Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: le retour de l’imam Dicko "ajourné" selon ses proches

image

Le retour au Mali d'un influent imam critique de la junte a été "ajourné" ont indiqué ses proches alors qu'il était attendu ce vendredi à Bamako et que les autorités avaient déployé un important dispositif sécuritaire autour de l'aéroport.
L'imam Mahmoud Dicko est la figure tutélaire d'un mouvement de contestation qui a précédé la chute du président civil Ibrahim Boubacar Keïta renversé par un coup d'Etat militaire en 2020.
Soutien des putschistes à leur début, il a ensuite pris ses distances avec eux, avant de devenir l'une des voix les plus critiques du régime, plaidant pour un retour des civils au pouvoir.
Il s'était installé en Algérie depuis décembre 2023 après avoir été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune. Son retour au Mali était annoncé depuis plusieurs mois.
Ce chef religieux est l'un des rares à oser exprimer ouvertement ses désaccords avec la junte au pouvoir. Il est également l'un des rares à sembler pouvoir mobiliser dans un contexte de restriction des libertés sous le régime militaire.
L'annonce de son éventuel retour vendredi a provoqué l'inquiétude de la junte qui avait déjà, en mars 2024, dissout une association le soutenant, la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l'Imam Mahmoud Dicko (CMAS).
Vendredi, la présence massive de policiers et de gendarmes était visible autour de l'aéroport de Bamako où des bouchons s'étaient formés, a constaté un journaliste de l'AFP.
"La Commission de soutiens de l'Imam Mahmoud Dicko, en réponse aux sollicitations de plusieurs personnalités appelant au report du retour du leader, Chiekh Imam Dicko, prévu initialement ce 14 février, et à cause du dispositif militaire déployé pour des fins que nous ignorons, a décidé en toute responsabilité et en mettant en avant l'unité nationale et l’intérêt supérieur de notre peuple d'ajourner ce retour", dit-elle dans un communiqué.
"Cette décision vise à éviter toute confrontation avec nos forces de l'ordre, déployées pour empêcher une arrivée mal perçue", ajoute-t-elle.
La junte, dirigée par le général Assimi Goïta après un double coup d'Etat en 2020 et 2021, avait décrété en 2022 que les militaires céderaient le pouvoir aux civils à l'issue d'une période dite de transition s'achevant le 26 mars 2024, après une présidentielle prévue en février de la même année. Les militaires ont depuis annoncé le report de la présidentielle à une date toujours inconnue.
Elle a réduit au silence l'opposition par des mesures coercitives, des mises en cause judiciaires, les dissolutions d'organisations, les restrictions à la liberté de la presse et la pression du discours dominant sur la nécessité de faire corps autour d'elle face à une multitude de défis.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 mois

    Les femmes célibataires vous attendent sur -- www.Hot4.eu

  • image
    il y a 2 mois

    une merde ce ramassis de cases !! bien fait pour sa barbe

  • image
    Bathurst il y a 2 mois

    C’est un allier des djihadistes. Il coopère avec l’Algérie contre son propre pays. Il mérite d’être auditionné. Il est critique de l’actuel regime, parce qu’il ne parvient pas à soutirer de l’argent, comme il le faisait avec les regimes précédents. Il nommait les ministres, même les premiers ministres , donc chaque mois on lui donne 10 millions. Lui-même l’a reconnu.

