune guerre au Niger ; ils ont quoi comme troupes : - 800 ivoiriens :  haaaahaaaaahaaah !  vous avez déjà oublié il y a à peine quelques mois; une unité de soit  disant d'élites de l'armée ivoirienne... qui s'est faite chopée comme des enfants dans un terrain de foot... trainée , humiliée, jugée et renvoyée cadeau à Ouattara ... vraiment ce Burkinabé transfuge de la France n'a pas honte ! -Après il reste les Togolais et les Béninois : ils ont une armée ces deux là ? ou juste une police coloniale au service de la France ... on va voir comment ils vont se faire botter le cul dans le désert là et on va rigoler.. Quand au Nigéria, je ne vois pas comment il va y aller vu que le Sénat a dit niet ! Le Tchad, l'armée la plus aguérie de la zone CEDEAO n'y va pas.... la Guinée, le Burkina, le Mal, et l'Algérie n'y vont pas et menacent même de soutenir le Niger..... Dieu ait pitié du Nègre ..... Bassoum , ce libyen est encore prisonnier des militaires... et on va attaquer le Niger comment , vous croyez qu'ils vont lui faire cadeau ? Bassoum n'est plus président il est fini Et Macky Sall non ! quel putanasse ! toi tu dégages dans 6 mois et tu comptes laisser à ton successeur un pays en guerre , opération hyper budgétivore, avec tous les chantiers que tu laisses en plan dans ta grosse bouche de menteurs qui a des prétentions plus grosses que ta tête.... et avec un tissu social que tu as déchiqueté avec des sénégalais plus divisés et haineux que jamais !  On vous a toujours dit que ce type Macky est un vaurien.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    doule bakhoul wa pastef bayyilene guinz bi ak masturbation intellectuelle bi c'est mauvais pour la sante. au fait le vinaigre n'a pas encore tue votre gourou?

  • image
    Noé il y a 1 an

    Il trouvera les ressortissants Sénégalais installés au Niger en première ligne contre les tirailleurs qui vont attaqués le Niger. La France a déjà ramasser ses gens

  • image
    reply_author il y a 1 an

    toi tu es un idiot, les putchistes n'aose pas tue Bazoum, c'est toi comme un bon pastefien qui fantasme 

  • image
    Rambo militaire galsen il y a 1 an

    Douma deme, sarap ndey lii rekk. Kou bougé fii mètre sa thioto ndey. Ken dou deme. Un point c tout 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il ne faut pas aller trop vite en besogne.sonko n'a même pas fait un mois en prison.ce qui peut arriver d'ici les mois a venir tu ne peux pas le savoir 

  • image
    La guerre.. il y a 1 an

    Des mauvais presidents, pas du peuple. Yééh.. la guerre, "Ti mets ton péti doigts dédangh, elle te bouffe ton pays entier"  Wait & see.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky n'a pas besoin de ton avis pour agir 

  • image
    il y a 1 an

    Les militaires simb gainde..leumbeul rek ngen fii neker. Solen di dem niouy taate sen ndey

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Qu'ils sont épuisants avec leur discours conspirationniste sur la Françafrique. En réalité, tous ceux qui oeuvrent pour une Afrique résiliente et un panafricanisme prospectif en phase avec les enjeux actuels du continent, en ont déjà fini avec la Françafrique. Ils oeuvrent à situer l’Afrique comme un puissance soioéconomique incontournable. Les discours pro putschistes auxquels on assiste ici, tout pétris qu’ils sont de ressentiments post colonialistes, sont à l’image de l’esclave qui hait le maitre dont il est incapable de se défaire. Ils représentent une vision rétrograde et victimaire de l’Afrique. Et en plus, ils ne comprennent rien des forces en présence au sein de la CEDEAO. Ils ont tout appris sur les réseaux sociaux avec Nathalie Yamb.

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 1 an

    Le Sénégal et l'Afrique ont d'autres priorités que la guerre. 

