Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali : Les trois casques bleus morts sont de nationalité sénégalaise

image

Les trois casques bleus morts sont de nationalité sénégalaise

Trois Casques bleus de la mission de l'Onu au Mali ont été tués et cinq autres blessés mardi par l'explosion d'une bombe artisanale dans le centre du pays, a indiqué la Minusma sur les réseaux sociaux.
Seneweb a appris que les trois victimes sont de nationalité sénégalaise. Leur véhicule a heurté un engin explosif improvisé. 
Le Mali est plongé dans une crise sécuritaire et politique profonde depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et salafiste dans le nord en 2012.
Auteur: Ousmane Ndiaye (correspondant) Tambacounda
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Que Dieu ai pitié de leurs Âmes,  vive assime vîve le peuple Malien

  • image
    Fatou il y a 2 ans

    Quand on parle de l'essentiel personne ne réagit mais s'il s'agit de la personne de SONKO tous les charognards sortent . Paix à leur âme et que le Tout puissant les accueille au paradis 

  • image
    il y a 2 ans

    Ils étaient au service de l'Afrique. Paix à leurs âmes. Le Mali et le Burkina Faso seront l'Afghanistan de l'Afrique. Ces deux pays n'ont pas une armée capable de vaincre et stopper les islamistes. Le Mali a bouclé 10 ans d'instabilité, de menaces et combats contre les djihadistes. On ne voit toujours pas le bout du tunnel. Comme l'a dit le président Macky SALL, l'UA doit constituer une Super-Force, super équipée contre le terrorisme. Elle combattra Boko Haram au Nigéria et tous les groupes islamistes en Afrique. C'est URGENT.

  • image
    il y a 2 ans

    Solidariete a nos soldats et qu ils reposent en paix.  Mais enquetez pour savoir les vraies causes de cet accident parceque les salafistes sont aussi au Senegal 

  • image
    il y a 2 ans

    Paix à leurs âmes. Morts pour une cause noble. Reposez vous DIAMBAARS. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce sont les français qui ont enterré des mines partout avant de partir

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    macky sall aurait dû forcer la france a rester et ils ne seraient pas morts. nos troupes ne sont pas en sécurité avec les fama/wagner a la tete du pays. elles doivent se retirer du mali. je ne comprends pas pourquoi macron a accepté le retrait des troupes francaises alors que la demande de retrait n'émane pas d'un régime démocratiquement élu donc pas des représentants du peuple malien mais d'une junte. je suis d'accord pour respecter la souveraineté des nations (donc de son peuple ou représentant) mais pas les caprices d'une dictature (minorité non élu) qui n'a pas plus de légitimité démocratique à diriger un pays que les marchands de niébé du marché de bamako. 

  • image
    il y a 2 ans

    Paix à leurs âmes et courage à leurs familles 

  • image
    Vu hui weed il y a 2 ans

    C'est l'occasion pour Macky sall de dire a ses maîtres français d'arrêter d'armer de financer et de renseigner les mercenaires jihadistes terroristes du sahel, le ministre malien des affaires étrangères s'en est plein a l'onu et le conseil de sécurité refuse d'étudier cette plainte, maintenant ce sont les soldats sénégalais qui font les frais des mauvais agissements de la junte française 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bien vu, amis attention car ton slip est taché d'urine.

  • image
    Voisin il y a 2 ans

    On nous parle ici d'une insurrection salafiste comme quoi aucun pays africain n'est à l'abri. Cultivons la paix et évitons le basculement parfois difficile à remédier. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Personne de mentalement équilibré ne croit à cette fable. 

  • image
    il y a 2 ans

    Merde 

  • image
    le PSE parlons EN il y a 2 ans

    Au regard de ce qui se passe au Sénégal sur le plan politique cette triste nouvelle  devient synonyme d' averissement  .  Que le prix de la paix soit réévalué  surtout en cette période  d' inquiètude 

  • image
    il y a 2 ans

    C eux que l idiot de Sonko traitait de mercenaires

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu ne connais rien de l'Afghanistan appremment.