  • image
    Sene il y a 2 mois

    Badara Gadiaga : un trafiquant de faux diplômes protégé et donneur de leçons ? Badara Gadiaga doit être poursuivi pour trafic de faux BFEM. Oui, faux BFEM!. Un rapport officiel des organes de contrôle l’a épinglé noir sur blanc, mais au lieu de faire profil bas, il se permet encore d’insulter les Sénégalais en les traitant d’hypocrites. Quelle arrogance! Dans quel monde vit-on? Et c’est ce même personnage qui monte sur son piédestal chaque vendredi pour nous donner des leçons de morale? Un trafiquant de diplômes qui prêche la vertu? Quelle imposture! Gadiaga ose dire que le pays est ruiné, mais il se garde bien de pointer du doigt les escrocs qu’il protège, ceux-là mêmes qui ont pillé les caisses publiques. Pourquoi ne parle-t-il pas des milliards que Youssou Ndour doit au fisc? Silence complice? Et que dire de la RFM, qui trouve normal de recruter un faussaire? Quel message envoie-t-elle à son public? Quelle responsabilité assume-t-elle face à cette imposture? Après avoir donné la parole à un condamné pour viol (Yérim), voilà qu’elle offre maintenant une tribune à un trafiquant de diplômes. Déontologie? Éthique? Zéro. Enfin, que fait le ministre de l'Éducation nationale? Qu’attend-il pour déposer plainte contre cet homme qui salit l’école sénégalaise et fréquente les escrocs du régime sortant? L’impunité doit cesser.

  • image
    il y a 2 mois

    L imam n est plus en conflit avec le peuple malien et les autorités maliennes mais avec tous les pays de l Afrique si il veut imposer son idéologie Le problème de la laïcité a été réglé par l écrasante majorité des citoyens maliens qui massivement voté pour la nouvelle constitution qui prône la laïcité Une personne ne peut continuer à faire du chantage sur les autorités En Afrique de l ouest c est la première fois que je vois un religieux s impliqué dans la politique et les affaires de l État Généralement nos chefs religieux contribuent à la paix et à la stabilité de nos pays et se consacrent exclusivement à la religion C est un faut débat l imam est une personnalité malienne il a quitté son pays pour une raison ou d autres il a le droit de rentrer dans sa patrie et retrouver sa famille mais il doit faire preuve sagesse Ceux qui connaissent bien Mali savent des chefs religieux drainent plus 10 fois de foules et de fidèles que l imam seulement il est plus politique que les autres Ces derniers sont plus tourner vers les activités religieuses l agriculture ils sont autonomes financièrement Il faut jouer à l apaisement au dialogue et à la réconciliation des maliens et ne pas écouter les extrémistes des deux côtés

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Les femmes célibataires vous attendent sur -- Fun4.top

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    AFP fait la promo de cet imam , l Algérie lui ouvre ces meilleurs hotels Aime t il le Mali?

  • image
    il y a 2 mois

    Un imam traître à son pays et qui cherche refuge en Algérie qui était pour la partition du Mali pour ensuite annexer la moitié du territoire qui devait revenir à un pour cent de la population à savoir les Touaregs qui ne sont que les Amazighs, des tribus berbères que le colon a installées pendant l’occupation coloniale. À bas imam Dicko ennemi du Mali.

  • image
    il y a 2 mois

    Un imam traître à son pays et qui cherche refuge en Algérie qui était pour la partition du Mali pour ensuite annexer la moitié du territoire qui devait revenir à un pour cent de la population à savoir les Touaregs qui ne sont que les Amazighs, des tribus berbères que le colon a installées pendant l’occupation coloniale. À bas imam Dicko ennemi du Mali.

  • image
    tu ments il y a 2 mois

    // En Afrique de l ouest c est la première fois que je vois un religieux s impliqué dans la politique et les affaires de l État ????// tu bois trop et ton esprit s'est égaré , au Sénégal ce sont les gouvernants qui vont faire allégeance aux religieux dès qu'ils sont nommés. Nous sommes depuis longtemps dans une république bananière mon cher !

  • image
    tu ments il y a 2 mois

    les traitres ce sont ces imposteurs qui à coup d'état déstabilisent un pays. une fois en place par la force ils s'accrochent au pouvoir comme un mollusque sur un rocher.

  • image
    reply_authorjahman il y a 2 mois

    Si cet imam pense qu'il peut régler lui seul les problèmes du Mali qu'il se prépare à solliciter les suffrages des Maliens lors de la prochaine présidentielle. par contre faire tout pour saboter la transition encore est aussi un acte de trahison et de connivence avec les ennemis du Mali.

Participer à la Discussion