Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La junte nigérienne aux autorités nigérianes : Nous n’avons pas de "leçon de démocratie à recevoir" de vous

image

La junte nigérienne aux autorités nigérianes : Nous n’avons pas de "leçon de démocratie à recevoir" de vous

Le Niger et le Nigéria ne filent plus le parfait amour  depuis le putsch du 26 juillet 2023. Abuja avait condamné ce coup de force et soutenu les sanctions économiques de la Cedeao contre la junte d’Abdourahmane Tiani. Il s’est même permis d’ajouter ses propres mesures punitives (coupure de la fourniture d’énergie électrique). Le Niger, mécontent, a dénoncé à plusieurs reprises l’attitude de son voisin.
Des dirigeants « non élus »
La décision de Niamey de se retirer de la Cedeao, fin janvier, a de nouveau jeté un froid dans les relations entre les deux pays. Le ministère nigérian des Affaires étrangères s'est fendu d'un communiqué pour accuser les dirigeants « non élus » du Niger, du Burkina et du Mali, de dénier à « leur peuple le droit souverain de faire des choix fondamentaux concernant leur liberté de mouvement, de  commerce et de choix de leurs dirigeants ». 
Il a par ailleurs exprimé son désir de collaborer avec ces trois pays pour que "tous les peuples de la région (ouest-africaine) continuent de bénéficier des avantages économiques et des valeurs démocratiques défendues par la Cedeao)".
« Propos impertinents et condescendants »
Pour la junte nigérienne, qui a également réagi via un communiqué, le Nigéria semble s’orienter dans un « déni de la réalité et du droit international » en  refusant d’admettre que Niamey a la faculté de se retirer d’une organisation régionale qui « a été véritablement détournée de ses nobles missions ».
« Ces propos impertinents et condescendants contenus dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Nigeria »,  ne sont pas de « nature à contribuer au dialogue nécessaire » entre Abuja et Niamey, poursuit la junte. 
Elle a in fine, indiqué que le Niger n'avait aucune « leçon de morale encore moins de démocratie à recevoir des autorités actuelles du Nigéria ».
Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Ces 3 pays se calmeront bientot. Ils savent tres bien qu'ils ont une annee pour que la decision soit definitive. Et vous verrez, in fine, qu'ils n'iront nulle part, pour beuacoup de raison. Tout cela pour mettre la pression a la CEDEAO . afin qu'elle leve les sanctions. Certes, je suis contre le discours vas t'en guerre de la CEDEAO, mais elle a raison de resister. Elle doit rester ferme. Apres tout, il s'agit de militaires qui veulent rester au pouvoir. C'est tout ce qu'ils veulent.

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi désormais ils sont arrogants ces Putchistes du Mali au Niger ?  Ils pensent qu'avec Wagner ils sont devenus les superpuissances d'Afrique. 

  • image
    il y a 1 an

    C'est le bernardin Day....bambouweb tu récoltes des roubles ou de la vodka ?....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La question n est pas que cela soit des militaires ou des civils mais d'avoir des dirigeant competents et vertueux qui amene dus progres reelles et d'autre une population qui adhere et se retrouve dans leurs dirigieent. Tout les restes democratie dictatures cést du blablabla et de la poudre au yeux. L'Afrique n a pas attendu les colons pour creer des modes de gouvernances. La premiere declaration de deroit humains a ete fait en 1252 (Charte du  Mande) plus de 500 ans avant celle de la France. Ne sous estimons pas l'Alliance des Etats du Sahel. Malgre leur apparente pauvrete  il sont riche en homme et ressource. Le Niger est le 10 eme pays le plus riche en ressource miniere. Le Mali et le Burkina sont les principaux exportateurs d'or d'Afrique. Le Burkina a decide de raffiner son or sur place. Le Mali et le Burkina ont choisi le nucleaire pour leur independance enegetique. L'AES est devenu de facto le deuxieme espace de la la sous region avec 80 million d'habitant et síl parvieennent a maintenir leur croisssance economique et mis a l'échelle industrielle elle pourrait devenir la deuxieme puissance economique de la region en 10 ans. L'AES a renversela table cést maintenant la CEDEA qui cherche a negocier. Et cessez de penser que l'AES s'aligne sur Moscou - elle a une synergie securitaire strategique avec la Russie du fait des precedents historiques de la zone francophone ou tout gouvernement nationaliste a ete renverse par Paris. Ceci dit l'AES sur le volet economique a une approche diversifie Chine Turquie mais egalement Allemagne  Italie USA.

