Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: Guterres presse la junte "d'accélérer" le pas pour le retour des civils

image

  Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres presse la junte au pouvoir au Mali "d'accélérer" le rythme pour rendre le pouvoir à des civils élus début 2024 comme elle s'y est engagée, dans un rapport destiné au Conseil de sécurité.
Dans ce rapport consulté par l'AFP mardi à la veille d'une réunion du Conseil, M. Guterres s'inquiète aussi de la persistance des violences et de leur impact sur les populations, et de "l'impasse" dans laquelle se trouve un important accord de paix entre l'Etat malien et des groupes armés du nord.
Le Mali est en proie à la propagation jihadiste et aux violences de toutes sortes depuis le déclenchement d'insurrections dans le nord en 2012. La violence s'est étendue au centre du pays et au Burkina Faso et au Niger voisins. Elle progresse vers le sud.
Une mission de stabilisation de l'ONU, la Minusma, est déployée au Mali depuis 2013, avec environ 13.800 soldats et policiers à ce jour.
La tourmente sécuritaire va de pair avec une profonde crise humanitaire et politique. Le Mali a été le théâtre de deux putschs depuis 2020 et est dirigé par une junte. Celle-ci s'est engagée sous la pression internationale à céder la place d'ici à mars 2024.
Dans son rapport trimestriel, M. Guterres relève les "progrès" accomplis sur cette voie, comme la rédaction d'un projet de Constitution et la création d'une autorité de gestion des élections.
Mais, ajoute-t-il, "du retard a été pris dans l’exécution de certaines activités essentielles". "À moins d’un an de la fin prévue de la transition, il incombe aux autorités maliennes de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour accélérer ce processus de sorte que l’ordre constitutionnel soit rétabli dans les délais convenus", dit-il.
La junte vient d'annoncer le report sine die d'un référendum sur la Constitution.
M. Guterres exprime sa préoccupation devant "l'impasse" ou la "paralysie persistante" où se trouve l'application de l'accord de 2015 dit d'Alger. La mise en oeuvre de cet accord entre les groupes armés du nord et l'Etat est jugé primordiale pour la stabilisation du pays. Or les signataires, notamment les groupes touareg, sont à couteaux tirés avec la junte.
M. Guterres parle de "climat de méfiance profonde".
"Il est essentiel que les parties surmontent de toute urgence l’impasse actuelle compte tenu des conditions de sécurité qui règnent, en particulier dans le nord-est du Mali, où les groupes terroristes s’en prennent inlassablement aux civils, et de toutes les conséquences humanitaires liées à cette situation", dit-il.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    La France  Presse les Militaires "d'accélérer" le pas pour le retour des civils, car les intérêts de la France commencent a s'impatienter

  • image
    il y a 2 ans

    Et pour ce qui concerne l'ONU, le Mali presse Guterres d'accélérer" le processus enclenché du plainte du Mali Contre la France

  • image
    il y a 2 ans

    Ce salopard n'a qu'à aller presser la Russie pour qu'elle quitte l'Ukraine. Ce qui se passe en Ukraine, du point de vue politique, est bien plus grave que ce qui se passe au Mali. Quel est votre problème avec ce pays? Ah oui, vous (la France) êtes impatients de reprendre le contrôle. Le valeureux peuple malien n'en veut plus.

  • image
    il y a 2 ans

    Désolé Monsieur mais le Mali est vraiment en avance sur Vous... 

  • image
    il y a 2 ans

    Désolé Monsieur mais le Mali est vraiment en avance sur Vous... 

  • image
    il y a 2 ans

    En guinee en tout ce putchiste est entrain d acheter Des immeubles. Les info en parlent. 

  • image
    il y a 2 ans

    Que Guterres la ferme. Les maliens sont adults et savent ce qu'ils veulent.

  • image
    Tittros il y a 2 ans

    Quand les Occidentaux trouveront où mettre leurs nez, ils laisseront les AFricains en paix. Le mali n'est pas la pour ecouter vos musiques. Les maliens ne sont pas pressés pourquoi vous les occidentaux. Sachez que le monde a changer alors pensez à mettre à jour votre disque interne et externe pour pouvoir evoluer avec le temps.

