Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le président mauritanien plaide pour le retour du Mali dans le G5 Sahel

image

Le président mauritanien a plaidé lundi pour le retour du Mali dans l'organisation G5 Sahel, une alliance militaire régionale luttant contre les groupes jihadistes, que ce pays a quittée en mai 2022.
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a regretté le "retrait" de ce pays de l'organisation et de sa force conjointe, qui "a subitement rompu la continuité géographique de notre espace et nous a privés de l'apport précieux d'un pays frère", dans un discours prononcé à Nouakchott pour l'ouverture des travaux de la 4e session de l'Assemblée générale de l'Alliance Sahel, une plateforme de 27 partenaires bilatéraux et bailleurs créée pour mobiliser l'aide internationale en vue du développement de la région.
Le Mali avait décidé de sortir du G5 Sahel, invoquant une "perte d'autonomie" et "une instrumentalisation" au sein de cette organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina et le Niger.
"J'espère que ce retrait (du G5 Sahel) sera très momentané", a déclaré M. Ghazouani, estimant que ce départ et celui de la force française Barkhane ainsi que l'éclatement du conflit au Soudan étaient "des événements regrettables qui ont perturbé le fonctionnement normal de notre organisation et accéléré davantage la vulnérabilité de notre espace déjà très fragile".
La junte qui dirige le Mali depuis 2020 a rompu avec la France et ses alliés pour se tourner vers la Russie. L'armée française a transféré aux autorités maliennes ses différentes bases au Mali et quitté en août 2022 ce pays après neuf ans d'engagement contre les jihadistes.
Largement financée par l'Union européenne, la force conjointe du G5 Sahel représentait aux yeux des partenaires internationaux du Sahel une porte de sortie à un moment où le jihadisme se propageait ailleurs, au Mali, au Burkina Faso et au Niger, jusqu'à menacer à présent le Golfe de Guinée plus au sud.
Mais, en cinq ans, les opérations communes sont restées peu nombreuses et la situation sécuritaire au Sahel n'a cessé de se dégrader.
Après avoir elle-même fait les frais de la poussée jihadiste, la Mauritanie, un vaste pays en majorité désertique de 4,5 millions d'habitants, n'a de son côté plus connu d'attaques depuis 2011.
Ce pays s'est récemment doté d'une feuille de route qui prévoit "des efforts pour le retour du Mali" au sein du G5 Sahel. Les autres pays de l'alliance ont déjà tous plaidé pour le retour du Mali dans l'organisation.
M. Ghazouani a aussi demandé plus d'"engagement et de mobilisation de ressources" pour le G5 Sahel et pour les actions de développement de court et long termes en faveur des populations.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Maointenant que les russes et Wagner abandonnent le Mali après s'être servi en richesses, un geste des Mauritaniens, grand amis de la France, est fait  pour faire revenir le pays à la raison, et reprendre place dans la lutte contre le terrorisme.   

  • image
    Lazarus il y a 1 an

    Gardez vous de faire le jeu de la france vous les beydanes. Le Mali a eu raison de sortir du G5 en raison de l'hypocrisie francaise soutenue par le Niger et autres. Le Mali est fondateur du G5 mais les méthodes classiques francaises consistant à phagocyter de telles organisations pour en tirer les ficelles sont connues de tous. Le Mali est digne face à l'indignité francaise. Et c'est cela qui dérange le colon, la redistribution des enjeux politiques avec l'arrivée d'un nouveau régime au Senegal changera la donne en faveur du Mali et c'est cela que la France anticipe. Bcp de ces terroristes islamistes touaregs sont soutenus par la mauritanie au nom d'une alliance arabo touarego qui tire ses origines de l'esclavage mais le Senegal naturellement aura intéret à soutenir le Mali car c'est le meme peuple.

  • image
    il y a 1 an

    Que la Mauritanie retourne à la CEDEAO. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bien dit, qu'elle réintègre la cedeao, ensuite qu'elle arrête d'abriter Iyad Gali et Amadou Koufa qui sont des chefs terroristes au Mali qui n'a aucun intérêt à rester dans de le G5 Sahel puisque tout ceci est téléguidé selon le intérêts des Paris. Il y a 15 jours une réunion secrète OTAN et d'autres traîtres de l'Afrique s'est tenue à Nouakchott quand le Mali a demandé le départ de la Minusma sans délai de son terrtoire. La France veut absolument faire payer au Mali sa reprise de souveraineté pour sûr d'autres ne s'en s'inspirent pas.  

  • image
    il y a 1 an

    Non non  n'y revenez surtout pas  le jeu trouble de la Mauritanie lui petera un jour à la figure. le chien enragé se retournera contre elle 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La Mauritanie sera mordue et dévorée. tel est pris qui croyait prendre 

  • image
    il y a 1 an

    Vous êtes toujours là les russkofs avec votre verbiage creux.  Quelques réalités :  Votre intervention au Mali est un fiasco pour cet Etat. Vous avez aggravé sa division et les ressentiements ethniques. Si Juan Branco veut monter un dossier pour la CPI, les massacres de Peuls à Ogossagou est passible de crime contre l'humanité Vous critiquez la Mauritanie, mais elle accueille des réfugiés maliens à M'Bera qui fuient les massacres et sont pris entre le marteau des djiadistes et l'enclume de vos amis de la junte et de Wagner.  La junte est aujourd'huui dans la merde. COmme le Burkina d'ailleurs. Wagner et les russes pillent leur richesses pour financer leur guerre en Ukraine. VOus avez vu la pagaille qui règne à Moscou ? et vous voudriez que le Sénégal s'aligne et rejoignent ces beaux paradis démocratiques que sont las Russie et ses aliés, la Corée du Nord, l'Iran, le Vénézuela  ...  Que dieu et Macky sall préservent le Sénégal de vos délires  

  • image
    il y a 1 an

    "Il y a 15 jours une réunion secrète OTAN et."...toi tu sais ?.....c'est combien le cours du rouble aujourd'hui ?

  • image
    il y a 1 an

    " d'abriter Iyad Gali et Amadou Koufa" .....nous on connaît Sadio Mané, Fadiga...toi ya connaître nom de terroristes ?? Toi ya troll...ya bon vodka !!

  • image
    il y a 1 an

    Mauritanie = cheval de troie de l'OTAN. Maman Nathalie avait raison.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La mauritanie n'a jamais été pro européenne ni une commune de la France contrairement aux pays de L'UEMOA, on le sait tous. Arrete tes conneries, ne vous voilez pas la face, pendant la crise qui sont ceux qui ont fermé leur frontiere avec le Mali? sous l'ordre de qui? reflexion 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je plains ta connaissance si elle se limite aux noms des footballeurs sénégalais Sadio Sané ou Mané et Fadiga. En matière de développement on fait mieux.

Participer à la Discussion