Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Tanzanie "met sur les rails" son train électrique qui roule à 160 km/h

image

C’est, de toute évidence, une avancée significative dans la modernisation des infrastructures de transport en Tanzanie. Le pays a récemment "mis sur les rails" un train électrique de fabrication sud-coréenne, dont la vitesse maximale tutoie les 160 k/h. Il s’agit en réalité d’un test, puisque le train n’a pas encore commencé par transporter des passagers et des marchandises.
Ligne ferroviaire adaptée aux locomotives électriques
Il a roulé sur la ligne ferroviaire "Standard Gauge Railway" (SGR) construite par des entreprises turques et chinoises. Cette ligne est adaptée aux locomotives électriques et est capable supporter de lourdes charges à grande vitesse, contrairement au chemin de fer à voie métrique du pays, qui a depuis montré ses limites. Le SGR reliera le port de Dar es Salam au port de Mwanza, sur la rive sud du lac Victoria, au nord du pays.
Pour réduire le temps de trajet
Il permettra également aux Tanzaniens d’accéder aux pays voisins à l’instar du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC). La mise en service de ce train sur cette  ligne ferroviaire réduira considérablement le temps de trajet et facilitera la circulation efficace des marchandises et des personnes dans toute la Tanzanie, explique le média en ligne "The Citizen".
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Ah oui sur la photo on reconnaît le paysage typique de la Tanzanie. Merci Bernardin 

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Je voudrais juste preciser que pour 300 km de train au total, le coût global est de 1,9 milliards de dollars, soit 1100 milliards CFA.  Pour 36km, nous avons payé 1000 milliards..pour ceux qui ont été en Tanzanie,  le relief n'est pas aussi plat que le nôtre. Je precise aussi que train roule à une allure de 160 miles par heure, soit plus de 200km/h. Comme quoi, un audit de ce fichu TER montrerait certainement beaucoup de choses, car il est plus cher que le TGV et que tout équivalentdans le monde...mais bon, chez nous, ce qui coûte 10 francs dans le monde vaut 30 chez nous...c'est pourquoi les plus riches sont politiciens et fonctionnaires 

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Je voudrais juste preciser que pour 300 km de train au total, le coût global est de 1,9 milliards de dollars, soit 1100 milliards CFA.  Pour 36km, nous avons payé 1000 milliards..pour ceux qui ont été en Tanzanie,  le relief n'est pas aussi plat que le nôtre. Je precise aussi que train roule à une allure de 160 miles par heure, soit plus de 200km/h. Comme quoi, un audit de ce fichu TER montrerait certainement beaucoup de choses, car il est plus cher que le TGV et que tout équivalentdans le monde...mais bon, chez nous, ce qui coûte 10 francs dans le monde vaut 30 chez nous...c'est pourquoi les plus riches sont politiciens et fonctionnaires 

  • image
    il y a 1 an

    ... NOUS SOMMES EN  2023 .... C'EST PAS UNE NOUVELLE çA....  ... LE MONDE A DEPASSè CES CHOSES....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et bizarrement le texte a omis de nous parler coûts, merci pour la précision.

  • image
    il y a 1 an

    vous parle des chose que vous nes meterises pas ca coute plus cher ou ca coutes moins chers vous etez que des rimeurs arrete de parles nes porte quois vous etez partie des gens qui ne vois pas des bonnes choses qui se passe chez nous au senegal 

  • image
    il y a 1 an

    Esque acheté une bonne chose 8 fois son prix réelle est une bonne chose ?.. je critique pas c juste une question 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sans bruit et sans sabars ? Le train solution éternelle partout dans le Monde. Les Pays africains avaient laissé mourir leur chemin de fer de façon incompréhensible. La route bitumée est un complément.

