Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: deux soldats tués, plus de 40 jihadistes "neutralisés" (armée)

image

Deux soldats tués au Mali et des djihadistes neutralisés

Deux soldats ont été tués jeudi dans le nord du Mali et plus de 40 jihadistes ont été "neutralisés" dans diverses opérations depuis la mi-mai, a indiqué l'armée malienne dans un communiqué.
L'armée a réagi jeudi "à une embuscade complexe sur l'axe Gossi-Gao (nord) avec un bilan provisoire de deux morts et 9 blessés" dans ses rangs, selon ce communiqué publié jeudi soir qui fait également état de "7 terroristes neutralisés".
Lors de fouilles menées le 13 mai, les Forces armées maliennes (FAMa) ont "neutralisé deux spécialistes de pose d'engins explosifs improvisés de la katiba Serma", appartenant au Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), alliance jihadiste elle-même affiliée à Al-Qaïda. La katiba Serma est active le long de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.
Une frappe contre "une base terroriste" à l'ouest de la localité de Serma (centre du Mali) a "neutralisé 31 terroristes" le 27 mai "dont des responsables (jihadistes) recherchés" par les forces de sécurité maliennes.
Vingt-sept "terroristes ont été blessés au cours de cette frappe. Ils ont tous été acheminés dans le village de Serma pour des soins", selon le communiqué.
En outre, trois "terroristes ont été neutralisés" le 30 mai lors d'une opération contre un magasin dans la zone de Diabaly, une localité à environ 300 km au nord-ouest de Bamako, où "des terroristes" avaient fait des stocks de riz, qui ont été saisis par l'armée, ajoute le texte.
Le Mali, pays pauvre et enclavé au coeur du Sahel, a été le théâtre de deux coups d'Etat militaires en août 2020 et en mai 2021. La crise politique va de pair avec une grave crise sécuritaire en cours depuis 2012 et le déclenchement d'insurrections indépendantiste et jihadiste dans le nord.
Le pays est désormais dirigé par une junte qui s'est détournée de la France et de ses partenaires, et s'est tournée vers la Russie pour tenter d'endiguer la propagation jihadiste qui a gagné le centre et le Burkina Faso et le Niger voisins.
Ces violences ont fait des milliers de morts civils et militaires ainsi que des centaines de milliers de déplacés.
Auteur: Afp
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Facon ils ne diront jamais qu'il y a une lourde perte du cote de l'armee

  • image
    il y a 2 ans

    Dans 6 mois les barbus à Bamako

  • image
    Diallo il y a 2 ans

    Bravo l'armée malienne.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les barbus sont plus proches de l'élysée que de Kouliba !!!!! Hi hi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Chaque fois que l'armee vous parle de djihadistes, il s'agit de pauvres civils, bergers et paysans abattus.par les FAMA avec le concours des mercenaires sans foi ni loi de Wagner.Pauvre Mali, otage d'un quarteron de colonelsbd'operette et de mercenaires criminels

  • image
    titer il y a 2 ans

    Si l'armée cible les civils ils n'ont pas besoin meme de velo pour y arriver !!! le reveil sera brutal car l'occident dans son nouveau programme n'epargnera aucun pays Africain§

  • image
    Agréer condoléances il y a 2 ans

    Neutraliser cela veut dire tué où arrêter ? Je demande seulement. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le terme Neutraliser signifie abattu égal Mort  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le terme Neutraliser signifie abattu égal Mort  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le terme Neutraliser signifie abattu égal Mort  

  • image
    il y a 2 ans

    Neutraliser=tuer. Bravo à l'armée malienne.

  • image
    Visus_Mali il y a 2 ans

    Le djihadiste par définition n'est pas un militaire, c'est un civil en arme. Alors pensez ce que vous voulez le Mali avance et ne fera aucun cadeau aux terroristes. Apparemment vous avez des parents dans la nébuleuse sinon on n,e peut etre négatif à ce point. Pour tous ceux qui dorment paisiblement ici sachez que le Mali est une digue qui vous protège de ces gens sans foi ni loi. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un djihadiste est un civil armé. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte >>> W­W­W­­­.­­X­­2­­1.­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte --- W­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N id08806539

Participer à la Discussion