  • image
    Alach 007 il y a 1 an

    Les français utilisent les africains pour sentretuer pour leurs propres intérêts à savoir l'uranium et l'or qu'ils volent et pillent au niger avec la complicité de bazoum et les valets macky et ouattara...avec pour assurances de la France de s'éterniser au pouvoir. Cette soit disant guerre risque dembraser toute l'Afrique de l'ouest (bloc Mali, Niger, Burkina avec l'appuie de Wagner contré le bloc Sénégal, Côte d'Ivoire, benin) le Nigeria ayant reçu le refus du parlement.  AFRICAINS réveillez-vous ne soyez pas spectateurs et montrez votre dignité  et pilotez vs même votre avenir...A bon entendeur SALAM

  • image
    Alach 007 il y a 1 an

    Les français utilisent les africains pour sentretuer pour leurs propres intérêts à savoir l'uranium et l'or qu'ils volent et pillent au niger avec la complicité de bazoum et les valets macky et ouattara...avec pour assurances de la France de s'éterniser au pouvoir. Cette soit disant guerre risque dembraser toute l'Afrique de l'ouest (bloc Mali, Niger, Burkina avec l'appuie de Wagner contré le bloc Sénégal, Côte d'Ivoire, benin) le Nigeria ayant reçu le refus du parlement.  AFRICAINS réveillez-vous ne soyez pas spectateurs et montrez votre dignité  et pilotez vs même votre avenir...A bon entendeur SALAM

  • image
    reply_author il y a 1 an

    L'esclavage saison-2  ?

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 1 an

    Nous avons d'autres priorités que la guerre. Et tout ce cirque pour sauvegarder l'' URANIUM Nigérien pour les occidentaux.

  • image
    il y a 1 an

    cette intervention est encore très loin d'étre exécutée. D'abord l'asseùblée nationale doit etre saisie pour donner son aval. Ensuite l'Union Africaine vote pour donner son aval; et ensuite il faudra un vote du Conseil de Sécurité de l'ONU pour enfin valider et ce ne sera pas pour demain. La CEDEAO ne fait que gesticuler pour le moment avec des menaces mais rien ne se passera. Le contre est supérieur au Pour. Alors laissons les crier pour rien. La montagne accouchera d'une souris.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ne perds pas ton temps à raisonner ces pestiférés. Ils ne connaissent rien de la géopolitique. Comme le gourou est au froid, ils cherche un autre champ de bataille pour survivre. Un pacte ça se respecte. L'assemblée nationale n'a rien à voir sans cette histoire de la CEDEAO. Vivent nos vaillants jambar toujours prêts  à l'appel du devoir.

  • image
    Manela il y a 1 an

    Il y a nuance! Ce n'est pas le Sénégal qui a pris une décision, c'est Macky Sall qui a pris sa décision!!! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est ca la vérité, pour ses interets personnels de son pays, la france devait avoir le courage d'affronter directement le Niger.Mais elle ne le fait pas car son opinion publique est trés exigente et la majorité de sait pas pourquoi la france veut la guerre en afrique francophone. Nos états qui respectent plus la france que leur opinion publique vont faire mourir nos pauvres soldas pour rien. C'est la france qui veux faire la guerre et la non cedeao.ils veulent nous croire avec leur medias que c'est la cedeao qui fait la guerre.c'est faux. la france veut faire la guerre contre le Niger pour deffendre ses interets !!! la france veut faire la guerre contre le Niger pour deffendre ses interets !!! la france veut faire la guerre contre le Niger pour deffendre ses interets !!! la france veut faire la guerre contre le Niger pour deffendre ses interets !!! la france veut faire la guerre contre le Niger pour deffendre ses interets !!!

  • image
    il y a 1 an

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de HPV, de fibromes, d'hémorroïdes, d'arthrite, d'hypertrophie de la prostate, d'herpès, de BPCO, de psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    Mbaye il y a 1 an

    Macky a souhaité un cessez-le-feu en Ukraine et là, il veut mettre le feu au Niger, chez nos frères Africains. j'y comprends plus rien.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les mercenaires du groupe Wagner les attendent de pied ferme. N envoyez pas nos diambars vers leur mort. Les groupes extrémistes comme ISIS en profiteront pour récupérer des villes du pays. 

  • image
    Djolofman il y a 1 an

    J'espere que le Président  a pris la peine de rapatrier les ressortissants sénégalais du Niger.  Et pour Information le Niger n'est pas la Gambie. J'espere que vous mesurez les consequences des représailles sur le peuple ou d'éventuel bombardement des alliés du Niger que sont la Guinée, le Mali et Le Burkina. Bonne Guerre entre Africains. 

