Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’Algérie et le Mali, ensemble malgré les algarades?

image

L’Algérie et le Mali, ensemble malgré les algarades?

C’est un faux secret. Depuis fin 2023, l’Algérie et le Mali ne s’entendent plus comme larrons en foire. Après les querelles autour de l’Accord d’Alger, le pays sahélien et son voisin  se sont récemment disputés au sujet des opérations des FAMa à Tinzaouatène, une ville située à la frontière algérienne.
En effet, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Amar Bendjama, a accusé des « armés privés » (référence à Wagner) de  bombarder à l’aide de drones, les « civils maliens », sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit.
Des « terroristes et non des civils »
Il a plaidé pour que ces « armés privés utilisés par certains pays » soient punis.
Le Mali, qui était clairement indexé,  a accusé le diplomate algérien de relayer « la propagande terroriste », dans la région, en « colportant des informations de presse non vérifiées ». Issa Konfourou , le représentant permanent du pays sahélien  auprès des Nations Unies, a soutenu que les frappes effectuées par les FAMa le 25 août dernier, dans la localité de Tinzawaten, visaient bel et bien des « terroristes et non des civils ».
Alger envoie un nouvel ambassadeur à Bamako
Après cette réponse du berger et à la bergère, on apprend qu’Alger a envoyé, un nouvel ambassadeur à Bamako en remplacement de Monsieur El Haoues Riache.
Le nouveau diplomate, son Excellence, Kamel Retieb a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le jeudi 12 septembre dernier à Bamako.
Ce geste témoigne de la volonté d’Alger, de maintenir malgré tout ses relations diplomatiques avec le Mali. Les deux pays, faut-il le rappeler, partagent une longue frontière.
Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    L'Algérie soutien la colonisation naare du territoire subsaharien. Mauritanie, Niger, Burkina, Soudan, partout ils veulent que les naars nous dominent.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    T trop bête pour comprendre... va te laver

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    T trop bête pour comprendre... va te laver

  • image
    il y a 7 mois

    Que l’Algérie donne déjà l’indépendance à la Kabylie où elle jette les membres de Mouvements Autonomiste Kabyle en prison quand elle ne les élimine pas.!en octobre 1988 l’Algérie ses militaires n’ont pas hésité à tirer sur des civils qui demandaient un changement de régime. Et elle refuse toujours d’indemniser les civils rescapés des massacres du FIS front islamiste du Salut. Ce que l’Algérie se refuse elle ne peut pas l’exiger du Mali, d’autant plus qu’elle abrite le chef terroriste le plus sanguinaire au Mali, Iyad Ag Ghali et les trafiquants touaregs et autres Irrédentistes qui perpètrent des attaques au Mali et vont se réfugier en Algérie. Que l’Algerie commence par balayer devant sa porte, elle pourra donner des leçons.

  • image
    Naarcissik il y a 7 mois

    Le seul des alg riens est de contrer le rapprochement des Maliens avec le Maroc et la Russie, Faux pas oublier derriere la fanfaronnade algerienne que c;est état proxy de la France dans la region

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    L'important pour nous est de pouvoir dire 3 quand on nous dit 1. Le reste c'est de la perte de temps.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Tu veut parler des MAK, ces tarés qui ont lynché et brulé l'un des leurs ? Non merci, que ces terroristes restent en prison. Je ne pensait pas que les maliens avaient de la sympathie pour ce genre de dingues. Ou alors il s'agit simplement de tout reprocher a l'algerie (et son contraire) sans verifier quoique ce soit...

  • image
    chaoui aures il y a 7 mois

    Le Maroc cherche par tous les moyens d'envenimer les relations entre l'Algerie et les pays du sahel, en insinuant que celle est le proiongement de la France. Mais ils oublient que seule l'Algerie a ose refuser le passage des avions militaires francais sur son territoire pour se rendre au sahel, d'ou leur passage par leur vassal le Maroc. D'ailleur ce pays est une creation de Lyautey (france) contrairement à l'Algerie qui a pris les armes pour se liberer. Donc les pays du sahel doivent faire attention à la desinformation marocaine.

Participer à la Discussion