Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« La France est derrière le terrorisme au Niger » : Le général Tiani fait de fracassantes révélations, dates à l’appui

image

 Hier samedi 3 août, le Niger a célébré le 64e anniversaire de son accession à l’indépendance. Le président Tiani, en lieu et place d’un message à ses concitoyens, a accordé une interview à la Radiotélévision nigérienne (RTN). 
L’homme fort de Niamey est revenu sur le désengagement forcé des forces françaises du Niger. Il en a profité pour faire des révélations sur la France qu’il accuse de soutenir le terrorisme, qui « endeuille la population nigérienne ».
« Dieu étant avec les justes, Boko Haram et ISWAP ne se sont pas entendus »
« Les Français en se désengageant du Niger,  nous avons tout fait pour qu’ils ne sortent pas par le Bénin parce que nous savons l’esprit mesquin et malveillant des Français. Nous avons exigé qu'ils sortent par le Tchad. Les premiers à sortir ont pris rendez-vous avec des terroristes de Boko Haram et de l’ISWAP , qui sont deux factions rivales dans le lit du lac Tchad. Ça s’est passé du 25 au 26 octobre 2023. Ils ont proposé à ces terroristes de partir en guerre ouverte contre l’État nigérien, contre les nouvelles autorités nigériennes qui ont osé demander leur retrait du Niger. Dieu étant avec les justes, Boko Haram et ISWAP ne se sont pas entendus. Ils ont reconduit la même manœuvre dans la nuit du 10 au 11 janvier 2024, où ils ont livré par deux hélicoptères du matériel militaire aux terroristes de Boko Haram qui semblaient plus enclins à accepter leur proposition » a révélé le président nigérien.
Les faits se sont produits sur une île dans le lac Tchad, à « quelque 25 km au nord-est de Bosso (région de Diffa) » affirme le général Tiani.
Ces deux Occidentaux sont en réalité des « spécialistes en artifices, en techniques de guérilla… »
Il ajoute que le 29 janvier 2024, ces mêmes agents français sont "revenus sur une île située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Bosso où ils ont livré de l’armement neuf à Boko Haram. Ils ont pris des dispositions pour effacer les numéros pour qu’on ne puisse pas retracer l’origine de ces armes".
Plus grave encore, poursuit le général Tiani, la « France a fait circuler le 16 juin 2024, l’info comme quoi deux Occidentaux ont été enlevés avec leurs guides dans le parc W béninois ». 
Il s’agit d’un « Canadien et d’un Danois ». En réalité, l’alerte était fausse. Ils n’ont pas été enlevés, assure le président du CNSP. Ces deux occidentaux sont en réalité des « spécialistes en artifices, en techniques de guérilla et de combats sous-bois ». « Ils ont été conduits dans la base de Fada où était l’émir Jafar Dicko, alias émir Mamoudou. Ils ont formé ces terroristes dans la pose des engins explosifs improvisés, dans les techniques de combat et de recherche de renseignements » révèle le chef de la junte militaire nigérienne.
« La France n’hésitera pas à passer à l’acte dès que… »
« Après cette phase, un certain Djoul Abou et Sambou Doctoro, étaient partis avec une Toyota Land Cruiser, récupérer ces deux spécialistes pour les amener dans une autre zone à l’intérieur du Burkina Faso. Ces gens étaient jusqu’à la date du 15 juillet à cette position pour continuer par entraîner les terroristes alors que les Français les ont fait passer pour des otages des terroristes » assure le général Tiani. 
Le président du Niger dit avoir des éléments audios et écrits qui corroborent ses dires. « La France est derrière ce terrorisme qui endeuille les familles nigériennes. Et au moment opportun nous sommes prêts à apporter toutes les preuves de ce que nous disons... La France n’hésitera pas, à travers les autorités actuelles, à passer à l’acte dès que les Nigériens auront baissé la garde », a conclu le putschiste.  
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Il faut qu'il arrête de dire n'importe quoi celui là.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de paris