  • image
    FOULBES!!! il y a 1 an

    Les saines-saintes TÊTES HAUTEMENT HAUTES à la Tête de la CEDEAO on dit et écrit qu'ILS vont obliger les éternels chers Frères Militaires nigériens de mettre fin à leurs oeuvres qui détruisent leur pays et déshonorent l'Afrique de l'Ouest en particulier, l'Afrique entière en générale. Sur la base de cette Décision, le Sénégal assume ses saines-saintes Responsabilité en sa saine-sainte Qualité de Membre de toutes les saines-saintes Dimensions de la CDEAO. Mais tout le Monde sait que la Sénégal, sous la saine-sainte GUIDE du Président de la République, Son Excellence, Dr. Macky Sall, honore toujours l'Afrique, partout dans le monde, malgrés l'ampleur ample des bordels bordéliques que diffusent partout les éternels sinistres "êtres". Mais le Sénégal, sous la saine-sainte GESTION du Président Macky Sall, n'aime pas la guerre sous toutes ses formes, y compris les magouilles, les mensognes, les falsifications-triches-usurpations-vols-viols-violences-crimes-mafias-les combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises. L'Afrique veut absolument être dans la PAIX éternelle. FOULBES!!!

  • image
    Sara il y a 1 an

    L 'assemblée nationale n'a t-elle pas son mot à dire.Maky veut embarquer l'armée dans une guerre que la majeure partie de la population n'approuve pas.Nous aurions aimé nous défaire à jamais des mains de cette honteuse france qui est à l'origine de la pauvreté extrême de ses anciennes colonies.

  • image
    Sara il y a 1 an

    L 'assemblée nationale n'a t-elle pas son mot à dire.Maky veut embarquer l'armée dans une guerre que la majeure partie de la population n'approuve pas.Nous aurions aimé nous défaire à jamais des mains de cette honteuse france qui est à l'origine de la pauvreté extrême de ses anciennes colonies.

  • image
    il y a 1 an

    Que tous les militaires y aillent tous. Seuls ceux qui n ont compris  s y opposent. Moi, je veux que tous les hommes de tenue (policiers, gendarmes, militaires, BIP, gardes au palais, etc.) y aillent. Allez-y tous. Je me demande pourquoi vous etes tristes pour eux. Ce sont des jambaars dans un monde de corrompu.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En islam on ne punit pas des gens qui ne disent que la vérité 

  • image
    Pape Mbayep il y a 1 an

    Un. On accueil à l'armée sénégalaise au Niger. Cette guerre ne la souhaite afin que la France confirme sa domination et sa superpuissance en A croqué francophone ou bien elle fera une fois pour toutes ses valises et ne remettra plus jamais pieds dans les pays qui se seront battu pour une véritable  i dépendance.

  • image
    GT il y a 1 an

    Des futurs familles de soldats en deuils. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Laissez le Sénégal et Macky aller seuls se faire casser la gueule au Niger où l'armée est mieux formée, plus équipée, plus expérimentée, et mieux financée que la nôtre.  

  • image
    il y a 1 an

    Ils vont faire la guerre avec des tamas et sabars. Pays de guignols 

  • image
    toth il y a 1 an

    un président qui n' a pas le courage politique d'affronter ses adversaires .

  • image
    il y a 1 an

    gesticulations  rek. guerre d'où ham. une confrontation  ne fera que diviser d'avantage le pays et installer une instabilité dans la sous région. bazoum  est  fini..qui sera le prochain pr à subir  le même  sort? ouatara.

  • image
    EUYINEUW ... il y a 1 an

    L'Ukraine ne sert pas de leçon aux pays africains . L'OTAN a poussé ce pays à la guerre , et quand il est bien enlisé et totalement dominé , il est abandonné à lui-même complètement ravagé et entièrement détruit .   La France pour ses propres intérêts en Afrique , met en opposition des pays frères et tente de les engager dans une guerre idiote et fratricide . Pour des pays pauvres et sur-endettés comme les nôtres . Nous allons nous appauvrir davantage , et en fin de compte , serons davantage à la merci de la France , sous son joug encore plus meurtrier et sans pitié .    Il n'y a aucun état de droit à rétablir ! La population est en accord avec les tenants actuels du pouvoir . OÙ EST LE PROBLÈME ALORS ? L'HYPOCRISIE INTERNATIONALE EST À SON COMBLE DANS CETTE AFFAIRE DU MALI .   Les tenants des régimes tyranniques qui trouvent leur compte dans un chaos de la sous-région , y voient une aubaine incroyable .   QUAND LE COUP DE L'AVION PLEIN DE MILITAIRES IVOIRIENS , ARMÉS JUSQU'AUX DENTS , AFFRÉTÉ POUR PERPÉTRER UN COUP D'ETAT AU MALI SUR ORDRE DE LA FRANCE A ÉCHOUÉ , IL N'EST QUESTION POUR ELLE DE PERDRE ENCORE LE NIGER . LA FRANCE EST PRÊTE À METTRE À FEU ET À SANG LA SOUS-RÉGION , POUR CONSERVER SA CHASSE GARDÉE . CE SONT LES POPULATIONS QUI DOIVENT SE RÉSOUDRE À PORTER LE COMBAT DE LA LIBERTÉ ET DE L'HONNEUR . VIVE L'AFRIQUE LIBRE , VIVE L'AFRIQUE UNIE .   EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO... .