  • image
    il y a 2 ans

    ce gars -la, nous le met hein... Qu il aille donner des lecons à ses sembalables. En plus, notre presse emploie les memes termes dégradants que les Occidentaux pour nommer les dirigeants : "La junte". Franchement, d'ici la fin du monde, l'Afrique ne pourra pas se développer quand nous avons des intellectuels ou bien des alphabitisés et non intellectues qui répètent les memes termes et expressions dépréciatifs que les Occidentaux qui ont échoué partout ou ils ont semé le désordre. Ils sement le désordre partout ou ils passent, volent les biens de ces pays... En plus, ils ont le toupet d avoir des racistes dans leurs priopres pays.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est ca le problème malgrés qu'ils sont tous diplômés des mêmes universités que ceux, mais ils n'osent pas forger pas leur propre Narratives. Ils la a entendre que le ponde pour nous la servir. Vraiment malheureux Geum lénn senn bop

  • image
    Imam$ il y a 2 ans

    Ne l’écoutez même pas ! Le pays est en guerre divisé par 2 dont l’autre partie est occupé par des terroristes qui continuent de tuer des civils Maliens au lieu de condamner ces lâches attentats et encourager la ”junte”, il leur dit de quitter le pouvoir. C’est comme pour dire aux Malien baissez les armes, suicidez vous, laissez les terroristes vous tuer et prendre vos terres. Sonko a raison FMi banque mondiale ONU, un président africain responsable ne doit pas compter sur ces institutions qui ne sont pas là pour nos intérêts. J’espère que le peuple malien ne tombera pas dans ĺe piège et qu’il soutiendra ces militaires jusqu'à l’anéantissement des terroristes. 

  • image
    Question il y a 2 ans

    Sur quoi se fondent -ils pour penser qu'un civil est plus patriote et plus sérieux qu'un militaire. Ou avec la formation hautement patriotique des militaires, qui sont prêts à donner leurs vies pour leurs patries, il faudra leur imposer le dicta des civils qui pour bon nombre ne servent qu'à des caisses de résonnance pour les ennemis, drappés sous habits d'amis. Je ne suis pas pour les régimes militaires, mais dire qu'ils sont moins patriotiques que les civils me pose un grands probléme.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Chers Maliens, de grâce restez soudés face aux voleurs et traîtres

  • image
    il y a 2 ans

    Les miltaires patriotes sont ceux qui ont compris et accepté que leur role est apolitique et que leur commandant en chef est un civil.

  • image
    il y a 2 ans

    Les miltaires patriotes sont ceux qui ont compris et accepté que leur role est apolitique et que leur commandant en chef est un civil.

  • image
    Marley Bob il y a 2 ans

    Tant que la Palestine est comme elle est, les problématiques de la Lybie, l'Irak etc....au même point, vue d'Afrique,on se demande à quoi sert ce machin. L'ordre mondial depuis sa création a maintenu le monde tel qu'il était depuis sa création à quelques petits changements près ! Intéressant......

  • image
    Senegalrekk il y a 2 ans

    Et la paix dans tout ca.je ne pense pas que le retour de la démocratie changera grand chose. Les pays africains doivent prendre les dispositions pour le retour de la paix au mali et au burkina.Il nous faut nous africains arreter de creer des héros fictifs et lutter ensemble contre le terrorisme.l'armée malien à elle seule ne peut pas vaincre ces groupes armés et wagner non plus.C'est à l'Afrique de s'unir et de combattre ensemble.Si le Mali tombe ca sera une question fe temps avant que le Sénégal,la Guinée et la Mauritanie suivent aussi.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pourtant Gutterres ne nous a jamais parlé des dictateurs africains. On aimerait bien l'entendre sur ce sujet.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Get the F off

  • image
    il y a 2 ans

    IL FAUDRA DIRE À VOTRE PARTENAIRE NDAFFA QU IL POURRA PAS SE PRÉSENTER AUX ÉLECTIONS DE 2024

Participer à la Discussion