  • image
    Movez Foy il y a 8 mois

    L'AES est au bord du gouffre.... La démagogie et le treillis militaire ont rarement apporté de bonnes choses. Mais la jeunesse africaine inculte et naïve veut tout de même "essayer" ce mode de gouvernance ; ils recolteront ce qu'ils ont semé. Nos démocraties sont bien évidemment perfectibles mais croire qu'une dictature militaire les sortira de la pauvreté est une bêtise sans nom que l'Histoire nous a démontré depuis plusieurs millénaires et sur tous les continents. L'Afrique dans les années 1960 était pauvre.... Aujourd'hui, en plus d'être pauvre, elle est devenue idiote et prétentieuse. Bien sûr, quand elle sera définitivement dans le gouffre, au lieu de se remettre en question, le "A bas la France" résonnera à nouveau..... Triste Afrique.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    J'espère que Patinvoh a des preuves pour diffuser ce genre de fake news ridicules.

  • image
    il y a 8 mois

    Mais ça tous les africains le savent. On a vu quel point les colons sont contents chaque fois qu'il y a une attaque. On les a même vu souhaitaient à haute voix que les terroristes soient aux portes de Bamako, Ouagadougou et Niamey. On les a même entendu sur leurs propres plateaux de télévision dire qu'ils vont mener des opérations clandestines de déstabilisation comme à l'époque de Foccart ! Oui le Mali a demandé au conseil de sécurité de l'ONU pour leur présenter les preuves concrètes mais les colons bloquent pensant que personne ne doit les démasquer alors qu'ils le sont déjà ! They les colons ! Laissez l'Afrique tranquille waye...

  • image
    il y a 8 mois

    Er on t'enkule et si t'y continues on va t'envoyer Obelix pour te pisser à la raie pauvre merde... Et l'autre "journaliste" de mon cul qui rajoute "preuve"..la rigueur nègre dont tout le monde se fout..shit hole bledis Wagner s'est fait déchirer faut allumer un contre feu. #bebert.de.paname

  • image
    il y a 8 mois

    Article dénué de cohérence. Quelle est l'île mentionnée ? C'est vraiment très imprécis concernant les lieux. D'où viennent les informations ?

  • image
    il y a 8 mois

    Bon courage mon général, il est clair que la France est prête à tout pour garder la main gratuitement sur vos ressources uranium, pétrole, or etc. Et pour cela même expulsée des territoires, des vendus accueillent dans les pays voisins des agents de destabilisatio. La France doit changer de logiciel, laisser les pays reprendre leur destin en main, ne pas croire que les pays de l’AES c’est comme ses dernières colonies comme la Nouvelle Calédonie, sans parler des DOM TOM, Tahiti, Polynésie soit disante Française. La France ne veut pas de bougnoul chez elle mais ne veut pas laisser leurs pays choisir leur destinée. Quand elle est chassée par la porte elle revient par la fenêtre voir les égouts, faut qu’elle change de logiciel. Il est clair que l’AES compte pour un quart de son budget donc pour cela elle veut pas y renoncer, faudra qu’elle tue toute la population AES qui est résolument derrière ses militaires même si elle continue à les appeler putschistes, cette population ne les acceptera plus sur leurs territoires car il y a un réveil des consciences qui exclue les traîtres de la françafrique et autres vendus.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Mais vous les trolls de Paris combien de CFA on vous paie faire chiez les africains sur les réseaux sociaux !!! Allez sécuriser vos JO mo gueune au lieu de nous emmerder !!! Tchipiri !!!

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    C'est au Mali de prouver ses accusations. On n'accuse pas sans preuve, c'est le principe de toute justice crédible. On ne va pas demander à quelqu'un de donner des preuves d'une chose imaginaire.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons

  • image
    Wooy il y a 8 mois

    Bon d'accord, fin de de l'histoire. Elle était belle hein, mais maintenant, des élections libres et démocratiques auxquelles tu ne participeras pas, tu les organises quand?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu es là preuve de l'urgence de décoloniser l'Afrique.