  • image
    il y a 1 an

    M. Macky Sall est vrai démocrate et il défend, pour l'Afrique, cette démocratie. Priez pour que l'Afrique reste démocrate et non soumise à un nouveau maitre blanc.

  • image
    il y a 1 an

    Karim est revenu!!! je croyais qu'il était parti pour le Niger combattre avec les putschistes et les Russes OUF!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tous ceux qui mourront dans cette guerre comme sénégalais iront en enfer parce qu'ils sont dans le camp du sheytan

  • image
    il y a 1 an

    Moi parfois j'ai pitié de ces gens qu'on paie pour dire oui a tous ce que fais notre cher président. Juste une question vous avez déja vu une armée étrangére triomphée en intervenant dans un autre pays: les américains au vietnam (debandade) les russes en afghanistan (deroute) les allemands en URSS debacle on peut encore donné l'exemple des USA en somalie en Irak en afghanistan  En plus de ces facteurs il y'a un probléme géostratégique qu'il ne faut pas oblitérer (la destabilsation totale de la zone ouest africaine) De grace n'envoyer pas nos fréres nos neveux et nos fils se faire tuer alors que des solutions plus subtiles existent. on vous a tous élus pour trouver les meilleures solutions pour l'intérêt des peuples Africains de la CEDEAO nous n'avons pas besoin d'une guerre. C'est dans la discussion  que jaillit la lumiére

  • image
    reply_authorejahman il y a 1 an

    je pense qu'il n'y aura pas d'intervention. les dégâts collatéraux seront plus importants que le résultat d'une mission militaire . La CEDEAO doit aller au bout de la négociation qui demande du temps. Aidons les nigériens à gérer cette crise qui n'est pas nouvelle dans ce pays. je suis contre toute intervention militaire qui risque d'opposer certains pays amis du Niger à la CEDEAO.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 1 an

    WALAHI. La soit disant petite Guinée Bissau qu'on regardait de travers doit servir de leçon. Un deuxième coup d'Etat contre un Président très largement élu n'avait pa conduit WADE à intervenir comme DIOUF l'avait fait.   On ne lutte pas contre toute une Armée Nationale qui décide de balayer son Chef Suprême. Diplomatiquement, le Sénégal s'était trouvé une porte de sortie pour laisser Nino, ses 600 recrues et la CEDEAO et les mutins. Un mois plus tard les mutins entre dans Bissau sous le regard de la CEDEAO qui n'osait intervenir face à ceux qui avaient tenu les Jambar en échec.   Le Niger est plus vaste que la France et il dispose de puissants soutiens qui doivent faire réfléchir.   Balles à terre et n'acceptons pas de nous entre tuer pour les intérêts non Africains. Laissez les Nigériens régler leurs affaires car même l'embargo cn,tre le Mali avait des conséquences regrettables à plus forte raison une guerre contre ce pays qui risque d'embraser la région pour les intérêts de ceux qui refoulent nos jeunes et leurs valets les ayant appauvris et contrains d'aller emmigrer.

  • image
    Enquêteur il y a 1 an

    Qui peut me renseigner sur les batailles de mandina mancagne et babonda ?

  • image
    Enquêteur il y a 1 an

    Qui peut me renseigner sur les batailles de mandina mancagne et babonda ?

  • image
    Enquêteur il y a 1 an

    Qui peut me renseigner sur les batailles de mandina mancagne et babonda ?

