Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: Assimi Goïta annule les festivités de l'anniversaire de l'indépendance

image

Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a décidé d'annuler les festivités à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance du pays, a indiqué le conseil des ministres mercredi soir dans un contexte de reprise des hostilités dans le nord.
Le conseil des ministres a par ailleurs évoqué les conditions d'une mobilisation des réservistes.
"Le président de la Transition, chef de l’Etat, a décidé de surseoir aux activités festives du 22 septembre 2023 marquant la commémoration de l’indépendance de notre pays, qui sera célébrée dans la sobriété et dans l’esprit du sursaut national", dit un communiqué.
Il a ordonné au gouvernement d'allouer les fonds prévus pour ces festivités à l'aide aux victimes d'une série de récentes attaques et à leurs familles, dit le texte.
Le Mali, plongé dans la tourmente depuis des insurrections indépendantiste et salafiste dans le nord en 2012, connaît depuis cette semaine une reprise des hostilités contre l'armée de la part des groupes armés à dominante touareg dans le nord.
Les séparatistes ont lancé mardi une offensive contre des positions de l'armée dans la ville garnison de Bourem, que l'armée a dit avoir repoussée. Les deux camps ont fourni des bilans contradictoires, mais faisant état de dizaines de morts.
Ce regain d'activité militaire des séparatistes touareg va de pair avec une succession d'attaques attribuées surtout au Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM selon l'acronyme arabe), affilié à Al-Qaïda. Il coïncide avec le retrait en cours de la mission de stabilisation de l'ONU (Minusma), poussée vers la sortie par la junte après dix années de déploiement.
Plusieurs attaques revendiquées par le JNIM contre des positions de l'armée ont tué un certain nombre de soldats récemment, à Bamba le 7 septembre et Gao le lendemain, notamment. Une attaque contre un bateau de transport de passagers sur le fleuve Niger, imputée aux jihadistes, a fait des dizaines de morts civils la semaine passée.
Le colonel Goïta a exprimé sa "profonde affliction" face aux pertes causées par "l’attentat sauvage et barbare contre le bateau Tombouctou (et) les assauts sur les camps des villes de Bamba, Gao et Bourem", dit le conseil des ministres. C'est la première fois que le chef de la junte réagit publiquement à l'attaque contre le bateau.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Il finira par ne plus porter son thiaya car les djihadistes et les rebelles vont déshabiller les colonels d'opérette qui ont fui le champ de bataille pour se réfugier dans les pagnes des driankes de Bamako dans les salons climatisés. 

  • image
    il y a 1 an

    Mais où est Wagner? 

  • image
    il y a 1 an

    Comment peut on sur un coups de tête se passer des services de 13 000 hommes. Même si c'est des figurants

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Colonel d'opérette qui verra la chute prochaine de Bamako

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bravo Assimi ! 👏👏👏 Il faut mettre un terme a cette supercherie qui n'a que trop duré ! La décolonisation n'a jamais eu lieu. La fête c'est pour nous endormir  On fera la fête après avoir réussi la révolution de la vraie décolonisation, très bientôt inch'Allah ! 💪

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Des mesures judicieuses et appropriées Si on ne se jette à l'eau comment saurions nous apprendre à nager.Se prendre résolument en mains lcondition sine qua none  incontournable. Il faut associer et passer le relai aux civils patriotes républicains et démocratiques. 

  • image
    MO il y a 1 an

    Une sage decision digne fils D'afrique. tot ou tard le monde entier va comprendre tes orientations tu contre personne mais tu es juste pour la digniter de ton pays et de ton peuples. Si ca c'est un crime ils faut assumer !!

  • image
    Amagara il y a 1 an

    Bonjour; La chute de Bamako ne serait pas une bonne nouvelle pour vous que vous soyez à Dakar ou ailleurs. On dirait que vous n'êtes plus logiques même. Vous semblez vous réjouir de la mort de plus de 100 personnes innoncentes parce que les terroristes ont bombardé un bateau? Vous voulez, en tant qu'africain que tout aille mal pour la population seulement parcequ'on a demandé à la France de s'en aller? Mais on a fait aussi appel à la France sous une transition en 2013 et celui qui l'a fait n'a pas été élu non plus. Diminuez un peu votre haine et la vraie solution serait obtenue par les maliens sans l'aide de la France ni de la CEDEAO. Toute l'Afrique de l'ouest a interêt à ce que le Mali s'en sorte et ce serait le cas. Vos terroristes que vous supportez ne gageront plus au Mali et si vous êtes humains, vous ne devez pas supporter de telles barbaries. Si Barkhane et Minusma étaient la solution, Assimi allait être toujours dans son camp, pas à Koulouba. Après 10 ans Barkane et Minusma ont empêché quoi pour qu'à chaque incident vous nous parliez de wagner. Mais Ouaga et l'ambassade de France ont été attaquées lorsque "Sabre" etait las-bas non? Il s'agit de l'unité la plus spéciale de l'armée Française non? Le Radisson a été attaqué lorsque Barkane était au Mali non? Ou vous pensez qu'on ne comprend pas cette analyse biaisée pour adouber les énnemis du Mali. Soyez un peu lucides et ce serait bon pour vous et au Mali, on est conscient que ce serait difficile mais c'est possible et on va y arriver bientôt et bien sûr sans votre aide. Gardez bien vos soldats pour vous et merci pour les 10 ans de tourisme, de moustiques, de viandes de moutons bien grillées et autres.  

  • image
    il y a 1 an

    Les rebelles touaregs et jihadistes ont mis fin à la fête. 

  • image
    il y a 1 an

    Bientôt ils rappelleront la France et les Nations-Unies ces militaires à 2 balles. Les caisses seront bientôt vides, le peuple souffrira encore + et les Djihadistes arriveront proches de Bamako pour prendre le pouvoir. Et là, tous les PANAFRICACONS pleureront pour que la France vienne les sauver, à moins qu'ils ne préfèrent vivre sous la Charia et la Dictature.

  • image
    il y a 1 an

    Maliens dégage du Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dans son Q

  • image
    il y a 1 an

    C'est la première fois que le chef de la junte réagit publiquement à l'attaque contre le bateau.

  • image
    il y a 1 an

    Cela sent le roussi pour ce petit militaire!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils transportent des malettes d'argent pour financer la guerre en Ukraine 

  • image
    il y a 1 an

    Ca chauffe chez Colonel Tintin. Nous les voisins devons en être conscients, éviter les discours populistes et rester unis sur l'essentiel qu'est notre sécurité. Sans Sécurité pas de Développement.  

Participer à la Discussion