Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali : Article19 condamne la suspension de France 24 et de Rfi

image

Article 19 condamne la suspension de Rfi et France 24 au Mali

La récente suspension des médias étrangers dont France 24 et Radio France internationale (Rfi), accusés de publier de fausses informations par les autorités maliennes, a fait réagir l’Ong Article 19/Afrique de l’Ouest.
Elle a publié un communiqué pour fustiger sur ces mesures prises en pleine crise diplomatique entre la France et le Mali. D’après Article 19, cela constitue un véritable frein à la liberté d’expression et à l’accès à l’information.
C’est le 26 mars 2022 que «le ministre de l’Administration territoriale et de l’Administration a annoncé qu’il allait entamer la procédure de suspension des deux médias, dont le siège est en France», a-t-on indiqué dans le document.
Selon le communiqué du ministre, la procédure fait suite à la publication de ce qu’il estime de «fausses nouvelles concernant les abus et des violations des Droits de l’homme et du droit international humanitaire perpétrés par les groupes armés islamistes et les Forces armées maliennes (Fama)».
A ce sujet, le ministre fait référence «à un rapport d’Human Right Watch affirmant qu’au moins 107 personnes ont été tuées par l’armée malienne et des groupes islamistes armés dans le centre et le sud-ouest du Mali depuis décembre 2021», renchérit-il.
Avant d’enchainer avec la «réglementation  nationale qui exige  qu’une telle suspension soit effectuée par la haute autorité  de la communication, et seulement  après délibération du Conseil des membres». Car «la décision de suspension est intervenue le lendemain, dans l’après-midi du 17. Le signal des émissions Fm de Rfi et les émissions télévisées de France 24 ont été interrompus dans tout le Mali», précise-t-il.
De plus, «aucune possibilité n’a été donnée à Rfi et à France 24 de se défendre ou de répondre aux accusations portées contre eux, comme l’exige le droit national et international», dit-on. Et d’ajouter : «Par rapport à cette suspension, les autorités ont interdit aux radios et télévisions nationales de rediffuser ou de publier des programmes ou des articles de presse produits par les deux médias.»
Article 19 de rappeler «que le caractère supposé faux d’une information n’est pas un motif légitime et légal de la restriction de la liberté d’expression et de la liberté des médias». Un principe important demeure que «le droit de transmettre des informations ne se limite pas à «des déclarations correctes» et que ce droit protège également les informations et les idées qui peuvent choquer, offenser ou déranger».
Les quatre mandats spéciaux sur la liberté d’expression ont clairement indiqué que «les interdictions générales de diffusion d’information fondées sur des idées vagues et ambigües compris ‘’les fausses nouvelles’’, sont incompatibles avec les normes internationales relatives aux restrictions de la liberté d’expression».
Il en  est de même «du rapport annuel  du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme sur la liberté d’opinion et d’expression. En sus, «toute réglementation du secteur de la radiodiffusion devait être effectuée par une autorité de régulation professionnelle indépendante, conformément aux normes internationales».
Pour les défenseurs de la liberté d’expression, «cette suspension semble être  motivée par des raisons politiques, au regard des récentes tensions politiques et diplomatiques entre les autorités maliennes et la France. Les médias professionnels ne devraient pas être pénalisés par des relations politiques tendues et devraient pouvoir opérer de manière indépendante et libre. Les Etats devraient également promouvoir un environnement médiatique diversifié et pluraliste. Dans les situations de tensions politiques, il est important que les médias puissent fonctionner librement, afin de fournir aux citoyens des informations précises, opportunes et fiables. Les autorités doivent créer des conditions favorables pour les médias et garantir le droit des personnes à accéder à l’information en vertu de la loi et en pratique», a déclaré Fatou Jagne Senghor, directrice régionale d’Article 19/Afrique de l’Ouest.
Toutefois, l’Ong appelle les autorités maliennes à reconsidérer la suspension des médias en question et à veiller à ce que toute action susceptible de restreindre la liberté des médias soit pleinement conforme aux normes internationales en matière de liberté d’expression. «En particulier, toute restriction de la liberté d’expression doit notamment être prévue par la loi, poursuivre un objectif légitime et être proportionnelle et nécessaire dans une société démocratique».
Auteur: Dieynaba Agne (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    C'mon France, just leave