  • image
    il y a 8 mois

    Il ne dit paa n importe quoi ! Vous faut il 1000 ans pour connaitre vos ennemis ? Ce qui se passe devant vous depuis 1960 ne vous suffit pas ? Alors inutile de remonter jusqu à Poncer de la Rivière et autre Boufler Votre cas est lourd, trop lourd.

  • image
    Vérité il y a 8 mois

    Sauf ce qui veulent faire semblant d’ignorer tout le monde sait que les chefs terroristes aux Sahel c’est Emanel Macron aucun pays dites Francophone ne et ne seront jamais développé avec les Français ces français sont des diables en personne! Général Tiani n’a dit que la vérité le Mali et le Burkina avait dit la même chose!

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tes maîtres du Quai d'Orsay ne pourront plus domestiquer les bons et les nobles africains qui ont décidé de prendre en mains le destin de l'Afrique nouvelle.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    They les colons

  • image
    il y a 8 mois

    La vraie dictature pour ceux qui en parlent ici ce n’est pas l’AES mais le neoimperialisme et néocolonialisme qui refusent d’accepter que notre continent ne leur appartient pas. La France n’a rien apporté de bon à l’Afrique sauf l’acculturation, le mépris quand le nain Sarkozy vient nous insulter chez nous, condescendance nos parents vont se battre chez eux à leur demande on les traite de « tire-ailleurs » ils demandent leurs droits et se font massacrer chez eux par le pouvoir colonial à Thiaroye. Elle continue de piller nos ressources, de capter nos devises via son maudit CFA, etc. Tout ceci prouve que la France pour exister doit détruire d’autres c’est pour cela elle est incapable de compter sur elle même comme l’ont fait après la décolonisation les autres empires coloniaux. Elle doit toujours manigancer pour affaiblir les autres et tirer profit. France laisse le Niger, le Mali et le Burkina en paix et apprend à travailler.

  • image
    il y a 8 mois

    La vraie dictature pour ceux qui en parlent ici ce n’est pas l’AES mais le neoimperialisme et néocolonialisme qui refusent d’accepter que notre continent ne leur appartient pas. La France n’a rien apporté de bon à l’Afrique sauf l’acculturation, le mépris quand le nain Sarkozy vient nous insulter chez nous, condescendance nos parents vont se battre chez eux à leur demande on les traite de « tire-ailleurs » ils demandent leurs droits et se font massacrer chez eux par le pouvoir colonial à Thiaroye. Elle continue de piller nos ressources, de capter nos devises via son maudit CFA, etc. Tout ceci prouve que la France pour exister doit détruire d’autres c’est pour cela elle est incapable de compter sur elle même comme l’ont fait après la décolonisation les autres empires coloniaux. Elle doit toujours manigancer pour affaiblir les autres et tirer profit. France laisse le Niger, le Mali et le Burkina en paix et apprend à travailler.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Et oui encore la France ça s'appelle trouver l'ennemi facile

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Et oui encore la France ça s'appelle trouver l'ennemi facile

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Contrecarrer par un troll russe

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Autant qu'on te paie en rouble

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    14:33 qu'attendent vos " héros putschistes " pour se débarrasser du franc CFA et quitter l'UEMEOA ? Un Président qui raconte des âneries destinés à des bourriquots de ton genre ! La France s'est débarrassé de Kadafi , d'après vous , qui était mille fois plus puissant que ces pays misérables exportateurs de mendiants et de vendeurs de méchoui haoussa . Non, un peu de sérieux ! Le Niger c'est la vitrine universelle du sous développement

  • image
    il y a 8 mois

    Pendant que ce général en pacotille tient en haleine les panafricons , la France , elle , organise les jeux olympiques suivies par le monde entier . Connaissant entièrement ces deux pays, je vous assure que la France c'est un paradis comparé à ce misérable pays qu'est le Niger où les cerveaux sont dilués par la chaleur et la sous alimentation , si ce n'est la famine . En France, on ne parle même pas de ces misérables gueux nigériens qui vivent de la charité internationale et 99,99 % des français ignorent même l'existence de ce pays désertique aux populations mourant de faim et de soif

  • image
    Hé! il y a 8 mois

    Depuis plus de 12 mois, Tiani, Goita et Traoré répètent: "C'est la France est derrière le terrorisme. Nous avons des preuves". Qu'attendent-ils pour les donner ?

