Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: Les deux ressortissants français relâchés

image

Les deux militaires Français libérés

Deux membres de l'ambassade de France au Mali ont été interpellés jeudi à Bamako et libérés vendredi, a appris l'AFP de sources diplomatiques, dans un contexte de dégradation continue des relations entre Paris et Bamako.
Les deux membres de l'ambassade, de nationalité française, ont été interpellés jeudi en milieu de journée en centre-ville tandis qu'ils prenaient des photos d'un terrain de football devant servir de point de rassemblement pour les ressortissants français en cas d'évacuation forcée, selon un diplomate français à Bamako.
Ils ont été "libérés vendredi matin après des échanges fructueux entre les deux parties", a précisé cette source française.
"Deux agents de l'ambassade ont été brièvement retenus par les autorités maliennes. Ils ont été libérés après des échanges entre l’ambassade avec les autorités maliennes. Nous n'avons pas d'autre commentaire à faire", a aussi déclaré le Quai d'Orsay à Paris.
Une source diplomatique malienne a confirmé l'information. "Pour des raisons de sécurité, deux ressortissants français arrêtés et soupçonnés dans un premier temps d'espionnage ont été libérés. Les vérifications nécessaires ont été faites", a-t-elle déclaré.
L'information a commencé à circuler dans la nuit de jeudi à vendredi sur les réseaux sociaux, où plusieurs pages réputées proches des autorités de transition ont publié que "deux espions français" avaient été arrêtés.
Les relations entre le Mali et ses partenaires sous-régionaux et occidentaux se sont progressivement dégradées depuis le putsch de 2020 qui a placé une junte militaire au pouvoir.
Bamako s'est détourné de la France avec acrimonie et a vigoureusement réactivé ses liens historiques avec Moscou pour tenter d'endiguer la propagation jihadiste qui ravage le pays.
Les Français viennent d'achever leur retrait militaire progressif du Mali après neuf ans d'engagement dans ce pays.
Cette brève interpellation intervient également dans un contexte diplomatique tendu entre Bamako et Abidjan sur le sort de 46 soldats ivoiriens détenus depuis plus de deux mois au Mali.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Vive le Mali 🇲🇱 vive l'Afrique 

  • image
    Conseil fraternel il y a 2 ans

    Tous les pays normaux savent que la junte a perdu la guerre. Ils préparent en secret l'évacuation de leurs ressortissants du Mali. 

  • image
    il y a 2 ans

    Pendant ce temps les soldats ivoiriens sont maintenus en prison. La junte fait dans son froc quand il s'agit de militaires français , mais bande des muscles sur les militaires ivoiriens. Pourtant les militaires français étaient en train de prendre des photos dans la ville. Les militaires ivoiriens étaient en tenue , ont passé par l'aéroport en effectuant les formalités légales. Cette junte , c'est du tape à l'oeil

  • image
    Macbookpro il y a 2 ans

    On dirait que vous lisez à l'envers. Il ne s'agit pas de militaires français qui prenaient des photos, mais bien de civils travaillant à l'Ambassade de France. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi les médias français dans leur communication continuent d'insister sur le terme "junte". Après deux ans, je crois qu'on peut parler du pouvoir à Bamako même s'ils n'ont pas été élu démocratiquement. Ils ont la confiance du peuple malien et ceci constitue pour moi une légitimité pour gouverner ce pays.Ailleurs en Afrique, des chefs d'état "démocratiquement élus" n'ont pas autant la confiance de leurs citoyens. On attaque le Mali de toute part, mais je ne vois aucune différence avec le pouvoir en place au Tchad, légitimé par les puissances occidentales alors qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un effroyable coup d'état.

  • image
    Deug il y a 2 ans

    Diobou ndayou sde ils sont nulles domeram teudj les robinet sans en avisé les clients sde vous nous emmerdes et vous nous ennervés

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les layenne de yoff camberene en complicité avec le procureur ont emprisonné l'innocent oustaz mame goor ndiaye bou ndaw qui a simplement dit que Mouhammed est le dernier prophéte envoyé de dieu. QUELLE HONTE! Maintenant vous y gagné quoi!? Vous avez détruit sa vie et vous allez tous payé dans la vie de lau dela.le procureur toi tu as deja construit ta chambre en enfer.que dieu vous maudisse. LIBEREZ OUSTAZ MAME GOOR NDIAYE et ne l'empoisonné pas.quoi qu'il lui arrive vous les layenne et procureur etes responsable.