  • image
    Enquêteur il y a 1 an

    Qui peut me renseigner sur les batailles de mandina mancagne et babonda ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais on n'est pas en islam ici. On est plutôt en mercenaires de la France néocolonialiste qui ne veut pas se salir les mains. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Blaba blabla rek!!

  • image
    Sagna il y a 1 an

    C'est idiot pour les africains qui décident d'aller tuer leurs frères nigeriens pour sauver qui un seul homme. Non cette décision est insensée,  barbare, et criminelle. Les plus criminels de ces décideurs c'est macky en tête ensuite ouvrira, mballo, etc... Mais si en décidant de s'attaquer au Niger et que au finish bassoum est mort vous serez tous condideres comme des assassins. Renoncer d'aller à l'aventure basoum ne mérite pas ça. Ce que la cedeao n'a pas au Mali  au Burkina en guinée n'a pas de le faire au Niger. Les farouches partisans de aventure ne sont mas frontaliers avec le Niger et di la guerre débordé ce n'est pas leur problème.  Réfléchissez avant d'agir.

  • image
    MadMax il y a 1 an

    Vous (la CEDEAO) vous apprêtez à aller tuer des Africains pour les beaux yeux et le Confort de la France...Honte à vous!!!Si vous pensez vous attirer les bonnes grâces de Paris, soyez certains que vous êtes MEPRISABLES à ses yeux...L'Afrique vaincra de toutes les façons... (Elle réglera vos comptes en ce moment-là)...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tous ces pays que tu penses, être émancipés du joug colonial, ont été détruits pas les putschs militaires depuis leurs indépendances. Les nombreuses tentatives de putsch échouées n’ont pas été comptées : - Le mali (lieutenant Moussa Traoré, lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré, capitaine Amadou Aya Sanogo, colonel Assimi Goïta) ;  - la Guinée ( colonel Lansana Conté, capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité  « Toumba », général Sekouba Konaté, colonel Mamadi Doumbouyah) - le burkina (chef d'état-major général des forces armées Aboubacar Sangoulé Lamizana, chef d'état-major général des forces armées colonel médecin-commandant Saye Zerbo, Jean-Baptiste Ouédraogo, capitaine Thomas Sankara, capitaine Blaise Compaoré, chef d'Etat-major Honoré Nabéré Traoré,  général Gilbert Dienderé, lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, capitaine Ibrahim Traoré) ; - le Niger (général Seyni Kountché, général Ali Saïbou, général Ibrahim Baré Maïnassara,  Commandant  Daouda Malam Wanké, lieutenant-colonel Mamadou Tandja, Commandant Salou Djibo, général Abdourahamane Tchiani, dit Omar Tchiani) ; - le Tchad (général Félix Malloum, chef de guerre  Goukouni Oueddei, chef de guerre Hissène Habré. chef d'état-major Idriss Déby, dit Idriss Déby Itno), Commandant Mahamat Idriss Déby). ; Tous ces pays sont les moins développés de la sous régions et à chaque coup d’état, les mêmes discours reviennent : l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, l’indépendance. Cette Afrique a besoin de s’émancipé dans la paix  et l’intelligence des actes posés. Les insultes, le mal parlé envers son vis-à-vis ne sont pas culturellement africains. Quoi qu’on puisse dire, le Sénégal est un exemple dans ce domaine. Il a diversifié sa coopération avec d’autres pays comme la Chine, la Turquie, les BRICS depuis Abdoulaye Wade sans perdre son temps à faire le procès des autres. Dans la vie, il y a plusieurs manières d’éconduire quelqu’un comme : - fiche le camp, je n’ai pas de boulot - ou de dire comme en administration : je suis au regret de ne pas accéder à votre demande. Les pays où les militaires sont rentrés dans les casernes (Ghana, Nigeria...) et laisser les civiles gérer le pays à travers de élections démocratiques sont devenus des références. Le militaire n'est pas formé pour gérer un pays, il s'est engagé à défendre le territoire national par le don de sa vie. C’est plus que noble mais ça doit s'arrêter là. Je me suis penché sur des discours du sommet Russie-Afrique mais il me semble à travers certaines interventions qu’il y a un goût d’enfantillage, de manque de maturité puisque présentement, les africains dénoncent et remettent en cause certains cadres et chartes qui vont à leur encontre dans les augustes assemblées des nations unies  et de l’EU. Pour les sénégalais qui souhaitent à leur pays la même situation de coup d’état, je leurs conseille d'aller visiter ces pays. Il n'y a point d'état et pour preuve, on vous dit que la constitution est dissoute, encore moins de sécurité parce que c’est généralement un couvre-feu qui l’accompagne ou de justice puisqu’il n’y a plus de textes de référence.

