Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: deux soldats tués dans une attaque près de Tombouctou

image

Attaque de Soldats à Tombouctou

Deux soldats maliens ont été tués mercredi matin dans une attaque contre un checkpoint par des hommes armés non identifiés près de Tombouctou (nord), ont indiqué le gouvernorat et l'armée.
"Nous avons perdu deux soldats ce matin sur la route de Taoudeni, il y a cinq blessés qui sont au niveau de l’hôpital régional de Tombouctou" mais leur vie n'est pas en danger, a déclaré à un correspondant de l'AFP le gouverneur de Tombouctou, Bakoun Kanté.
Les services de communication de l'armée ont confirmé ces informations, sans attribuer précisément la paternité de l'attaque.
Des groupes jihadistes qui cherchent à imposer leur loi et s'en prennent aux représentations de l'Etat et à la présence étrangère opèrent dans la région de Tombouctou.
Un récent rapport du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres note que la région de Tombouctou a connu un "calme relatif" ces tout derniers mois alors que le centre du pays continuait à subir un niveau élevé de violence et que la région dite des trois frontières avec le Niger et le Burkina Faso (nord-est) accusait une "importante détérioration" sécuritaire.
Le rapport souligne que les attaques, certes moins nombreuses, ont surtout continué là où l'Etat malien maintient une présence. Ailleurs, dans les vastes étendues qui sont passées sous le contrôle ou l'influence des groupes extrémistes, les populations locales sont de plus en plus livrées aux violations des droits humains.
Le Mali est plongé dans une profonde crise sécuritaire, politique et humanitaire depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012. La propagation jihadiste a gagné le centre et les pays voisins. S'y ajoutent les violences intercommunautaires et crapuleuses.
La junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020 s'est détournée de la France et de ses alliés européens, et tournée vers la Russie pour la soutenir. Elle revendique la "débandade" causée selon elle parmi les jihadistes par une vaste opération lancée en décembre 2021. Le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, disait lundi qu'on "ne peut pas occulter l'amélioration de la situation sécuritaire grâce à la montée en puissance de nos FAMa (Forces armées maliennes) qui est une source de fierté et qui est un fait tangible".
Le rapport de M. Guterres et un autre concomitant de la mission de l'ONU au Mali (Minusma) renvoient une image plus sombre.
Auteur: Afp
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Arrêtez de nous enfumer avec la presse d'état française et semblables. On l'a vomi. Seneweb, ne donnez plus la voix à nos ennemis.

  • image
    il y a 2 ans

    Le Mali a fait une grave erreur en disant à l'armée française de partir 

  • image
    il y a 2 ans

    Aithia rek. Les putschistes maliens et leur intelligencia proto-revolutionnaire. Pendant que la lucidité doit l'emporter sur les rêves , eux manquent terriblement de sens des réalités 

  • image
    il y a 2 ans

    Ils vont les finir deh

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    C'est quoi ce délire ! Vous ne voulez pas qu'on parle de soldats maliens morts? Et pourtant ils sont morts! Vous parlez de presse étrangère au moment où la presse locale refuse de dire la vérité aux maliens. Vos putschistes couleront !

  • image
    Lemzo il y a 2 ans

    La révolte couve dans plusieurs camps militaires maliens et il y a un groupe d’officiers qui prend ses distances avec cette bande corrompue et suicidaire de Goïta et Maïga et leurs colonels poltrons populistes et menteurs ! Pourquoi ils se bousculent tous à Bamako alors que plus de la moitié du pays est maintenant occupé par des groupuscules armés qui font fuir les soldats maliens qui avancent lentement vers Bamako ?? Les soldats maliens fuient de partout et abandonnent les villageois à eux-mêmes ! Les images sont terribles ! Regardez les réseaux sociaux maliens et écoutez les opposants maliens, l’heure est extrêmement grave ! Un coup d’état est presque certain avant la fin de cette année…

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    allez trek avec vos nationalistes égarés

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    allez trek avec vos nationalistes égarés

  • image
    il y a 2 ans

    Je suis un farouche opposant de le junte militaire.Mais sur le plan militaire les terroristes sont en déroute partout , là les fama ont libéré beaucoup de zone.,les terroristes ont perdu des centaines d hommes ces temps beaucoup de blessés  et prisonniers en plus de moyens logistiques. Ces voyous de terroristes acculés s emprennent aux civils et cyniquement même aux animaux ( chevaux et ânes ) des paysans. l aviation  de l armée fait des ravages chez les bandits qui  sont défaits ,des bases démantelés maintenant ils fuient comme des rats partout c est infos crédibles donnés par des  sources locaux . Seulement il y a des attaques isolés quelques fois et pose de eid . La sécurité est le seul positif de la dictature stalinien en cours

  • image
    L'extremiste il y a 2 ans

    Vive assimi  Que la lutte contreles terroristes de la France continue.

  • image
    il y a 2 ans

    17h26...tu es bien violent mon petit toutou...ENTENCHION je vais informer tes astres Édouard, Mampalys, Habib, Bouna et quelques autres ...pauvre tâche....

  • image
    il y a 2 ans

    18h41......arrête de baver, les barbus sont en train de s'unir au Nord et dans 6 mois ils sont à Bamako.......

  • image
    il y a 2 ans

    Rien ne vaut les dibis maternité...c'est ce qu'il faut pour les zoos.... #Ericzhumaniste

  • image
    il y a 2 ans

    Alors les tafioles, Farba passera une bonne nuit.....quelles bande de baltringues, oin, oin, oin !!

  • image
    il y a 2 ans

    milices russes détruisent tou et visent le sénégal !!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    espèce de menteur , tu n'es pas malien . Ne t'en bfais les jours des colonels maliens sont comptés et les djihadistes sont en route vers Bamako et que personne de crie au secours !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu ments.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Au contraire c est toi le menteur. les FAMAS font du tres bon boulot

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu es simplement ignorant and imbecile de parler ainsi. Un vraie idiot de premiere classe

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    On t a promis le visa pour la france ou quelques euros ont suffi pour tu nous ecris ces aneries la...a la limitte vous etes vraiment desesperes. 

  • image
    Amagara il y a 2 ans

    Bonjour 18h41. Je ne sais pas d'où tu es mais pries pour que les barbus ne soient pas à Bamako dans 6 mois. Si ces barbus arrivent à Bamako dans 6 mois, tu ne serais pas en securité là où tu es. Je t'apprends que les Français sont au Mali depuis plus de 8 ans. La minusma et Takuba étaient là mais n'ont pas arrêté les barbus. S'ils arrivent à Bamako, toi aussi tu es mal barré. Ce n'est vraiment pas une armée qui va te securiser. Depuis février Barkhane et Takuba ont pliés bagages mais aucune ville moyenne au Mali n'est occupée. Aucun axe important n'est pris. Les colonels dont vous parlez font mieux que Barkhane qui n'a pas mis fin aux attaques sur les trois frontières encore pourtant moins vaste. Là où se concentre l'essentiel de Barkhane au Niger, au Burkina, les attaques continuent et les barbus continuent de massacrer les innoncents. Diminuer un peu le dénigrement.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte ->>> W­­­W­­­W­­.­X­­2­­1.­­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­­u­­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte >> W­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­N id01230325

Participer à la Discussion