  • image
    Vu hui weed il y a 1 an

    Mais le vieux sénile Tinubu est un farceur comment il peut fermer les frontières, couper l'électricité et dans le même temps promettre aux peuples des trois pays de leurs faire profiter de la libre circulation des biens et personnes et des avantages économiques de la cedeao qui les a mis sous embargo 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Effectivement, des gens qui ont commis un coup d'état n'ont rien a foutre de la démocratie donc pas besoin de leur apprendre.

  • image
    il y a 1 an

    @Reply_Author (18:34) ... toujours la meme rangaine: les reserves d'Uranium du Niger, l'or du Mali et du Burkina, etc ... Oublies tout ca. C'est d'abord la bonne gouvernance qui developpe un pays. Je peux te citer des pays tres riches qui ont rien dans leur sol et ou on importe tout. La BONNE GOUVERNANCE !!! ce que ces militaires font ici, c'est de faire tout pour garder le pouvoir. Faut pas rever, je te demande juste d'aller voir l'histoire des coups militaire en Afrique. A quelque 1 ou 2 exceptions pres, ils arrivent toujours a mettre l'economie a terre , en quelques annees et avec une corruption incroyable !!! Autre chose: posseder des reserves d'Uranium n'a jamais enrichit auncun pays ( et la Namibie a 3 fois plus d'Uranium que le Niger ); ca coute pas vraiment cher dans le marche international. Par contre, l'utilisation ( encore faut il avoir la technologie ) est tres benefique. Bref ... arretons un peu de parler de ressources en Afrique. Pour le moment, on e sait pas encore comment exploiter nos propres ressources. Mettons l'accent sur la bonne gouvernance d'abord. Ces 3 regimes la cherchent plutot a s'eterniser au pouvoir. Tout simplement... Du deja vu..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ton analyse sort de tes fesses ou d'un cerveau malade espèce de troll. Ces pays n'ont que faire de bledards de ton espèce, ils ont dégagé ton pays qui était chez eux que pour les piller et exploiter  sans bourse délier.  Ils ont pris leur destin en main et ça ne pourra pas être pire comparé à votre colonisation qui n'a jamais cessé.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi tu réfléchis par le trou du cul. On verra qui a raison. Panafricanistes de merde. Vous mettez tout sur la colonisation car vous êtes des Complexés. La colonisation n'existe que dans vos cervelle de moineaux, bande de cons.

  • image
    il y a 1 an

    J apprécie les autorités pour la lutte contre le terrorisme  mais les attaques  contre la cedeao  ne sont pas justifier  pour le moment  La faiblesse de la AES sera son enclavement   Comparaison n est raison  la Mauritanie  à des ports et veut revenir  dans la cedeao  Il n y  pas d organisation  dans le monde composé  seulement  de 3 pays

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faut arrêter de raconter des bobards tu es neocolonialiste où quoi ?Le nombres d'entreprises étrangères qui pratiquent la corruption en afrique freine tout développement durable. 

  • image
    Visus_Mali il y a 1 an

    Et votre Macky Sall qui fait pire que Coup d'état en enfermant tous ses opposants et pire il a été le président en Afrique qui a le plus usé de la justice pour baillonner son peuple. Avec le cas Macky Sall le Sénégal n'a plus de leçon de démocratie à administrer à un autre pays fûsse-t-il putchiste

  • image
    il y a 1 an

    Parfaitement ils n ont pas de lecons a recevoir du nigeria,un riche pays de  230 millions ou la corruption la misere et le chaos reignent. Le maroc est sur le point de construire des routes et des trains vers l AES,et croyez moi que ces infrastructures vont changer la donne et ce qui restera de la CEDEAO seront les grands pendants. la CEDEAO ne sert pas l interet des africains mais plutot donne un semblant d ordre permettant au forces etrangeres de mieux nous exploiter

