Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Guerre en Ukraine n’épargne pas les "belles" fleurs du Rwanda

image

En Russie et en Ukraine, les fleurs venues du Rwanda sont très prisées. Ils quittent Moscou, Kiev et d’autres métropoles des deux pays voisins pour s’arracher ces délicates beautés à la vente aux enchères d’Aalsmeer  (Amsterdam).
Mais depuis que la Russie a entamé sa campagne militaire en Ukraine, les fleurs rwandaises sont de moins en moins vendues. 
Kigali a naturellement constaté une baisse progressive de  ses exportations.
Selon les statistiques de la National Agricultural Export Board (NAEB), le pays des mille collines a exporté  1 130 243 kg de fleurs en 2021, contre 845 848 kg en 2022, soit une baisse de 25%.
 
« Nous exportons près de 80% de nos fleurs vers l’Europe via la vente aux enchères d’Amsterdam »
 
La mévente a continué sur l’exercice 2023-2024, puisque le volume total des exportations de fleurs est passé à 381 933 kg.
« Nous exportons près de 80% de nos fleurs vers l’Europe via la vente aux enchères d’Amsterdam, et la Russie et l’Ukraine sont les principaux acheteurs de cette vente. Mais la guerre a considérablement perturbé ce marché » se plaint Jean Bosco Mulindi, directeur de la division des matières premières émergentes à la NAEB.
A la quête d’autres marchés
Kigali cherche actuellement d’autres  marchés pour ses fleurs. Il veut surtout profiter de la suspension par le Royaume-Uni des droits de douane à l’exportation sur les fleurs coupées originaires d’Afrique de l’Est. Cette suspension arrive à terme le 30 juin 2026.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Ou trouver un moyen de les faire parvenir directement en Russie et en Ukraine sans passer par Amsterdam ? Mais le transporteur fera payer le prix du risque.

  • image
    il y a 8 mois

    developper une industrie de parfumerie

Participer à la Discussion