  • image
    Babs il y a 8 mois

    Chaque imbécile de dictateur qui veut. S eterniser au pouvoir pointe du doigt la France .et ca marcje avec leurs vernacles qui y croient

  • image
    sow de kayes il y a 8 mois

    N'importe quoi; les panafriconistes et les juntes du sahel se nourrissent politiquement du naratif base sur l equiation suivante: le terrorismes - la morts de kadafi - la complicite de l occident dans un supposé complot contre l islam - la creation du chaos pour piller les ressources africains c ets a dire les matières premiers - donc alliance avec la Russie pour une supposée libération alors meme que nous somme slibres sinon on ne les aurait pas chassé Et puis vous rever du clash entre occident et Russie en afrique pour que vous gardiez le pouvoir aussi longtemps; ainsi vous inventez meme la presence de la DGSE au benin et au Nigeria, et meme les manif en cours au nigeria les sevrices nigerians savent que vous etes derriers y compris les niamyssi et Kemi seba qui ont recu l' avertissement de general Cristopher. MEME A kANO VOUS AVE FAIT BRANDIR DES DRAPEAU RUSSES ET 0 kATSINA VOUS AVEZ POUSS2 LES MUSULMANS 0 BRULER LES EGLISES. a BUJa vous aves pousses les jeunes à se faire tirer dessu en esperant la prrise d'assaut du palais. Et IB cacao se met aussi dans la danse en allant bombarder des civils à Tinzaouten, creant ainsi une rebellion tourage qui va se répendre. tHIANI DIT CA AUSSI DANS LE CONTEXTE DE D2SERTION DE PLUS DE (à OFFICIER D ORGINIE TOUREGS ET TOUBOU ALLANT REJOINDRE LES REBELLES au nord du pays et exigeant ce matin la libération de Bazoum. Autre chose que que les senegalais n'ont pas pris au serieux, la tentative de Nyamssi de semer le doute et la divisiotn en calominant le Gneral Biram Diop en le presentant comme l' homme des americains et de l' otan. EN cote d ivoire aussi vous semer le desordre en etant de manipulateur du capoiteux IB cacao en lui mentant sur la presence de l otan à Abidajn et en semanant le cahos avec la prochaine grèrve en persoective pour en profiter semer le desordre et exhortr l 'armeeà prendre le pouvoir. vOUS ETES DANGEUREUX et puis entre nous auant l' AES A LE DROIT DE CHOISIR SES PARTENAIRES AUTANT LES AUTRES PAYS DE LA CEDEAO EN ONT LE DROIT DE CHOISIR LES PAYS DE L OTAN; C4EST pourquoi vous semer le desordre pour que la Russie phagoccytela cedeao que vous considerez comme le machin de la france, quelle mensonge et quelle foutaise. bref, faison attention et sooyons vigilants

  • image
    France = fille ainée de SATAN il y a 8 mois

    La France st un État voyou satanique, démoniaque et raciste. Elle est prêt à tout pour empêcher le décolage économique et politique de ses anciennes colonies. Au lieu de priviligier une coopération saine, sincère et équitable, la fille ainée de satan qu'est la France choisit toujours d'installer le chaos chez nous. Tous contre la France et ses valets en Afrique, on n'a pas le choix si on veut vivre libre, digne et prospère. Maudit soit ce pays qui passe son temps à sucer le sang et la sueur de ses anciennes colonies.

  • image
    Fils de satan il y a 8 mois

    Tu es idiot ou hypocrite mais ce qu'il dit est avéré t scientifiquement prouvé

  • image
    Ismaila Madior Fall il y a 8 mois

    Vous avez pris le pouvoir pour combattre les terroristes maintenant même si la France est derrière il faut juste les tuer aulieu de nius emmerder avec vos fausses informations.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    C'est toi l'exemple typique d'un gueux et misérable intellectuelle. ta haine contre les Nigériens va te détruire. Nous te reconnaissons a travers tes écrits.

