Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Cedeao envoie Patrice Talon chez les putschistes Goita, Doumbouya et Traoré

image

Le président béninois Patrice Talon était à Abuja, le mardi 18 juillet dernier. Il a participé à une réunion du comité présidentiel mis en place par la Cedeao pour réfléchir et proposer des actions immédiates et concrètes devant répondre à la problématique des transitions politiques au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, notamment.
S’assurer du bon déroulement des transitions
 Le numéro 1 béninois a décidé avec ses pairs du Nigéria (Bola Tinubu), du Niger (Mohamed Bazoum) et de la Guinée Bissau (Embalo), de renouer le dialogue avec les autorités de la transition du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali. Dans ce cadre, le président Patrice Talon a été mandaté par ses pairs pour rencontrer Assimi Goita, Mamadi Doumbouya et Ibrahim Traoré. 
Le chef de l’Etat béninois aura à discuter avec ces autorités militaires pour s’assurer du bon déroulement des transitions en cours dans leurs pays et lever éventuellement  les goulots d’étranglement à l’agenda devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel. Patrice Talon va également évoquer avec ses hôtes les questions sécuritaires dans la sous-région.
Jonathan, Issoufou et Yayi gardent toujours leurs titres de  médiateurs de la Cedeao
Selon le ministre béninois des affaires étrangères Olushegun Bakari, cette mission est pensée pour « renouer le dialogue au niveau présidentiel ». Il précise que le but n’est pas de décharger les médiateurs Goodluck Jonathan, Mahamadou Issoufou et Boni Yayi. Patrice Talon effectue ces missions dans une optique de fraternité.
 La Cedeao est cependant attachée au respect des agendas de transition et tient à un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans ces différents pays. On ignore pour l’instant la date du premier voyage de Talon, sa première destination et la durée de cette mission.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Barguet il y a 1 an

    En tout cas leurs populations souffrent et sont entrain d'envahir le Sénégal, la Cote d'ivoire et le Ghana.

  • image
    il y a 1 an

    il n'y a pas de reussite sans souffrance.Le Mali,Le Burkina ET la Guinee ont choisi leur donc foutez leur la paix .Occupez vous de vos relations avec la FRANCE,vous avez choisi d'etre des esclaves de la FRance eh bien continuez votre chemin et laissez les autres vivre leurs reves.

  • image
    il y a 1 an

    Des traîtres, des vendus, à la solde du néo-colonialisme. Les trois putschistes au moins ont des couilles, car ils ne passent pas leur temps, à lécher le cul du colon comme le font les sous-préfets de la CEDEAO.Au lieu de parler des vrais sujets tels que le cas des migrants qui sont en train de mourir dans les eaux méditerranéennes et dans les déserts du Maghreb, ils préfèrent s'agenouiller devant le maître colon pour combattre leurs propres parents Africains.

  • image
    Weed il y a 1 an

    La cedeao ce conglomérat de vieux Pd qui se font enculer par le petit macron, ce club des coepouses de tata Brigitte regroupement d'esclaves consentents nègres de maison.  Qu'est ce qu'ils attendent pour créer une commission présidentielle contre Boko haram et le jihadisme dans le sahel, ces house neggros et les jihadistes ont le même maître l'impérialisme occidental 

  • image
    Xeme il y a 1 an

    La CEDEAO, tête de pont du néo colonialisme en Afrique, se fiche de notre gueule.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dommage que la CEDEAO et l'Union Africaine ne s'émeuvent pas de la situation des migrants subsahariens jetés en plein désert par la Tunisie et l'Algérie. Au lieu de cela ses membres continuent à brasser du vent sur des pays qui les considèrent comme des marionettes aux ordres de la françafrique.

  • image
    il y a 1 an

    Pour le Mali et le Burkina  ont peut comprendre  la situation sécuritaire  de ces pays  mais pour la Guinée  rien ne justifie  la situation actuelle. Chapeau à  la junte  malienne pour avoir  chasser les jihadistes et sécuriser  le territoire  Le Burkina aussi  est sur la bonne voie 

  • image
    il y a 1 an

    Abdoulaye Dièye a gonflé la masse salariale de l’AIBD par des recrutements qui interrogent. Le journal s’est arrêté sur le cas de Ngoumba Anta Ndiaye alias «Ngoumba Bol», un joueur de bongo, qui officiait, d’après la même source, pour le compte de l’ancien ministre des Sports Matar Ba.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rire... 

Participer à la Discussion