  • image
    CEDEAO il y a 3 ans

    Où étaient ces articles quand les présidents modifiaient la constitution de leur pays pour se présenter à un troisième mandat foutaises. Epuis on nous pompe l'air à cause des intérêts français Plus ridicule que ces articles tu meurs.

  • image
    il y a 3 ans

    Y'a toujours des organisations bidons pour jouer les esclaves ! Si on scrutait la liste de leurs bailleurs je suis sûr qu'on y trouverait des explications à leur fumisterie ! Tchiiiiiiim ! 

  • image
    il y a 3 ans

    organisations nulles à chier larbin du colonisateur

  • image
    Ar il y a 3 ans

    Il se foutent vraiment de nous en nous parlant d'article. Lorsque la france et d'autres pays européens ont foutu RT DEHORS se sont pas des articles qui les ont empéché de mener à terme leur projet. Le MALI est pays un  souverain . Pour lutter contre désinformation de ces média français il à raison de les empécher d'émettre.

  • image
    il y a 3 ans

    Quand on a 350.000 de ses concitoyens en France on se calme

  • image
    il y a 3 ans

    Vous tous avec vos commentaires bidon, le train de l'histoire vous a largué sur les montagnes du Fouta djialon. Vous êtes les avocats des diabolo putschistes. 

  • image
    Le Roi Biton de Segou il y a 3 ans

    PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE CES COLONELS  DE KATI ET LEURS PARTENAIRES DU YEREWOLOTON ONT UN RESPECT POUR LA LOI? NOTRE MALIBA EST L'OTAGE DES COLONELS DU CNSP SUPPORTE'S PAR DES EXTREMISTES COMMUNISTES QUI SE PRENNENT POUR DES STRATEGES POLITIQUES! TEL EST LE TRISTE SORT DE NOTRE MALIBA BIEN AIME'!!! N' AVEZ-VOUS PAS CONSTATE' COMMENT ILS ONT FROIDEMENT ASSASSINE' SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA? AI-JE BESOIN DE VOUS RAPPELER QUE SBM AVAIT CONSACRE' PRESQUE TOUTE SA VIE PROFESSIONNELLE A' SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES SUR TOUTE L'ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL DU MALI EN TANT QUE DIRECTEUR DE CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, PATRON DE LA SECURITE' D' ETAT, MINISTRE DE LA DEFENSE A' DEUX REPRISES, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET PREMIER MINISTRE DU MALI!!!!! ON A REFUSE' UNE EVACUATION SANITAIRE A'  CE MR POUR LAISSER SA MALADIE L'ACHEVER!!!! C' EST TRES INHUMAIN MAIS ILS L' ONT FAIT!!!!

  • image
    il y a 3 ans

    la France au moins est une democratie contraitement au Mali que vous supportez tant

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    et quand on a des millions de français qui trainent leurs vieille fripouilles en Afrique on ferme son anus 

  • image
    Le Témoin il y a 3 ans

    Trahison, égoïsme, aliénation, ignorance..... voilà ces fléaux qui nous empêchent à nous africains de prendre notre envol. Il va falloir que l'on soit plus dur avec les peaux noires masques blancs qui vivent parmi nous. Les ennemis de l'Afrique ce ne sont pas les africains non non mais les TRAÎTRES africains, il y a une différence colossal entre  être un africain et être un TRAITRE africain à part la couleur de peau, c'est deux personnes n'ont rien de commun .  Et puis demandez aux syriens lybiens irakiens etc.... qu'est ce qu'ils pensent du droit international

  • image
    takuba22 il y a 3 ans

    "La france est grande démocratie". C'est au nom de ce titre foutaise que RT a été suspendue en France. C'est dommage quand on vie au milieu des intellectuels bêtes, et sauvages.