  • image
    il y a 2 ans

    Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/02/21/desinformation-la-surprenante-plaidoirie-d-un-depute-francais-pour-une-cryptomonnaie-suspecte_6162715_4408996.html Emile Parfait Simb, le créateur du limocoin vanté par le député, a quitté le Cameroun au printemps 2022. Il vit depuis en République centrafricaine, où il dispose, selon les informations de RFI, d’un passeport diplomatique délivré par les autorités de Bangui. Il y a également lancé en 2022 une obscure « Organisation africaine de la russophonie », partenaire d’une université russe, et est soutenu, sur les réseaux sociaux, par plusieurs influenceurs prorusses. Comme le note Mediapart, au début de l’année 2022, un réseau de comptes Twitter dont l’activité semble coordonnée a effectivement fait son apparition sur le réseau social, principalement dans le but de légitimer cette cryptomonnaie. De nombreux comptes ont ainsi partagé une pétition en ligne de soutien à Emile Parfait Simb rassemblant aujourd’hui plus de huit mille signatures. « Nous demandons aux grands players dans le monde des cryptos comme Binance, Coinmarketcap.com d’arrêter la désinformation au sujet du limocoin », exhorte cette pétition. Le texte semble directement répondre à une suite de messages publiés par Binance Afrique avertissant ses clients que la société qui émet le limocoin swap, Liyeplimal, avait « effectué » un « rug pull » – une arnaque qui consiste à émettre une nouvelle cryptomonnaie sur le marché puis à partir soudainement avec les fonds des investisseurs.

  • image
    il y a 2 ans

    Que leur ames reposent en paix.  Qu'Allah assistent leurs proches dans cette épreuve.  Toutes nos condoleances aux familles à l'armée et à la nation. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Franchement vous parlez que des betises

  • image
    il y a 2 ans

    Emile Parfait Simb, le créateur du limocoin vanté par le député, a quitté le Cameroun au printemps 2022. Il vit depuis en République centrafricaine, où il dispose, selon les informations de RFI, d’un passeport diplomatique délivré par les autorités de Bangui. Il y a également lancé en 2022 une obscure « Organisation africaine de la russophonie », partenaire d’une université russe, et est soutenu, sur les réseaux sociaux, par plusieurs influenceurs prorusses.Comme le note Mediapart, au début de l’année 2022, un réseau de comptes Twitter dont l’activité semble coordonnée a effectivement fait son apparition sur le réseau social, principalement dans le but de légitimer cette cryptomonnaie. De nombreux comptes ont ainsi partagé une pétition en ligne de soutien à Emile Parfait Simb rassemblant aujourd’hui plus de huit mille signatures. « Nous demandons aux grands players dans le monde des cryptos comme Binance, Coinmarketcap.com d’arrêter la désinformation au sujet du limocoin », exhorte cette pétition. Le texte semble directement répondre à une suite de messages publiés par Binance Afrique avertissant ses clients que la société qui émet le limocoin swap, Liyeplimal, avait « effectué » un « rug pull » – une arnaque qui consiste à émettre une nouvelle cryptomonnaie sur le marché puis à partir soudainement avec les fonds des investisseurs.

  • image
    il y a 2 ans

    Et Wagner alors, ils se cachent rek.......

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est macky et tous les truands de benno bok bakar qui doivent de gré ou de force etre envoyés au front

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'ils crèvent,ces enculés de macky la fiotte, rien à fouttre de leurs sales gueules, les hommes de tenue dans ce pays sont tous des vendus et des traîtres, policiers,gendarmes,millitaires,tous au diable,gatsa gatsa rek 

  • image
    Malaw il y a 2 ans

    Même si nous devons défendre le peuple malien frère, nous nous devons d'avoir des exigences de sécurité mais aussi de perspectives pour le régime en place. Une junte qui veut s'éterniser au pouvoir ne mérite  pas le soutien du Sénégal. 

