Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le FCFA, une excellente monnaie, selon l'ex-Premier ministre béninois Lionel Zinsou

image

Le FCFA, une excellente monnaie

Le Franc Cfa est une monnaie décriée par des activistes en Afrique francophone. Cette devise a cependant ses admirateurs comme l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou. Invité de l’émission Les Grands entretiens d’Yves Thréard sur la chaîne Youtube LCP-Assemblée Nationale (France), le Franco-Béninois a encore fait l’éloge du francs cfa. Pour lui, « c’est une excellente monnaie ». 
Tout ce qu’il faut faire selon l’économiste, c’est de l’aménager: « si on en change le nom comme on est en train de le faire pour l’appeler l’Eco, c’est une bonne idée ». « Cette monnaie, on lui a reproché beaucoup d’éléments symboliques, mais elle fonctionne très bien. C’est l’une des rares monnaies, qui n’est pas fondante, ne crée pas d’inflation » a poursuivi Lionel Zinsou.
« Un faux débat »
En décembre 2017, alors qu’il était l’invité du « Club du Monde Afrique », le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 au Bénin, dénonçait déjà les mouvements anti-Cfa. « Ce n’est pas parce qu’il y a des gens qui manifestent dans les rues, en disant que la terre est plate et menacent de vous brûler sur un bûcher parce que vous pensez qu’elle est ronde qu’il faut entrer dans ce genre de faux débat et d’absurdité » déclarait-il. Le cofondateur de la banque d’affaires Southbridge est convaincu que l’opposition au Cfa est  « anti-impérialiste, populiste ». Elle est « peut-être légitime politiquement, mais n’a aucun rapport avec le vrai débat qui est celui de comment mieux financer le développement ». Lionel Zinsou va aussi trouver « risible » l’idée selon laquelle, la France profiterait des 50% des réserves de change des pays de la zone franc, qu’elle détient.
Auteur: Bernardin PATINVOH (correspondant) Cotonou
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ameth il y a 2 ans

    De la part d'un français, ce n'est point étonnant 

  • image
    TAS il y a 2 ans

    Une excellente monnaie non reconnue dans les banques françaises elles mêmes! Quelle étrange monnaie donc!

  • image
    il y a 2 ans

    C'est un pion de la Francafrique!!! Rien d'étonnant

  • image
    il y a 2 ans

    Bon pour les Muli-Mandataires qui veulent tenir leurs peuples en dépendance perpectuelle.

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi les pays Arabes s'en sortent mieux, avec leurs propres monnaies, que les Franco Africains, avec 62 ans de CFA ? 

  • image
    il y a 2 ans

    Pour quelqu'un qui disait que l'Afrique (francophone au moins) appartient à la France, devant le patronat français, renier le franc CFA n'aurait aucun sens.  Qu'il s'occupe de son pays et nous laisse tranquille!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Oui. Le FCFA est une réussite dans le domaine de l'intégration et de la communauté africaine. le FCFA a ses détracteurs depuis une vingtaine d'années. Aucun d'eux n'a démontré que le FCFA ralentit la croissance des pays de la zone franc. Les difficultés économiques sont indépendantes de la monnaie. Le principal problème des pays d'Afrique noire, c'est la croissance démographique trop forte. Elle est la cause de la pauvreté et du chômage. La monnaie ne doit pas être le bouc émissaire de la situation difficile des pays. La monnaie commune qu'elle s'appelle FCFA ou Eco est un atout à préserver.

  • image
    il y a 2 ans

    15:38,kalboun!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est un francais qui defend sa monnaie. Rien d'etonnant.

  • image
    Mass il y a 2 ans

    Pas étonnant comme analyse. Heureusement que le Bénin a eu à faire le bon choix avec le président TALON.  

  • image
    il y a 2 ans

    Il est francais le negrier. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nulle n'est plus aveugle que celui qui ne veut voir la réalité, mon cher on ne peut vraiment rien faire pour toi si tu nie la réalité, le frcfa a maintenu les pays de la zone parmi ceux qui sont les plus pauvres au monde. Évidence 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 ans

    La vie est 3fois moins chere en Tanzanie qu'au senegal.

  • image
    il y a 2 ans

    Le Franc CFA est un effet de paiement dans notre espace géographique, pas une monnaie.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Non mais franchement africains reveille toi. 

