Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La BCEAO réagit à l’arrestation de son directeur national au Niger

image

La BCEAO réagit à l’arrestation de son directeur national au Niger

Au Niger, le directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Maman Laouali Abdou Rafa, a été arrêté en début de semaine. Il serait actuellement entre les mains des services de la sécurité extérieure. Dans un communiqué publié hier vendredi 03 novembre,  la BCEAO a semblé inviter la junte à lui révéler les raisons de l’interpellation de M. Rafa.
La BCEAO « attend de connaître les raisons de cette interpellation »
« Le mardi 31 octobre, le Directeur national de la BCEAO pour le Niger a fait l’objet d’une interpellation et n’est plus réapparu depuis lors. A ce jour, la Banque Centrale attend de connaître les raisons de cette interpellation » indique la note.
L’institution financière ajoute que ses avocats ont déjà été « saisis pour toute suite qu’il conviendra de réserver à cette affaire ». Rappelons que la junte nigérienne et la BCEAO ne filent pas le parfait amour en ce moment.
Des avoirs du gouvernement gelés
La banque régionale a fermé depuis le 1er août 2023, ses « agences principales et auxiliaires au Niger, jusqu’à nouvel ordre ». Elle a également gelé les avoirs du gouvernement et des entreprises publiques. Ces mesures ont été prises dans le cadre des sanctions économiques et financières infligées à Niamey, par l’Uemoa et la Cedeao après le coup d’Etat.
Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    La BCEAO n'a nullement le droit de geler les avoirs du Niger pour une affaire purement politique.  Le Niger peut décider de ne plus être membre de la BCEAO. I don't think the BCEAO has any legal leg to stand on.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le niger décide par ses représentants élus et non par n'importe quel voyau qui s'empare du pouvoir par la force. Il s'agit ici d'une prise d'otage dans le but d'exercer un chantage sur la BCEAO.. A longt terme, il faudra que des pays comme le mali, le niger, le burkina sortent des organisations régionales telles que la cedeao et l'uemoa. Car ce sont des pays qui retardent ces organisations . Des pays à coup d"'état avec lesquels on ne peut rien construire de durable. A tout moment, des militaires peuvent débarquer au pouvoir et tout remettre en cause. Il faut que ces pays sortent de ces organisations et créent leurs propres institutions sous régionales. Je pense que c'est la seule solution

  • image
    Lazarus il y a 1 an

    La bceao est le bras armé de Ouattara qui est le bras armé de la france.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    A en juger par la supervision désastreuse des banques de la sous-région, on voit nettement que la  BCEAO est une organisation dysfonctionnelle.  Le Mali, le Burkina et le Niger feraient mieux de sortir de ce guêpier instrumentalisé par Ouattara et Macky Sall à des fins politiciennes pour servir aux intérêts de la France néocolonialiste.  

  • image
    Samba Tambedou il y a 1 an

    La BECEAO ne fonctionne pas comme une banque central...Elle est a LA source de la cruise economiqies Dans les pays de l'UEMOA.

  • image
    il y a 1 an

    Le blog de bernardin kerekou..le moscovite

  • image
    reply_author il y a 1 an

    vous avez raison mais il y a eu une fâcheuse jurisprudence en 2010: la Côte d'Ivoire 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu sais pas lire ?  

Participer à la Discussion