  • image
    Oussou Les Sous il y a 1 an

    Lamine Cissé à l'époque, il  était le Ministre de l'Intérieur (donc, ni Forces Armées, ni Affaire étrangères). Il avait dénoué beaucoup de choses.   En outre, les Cissé étaient des ROIS, des PRINCES dans les différents grands Empires de l'Afrique de l'Ouest où se situe le Sénégal (Songhoï, Ghana, Mali, SOSSO etc.). Ils font partie des premiers dans cette région à être en contact avec l'Islam du fait des caravanes de commerçants arabes dont l'or et la gomme arabique constituaient les principaux produits.   Vous dites qu'ils sont minoritaires oui, mais pas si minoritaires que ça si vous étiez allé dans la région naturelle de Casamance particulièrement le PAKAO ou au SALOUM avec leur fief Caymor Cissé, etc.    Normal qu"ils soient installés du Sénégal au Nigéria et du Niger au Burkina Fasso avec de longues TRADITIONS PRINCIERES, MYSTIQUES et RELIGIEUSES.   Un conseil sur nombre de ces Cissé, ne comptez pas sur eux pour être injuste envers les autres. En général, ils n'osent pas marcher de ce côté :  Regardez le nombre de ""Garabou - Garabou'"" Nigériens à Dalar, tous des Cissé.   Enfin, ils sont très discrets, neutres et ils n'aiment pas être provoqués. Donc depuis leurs arrières grands parents, s'il devait y avoir partage des terres entre princes, il y aurait beaucoup de Cissé grands propriétaires. Ainsi Cissé ça n'existe pas seulement au Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    Mdrrr vs pensez le Niger c'est Gambie.les militaires sénégalais ils ont du mal à combattre les rebelles en cassamance qu,es ce qu'ils peuvent faire contre l'armée nigérienne. Essayer si vous êtes des hommes 

  • image
    Oussou Les Sous il y a 1 an

    Et sans prisonniers politiques opposants aussi. Sinon il n'y aurait aucune différence.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky est entrain de charmer les toubabs pour qu'ils ferment les yeux sur ses violations des droits de l'homme.    Vrai de esprit d'esclaves comme l'avait dit Wade !   Qu'Allah l'humilie aux yeux du monde entier pour sa méchanceté envers des familles d'innocentes. 

  • image
    Justice à PAN il y a 1 an

    Le Directeur de publication et le journaliste doivent être convoqués à la DIC. Ils ont divulgué une note confidentielle de l'armée. Cette note n'est pas publique. Sa publication exposé encore nos compatriotes au Niger. Ils se prennent pour qui ces journalistes de l'observateur. 

  • image
    il y a 1 an

    Entre mourir pour avoir manifester et revendiquer ses droits ou pour plus de justice et mourir pour rétablir Bazoum au Niger lequel des deux est suicide ?

  • image
    il y a 1 an

    Un pretexte pour reporter les élections présidentielles et rallonger son mandat de 4 voir 5 ans.  Les sénégalais doivent se tenir prêts à aller déloger cet apprenti dictateur qui veut confisquer le pouvoir. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    @nigerien, il faut voter c'est plus simple. si baazaoum est minoritaire vous le dégagez. vous etes trop irresponsables les africains populistes