  • image
    anonyme il y a 2 ans

    Heureusement q Le ridicule ne tue pas l'africain! Ce n'est pas une surprise si parmi tous les peuples seuls, l'africain est encore considere comme Esclave au 21 eme siecle!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vérité absolue : "tant que les pays africains ne réduiront pas le taux de natalité qui est trop élevé, la pauvreté et le chômage vont augmenter". Sortir du sous développement est un choix de vie avant tout. Ça passe par le comportement. Regardez le journal TV sur la RTS. La Turquie a rénové une école en guise de son. On voit 3 enfants sur des tables-bancs. La petite salle de classe compte 50 élèves.  Moi comme d'autres, nous nous préoccupons de l'avenir de ces gosses.  C'est ça notre véritable problème. De plus, chaque année, le Sénégal reçoit une forte communauté étrangère qui vient s'installer. La sonnette d'alarme est tirée même si elle sera ignorée. Le FCFA, c'est de la diversion. Attaquez vous aux priorités, si vous en avez le courage et l'intelligence.

  • image
    Real il y a 2 ans

    Another bitch ass nigga

  • image
    il y a 2 ans

    Laissez les singes creer leurs monnaies de singes   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Alain Foka à largement évoqué sur sa récente vidéo ("La fausse représentation de L'Afrique dans les cartes du monde") qu'il vient de partager sur sa page YouTube cette question de le démographie Africaine dont tu parles.  Ils sont juste mal à l'aise et se sentent menacés que cette population Africaine ne les surpasse, du point de vue démographiques comme ils ne cesse de le décriées a travers ceux qu'ils Pensent leurs envahissent. Qu'est-ce qu'il d'en avoir peur dans ça?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est parce qu'ils ont du pétrole et qu'ils sont riches. Les entreprises européennes et américaines leurs courent derrière pour avoir des contrats et des marchés. Ce n'est pas le cas de la plupart des pays d'Afrique noire.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Psychologiquement, ce sont ces fausses idées que vous et vos semblables veulent que le monde aille pour les Africains, mais malheureusement nous ne sommes plus en l'an 1700. Ces genres de pensées de mépris de soi sont rayés dans la pensée de l'africain d'aujourd'hui.

  • image
    il y a 2 ans

    Tant que les pays africains ne réduiront pas le taux de natalité qui est trop élevé, la pauvreté et le chômage vont augmenter". Sortir du sous développement est un choix de vie avant tout. Ça passe par le comportement et les mentalités. Regardez le journal TV sur la RTS :  la Turquie a rénové une école en guise de don. On voit 3 enfants sur des tables-bancs. La petite salle de classe compte 50 élèves ou plus. Il faut se préoccuper de l'avenir de ces gosses.  C'est ça notre véritable problème. De plus, chaque année, le Sénégal reçoit une forte communauté étrangère qui vient s'installer. La sonnette d'alarme est tirée (même si elle sera ignorée).

  • image
    il y a 2 ans

    N ecoutez surtt pas ce pt français a la salle gueule qui disait que l afrique est une propriété de la france 

  • image
    Xorom il y a 2 ans

    Zinsou à raison, le franc cfa est une excellente monnaie de singe. Ça personne peut le nier. Tu sors en dehors de la zone cfa, t'es billets ne te servent à rien. Même en France, le cfa n'a aucune valeur. Il suffit pour s'en rendre compte d'aller dans n'importe quel bureau de change et la réponse tombe:" on ne connaît pas cette monnaie". Cette monnaie est tellement prestigieuse qu'aucune autre ancienne colonie française, exceptées les nations d'Afrique noire n'a accepté ce système monétaire. Mais comme nous sommes de grands enfants incapable d'œuvrer par nous même, nous avons toujours besoin du tutorat de tonton colonisateur. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Parce que leurs dirigeants ont investi massivement la rente pétrolière pour former leurs jeunesses et développer leurs économies, contrairement aux politiques africains prédateurs et corrompus. 

  • image
    Yhniaqreply_author il y a 2 ans

    Parce que leurs dirigeants ont investi massivement la rente pétrolière pour former leurs jeunesses et développer leurs économies, contrairement aux politiques africains prédateurs et corrompus. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte - W­W­­W­.­­­X­2­­­1.­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte ->> W­­­W­­W­­.­X­­2­1.­F­­­U­N id06323000

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte ->>> W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­F­­­U­­N id09133652

Participer à la Discussion