  • image
    il y a 3 ans

    Être dans son temps c'est mieux que recopier, faire le couper coller. Franz fanon était dans son temps et n'a raté aucune minute de l'histoire de son temps. Contrairement à celui qui le cite, 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le revoilà le troll français  qui se fait appeler Biton roi de Segou, qui après avoir sévi sur les sites maliens Malijet et Maliweb commence à polluer Seneweb.

  • image
    il y a 3 ans

    Les Maliens continuent de les regarder à travers youtube

  • image
    il y a 3 ans

    Les insulteurs de l'ucad sont de retour.

  • image
    il y a 3 ans

    Dès que votre demande de visa est rejeté vous devenez anti Toubab    

  • image
    il y a 3 ans

    "KOU EUMBEU SA SANKHAL ,EUBEU SA SOUTOURA" DISENT LES WOLOFS. MADAME ARTICLE 19 NE FAIT QUE RENVOYER L'ASCENSEUR À SES BAILLEURS DE FONDS. VOILÀ POURQUOI L'AFRIQUE VA A VAU- L'EAU . SES INTELLECTUELS ET SA SOCIÉTÉ CIVILE PRÉFÈRENT L'ARGENT FACILE ET LES AVANTAGES QUI VONT AVEC ( VOYAGES EN PREMIERE CLASSE,  GRANDS RESTAURANTS ET  GROSSES CYLINDRÉES ) À LA DEFENSE DE L'HONNEUR ET DE LA DIGNITÉ DE SES ENFANTS. FRANCE 24 MENT! RFI MENT!  COMME D'HABITUDE!  IL SUFFIT DE VOIR LEUR MANIÈRE DE COUVRIR LE CONFLIT UKRAINIEN POUR COMPRENDRE QU'ELLES SE FOUTENT DE NOUS. QU' ELLES NOUS PRENNENT POUR DES GOGOS. QU'ELLES FONT DE LA PROPAGANDE ANTI- POUTINE. MADAME,DOFA TOUGNOU ! DESORMAIS ,ON RECONNAIT NOS AMIS ET ENNEMIS . NOPALIKOUL!!!!  

  • image
    Le Temoin il y a 3 ans

    A l'époque frantz fanon recevait les mémes critiques....je suis sur que si tu etais à son époque tu ne l'aurais pas soutenu.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous êtes honnête et véridique Chère Madame. Assimi a marabouté tout le monde, surtout au Sénégal. Moutt ! Même putch béni .

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Toi qui nous parle d'époque , y'a t-il une différence entre le colonialisme de lépoque de frantz fanon et le néocolonialisme de notre époque? 

  • image
    rMedias Fr de Propagande il y a 3 ans

    Je déteste ces sorcières . La Fance et vous, vous voulez manger cru le Mali. Alors là, nous vous souhaitons bien du courage mais vous n'y arriverez jamais, bande de charognards!

  • image
    il y a 3 ans

    Bientôt plus de roubles : dépêchez vous de sucer Vlad....ça va être dur à terme....