  • image
    Paix à nos jambars il y a 2 ans

    Nous prions le Bon Dieu pour le repos des âmes de nos jambars. Nous présentons nos condoléances attristées aux familles éplorées et  au CEMGA . C'est dur et essayons toujours d'apprendre des ces expériences douloureuses    

  • image
    Idy il y a 2 ans

    Paix à leur âme, vive le Mali ! A bas la France.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    pourquoi nos jambars devraient mourir pour défendre une junte ouvertement anti-senegal, qui refuse d'organiser des élections ? Et dont on sait qu'avec la russie au contrôle il n'y aura sans doute plus jamais d'élections libres ?    Notre président doit mettre ses conditions au maintien de notre présence militaire au mali et retirer nos troupes si elles ne sont pas respectées. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    quel rapport avec la france ? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    n'importe quoi... 

  • image
    Bubu il y a 2 ans

    Paix à leurs âmes, nos diambars! Cependant, nos journalistes doivent revoir leurs lignes d'édition. Ils répètent trop de mots, dont ils ne connaissent ni le sens, encore moins l'origine.  Vous n'entendrez aucun des groupes terroristes ou séparatistes qui évoluent dans cette zone dire qu'ils sont "islamistes" ou qu'ils mènent du "Djihad". Vous ne les entendrez non plus dire qu'ils sont "salafistes".  J'invite tous nos journalistes et les intervenants des médias à creuser pour savoir l'origine et l'utilité de ces mots dans certains médias à travers le monde.  Les groupes armés du nord du Mali ne peuvent être appelés que séparatistes ou terroristes ou d'autres choses, mais pas djihadistes, salafistes ou islamistes.   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Prions pour eux. Cela fait trop mal de voir nos Jambaars mourir dans ce pays en faillite qu'est malheureusement devenu le beau Mali. Mais pourquoi donc nos soldats  restent-ils dans ce guêpier ? Beaucoup disent que leur valeur ajoutée à la sécurité du Mali est très faible ? Il paraîtrait que les troupes de la Minusma sont confinés seraient confinés dans leurs camps et ne sortent même plus pour patrouiller ! Si cela est vrai, c'est un vrai scandale. Beaucoup disent aussi que les États qui envoient des soldats pour la la Minusma sont des chasseurs de perdiem et de primes de l'ONU.  Nos soldats ne seraient-ils pas mieux en patrouille à nos frontières pour empêcher les incursions des djihadistes ?  Que Les spécialistes répondent et nous éclairent.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il se trouve que les maliens n'ont aucune reconnaissance. A chaque fois qu'un casque bleu meurt, ils jubilent dans les réseaux sociaux. Le Sénégal doit faire comme l'Égypte et le Tchad, se retirer. Car avec le départ des français, il n'y a plus de couverture aérienne. 

  • image
    Vrai Nianthio il y a 2 ans

    Peuple du Senegal ne laissez pas Macky Sall dérouler son programme. Nous devons le contrattaquer sur l’assassinat de nos deux soldats disparus, Fulbert Sambou et Dj Dadji , sur le rapport covid-19 de la cour des comptes, sur la troisième  candidature …, par des manifestations incessantes.  Il est dans la volonté de traverser les obstacles un par un . Que tout opposition se reunisse le plus rapidement possible pour lui barrer la route. Sinon après  Ousmane Sonko ça sera la troisième candidature puis le vol des elections en 2024. Qu’Allah (SWT) soit avec le peuple.

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'ils aillent au diable, les afidés de macky,tous les hommes de tenue dans ce pays peuvent crever la gueule ouverte, ce sont des traîtres et des lâches, ils ne jurent que par leur bouffon de président, moi, je m'en fous d'eux 

  • image
    KLASH il y a 2 ans

    WAGNER n'est qu'un groupe privé employant des mercenaires. Ils sont  (Non officiellement) mandatés par les Russes et vont se payer sur la bête  (Le Mali). 