  • image
    il y a 1 an

    waaa pastef bayiléne féneu,    La Tanzanie a signé mardi un contrat de 2,2 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d'euros) avec une entreprise chinoise pour construire la dernière portion d'une ligne ferroviaire qui doit relier le principal port du pays à ses voisins. L'immense ligne ferroviaire, d'une longueur totale de 2.561 kilomètres, doit à terme relier la capitale économique Dar es Salaam, sur l'océan Indien, aux pays voisins, Burundi, République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Ouganda, en passant par la ville portuaire tanzanienne de Mwanza, sur le lac Victoria.   La présidente Samia Suluhu Hassan, présente lors de la signature de l'accord, a assuré que la construction du dernier tronçon entre les villes de Tabora et Kigoma, dans l'ouest de la Tanzanie, se terminerait en 2026. Après sa construction, «la Tanzanie sera en meilleure position pour utiliser son positionnement géographique stratégique pour faciliter le commerce transfrontalier», a assuré Samia Suluhu Hassan. La cheffe de l'État a déclaré que l'investissement total du pays dans le projet, en incluant le dernier contrat, était de 10.04 milliards de dollars. «Nous devons emprunter pour cette infrastructure importante et d'autres projets de développement durable parce que nous n'avons pas assez de ressources locales», a-t-elle déclaré, rejetant les critiques selon lesquelles le pays s'endetterait trop. Samia Suluhu Hassan a assuré que le nouveau chemin de fer réduirait les frais de transport de marchandises entre le port de Dar es Salaam et la RDC, passant de 6.000 dollars par tonne à environ 4.000 dollars une fois qu'il sera pleinement opérationnel.   Le temps de transport passerait de 30 jours par camion à 30 heures en train. La Chine est l'investisseur le plus important en Afrique et a injecté environ 148 milliards de dollars dans la construction de lignes ferroviaires, de ports et d'aéroports, en échange d'un accès à certaines ressources du continent comme le pétrole, le cuivre et le cobalt, selon les statistiques de l'université américaine John Hopkins. Ces projets sont financés par des prêts géants accordés par la Chine, mais Pékin est critiqué pour accorder ces crédits trop facilement aux pays pauvres, sans examiner attentivement leur capacité de remboursement.    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    waaa pastef bayiléne féneu, kagne guéne di bayi féne. beugeu guour diaroule liii, diola daawoule féneuLa Tanzanie a signé mardi un contrat de 2,2 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d'euros) avec une entreprise chinoise pour construire la dernière portion d'une ligne ferroviaire qui doit relier le principal port du pays à ses voisins. L'immense ligne ferroviaire, d'une longueur totale de 2.561 kilomètres, doit à terme relier la capitale économique Dar es Salaam, sur l'océan Indien, aux pays voisins, Burundi, République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda et Ouganda, en passant par la ville portuaire tanzanienne de Mwanza, sur le lac Victoria.La présidente Samia Suluhu Hassan, présente lors de la signature de l'accord, a assuré que la construction du dernier tronçon entre les villes de Tabora et Kigoma, dans l'ouest de la Tanzanie, se terminerait en 2026. Après sa construction, «la Tanzanie sera en meilleure position pour utiliser son positionnement géographique stratégique pour faciliter le commerce transfrontalier», a assuré Samia Suluhu Hassan. La cheffe de l'État a déclaré que l'investissement total du pays dans le projet, en incluant le dernier contrat, était de 10.04 milliards de dollars. «Nous devons emprunter pour cette infrastructure importante et d'autres projets de développement durable parce que nous n'avons pas assez de ressources locales», a-t-elle déclaré, rejetant les critiques selon lesquelles le pays s'endetterait trop. Samia Suluhu Hassan a assuré que le nouveau chemin de fer réduirait les frais de transport de marchandises entre le port de Dar es Salaam et la RDC, passant de 6.000 dollars par tonne à environ 4.000 dollars une fois qu'il sera pleinement opérationnel.Le temps de transport passerait de 30 jours par camion à 30 heures en train. La Chine est l'investisseur le plus important en Afrique et a injecté environ 148 milliards de dollars dans la construction de lignes ferroviaires, de ports et d'aéroports, en échange d'un accès à certaines ressources du continent comme le pétrole, le cuivre et le cobalt, selon les statistiques de l'université américaine John Hopkins. Ces projets sont financés par des prêts géants accordés par la Chine, mais Pékin est critiqué pour accorder ces crédits trop facilement aux pays pauvres, sans examiner attentivement leur capacité de remboursement.