  • image
    il y a 3 ans

    L'avis éclairé de Massata ou honorable de Bougazelli ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    TU ES CERTAINEMENT PARMI LES ASSASSINS DU DEFUNT PREMIER MINISTRE DU MALI SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA! QU' ATTENDEZ-VOUS POUR ALLER FAIRE SORTIR SON CORPS DU CIMETIERE DE NIARELA SOUS LE PRETEXTE QU'IL N' A JAMAIS CONSTRUIT DE CIMETIERE AU MOMENT OU' IL OCCUPAIT DES HAUTES FONCTIONS DANS LE GOUVERNEMENT MALIEN? C' EST VOTRE AGISSEMENT ANIMAL QUE JE CONDAMNE AVEC LA DERNIERE ENERGIE! TENTEZ D' AVOIR UN VERSANT HUMAIN OPERATIONAL!!!! C' EST UN CONSEIL DE FRERE!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tiens les trolls de l'ambassade Russie. Vous êtes toujours payé par votre Etat en faillite ? 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On s'en fout. La France a bien stoppé la diffusion de RT France par simple décret pour soutenir l'Ukraine. Totalement illégal. Vos lois la il faut vous les garder. C'est juste pour user indirectement de la force en toute discrimination, contrôler et endormir les masses. Un autre exemple est la Cedeao qui doit être dissoute car elle est inversible et reste un toutou de la francafrique    

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    On verra à la fin du moins . Le message est clair , payez en rouble , ou crevez de froid ! 

  • image
    il y a 3 ans

    moi je ne suis plus france 24 et rfi qui sont des medias de propagande pire que ceuxd hitler

  • image
    il y a 3 ans

    C'est quand-même lamentable de lire certains commentaires... ça prouve le degré d'ignorance et d'aveuglement de nos compatriotes . Celui de 17.22 par exemple. Comment peut-on être à ce point abruti pour comparer ces médias français à ceux du 3ème reich.  Le Mali est tombé dans un gouffre dont il ne sortira plus de sitôt après les coups d'État et la poussee islamiste. Et si on commence à interdire les médias, les journalistes et les reporters, c'est qu'on est déjà comme en russie où il est interdit de prononcer le mot guerre et où les journalistes disparaissent dans des goulags.  Quand on déjeune avec le diable, il faut avoir une longue cuillère...

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Si c'est pour accéder à la fausse information, il faut les fermer. Et Mdame toi aussi, larbin des occidentaux, ferme ta bouche !

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ta France démocratique a refusé de voter aux Nations Unies un projet  de loi appelant  à une action mondiale contre le racisme et la discrimination https//digitallbrary.un.org/record/389618?In=fr, donc de ta démocratie, parlons-en!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ta France démocratique a refusé de voter aux Nations Unies un projet  de loi appelant  à une action mondiale contre le racisme et la discrimination https//digitallbrary.un.org/record/389618?In=fr, donc de ta démocratie, parlons-en!!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    personne ne doit cautionner la fsuspension d'un médias. Maliens pensez à demain et soyez reconnaissant. la rancune n'est pas une bone méthode de gouvernance

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    personne ne doit cautionner la fsuspension d'un médias. Maliens pensez à demain et soyez reconnaissant. la rancune n'est pas une bone méthode de gouvernance

  • image
    A 17h37 il y a 3 ans

    Je suis d'accord avec le début de ton message, mais après, tu pars complètement en vrilles. Tu récité la leçon bien apprise dans les média que sont rfi et France 24. Tu tombes dans les mêmes travers que tu dénonces in peu plus haut. Comment peux-tu comparer Poutine avec le diable. C'est plus que discutable, c'est lamentable. Cette guerre les states et leurs alliés l'ont voulue. Ils ont voulu testé la détermination de Poutine, les voilà servi. C'est dommage pour le peuple ukrainien, mais leur président a joué avec le feu et il s'est brûlé. Quand au Mali, rassure-toi, Il ne peut que sortir grandi de cette épreuve. Ils auront le respect de tes maîtres qui savent reconnaître les hommes libres.

  • image
    Les fumiers il y a 3 ans

    La France et l'Europe ont interdit RT et Sputnik : là, pas d'entrave à la mliberté de la presse, le Mali interdit sur son territoire la diffusion de 02 média mensonges français et des nègres de service s'indignent !!! Après on s'étonne que certains veuillent les pendre ces larbins rampant !!!