  • image
    Temps de rapatrier nos jambars il y a 2 ans

    Post 1, même pas une pensée profonde envers ces soldats et leur Pays, le Sénégal ami en millénaire bien avant Assimi. Et le Sénégal doit il laisser ses fils mourir pour un régime irrespectueux de ses voisins et qui a confié sa sécurité nationale à des mercenaires russes dénommés Wagner qui est entrain d'exercer selon bcp d'observateurs crédibles des violences de tous genres avec les populations civiles de l'intérieur, y compris sexuelles envers les femmes ???

  • image
    KLASH il y a 2 ans

    WAGNER n'est qu'un groupe privé employant des mercenaires. Ils sont  (Non officiellement) mandatés par les Russes et vont se payer sur la bête  (Le Mali). 

  • image
    KLASH il y a 2 ans

    WAGNER n'est qu'un groupe privé employant des mercenaires. Ils sont  (Non officiellement) mandatés par les Russes et vont se payer sur la bête  (Le Mali). 

  • image
    Claude il y a 2 ans

    Parmi les victimes j'ai un Oncle. Va en paix TONTON EUGÈNE. Allez en paix !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Avant d'enlever la paille qui est dans l'oeil de ton prochain enlèves d'abord ma poutre qui est dans ton oeil...

  • image
    SeNeGal il y a 2 ans

    RIP

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les gens raisonnables se foutent pas mal de ta gueule aussi, si tu savais..

  • image
    il y a 2 ans

    Je vous rappelle que 5 7 militaires français sont morts au Mali, il faut être bête et irresponsables pour ne Jam assumer et de toujours dire que c'est de la faute des français, avec cette mentalité affligeante vous risquez de ne jamais résoudre vos problèmes car la facilité est de dire oh c'est la faute à l'autre, fatigue 😔 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C est parce que yolom guégno est un cadavre ambulant ! Sous un régime islamique,on ne parlerait de lui qu au passé ! I

  • image
    SONKO il y a 2 ans

    Il est où cet imbécile de politicien qui disait que le Sénégal avait retiré ses troupes. Que le bon accueille les jambaars tombés au champ d'honneur et veille sur notre cher pays. 

  • image
    Mendy86 il y a 2 ans

    Depuis quand le Mali est beau ? Tu as une fois ete au Mali ?  Moi j' y etais et j ai vu que le Mali est un pays sale.  Allez à Bamako. C est l une des plus sales capitales de la sous region. Vous ne voyagez pas et vous vous permettez de raconter de n import quoi. Mali c est la saleté 

  • image
    SONKO il y a 2 ans

    Il est où cet imbécile de politicien qui disait que le Sénégal avait retiré ses troupes. Que le bon Dieu accueille les jambaars tombés au champ d'honneur en son paradis et veille sur notre cher pays. 

  • image
    Tittros il y a 2 ans

    Mon afrique meurt meurt meurt à petit, quand je vois les commentaires j'ai de chaudes larmes qui ne tarissent. Car jus que la on a pas compris l'enjeux de la néocolonisation occidentale qui est un programme etabli pour reconquerir toute l'afrique d'ici 2030. Nos soldats sont sacrifiés par moment par besoin pour convaincre l'ONU que le mali a besoin de la minusma or c'est faux. Or la minusma n'est pas une force de combat pourquoi ???. Je demande à tous les pays africains contributeurs de troupes au mali de les retirer car le mali est suffisamment doté de moyens (drones de combats, helico de combat, avions de chasse, ressources qualifiées au combat aerien, terrestre et naval etc...) pour circonscrir le danger. Avez vous entendus depuis le depuis de la minusma unn embuscade tendu contre un convoi des forces occidentales de la minusma. Donc, nos soldats sont sacrifiés. Dernier conseil, avant qu'il ne soit trop tard les pays pour le moment stable doivent venir apprendre avec le mali et le burkina les techniques d'approches au combat antiterroriste car le petit blanc est le vrai terroriste (l'autre jour les soldats du niger ont capturé parmi les terroristes un français, la non digestion de la victoire de PR Debit contre Bokoharam lui couter la vie"Comprendra qui veut comprendre!!!). Certes, le mali va continuer à souffrir mais pas pour longtemps. 