  • image
    il y a 8 mois

    La France n'est plus sur ton sol. Arrête de toujours mentir au peuple. Tu étais au devant de l'armée bien avant ton coup d'état. Tu viens en faisant croire aux gens que tu es l'homme de la situation. Mais la situation est pire que le temps du digne président Bazoum. Votre association trionale de malfaiteurs qui veulent coûte que coûte s'installer au pouvoir. La souffrance du peuple ne vous intéresse pas. Bande de clounes

  • image
    il y a 8 mois

    Thiani qui parle de Dieu , çà c'est la plus belle ! Quelqu'un qui a trahi le Président élu par le peuple souverain !!! Un traitre et un couard ! Thiani , va combattre les djihadistes , c'est la raison de ton putsch non ! Allies avec qui tu veux et laisse les djihadistes s'allier avec Satan s'ils le veulent, Monsieur Zorro

  • image
    il y a 8 mois

    Thiani qui parle de Dieu , çà c'est la plus belle ! Quelqu'un qui a trahi le Président élu par le peuple souverain !!! Un traitre et un couard ! Thiani , va combattre les djihadistes , c'est la raison de ton putsch non ! Allies avec qui tu veux et laisse les djihadistes s'allier avec Satan s'ils le veulent, Monsieur Zorro

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Idote et pretentieuse. Tu as tout dit

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    le troll complètement cinglé est Tiani, il invente des histoires abracadabrantes et les distillemt comme un imbécile. Qu'il surveille ses citoyens , crtains en ont assez de ses déclarations mensongères. Se cramponner au pouvoir avec des assaillants inventés c'est MINABLE.

  • image
    il y a 8 mois

    on est fatigué des accusations du mali du burkina et du niger walahi, france souba france goudi, doyna nakk, il faut travailler putschistes illégitimes

  • image
    il y a 8 mois

    Tu peux râler comme tu veux mais la France incapable de laisser les Africains en paix est effectivement responsable de tous nos maux. Qu’elle nous fiche la paix et on ne parlera plus d’elle.

  • image
    il y a 8 mois

    Tu peux râler comme tu veux mais la France incapable de laisser les Africains en paix est effectivement responsable de tous nos maux. Qu’elle nous fiche la paix et on ne parlera plus d’elle.

  • image
    Sambo Gueladio il y a 8 mois

    Ça y est! Au mot ''AES'', Assimi, Niger, Tiani, IB, les trolls francais qui polluent ce site se déchainent et débitent leur narratif inculte et idiot comme d'habitude. Comme quoi la France n'aurait pas besoin du Niger et les Français ne sauraient même pas situer le Niger sur une carte. Bien! Pourquoi vous ne voulez pas leur lâcher les baskets alors? Ils vous demandent seulement de les laisser tranquilles chez eux. Est-ce si difficile à comprendre? Toujours cette incurable arrogance.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Le monsieur t explique qu on se branle de votre pays. Nous profitons de nos jo. Lâchez nous la grappe les loyers.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Quand on a l'esprit quelque part dans la culotte, on pond de telles réponses.

  • image
    il y a 8 mois

    Si la France avait voulu intervenir elle l'aurait fait au moment du coup d'état quand leurs militaires étaient sur place. Il mène son pays au gouffre et cherche des boucs émissaires.

  • image
    Bazoum il y a 8 mois

    L'excuse des français arrive encore à fonctionner au bout d'un an. Êtes vous à ce point crédules ?

  • image
    Bazoum il y a 8 mois

    La même excuse improbable depuis 1 an. Le gouvernement "de transition" n'y arrive pas et cherche à détourner l'attention et à trouver des coupables.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tant que vous ne ferez pas votre autocritique et que vous continuerez à dire que c'est les autres, vous n'avancerez pas. Tant pis pour vous.

Participer à la Discussion