  • image
    Lemzo il y a 1 an

    MERCI nos JAMBARS !! Merci aussi Ouattara, Macky, la France, l'UA et toute la communauté internationale qui soutiennent et appuient l’intervention militaire de la CEDEAO !! TOUS les Africains qui défendent les militaires putschistes du Niger (et ceux du Mali, Burkina et Guinée) sont des imbéciles de vauriens hypocrites régressifs !! Piiiir ils essaient de justifier avec des mensonges et du populisme cette connerie de bêtise de coup d’état que RIEN ABSOLUMENT RIEN ! Et piiir en se défaussant honteusement sur la France, les Blancs, les Chinois, les Américains et consorts. Depuis plus de 10 ans, le Niger a un taux de croissance de près 10%, une formation et un emploi accrus des jeunes, une maîtrise sécuritaire presque parfaite, une stabilité et une expression démocratique chantés partout !! Et ces imbéciles ignares idiots de putschistes viennent tout arrêter ! Ils doivent rendre SANS DÉLAI le pouvoir à Bazoum et aux civils démocratiquement élus !! Comment on peut faire un coup d’État sur « convenance personnelle » et uniquement parce que tu refuses d’être remplacé ? C’est bête, irresponsable, minable, égoïste et criminel !! Le minable Gl Tiani et TOUS les membres de la junte et du nouveau gouvernement et leurs soutiens à Niamey doivent être arrêtés et condamnés à la peine capitale ! Ce sont de piiirs traîtres !! Comme au Mali et au Burkina, ces imbéciles de militaires ignares et poltrons s’enfuient devant des poignées de djihadistes et vont ensuite séquestrer des civils désarmés dans les capitales de ces pays. Piiir, ces connards de vauriens signent des contrats nébuleux avec des mercenaires de Wagner sans foi ni loi qui ont déjà massacrés des centaines de villageois maliens, centrafricains et burkinabés ! La CEDEAO doit rapidement faire une intervention militaire dévastatrice et dégager ces malfrats putschistes qui ont déjà retardé le Niger de 10 ans en 3 semaines !! Et le Sénégal DOIT être parmi les pays leaders de cette opération militaire ! Les Jambars doivent être parmi les premiers soldats qui vont libérer le Niger de ces imbéciles de putschistes populistes et rétrogrades;;;

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Permettez moi,de ne pas être d'accord avec vous :les coup d'état militaires doivent cesser en Afrique,le peuple a les urnes pour élire un président,les militaires votent,ils n'ont qu'à voter s'ils ne sont pas contents.quand la force africaine intervenait en Gambie sous yaya diame,tout le monde était content.la Guinée Bissau donne l'exemple,le peuple a élu des opposants,le président les laisse gouverner et on verra.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Permettez moi,de ne pas être d'accord avec vous :les coup d'état militaires doivent cesser en Afrique,le peuple a les urnes pour élire un président,les militaires votent,ils n'ont qu'à voter s'ils ne sont pas contents.quand la force africaine intervenait en Gambie sous yaya diame,tout le monde était content.la Guinée Bissau donne l'exemple,le peuple a élu des opposants,le président les laisse gouverner et on verra.

  • image
    Bueno il y a 1 an

    Tout ça pour un petit garçon français, vous enterré beaucoup de soldats, allez y , pora

  • image
    France dégage il y a 1 an

    Poutine les attend

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Wagner est maintenant au Niger. Selon le dictionnaire que vous aurez choisi, vous pourrez les appeler mercenaires, terroristes ou assistance technique, mais ils sont dans Niger. Officiellement ils y ont ouvert un bureau. Ce qui est certain c'est que Al Qaida a publié un communiqué pour y annoncer avoir encerclé Wagner et qu'il ne le laissera pas entrer au Niger. Wagner lui a parlé d'affrontements avec Al Qaida à la frontière Mali-Niger. Les cartes sont claires. Mais là arrêtons pour comprendre. Al Qaida, nouvel allié de Macky, Ouattara et Macron dit avoir encerclé Wagner pour l'empêcher d'aller au Niger. Al Qaida combat pour le fameux rétablissement de l'ordre constitutionnel. Oû est passé l'application de la charia ? Ont-ils crié "Allah akbar en encerclant Wagner ? Ils n'ont pas dynamité des tombes des saints musulmans. On voit que le narratif habituel s'écroule. Ceux qui étaient utilisés pour la diabolisation de l'Islam, utilisés pour la déstabilisation de l'Afrique pour les intérêts de l'Occident, pour créer des prétextes pour l'installation de l'armée française dans les régions minières, affichent maintenant leur vraie visage d'armées occidentales masquées musulmanes. Yalla dou nit. Aux Macky Sall et Ouattara qui bandent les muscles en prétendant envoyer des soldats au Niger, je veux rappeler comment la reddition des bataillons d'élites ukrainiens s'est faite à Marioupol. Vous rappelez-vous de Marioupol, de Azovstal ? Et pourtant c'étaient les seuls sujets des premiers mois de la guerre Russie-Ukraine. Qu'y a t il à Marioupol aujourd'hui ? Comment le siège russe de cette usine, du port, des tunnels s'est-il terminé ? Pourquoi on n'entend jamais parler de tentatives de l'Ukraine de reprendre Marioupol ? On nous disait que ce sera le tomneau de l'armée russe, parce que tous les soldats d'élite ukrainien, les plus aguerris y sont regroupés, et parce que c'est une ville souterraine imprenable. La vérité que les médias de l'Occident et leurs perroquets cachent au monde, par leur silence, c'est que à Marioupol ce sont des généraux américains qui étaient encerclés par les soldats russes. Lorsque toutes les tentatives de les exfiltrer ont échoué, après avoir coûté beaucoup de morts de soldats spéciaux et pertes de beaucoup d'hélicoptères, les USA ont négocié. La reddition de tous les milliers de soldats ukrainiens qui étaient dans les lieux, la livraison de la totalité de la ville à la Russie, contre un couloir pour laisser les généraux américains sortir dans le secret. Ce fut fait. Et depuis la Russie a fini de reconstruire la ville. Mais ça, on ne le dit pas. Pour sauver des généraux américains, pour éviter qu'ils se retrouvent prisonniers chez les russes, chez Wagner, les USA livrent des bataillons entiers de soldats ukrainiens à la Russie.  Croyez-moi, pour sauver un seul général occidental en mauvaise position au Niger, tout ce que le Sénégal et la Côte d'Ivoire enverront de soldats pourrait être sacrifié. La réalité n'est pas ce que les médias sous contrôle vous racontent. Au contraire, la réalité c'est ce qu'ils ne vous diront jamais.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dis donc, c'est de la bonne que t'as snifé de bon matin, toi. C'est bien, reste dans ton monde parallèle ou tu y a refait l'histoire, tu semble t'y sentir plus à l'aise. Et prend toi un autre rail pour nous compter une autre histoire conspirationniste, ça fait toujours sourire de les lire.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Alors change de nationalité 