  • image
    SONKO il y a 2 ans

    Il est où ce manipulateurs de politicien qui disait que le Sénégal avait retiré ses troupes? Que le bon Dieu accueille les jambaars tombés dans le champ d'honneur en son paradis et veille sur notre pays. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    R.I.P to your soldiers we went you out ours country we don't invite you  your soldiers come for the money. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Brooo moi j'ai failli être emballé par cette crypto limocoin créer par un africain je me su ils dit ah ay door leuuu et  on sait tjrs où ça fini avc un Africain prétendant créer sa propre cryptomonnaie alors que c'était juste du blufff avc une crypto lancée seulement sur open source et où il n'y a rien derrière le cahier blanc 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Brooo moi j'ai failli être emballé par cette crypto limocoin créer par un africain je me su ils dit ah ay door leuuu et  on sait tjrs où ça fini avc un Africain prétendant créer sa propre cryptomonnaie alors que c'était juste du blufff avc une crypto lancée seulement sur open source et où il n'y a rien derrière le cahier blanc 

  • image
    il y a 2 ans

    Paix à leurs âmes.  Nos condoléances aux familles et proches  éplorés. Que Dieu leur accorde sa Miséricorde.  Les engins explosifs improvisés sont malheureusement une menace permanente et dangereuse au Mali. Des Armées beaucoup mieux équipées ont aussi payé un lourd tribut à ces engins destructeurs, en Afghanisatan, en Iraq et dans le Sahel, malgré l'usage de moyens de protection de plus en plus efficaces dont les Armées sénégalaises disposent également. Ces jambaars qui ont fait le sacrifice suprême font partie des milliers (oui milliers)  de militaires, gendarmes et policiers sénégalais qui depuis plus de dix ans sont au service du peuple malien frère dans le cadre de la Mission de maintien de la paix de la MINUSMA. Ils et elles sont aussi au service du Sénégal en étant au Mali parce que si ce pays devient un état faili comme la Lybie  le Sénégal  et les sénégalais en payeront les conséquences encore plus fâcheuses.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais, est lui ou GMS qui avait dit,que le Sénégal,a retiré ses troupes du Mali ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais, est lui ou GMS qui avait dit,que le Sénégal,a retiré ses troupes du Mali ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais, est lui ou GMS qui avait dit,que le Sénégal,a retiré ses troupes du Mali ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais, est lui ou GMS qui avait dit,que le Sénégal,a retiré ses troupes du Mali ?

  • image
    lbrahim il y a 2 ans

    J'ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Ahmed Usman. est tombé sur ses annonces sur un site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace du virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. Courriel : drahmedusman5104@gmail.com WhatsApp +15705731333 ou SMS +15512420493

  • image
    kassem diop il y a 2 ans

    BONSOIR , ça commence à se corser au Mali et au Burkina Faso, attention aux autres pays voisins don notre cher SENEGAL, car les séparatistes sont aussi installés au Mozambique : Attention l'Afrique. WOU SALAM

  • image
    Sikon il y a 2 ans

    Il est où ce manipulateur de politicien qui disait que le Sénégal avait retiré ses troupes. Que dieu accueille les jambaars tombés dans le champ d'honneur en son paradis et veille sur notre pays. 

