Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Russie réaffirme son soutien au Mali après les lourdes pertes de Wagner, selon Bamako

image

La Russie a "réaffirmé se tenir fermement" aux côtés de Bamako après les lourdes pertes infligées fin juillet à l'armée malienne et au groupe Wagner par les séparatistes et jihadistes dans le nord du Mali, a assuré le chef de la diplomatie malienne après un entretien téléphonique avec son homologue russe.
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a reconnu avoir perdu "une bataille" à Tinzaouatène, près de la frontière algérienne, dans une vidéo consultée vendredi par l'AFP.
Avec Sergueï Lavrov, "nous avons insisté sur des sujets d'actualité sécuritaire au Mali, dans un contexte de lutte acharnée contre des groupes terroristes coalisés, appuyés par des sponsors étrangers", a dit jeudi le ministre des Affaires étrangères malien Abdoulaye Diop sur son compte X.
Son homologue russe "a saisi cette occasion pour réaffirmer que son pays se tient fermement aux côtés du Mali et des pays de la confédération AES", l'Alliance des Etats du Sahel, formée des régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger, sécessionnistes de l'organisation régionale Cedeao, a-t-il ajouté.
Les séparatistes et les jihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire russe Wagner et de soldats maliens lors des combats à Tinzaouatène entre le 25 et le 27 juillet. L'armée malienne et le groupe Wagner ont reconnu des pertes importantes sans donner de bilan précis.
Cette défaite est la plus lourde subie en une bataille par le groupe Wagner en Afrique, s'accordent les analystes.
A "Tinzaouatène, on a perdu une bataille" mais "nous n'allons jamais perdre la guerre contre les terroristes", avait déclaré mercredi Choguel Kokalla Maïga à Bamako lors de la journée panafricaine de la femme.
Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis 2023 le contrôle de plusieurs localités du Nord, après une offensive de l'armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l'Etat central.
La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta a depuis 2022 multiplié les actes de rupture. Elle a rompu l'alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Après la déculloté de l'armée russe en Afganistan, le Sahel sera le cimetière des reppris de justice qui composent en majorité le groupe Wagner.

  • image
    Babacar Seye il y a 8 mois

    Comme CES africons croient a Putine et Wagner Allons y ILS verront Les consequences .Tous ses soit disants presidents militaires issus de coup d etats sont Des peureux .ILS n ont pas le courage d etre au devant et engager Les combats face to face Avec ses vaillants Guerriers separatistes ou terroristes .CES gens la c est vraiment Des Guerriers .Mais etre un militaires de bureau et dire que tu Viens solutionner la securite de ton pays et ton peuple c est Des mensonges .ILS sont Des pouvoiristes et ILS veulent continuer a rester soit disant President .ILS sont la que pour leur interet .Les peoples du Mali ,du Burkina Faso Niger

  • image
    il y a 8 mois

    Vive le Mali , le peuple sénégalais derrière vous .

  • image
    Panafricains??? il y a 8 mois

    Ce n'est pas du panafricainsme. Poutine et les Russes n'ont que faire des maliens et des africains. Envoyer des voyous de Wagner tuer des africains et exploiter les richesses... L'africain restera toujours un enfant face à l'histoire.

  • image
    il y a 8 mois

    Lavrov console Choguel Maïga et cie. Un pays souverain qui va pleurnicher chez un autre après une déculottée militaire. Maliens où est votre fierté nationale? ne nous dites pas que ce sont les Russes qui la protègent.

  • image
    il y a 8 mois

    Les Russes essuient les larmes des Maliens.

  • image
    Eliazov il y a 8 mois

    L'AZAWAD a vengé l'Ukraine.

  • image
    reply_author babacar seye il y a 8 mois

    QUEL PEIPLE SENEGALAIS TU PARLES ? PARLES POUR TON COMPTE

  • image
    il y a 8 mois

    SLAVA UKRAINI

  • image
    reply_author babacar seye il y a 8 mois

    C EST LE PEUPLE MALIEN QUI DOITR SE DEBARASSER DE CES FAUX MILITAIRES CE SONT SEULEMENT QUE DES POUVOIRISTES

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu es un terroriste ou quoi ??

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    L'Ukraine a combattu la Russie dans le sahel par l'information et le renseignements ce sui à permis à rebelles de defaire l'armée malienne. Une guerre par procuration dans le Sahel.

  • image
    Quantbusiness il y a 8 mois

    C'est une nouvelle version du Panafricanisme tres tres tres loin de la vision de NKrumah ou Cheikh Anta Diop et d'autres leaders africains qui se sont battus pour la democratie. C'est a dire la voix du peuple a travers les urnes. On nous sert une nouvelle version qui consiste a prendre le pouvoir par la force et la manipulation a travers les resaux sociaux ou des promesses qui frisent le ridicule. Une fois au pouvoir on se rend compte de la realite. Nous savons tous comment les dirigeants de ces pays qui forment l'AES sont arrives au pouvoir. Mainteanant ils veulent sous traiter la securite de leur pays a des mercenaires via la Russie. Je me demande si certains mesurent la gravite d'une telle action. J'espere que l'Afrique ne sera le theatre des effets secondaires du conflit en Ukraine. L'instaabilite au niveau des ces pays (Mali, Burkina Fasso et Niger) est une reelle menace a la securite des pays de la sous region. C'est une dimension geopolitque qu'il faut integrer dans nos politiques de developpement.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Merci les moujahidines, il faut dégommer les mercenaires russes et leurs esclaves maliens.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pauvre con des centaines de milliers d'ukrainiens sont morts durant cette prétendus contre offensive vendu par les médias propagandistes occidentaux

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Après la déculottée de l'armée yankee au Vietnam et dernièrement a Kaboul l'armée américaine est chassé du niger pendant que ses supplétifs jihadistes sont pourchassé partout dans le sahel et les ukrainiens se font massacres par la Russie

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Trolls kokoriko ça pue le camembert De grâce il fait déjà chaud

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    AFP Ay Fein Patche

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    le mec qui revient sur l'article pour "s'autoflageoller" avec des likes

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Merci pour ce commentaire ! Vraiment les panafricons n'ont pas encore compris dans quel tourbillon Poutine mène l'Afrique de l'Ouest .En effet, le premier objectif de la Russie c'est de détruire la CEDEAO pour pouvoir désintégrer les pays côtiers tels que le Nigéria , le Ghana, la Cote d'Ivoire et le Sénégal et ainsi s'accaparer la face Atlantique de l'Afrique pour faire face à l'occident .Mais comme l'"africain ne voit pas plus loin que son nez , c'est quand ils seront sous le joug Russe qu'ils comprendront et en ce moment ils n'auront que leurs yeux pour pleurer

  • image
    il y a 8 mois

    Allô Tonton Serge Lavrov, on nous a cassés la gueule à la sortie de l'école. Sniff, Sniff

  • image
    Xeme il y a 8 mois

    Marteler un mensonge pour qu'il paraisse vérité, les lecteurs doivent en être habitués.

Participer à la Discussion