Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Bénin lève la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger

image

Le Bénin a levé la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger par le port de Cotonou, a annoncé mercredi le directeur général du port dans un communiqué, après cinq mois de sanctions ouest-africaines appliquées en réponse au coup d'Etat survenu dans le pays sahélien.
"Il est procédé à la levée de la mesure relative à la suspension au port de Cotonou, des importations des marchandises à destination du Niger", a écrit le directeur général du Port autonome de Cotonou, Bart Jozef Johan Van Eenoo.
Cette mesure a été prise "au regard de l'amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion", a justifié M. Van Eenoo.
En réaction à un coup d'Etat survenu le 26 juillet au Niger, le Bénin a appliqué des sanctions décidées par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), dont la fermeture de sa frontière avec son voisin sahélien. Le Niger avait également fermé sa frontière avec le Bénin.
Les sanctions de la Cedeao à l'encontre du Niger ont de lourdes conséquences économiques pour le Bénin.
Ce pays enregistre notamment une baisse de ses revenus portuaires.
La levée de la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger intervient près d'une semaine après que le président béninois, Patrice Talon, a déclaré vouloir "rétablir rapidement les relations" de son pays avec son voisin sahélien.
En outre, un oléoduc géant reliant le sud-est du Niger à la côte béninoise, mis en service début novembre pour permettre à partir de janvier la commercialisation du brut nigérien sur le marché international, est aussi un sujet de préoccupation pour les deux pays.
Le Niger attend une augmentation de ses recettes pétrolières et le Bénin la perception de droits de transit, compensant les recettes douanières perdues du fait des sanctions.  
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Opportuniste il y a 1 an

    Le Benin et Son. Président sont des opportunistes. Ils veulent profiter du vide laissé par la CEDEAO pour se positionner et obtenir des marchés laissés vacants à cause des sanctions. La CEDEAO doit réagir et sanctionner aussi les pays qui ne respectent pas les sanctions

  • image
    reply_author il y a 1 an

    IL ne faut pas suivre les francais dans leur diviser pour mieux regner et cooperer pour developper les pays en installant des institutions fortes pour attirer les investissements etrangers.

  • image
    il y a 1 an

    Je ne sais pas ce que les béninois font avec cet énergumène violent et brutal. Regardez sa bouche bec de canard. 

  • image
    Deug il y a 1 an

    Lol 😁, fallait continuer. Les activités du Niger font vivre 60% de ton port et tu joues le malin. Le Niger peut changer port mais le Bénin ne peut pas rentabiliser son port sans le Niger. 

  • image
    il y a 1 an

    Merci pour  la solidarité africaine La cedeao  est utile  malgré quelques  manquements  Tous ces pays qui s agitent  et attaquent  verbalement  la cedeao  n  ose  quitter  la cedeao  La cedeao  ne retient  aucun  pays  et va continuer  son chemin 

  • image
    Passant il y a 1 an

    Le Niger a deja annonce se tourner vers le port de lome. L'activisme de patrice talon a soutenir la france dans son bras de fer contre le Niger aura ete sa pire erreur. Le benin se meurt a petit feu et le deploiement de militaires de l'OTAN au benin n'augure aucun changement de position du Niger sur la question de la fermeture de la frontiere. Donc, le port de cotonou perd a la fois le Niger et le Tchad qui etaient ses principaux clients. Talon, un negrier des temps modernes aura precipite son peuple dans le neant pour les beaux yeux de macron. 

  • image
    il y a 1 an

    La honte ! Il vient seulement de réaliser que les intérets de Paris ne sont pas ceux de Cotonou. Que ça serve de leçon aux autres laquais !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    t'es malade toi

  • image
    reply_author il y a 1 an

    t'es malade toi

Participer à la Discussion