Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Ghana envoie des renforts près de sa frontière nord après une attaque

image

Le Ghana a annoncé l'envoi de 1.000 soldats à Bawku, dans le nord-est, après qu'un officier de l’immigration a été tué et deux autres blessés dans une attaque près de la frontière avec le Burkina Faso.
La région de Bawku est fragilisée par un conflit de chefferies communautaires qui dégénère souvent en violences, en plus d'être menacée par une extension des exactions jihadistes qui ensanglantent le Burkina voisin.
Le service d’immigration ghanéen n’a pas précisé les motivations de l’attaque, survenue la semaine dernière, mais a précisé que les trois victimes n’étaient pas en service quand le tireur a ouvert le feu sur leur véhicule à l’extérieur du commissariat de police de Bawku.
Au vu de l'intensification des menaces autour de la frontière, "nous avons récemment envoyé 1.000 hommes à Bawku, où nous continuons à surveiller la situation pour adapter notre stratégie si nécessaire", a indiqué mardi soir à l’AFP un porte-parole du gouvernement ghanéen, Palgrave Boakye-Danquah.
Le gouvernement tient ainsi à s'assurer que "la violence des extrémistes" de type jihadiste ne vient pas se mêler au conflit de chefferies en cours à Bawku, a-t-il souligné, sans préciser si l'attaque de la semaine dernière avait une ramification jihadiste.
Le Ghana et ses voisins ouest-africains comme le Togo, le Bénin et la Côte d'Ivoire sont suivis de près par les États-Unis et d'autres pays occidentaux qui entendent les soutenir face aux jihadistes, lesquels ont notamment pris le contrôle de près de 40% du Burkina Faso voisin.
Jusqu'à présent, le Ghana a été épargné par les violences directes imputées aux djihadistes, à l'inverse du Togo, du Bénin ou de la Côte d'Ivoire.
Le Ghana encourage notamment l'initiative d'Accra, qui vise à renforcer la coopération en matière de sécurité et le partage de renseignements entre les pays voisins du golfe de Guinée et les pays du Sahel.
Le retrait des troupes françaises du Mali, face à l'hostilité croissante et aux différends avec la junte au pouvoir, a recentré les Occidentaux sur l'aide aux pays du golfe de Guinée, pour éviter notamment une expansion des violences jihadistes vers le sud.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Ouvrez les frontières 

  • image
    il y a 2 ans

    Vraiment Nana akufo addo m'a déçu ! Lui qui parlait de panafricanisme s'est mis à tirer, pour plaire  à paris, sur les maliens et burkinabé qui luttent contré le terrorisme.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    12: 10 tu fais honte à l'humanité. Au moment où les terroristes qui ont mis le Sahel à feu et à sang et menacent d'étendre leurs actions maléfiques au pays de golfe de Guinée des voyous de ton genre sont sur le net à vomir leurs insanités. Normal tu es en sécurité au Sénégal grâce à l'oeuvre des FDS que vous insultez matin et soir.

  • image
    Barguet il y a 2 ans

    Soyez vigilants, ces rats de Djikhadistes acculés du coté du burkina sont entrain de vouloir se replier au Ghana.

  • image
    Kwameh il y a 2 ans

    Stratégie de l'insécurité jihadiste pour justifier ka présence d'armées étrangères occidentales dans le pays  Nana ado nouveaux lêche cul des impérialistes occidentaux 

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi l'annoncer ?

  • image
    il y a 2 ans

    Kidal au mali reste le sanctuaire  des groupes armées  qui sèment l insécurité  dans cette  partie 

  • image
    Oms il y a 2 ans

    C'est la classe de Sonko. Je vous jure qu'il est plus dangereux que ces jihadistes 

  • image
    Oms il y a 2 ans

    C'est la classe de Sonko. Je vous jure qu'il est plus dangereux que ces jihadistes 

  • image
    Scott Messick il y a 1 an

    Hello,   I'm Scott from Infolinks and I would like to reach the best point of contact to discuss a guaranteed ad buy across seneweb.com.   We are allocating budgets for Q2 and would like to work on an IO for desktop and mobile web for Q2 to start and extend the buy through the end of the year.   Are you available for a call tomorrow? If so, you can schedule a call on my calendar here: https://calendly.com/scottmessick   Thank you, Scott Messick P: 310-612-9521 E: scott@infolinks.com

Participer à la Discussion