  • image
    il y a 2 ans

    Nous sollicitons le Ministère de l'Intérieur de mettre à lour son site internet sur le découpage administratif du Sénégal. On parle toujours 45 départements, le téléchargement de Dakar manque le département de Keur-Massar. Au plus vite c'est mieux pour nous enseignants. Ou bien nous indiquer un site à joour.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    La france a perdu au contraire.  C'est facile de piller.  Troll

  • image
    il y a 2 ans

    Seneweb relaye encore la version française. On dirait que le Mali est sur autre continent. J'aimerais bien que Seneweb nous relaye la version malienne. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Putin mé gniii pourquoi ils veulent forcé à "aider le Mali"? la personne est chez lui et toi qui habite à plus de 6000km veut coute que coute lui dicté omment il doit baisé sa femme. putinnnnn😡

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    arrête de mentir. Si mame ngoor ndiaye avait simplement dit que Mohamed est le dernier Prophète, il ne serait pas en prison. REPETE ici tout ce que mame ngoor ndiaye a dit sur Mame Limamoulaye et nous verrons s'il a sa place en prison ou pas.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    De tout coeur avec nos freres de sang ! Vive le Mali !

  • image
    Même Siii il y a 2 ans

    A un moment il va vraiment falloir arrêter de jouer au con .... Si même un camarade putschiste commence à te tourner le dos, cela veut dire que la direction emprunter n'est pas la bonne ... Wagner, ils sont entrain de se faire massacrer en Ukraine et par conséquent ne peuvent rien faire encore moins apporter quelque bénéfice au peuple malien.  Surfer sur la vague Nationaliste, attention au retour de bâton, et ça se paie cher. Kidnapper des militaires d'un pays amis pour ensuite marchander une extradition d'une ancienne élite mais elle est ou la stratégie d'action... Colonel que d'appelation, que dalle, 37 ans et Colonel, c'est des conneries, tout comme le gamin du Tchad Général de Corps d'Armées alors qu'il n'a même pas 40 piges... Son rôle, d'autant plus des Forces dite Spéciales, c'est le front, au lieu de fanfaronner à Koulouba ... Ensuite on est à accuser de tout les maux les occidentaux, c'est de notre faute et à un moment il va  bien falloir assumer....

  • image
    Lg18 il y a 2 ans

    Je vais me convertir en Malien, je suis fier de ses dignes héritier de Soundiata Keita et des braves nobles Bambara. La liberté ne se négocie pas, elle s'arrache. Quel péché on a fait pour mériter ce Macky Sall de M...

  • image
    il y a 2 ans

    Lg 18 T'as raison,va te convertir en malien. Et ainsi tu cesseras de dénigrer un président démocratiquement élu par tes frères et soeurs. Si tu en as marre de Macky, tu attends sagement les prochaines élections parce que les opposants dont tu sembles faire partie devront eux aussi attendre. Au Sénégal pas de junte militaire pour griller les étapes. C'est un pays stable,  souverain, démocrate et laïc. Va au mali et restes-y !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Qu'il y reste à vie et bon démarras!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ces officiers d'opérette, amateur de salon climatisé font du cinéma pour berner les idiots qui croient en eux, mais ils savent qu'ils ont perdu toute crédibilité.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Arrête de nous soûler avec wagner. Allez régler vos problèmes avec eux en Russie. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    vraiment tu me fais rire lol! Allez va au Mali Nous, nous sommes fiers de notre sénégal: pays sans coup d'état Pays où les citoyens peuvent choisir leur président par les urnes Pays où tout président qui ne travaille pas peut se voir imposer une cohabitation à l'assemblée Pays qui, avant même d'exploiter pétrole et gaz, paie régulièrement ses fonctionnaires et s'en sort mieux que beaucoup de pays africains exploitants pétrole et gaz. Pays où une rebellionde 40 ans n'arrive même pas à libérer un cm2 du territoire qu'il revendique. PAYS LIBRE Le mali n'est pas plus libre que le sénégal. La junte malienne ne gouverne que le sud du mali Au sénégal, nous avons des dirigeants qui agissent avec le cerveau et non avec les muscles. Allez, va devenir malien et laisse nous notre sénégal

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Rien a foutre du Mali yalla yalla defal Sénégal Diam 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Rien a foutre du Mali yalla yalla defal Sénégal Diam 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Rien a foutre du Mali yalla yalla defal Sénégal Diam 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Rien a foutre du Mali yalla yalla defal Sénégal Diam 