  • image
    il y a 1 an

    Tanzanie : le sud-coreen Hyundai Rotem remporte un contrat de 292 millions $ pour la livraison de trains électriques  La Tanzanie construit actuellement un réseau SGR qui maillera le territoire du port de Dar es Salaam à l’hinterland, débouchant sur les pays voisins. Pour l’opérationnalisation de ce vaste chantier, les investissements sont désormais orientés vers l’acquisition du matériel roulant ferroviaire. Tanzania Railways Corporation (TRC), le gestionnaire de la partie ancienne du réseau de chemin de fer binational Tanzanie-Zambie, va se faire livrer, par Hyundai Rotem, 80 rames automotrices électriques et 17 locomotives électriques. Le géant sud-coréen de la construction ferroviaire a été choisi comme soumissionnaire privilégié pour cet important marché de 335,4 milliards de wons sud-coréen (292 millions USD).  Les rames automotrices électriques, dotées de 8 voitures chacune et fonctionnant à une vitesse maximale de 160 km/h, auront une capacité d’environ 590 passagers. La livraison de l’ensemble de la commande est prévue jusqu’en 2024. Ce matériel roulant sera principalement déployé sur ligne à écartement standard SGR de 546 km entre Dar es Salaam, Morogoro et Makutopora, dont certains axes sont encore en cours de construction.  Cette ligne fait partie intégrante d’un méga projet de construction d’un réseau SGR de 2 500 km qui devra couvrir le territoire tanzanien depuis le port de Dar es Salaam vers l’arrière-pays. En l’occurrence, la ligne devrait permettre de desservir les Etats voisins tels que le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda et la République démocratique du Congo voisins.  Parallèlement à cette commande, le pays attend également la livraison d’un lot de 59 wagons passagers de la part d’un autre fabricant sud-coréen du nom de Sung Shin Rolling Stock Technology.

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi les occidentaux ne participent pas à la construction de grands ouvrages en Afrique ?y'a que les chinois et les turques !

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi les occidentaux ne participent pas à la construction de grands ouvrages en Afrique ?y'a que les chinois et les turques !

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi les occidentaux ne participent pas à la construction de grands ouvrages en Afrique ?y'a que les chinois et les turques !

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi les occidentaux ne participent pas à la construction de grands ouvrages en Afrique ?y'a que les chinois et les turques !

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi les occidentaux ne participent pas à la construction de grands ouvrages en Afrique ?y'a que les chinois et les turques !

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi les occidentaux ne participent pas à la construction de grands ouvrages en Afrique ?y'a que les chinois et les turques !

  • image
    il y a 1 an

    Niata   lay diar  Mille  milliards..tieey  sounou  ter bi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Va lire cet article, tu verras que le gars a raison. Ce n'est pas normal de payer plus de 1000 millards sur un tronçon de 36 km. Quand vous defendez Macky sall daguen may diakhal à quoi sert un projet de 36km tout en sachant que tu as déja la RN et le péage. https://afrimag.net/la-tanzanie-developpe-son-transport-ferroviaire/

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est toi même qui mens . Le gars a parfaitement raison .Je peux te mettre le link .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dagay doulrek petit sonkolait manipulation bayiléne féne ta ragal yalla 