  • image
    Sikon il y a 2 ans

    Il est où ce manipulateur de politicien qui disait que le Sénégal avait retiré ses troupes. Que dieu accueille les jambaars tombés dans le champ d'honneur en son paradis et veille sur notre pays. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Putain de assimi Le mali et fini C'est l'Azawad maintenant. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Menteur

  • image
    il y a 2 ans

    avez une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et qui a entraîné une cirrhose du foie.  J'ai été guérie avec les produits à base de plantes du Docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses annonces sur cette page avec des séries de témoignages.  J'ai décidé d'essayer le phytothérapeute et j'ai passé une commande pour ses produits que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang.  Je le recommande à toute personne atteinte de VPH, fibrome, arthrite, prostate, herpès, MPOC, psoriasis.  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com   ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960

  • image
    il y a 2 ans

    Ce sont eux les vrais patriotes,nous leur devons tous les honneurs .paix a leur ames .

  • image
    Kpsi il y a 2 ans

    Émile Parfait Sim a juste créé 1 arnaque de pyramide de Ponzi et soutenu par des influenceurs de merde comme Nathalie Yamb vidéos disponibles sur YouTube. Ce mec a été arrêté au Cameroun puis il a réussi à s'enfuir en Centrafrique où il est protégé par Touadera qui a bien profité de l'argent volé. Il a entubé beaucoup de ses compatriotes camerounais et africains qui ont encore une fois cru en l'argent facile et à 1 escroc de mécène... il semble que le préjudice est évalué à des dizaines de millions de $ de pauvres gens qui ont tout perdu. Nathalie Yamb soit disant influenceuse panafricaniste n'est qu'1 escroc tout comme Emile Parfait Simb et les 2 sont aux ordres de Moscou qui se sert d'eux pour foutre le bordel en Afrique !

  • image
    Mama il y a 2 ans

    Yala na lén YALLAH yeureum té kharé lén Aldiana. Amine

  • image
    il y a 2 ans

    Au moins soixante-dix soldats burkinabés sont morts en quatre jours dans deux attaques dans le Nord, près du Mali, qui confirment le regain des violences djihadistes au Burkina Faso depuis le début de l’année. Les raids meurtriers ont fait au Burkina plus de deux cents morts, civils et militaires, depuis début janvier.

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Paix à leurs âmes à nos braves compatriotes ! Moi, si j’étais soldat, je préfère tenter un coup d’Etat pour sauver mon pays plutôt que d'aller risquer ma vie dans un pays voisin. Quand ton pays est entrain de brûler, il est incompréhensible d’aller jouer les casques bleu ailleurs. Quand on a peur, il faut éviter d’aller dans l’armée. C’est pareil, quand on ne sait pas lire la constitution ou comprendre le mot ” Nul ...” il faut éviter d’aller dans l’armée. 14 jeunes enfants ont été tués, beaucoup ont perdu un œil, un bras ou une jambe. Les Sénégalais sont pauvres, la France s’enrichit dans notre pays depuis 12 ans. Dans un pays comme ça, qu’est ce qu’un soldat va chercher ailleurs ? Votre silence face aux agressions et souffrances du peuple risque de vous porter malheur ! 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nos médias sont irresponsables et adductes à la politique politicienne. 3 des nôtres morts sur le sol malien, aucune édition spéciale.

  • image
    il y a 2 ans

    Paix à  leur âme  nos Jambars morts contre l obscurantisme Les jihadistes sont en débandades au mali contrairement  à  ce que pense les médias Ces voyous  ont perdu beaucoup  de combattants de matériel et la quasi totalité  de leurs bases réduites  en cendres. MAINTENANT  CES bandits posent des mines et s attaquent aux populations civils  Je ne soutien la junte  mais franchement ils sont mis en jihadistes en déroute. Reste  que il faut interdire la vente des grosses  motos au Sahel et règlementer strictement leur circulation  car ces motos restent  la logistique  préférée  de ces bandits  leur disparition  va faciliter  la lutte contre le terrorisme 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous êtes de vrais nafékhs. Sénégalais ? C'est malheureux 