  • image
    il y a 2 ans

    Les français et les autres occidentaux font pareil dans tous les pays à risque où ils sont présents.. Ils donnent toujours des consignes pour leurs ressortissants en cas de problème... Mais c'est inutile d'expliquer cela aux nouveaux panafricons, sonkons et autres 

  • image
    il y a 2 ans

    Le Mali euh ( Goita) joue avec le feu. Si le Mali est bombardé au Sud par la Côte d'Ivoire, au Nord par les djihadistes et au centre par la France. Que restera-t-il au Mali ?  Ce Goita, au lieu de travailler à repousser les djihadistes qui gagnent du terrain se permet à ouvrir d'autres fronts. Je suis de tout cœur avec le peuple malien mais pas du tout avec les militaires bureaucrates qui passent beaucoup plus de temps dans les bureaux climatisés de Bamako. Idriss Déby se rendait au front mais ce poltron de Goita n'ose même pas sortir du palais et a le culot d'ouvrir d'autres fronts. Libérez les soldats ivoiriens. Leur sort tort est de venir vous aider dans votre lutte contre les djihadistes. La Côte d'Ivoire n'a rien à envier au Mali au point de venir tenter un coup d'état. L'armée ivoirienne peut dégager ce poltron de Goita en une journée.

  • image
    Movez Foy il y a 2 ans

    La version malienne c'est du vent comme d'habitude.... L'ONU va les chicoter

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vive le Mali. Surveillez les de pres ces nafekh.

  • image
    Soigneur de Fous il y a 2 ans

    >����j+e�����ޕ�%� ޲)lz{ⱨ��^��u����r歊��z�kjv���m���֢�鞞�^���ק���v��$���^�隮���� jX���h�����.�ǩ���z���*�q�-v*޺w�i˚�*'��bu筱˫�ǝzW���޲�+�+,j{lu�앪^��^rدyۧy�mj���)b���y�&��݊ר��ނ竭�.��&���x����^���z�i�ף�竦W��鞞�(��^v)춻�z{]zV��+,jw{k��

  • image
    Tassiong il y a 2 ans

    Tout ça c'est du charabia français... Prendre des photos d'un terrain de foot ! Pfffff. La farance pousse watra à la guerre contre le Mali pour ses 46  Ouatners. La CEDEA est complice, elle se réunit à new york juste pour brouiller les cartes, mais tout le monde sait que ces militaires n'ont rien a voir avec les nations unies. Sinon, l'ONU aurait réglé ca elles même et très vite. Si guerre il y a entre le Mali et la CI tout le monde sait que ce sont pas les soldats de Watra qui vont se battre... Ils ne l'ont jamais fait. Mais ce sont bien des mercenaires français, ceux qu'ils appellent légionnaires, bien noirs et portant des uniformes de l'armée ivoirienne qui iront se battre. Ils seront aidé dans leur combat par leurs amis djihadistes. Dans cette éventualité, je pense qu'il faut dans ce cas se prépaper à évacuer tous les français de toute l'afrique, pas seulement à Bamako et fermer les entreprises. Car les africains se sont réveillés, ils en ont marre  de ces hypocrites.

  • image
    il y a 2 ans

    'même s'ils n'ont pas été élu démocratiquement' je vais aller au palais avec quelques moutons et te niquer ta race .NOTRE PROGRAMME : tous en rose et en string  sinon au trou !! , tu verras la différence entre elections et putsch !!

  • image
    il y a 2 ans

    au centre par la France on en a rien à cirer des bamboulis..gardez vos pirogues et vos dibis maternité !!

  • image
    PanAfrcain il y a 2 ans

    On voit bien la consigne de Macron prend effet. Les agents francais pullulent Seneweb avec leurs commentaires nauseabons et sots. Le Mali ira de l'avant vaille que vaille. France travaille pour se developper comme l'Allemagne au lieu de vouloir vivre du sang de l'Afrique

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    alors M. Le trol, l'ambassadeur de farance te paye combien de bananes par jours pours tes inepties ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous vous malade vraiment 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous faites rire vraiment 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­nte >> W­­W­W­.­­X­­­2­­­1.­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte -- W­­W­W­­.­­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N id04814335

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­i­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte -> W­­­W­­W­­­.­­­X­2­1.­­F­­U­­­N id03021218

Participer à la Discussion