Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: Les FAMA repoussent une attaque terroriste à Saye et infligent de lourdes pertes aux groupes armés

image

Les forces armées maliennes (FAMA) ont mené une opération décisive contre des groupes armés terroristes, (GAT) à Saye, dans la région de San, le 28 décembre 2024, où elles ont repoussé une attaque complexe lancée à l'aube. Lors de ces violents affrontements, les FAMA ont neutralisé 21 terroristes, dont les corps ont été abandonnés sur le terrain. Elles ont également récupéré un important matériel militaire, incluant des mitrailleuses lourdes et des engins explosifs improvisés (EEI). L'armée malienne a enregistré la perte d’un de ses soldats et deux blessés, tandis que deux civils ont également été touchés.
L’intervention fait suite à plusieurs autres actions menées dans les régions de Bandiagara et de Douentza. Le 24 décembre 2024, des frappes d’artillerie ont détruit des refuges terroristes, tandis que des frappes aériennes ont neutralisé plusieurs terroristes et détruit des véhicules chargés de logistique. Le 26 décembre 2024, dans le secteur de Bandiagara, un groupe de 17 terroristes a été éliminé lors de frappes aériennes coordonnées.
L’État-major général des armées maliennes a également annoncé que, le 26 décembre, la force de l’Alliance des États du Sahel (AES) a neutralisé Moussa Himma Diallo, un commandant de la Katiba Serma, un groupe armé lié au JNIM (Jam??at nu?rat al-isl?m wal-muslim?n), dans la région de Douentza. Cette neutralisation fait partie d’une série d’opérations visant à affaiblir les capacités des groupes terroristes opérant dans le Sahel.
Les succès obtenus témoignent des efforts constants des forces armées maliennes pour protéger la souveraineté nationale et lutter contre les groupes armés terroristes menaçant la sécurité du pays. Malgré les pertes humaines et civiles, ces opérations montrent la détermination des autorités militaires à maintenir la pression sur les groupes terroristes. Le ratissage et les actions militaires continuent, visant à garantir la stabilité et la sécurité dans les régions affectées et à prévenir toute résurgence de la menace terroriste.
Auteur: Aminata Traore
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 mois

    Aminata Traoré va raconter tes contes aux simples d'esprit. Nous autres savons que le Mali est devenu la cour de récréation des djihadistes. Fous nous la paix avec vos Fala

  • image
    il y a 3 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    Sénégal il y a 3 mois

    Olala Ça fait chaud au cœur tellement fier de vous maliens, Burkina, Niger.... On vous love so much, bravo et félicitation pour ce nettoyage

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ils ont quelques victoires et je trouve ça bien. Ce que me dérange le plus c'est que dans une grande partie du pays ils ont choisi de ne plus combattre par peur de perdre et le résultat c'est que les GAT se renforcent et que bientôt ils attaqueront lourdement. C'est une faute de leur permettre ainsi de se renforcer. Vous allez finir comme Al-Assad si vous continuez.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Pour dire vrai ce pays est très grand et l'Etat n'a pas les.moyens d'être présent partout.parcontre au Burkina l'armée s'en sort pas mal

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici et se font passer pour des africains dans ce forum. Le mensonge est leur arme favori.

Participer à la Discussion