  • image
    reply_aulthor il y a 1 an

      VU LE BACLAGE DE LA FINISSIONNDU BRT UN VRAI SCANDALE AU VU DE TOUS AVEC L'IMPLANTATION DE FLEURS À LA PLACE DES CE QUI DEVAIT ÊTRE BÉTONNÉ POUR SOLIDIFIER LES TROTTOIRS TRÈS FRAGILES  Ce qui est très important ici est que ce train électrique à grande vitesse a été réalisé par le FOND SOUVERAIN de la Tanzanie sur fonds propres, donc les générations futures n'auront pas à payer un train qu'ils trouveront vieilli ou peut être n'existera presque plus, dont des politiciens véreux au pouvoir des décennies avant eux se sont glorifiés de l'avoir réalisé alors qu'ils n'avaient fait que signer de la parasse avec des surfacturations et que le fardeau était en vérité transféré à leurs générations 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un train électrique sur des distances de centaine de km. Et de loin moins cher que le TER Macky    gros scandale:  de Rwanda en Tanzanie il était dit moins cher que les 30 km de bout de TER à 1,3 Milliarda d'eurosMacky devra un jour explique son choix 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dagay doulrek petit sonkolait manipulation bayiléne féne ta ragal yalla  Le ter a coûté 800 milliards 

  • image
    il y a 1 an

    Mais il faut de l'électricité.......

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    c'etait un projet de leur president panafricain John Magufuli , il a ete tuè pendant le covid par l'imperialisme....il etait different de notre president , les 3 ans qu'il a fait à la tete de la tanzanie , il refusait de voyager en occident , il ne voyageait que sa zone Est africaine ...il se foutait pas de la diplomatie internationale , son temps il le consacrait pour son pays contraiment aux presidents commis de l'etat francais....on les vend des trains excessivement chers , ils n'osent pas dire je n'en veux...une honte totale. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les gens finnissent de saboter le travail qui est fait et après s'amusent à dire des anneries sur la finition du BRT. Les africains n'aiment pas ce qui est bien, beau, jolie, luxueux, chez eux en Afrique. Après tu les vois trembler devant les réalisations des européens et ca parle de changement....

  • image
    il y a 1 an

    Personne n'invente rien car les faits de détournements de deniers publics au Sénégal sont flagrants et sont connus du monde entier car documentés suite à des enquêtes menés par des magistrats, des experts, inspecteurs chevronnés et assermentés des organismes officiels de contrôles tels que l'IGE, la Cour des Comptes etc. Les détournements de deniers publics dans les dossiers du Covid ou des fonds Prodac ou des contrats pétroliers et gaziers de Franck Timis ou du TER sont des cas connus du monde entier. Pour revenir sur le sujet, les pays anglophones d'Afrique sont entrain de se développer sans tambours ni trompettes alors les nôtres francophones traînent avec des Président valets et préfets français experts en détournements et corruption.  Ces pays ont de vrais patriotes à leurs sommets qui travaillent pour leurs peuples et qui ne sont plus complexés contrairement à nos préfets francophones.

  • image
    il y a 1 an

    9h18..golo la France t'emmerde et ne veut pas de primitifs comme valets ou esclaves.. Masse ton profiteur de misereuse, ton enkuleur de gueunons et gère tes pirogues...

  • image
    mustapha hih il y a 1 an

    superbe le paysage tanzanien....hahahahah...est ce qu'ils vont y organiser les jo d'hiver.?...hahahahah...

  • image
    il y a 1 an

    Sadio mané à son beninois nous on à bernardin....chacun son ....!!

  • image
    il y a 1 an

    Si jetais Macky sall ou son successeur je me fixerai comme objectif de réaliser la même chose au  Sénégal voir avec les pays boudins. jirai voir en Corée du Sud et nouerai des relations pour arriver a la même réalisation. ou mieux je ferai du projet un objectif plus grand incluant la Gambie le Mali les 2 Guinées  j'irai voir la Corée le Japon ou la Chine, les occidentaux ne le feront de toute façon pas car sa heurte préjugés de nous voir nous developper. les coréens ou autres auront plus à gagner d'un Mega projet régional. cedt la concurrence saine en Afrique. Quand on voit se réaliser une chose positive de le copier 

Participer à la Discussion