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tous ceux qui sont contre ces regimes militaires fantoches sont traites de neo-colonialistes ... mais arretez enfin !! On parle ici du Mali, Burkana et Niger , des pays qui ont tout sauf des systemes solides ( combien de coup d'etats militaires depuis leur independance ), des projets de developpement. Au contraire:  des problemes de souverainete, de pauvrete, anarchie , etc ... Vous revez si vous croyez qu'en creeant l'AES , les choses s'amelioreront , grace a l'appui de la Russie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ah ... on commence deja a creer des projets dans la tete: " routes du Maroc vers l'AES " ... loollloooll ... vous etes vraiment marrant vous hein

  • image
    il y a 1 an

    Wooh faite votre monnaie et créer votre espace économique.. Et foutez nous la paix Aes matin midi soir Doul waay

  • image
    il y a 1 an

    La France ne fait qu'essayer de mettre le feu, en vain. Alors elle est entrain de mettre une base militaire au Bénin, juste à la frontière du Niger.  Elle essaye d'avoir aussi une base au Nigeria, près du Niger. Pourquoi ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "elle (la Russie) a une synergie securitaire strategique avec la Russie du fait des precedents historiques de la zone francophone" Voila ce qui doit être la brévière de tout africain. Si vous avez compris cela, vous avez tout compris et votre attitude envers l'AES va changer. Mais, la plupart des commentaires ici sont faits par des gens qui ne connaissent même pas leur propre histoire. C'est vraiment dommage.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    19 29 : Soit il n'a rien compris, soit c'est un troll. Qu'il ne nous parle pas de la bonne gouvernance à la sauce française qui n'est qu'une mascarade et une forme de pillage de nos ressources qui justement a fait qu'aucun pays africain francophone ne s'est développé. D'ailleurs, l'objectif recherché est de provoquer des coups d'état militaires ou civils pour peréniser ce système, car il n'est pas question de laisser les africains acquérir la technologie parce que dans un tel cas, l'exploitation des ressources va propulser l'Afrique à un niveau qui mettrait l'Occident à genou. Donc grace à ce système de "bonne gouevrnance" les occidentaux décident de tout en Afrique.

  • image
    il y a 1 an

    Faut changer le nom de vos pays. Nigéria, niger. NIGGER = NÉGRO = NEGRE

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Par A ou par B, l'AES vivra et vivra même mieux que les pays côtiers. Le Maroc l'a tellment compris qu'il a deja signé avec cette alliance pour lui faire bénéficier des ports de Dakhla pas loin dela Mauritanie. Le Maroc, en rapport avec la Mauritanie va laisser de côté toutes les autres considérations géoppolitiques pour booster son économie. Ces entreprises vont inonder l'AES en toutes sortes de marchandises et se voit offrir un espace économique de 70 millions de consommateurs. La Mauritanie va offrir un petit couloir de passage moyennant especes sonnantes et trébuchantes. Dans le même temps, les ports de Nouakchott, de Conakry et de Lomé vont continuer à servir les commercants des pays de l'AES. Le dernier parametre est la porosité des frontières avec la contrebande qui va se développer. Donc au finish, c'est Dakar, Cotonou et Abidjan qui vont en patir. Enfin, pour le moyen terme, les russes ont signé avec ces pays pour l'implantation de petites industries qui vont réduire la dépendance de ces pays. Les connaisseurs savent que les centrales nécléaires c'est surtout pour faciliter l'essor industriel avec la disponibilité de la ressource énergétique. Tout s'explique !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces troupiers sont de vrais rigolos. Se mettre à mal avec tous leurs voisins, est tout simplement  dément ! Le Nigeria à lui tout seul peut étouffer le Niger

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu n as rien compris

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la seule chose que tu va obtenir du maroc c'est la drogue trou du cul

  • image
    reply_author il y a 1 an

    oui des fusées meme !  vraiment faut  arreter de lecher comme ca

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le maroc qui n'a pas un rond va investir dans des routes qu'ils font meme pas pour eux ! LOL ces cretins a qui on peut leur faire croire n'importe quoi

Participer à la Discussion