  • image
    Les fumiers il y a 3 ans

    La France et l'Europe ont interdit RT et Sputnik : là, pas d'entrave à la mliberté de la presse, le Mali interdit sur son territoire la diffusion de 02 média mensonges français et des nègres de service s'indignent !!! Après on s'étonne que certains veuillent les pendre ces larbins rampant !!!

  • image
    Les fumiers il y a 3 ans

    La France et l'Europe ont interdit RT et Sputnik : là, pas d'entrave à la mliberté de la presse, le Mali interdit sur son territoire la diffusion de 02 média mensonges français et des nègres de service s'indignent !!! Après on s'étonne que certains veuillent les pendre ces larbins rampant !!!

  • image
    Les fumiers il y a 3 ans

    La France et l'Europe ont interdit RT et Sputnik : là, pas d'entrave à la mliberté de la presse, le Mali interdit sur son territoire la diffusion de 02 média mensonges français et des nègres de service s'indignent !!! Après on s'étonne que certains veuillent les pendre ces larbins rampant !!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Regardez votre beau pays les trolls de l'ambassade de Russie !    Vladimir Poutine signe une loi réprimant les « mensonges » sur l’action de Moscou à l’étranger  Vladimir Poutine a signé, vendredi soir, une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu’à quinze ans les « informations mensongères » sur l’action de la Russie à l’étranger, arme répressive supplémentaire pour contrôler l’information sur son offensive en Ukraine. Ce texte, dont la signature présidentielle marque l’entrée en vigueur, punit la « diffusion publique d’informations sciemment fausses sous couvert d’informations fiables » à propos des « activités des organes de l’Etat russe en dehors du territoire russe ».

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Regardez votre beau pays les trolls de l'ambassade de Russie !    Vladimir Poutine signe une loi réprimant les « mensonges » sur l’action de Moscou à l’étranger  Vladimir Poutine a signé, vendredi soir, une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu’à quinze ans les « informations mensongères » sur l’action de la Russie à l’étranger, arme répressive supplémentaire pour contrôler l’information sur son offensive en Ukraine. Ce texte, dont la signature présidentielle marque l’entrée en vigueur, punit la « diffusion publique d’informations sciemment fausses sous couvert d’informations fiables » à propos des « activités des organes de l’Etat russe en dehors du territoire russe ».

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vladimir Poutine signe une loi réprimant les « mensonges » sur l’action de Moscou à l’étranger  Vladimir Poutine a signé, vendredi soir, une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu’à quinze ans les « informations mensongères » sur l’action de la Russie à l’étranger, arme répressive supplémentaire pour contrôler l’information sur son offensive en Ukraine. Ce texte, dont la signature présidentielle marque l’entrée en vigueur, punit la « diffusion publique d’informations sciemment fausses sous couvert d’informations fiables » à propos des « activités des organes de l’Etat russe en dehors du territoire russe ».

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous allez vous vos amis de Wagner ce qu'ils vont vous mettre dans votre anus les trolls 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Tu parles des syriens d'Alep qu'on massacré vos amis russes ? 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Oui c'est les mêmes commentaires que cewux des sonkolais. Et á donne une idée de ce que deviendrait le pays si on tombe entre leurs mains 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Arretez de défendre l'inde´fendable. Poutine est l'agresseur et la Russie le colon de l'Ukraine 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Qui sont les membres de cette ONG. Jen'en ai jamais entendu parler.  C'est encore ces type d'ONG avec des africains créées de toutes pièces par les occidentaux pour discréditer un pays frère. C'est complètement fou de voir des ONG africains prendre la défense des occidentaux contre un pays frère le Mali. C'est à cause de ces gens là que l'Afrique a du mal à se faire respecter

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Le grand problème de l'Afrique a toujours été...les negres de maison qui vivent parmi nous

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte ->> W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­e­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte --> W­W­W­­.­­X­2­1.­­F­­U­N id06516495

Participer à la Discussion