Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'ex-otage Sophie Pétronin, de retour au Mali, recherchée par la gendarmerie

image

Sophie Petronin, recherchée au Mali

L’ex-otage Sophie Pétronin, libérée il y a un an, le 8 octobre 2020, après quatre années de captivité dans le Nord, est de retour au Mali où elle est recherchée par les forces de sécurité. L’information a été retenue par RFI pendant plusieurs jours pour des raisons de sécurité, mais elle a depuis été diffusée par d’autres médias, maliens et français, et sur les réseaux sociaux, accompagnée souvent d’informations erronées.
Sophie Pétronin est revenue au Mali en mars dernier. Après plusieurs demandes de visas refusées par Bamako, l’ex-otage accompagnée de son fils Sébastien passe par le Sénégal et franchit la frontière par la route, sans cacher son identité aux agents de police, selon des sources proches de la famille. Ces mêmes sources expliquent que Sophie Pétronin n’était pas heureuse en Suisse et qu’elle voulait retrouver le pays où elle avait passé vingt ans de sa vie et où se trouve toujours sa fille adoptive.
Sept mois et un avis de recherche 
Plus de sept mois s’écoulent sans difficultés, jusqu’à cet avis de recherche émis par la gendarmerie malienne vendredi dernier (le document est daté du 29 octobre), demandant à toutes les unités de gendarmerie d’appréhender Sophie Pétronin et « de la conduire sous escorte » à la direction de la gendarmerie nationale. Selon ce document, authentifié par RFI auprès du ministère malien de la Sécurité, l’ex-otage aurait été « signalée vers Sikasso », à plus de 350 km de Bamako, dans le sud-est du pays. 
Auteur: RFI
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    En voici une ayant décidé de tendre la corde à ses futurs agresseurs pour qu'ils la pendent ! Le Mali a raison de la faire expulser, ce pays a suffisamment de problèmes sans rajouter celui de cette femme.

  • image
    il y a 3 ans

    Elle avait preve u des sa liveration quelle y retournerait de tte facon... Un agent peut etre,gnougniy tekk khel C trop facile.Elle n'est pas soryie de la france en mode invisible aussi Et dire k 200 "jihadistes" ont ete liberes en echange delle et Soumaila,decede il ya un an.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    TU N AS RIEN COMPRIS

  • image
    il y a 3 ans

    Il ne faut pas s'inquiéter pour elle. Elle a décidé de retourner dans ce pays qu'elle a aimé, où est le problème ? Les autorités maliennes n'ont qu'à surveiller ses moindres mouvements pour s'assurer qu'elle n'y revient pas en tant qu'espionne. C'est tou !

  • image
    L'avait-on identifiée ? il y a 3 ans

    Elle aurait pris son bus vers le Mali en transit depuis Dakar. J'espère que nos services de sécurité  l'ont repéré avec son fils dès descente à l'AIBD. Sinon, terrible faille pour la lutte contre le terrorisme. Cette dame est une personne " sensible" qui devrait signalée et suivie. 

  • image
    il y a 3 ans

    Elle passe par le Sénégal et franchit la frontière sans cacher son identité !!!!

  • image
    Humanitairement délaissée il y a 3 ans

    La France et ses autorités ont royalement ignorée cette vieille dame depuis qu'ils ont su qu'elle s'était convertie à l'islam . Elle est revenue vers ses nouvelles sources spirituelles. 

  • image
    il y a 3 ans

    Madame est devenue musulmane et la France chiale. Le Mali ne devrait que l'acceuillir 

  • image
    Mariée-Qui-C il y a 3 ans

    Parce qu'elle a trouvé sa voie...peut-être maintenant  mariée et decidée de mener le Jihad à côté de celui qui l'a séduite et convertie. C'est sa liberté de choisir non!

  • image
    akenaton il y a 3 ans

    Elle veut juste vivre sa religion comme elle le souhaite, rappelez vous qu'elle s'etait convertie a l' islam. Qu'allah l'assiste.  

  • image
    incohérence il y a 3 ans

    demande de visa rejeté depuis quand a t'on besoin d'un visa pour entrée au mali? Jouie t'elle de toutes ses capacités mentales? Les sacréfices faits pour sa libération sont énormes beaucoup de combattants terroristes on été libéré mais soit 1. elle est folle 2. elle est de meche avec eux 3. soit est est vraiment inconsciente (abruitie totale=1)

  • image
    Pas Sophie il y a 3 ans

    J'espère que la France arrêtera de payer des rançons pour des enfants en mal d'émotions où simplement gâté. 

  • image
    EEE Bien il y a 3 ans

    C'est le syndrome de Stockholm. les services de renseignements de la france, du senegal et du mali ont tous echoue. Ceci montre que si les terroristes veulent se balader dans la sous region rien ne l'empecherait. Pauvre  Afrique!

  • image
    il y a 3 ans

    oh elle a vecu 25 ans au Mali................. quand Metsu se fait enterrer ici, vous fermez vos bouches.......que de puanteur en bambouli, la misere et la frustration vous ont bouffé le coeur !!

  • image
    Deug il y a 3 ans

    mdrrr vous êtes des vrais timbrés. Qu'est ce que la religion a  à voir là dedans ? C'est à cause de votre petitesse d'esprit que l'Afrique reste toujours sous développée avec de perpétuelle guerre de religion . Pendant que toi tu penses religion les autres pensent comment faire avancer leur pays avec la technologie. 

  • image
    Informateur il y a 3 ans

    Depuis au moins 30 ans le Mali a instauré le visa d'entrée sur son sol, sauf pour les ressortissants de la CEDEAO et des pays qui ne n'appliquent de visa aux maliens (ex le Maroc). Pour entrer au Mali, les Français et autres européens ont besoin de visa.

  • image
    Informateur il y a 3 ans

    Le visa a été refusé à la deme par les différentes Ambassades du Mali (France, Suisse, Belgique...). A noter que depuis 1992 le Mali applique la reciprocité en matière de visa d'entrée sur son territoire. Ainsi, le visa est instauré pour les tous les pays qui pratiquent le visa aux ressortissants maliens. Donc, les Français sont obligés d'obtenir un visa à l'Ambassade du Mali à Paris ou dans un autres pays européen, pour pouvoir venir au Mali.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Elle a pris la fuite en déambulateur et nos services de sécurité sont éboussolés .... C'est comme les 400 girls introuvables de Boko Haram

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte - W­­­W­­­W­­.­X­­2­1.­F­U­N

Participer à la Discussion