  • image
    grand conflit ouest africain e il y a 1 an

    Notre pays est gouverné par des deum !!!! Maki en envoyant des toupes au niger sait et vise trois choses : 1- ca lui permet d'éloigner du pays tout militaire qui n'a pas sa confiance et qui va lutter pour sa propre survie (message aux militaires !!!!) 2- il sait que ce conflit sera comme le conflit ukrainien, l'occident va donner des armes et les africains vont donner leurs vies... Le pays sera sens dessus sens dessous, il décrétera l'état de guerre et restera au pouvoir... le bordel sera tel que toutes les traces de ses turpitudes seront effacées. 3- Il s'incrit dans une logique maltusianiste, tuer le maximum de noirs, d'ailleurs le petit griot doulnaliste C. Y. Seck n'a t-il pas dit que s'il faut tuer 90% des sénégalais , il faut le faire.... Tout ce que dit le petit maure, c'est sous la tente qu'il l'a entendu. d'ailleur le maquis se prépare depuis des années, la corniche-Est est coupée,  il est en train de bunkariser le palais.... Cela dit quoi qu'il advienne c'est la fin de l'occident et de ses suppot. La colonisation a commencé au Sénégal, la france a recruté des mercenaires sénégalais qui ont combattu nos souverins, puis sont allées combattre d'autre frères d'afrique. cette guerre est la dernière, l'occident sera défait ainsi que ses larbins. Telle est l'intention du deum en chef, mais Dieu est aux commandes !!!!!!!!! Qui vivra verra !

  • image
    il y a 1 an

    Je ne comprend pas le senegal, on dans un système ou le président décide seul de s'engager dans un guerre sans consulter le peuple ou ses représantant. Au moins au Nigeria ils se respectent

  • image
    2020 il y a 1 an

    Bsr je suis à Dakar le 15  août Svp je m'adresse au general thiani de lberer pr bazoum  cause de sa sante la CEDEAO  les milltair ne von jamais inter venir  au niger enrenger a labiaable geste humanitemerci

  • image
    2020 il y a 1 an

    Bsr je suis à Dakar le 15  août Svp je m'adresse au general thiani de lberer pr bazoum  cause de sa sante la CEDEAO  les milltair ne von jamais inter venir  au niger enrenger a labiaable geste humanitemerci

  • image
    reply_author il y a 1 an

    de vrais abrutis...rien d'autre

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mon frère l'islam ne vous a pas dit de s'entre tuer. L'islam fait toujours appel à la paix. Voir revoir le coran svp

Participer à la Discussion