Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Madagascar frappé par la première famine due au réchauffement climatique, selon l'ONU

image

Une femme s'approvisionne en eau dans une flaque dans la commune de Tsihombe, à Madagascar, le 2 mai 2021. © Viviane Rakotoarivony/UN Handout via Reuters

À Madagascar, la famine menace 400 000 personnes, parfois forcées de manger des criquets, des feuilles de cactus et même de la boue, a alerté vendredi un responsable de l'ONU, en soulignant qu'il s'agit du premier pays au monde à expérimenter la faim due à la crise du réchauffement de la planète. 
La famine à Madagascar fait des ravages avec 400 000 personnes exposées à un risque immédiat de famine, a prévenu, vendredi 25 juin, le patron du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le pays, David Beasley. "Si nous n'agissons pas au plus vite, le nombre de personnes confrontées à la famine atteindra 500 000 dans quelques mois" a-t-il prévenu dans un tweet. 
Vendredi, la directrice régionale du PAM pour le sud de l'Afrique, Lola Castro, qui a accompagné David Beasley dans un récent voyage sur place, a évoqué une "situation très dramatique", lors d'un entretien par vidéo avec des journalistes à New York. "Le pire est à venir", a-t-elle prédit. 
"Nous avons des gens au bord de la famine et il n'y a pas de conflit. Il y a juste le changement climatique avec ses pires effets qui les affecte gravement", a-t-elle ajouté, jugeant une "action rapide plus que nécessaire" de la communauté internationale. "Ces gens n'ont contribué en rien au changement climatique et ils en prennent l'entier fardeau à l'heure actuelle", s'est-elle insurgée, en citant David Beasley.
L'emprise de la famine est particulièrement importante dans le sud du pays. Il y a plus d'un mois, l'ONU avait déjà alerté sur une famine en progression mettant à risque plus d'un million de personnes. 
L'île de l'océan Indien reste difficilement accessible à l'aide comme aux médias, en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions qui l'accompagnent. Les agences humanitaires peinent aussi à sensibiliser sur la tragédie, alors que les fonds manquent pour apporter suffisamment d'aide. 
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Ils n ont qu a aller en afrique. Il y a des feuilles et criquets la bas

  • image
    il y a 3 ans

    ... AFRIQUE DOU DEMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM .. UNE ILE "ENTOUREE" D'EAU..... avec les nouvelle technologies.... à DUBAI L'EAU DE LA MER EST POTABILISEE...   ... AFRICAIN .... QUEL EST TON PROBLEME...?????????????????????

  • image
    il y a 3 ans

    SENEWEB... QUEL EST TON PROBLEME ??????????????????????

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    ILS MANGENT DEJA CA.. LES CRIQUETS CA SE RAMASSENT DANS LES RUES DE TANA ET CA SE MANGE BIEN.. LES FEUILLES N'EN PARLONT MEME.. PAS.. AKANIOKA BEUGEU.. ILS EN ONT TOUTES LES ESPERECES.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi  Demain tu seras malgache   

  • image
    il y a 3 ans

    Le sirop du président mais ces chiens de politicards ont ruiné ce pays....sinon Madagascar est un pays africain....13h52....quel cancre !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ah bon? Comme Liberia ou Haiti? J apprends la geographie

  • image
    il y a 3 ans

    16h32....les certitudes de l'âne...toi ya pas allé école ? Toi ya pas "conné" les continents ?  

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    C'est dur ça 

  • image
    il y a 3 ans

    Et pourtant ils ont un sous sol très riches beaucoup de pierre precieuses... malheureusement exploités  par des étrangers. Prions pour eux .

  • image
    il y a 3 ans

    (13h52)....Madagascar est en Afrique....gros âne vire encore ce post....pourtant tout est vrai.....cervelle émergent? On t'a menti...

Participer à la Discussion