  • image
    JOLOFMAN il y a 2 ans

    DE PASTEF A NIAWTÉF Saison 1 Adji sarr et sonko a sweet beauty Saison 2 Sonko, adji sarr et les autres. Saison 3 Sonko et ses souteneurs Saison 4 Sonko, les sengalais et le pouvoir Saison 5 Sonko mame mbaye niang Saison 6 Sonko et le proces pour la verirté   Avec la télé réalité sonko adji sarr. On a fini par entrer dans des saisons qui semblent être infinies. Sommes-nous dans une parodie de tragédie, de conte de fée ou dans une fiction. Nous sommes dans la réalité a letat pur avec des diffusions sans arrêt les médias et internet via réseaux sociaux. La série téléfilmé ou commenté a fini par emballer tout le monde. Beaucoup y voient d’ailleurs une bonne affaire pour leur travail. C’est l’occasion rêve même de beaucoup d’opportunistes qui rêvent d’être au-devant de la scène, pour ne pas dire pour plaire à sonko au cas où il y aura un quelconque poste à occuper dans le futur comme beaucoup voient en lui le président d après 2024. Seulement la serie n’est encore terminée et l’homme tom cruise sonko doit d’abord clarifié la lanterne des sénégalais sur tout ce qui lui est reproché et il a intérêt de s’en sortir vainqueur s’il veut devenir ce qu il prétend pouvoir être. Les mises en scènes et dialogues sont riches et variées et et tous les acteurs rivalisent de talents de tactiques et d Stratégies pour être le vainqueur final. Nous sommes dans un film pour le rappeler. Un film de l’histoire politique du Sénégal mais le scenario est unique en ce qui concerne un homme politique. L’affiche est inédite et l’acteur principale est très célèbre pour plusieurs raisons et tout es lié a l’histoire du parti le pastef et tous les actes que son leader et ses adeptes ou fans pour ne pas dire militants comme l’homme et ses partisans ont fini par instaurer un courant de pensée politique extrêmement radicalisé et appuyer par une violence physique et verbal jamais connu au Sénégal. L’histoire se faisant l’homme après avoir trébucher dans son combat politique et fait tout ce qu’il peut pour rester debout et pour cela il va tout sacrifier. Tous ceux qui le suivent sont prêt a le sacrifier eux pour arriver au pouvoir. La machine est marche et il n’est plus possible de revenir en arrière et peu importe ce que cela coute au Sénégal. A ceux qui l’aiment aidez le parce que l’homme cache sa peur par ce qu’il est capable de faire. Il sème les grains d’un chaos parce qu’il n’a plus rien a perdre et tous ceux qui le soutiennent refuse de voir qu il a perdu la raison. Vous le rendez plus fou en le soutenant mais les opportunités que vous pensez saisir à ses côtés risquent de couter cher.  A ceux qui veulent entendre la vérité les forces de défense et de sécurité représentent la république et ils sont déjà au travail pour surveiller ce pays depuis très longtemps. Pour le rappeler à ses surexcités pastefiens qui défient l’état sans réserve sachez que la violence légale pour maintenir la paix est déjà en marche pour maintenir l’ordre dans le pays. Un message aux pastefistes endurcis, radicalisés ou opportunistes, sonko va être jugé. S’il doit être candidat il le sera. Il est sénégalais et il ne peut être au-dessus des lois. Quoi que puisse être le bruit de pastef dans les rues et medias et réseaux, l’état est et restera debout.

  • image
    Solo il y a 2 ans

    Paix à leur âme. Total soutien aux FDS!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est ce que disent les français. Qu'est-ce que tu en sais ?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    fais toi soigner avec te délires de reconquête. les partenaires n'ont jamais été aussi diversifiés chez nous et les les occidentaux n'ont jamais eu une si faible partie du gâteau et c'est très bien comme ça. il faut arrêter de se tromper d'adversaires. ici le problème n'est pas un complot, il est clairement identifié. il s'agit de groupes armés (touaregs, naars trafiquant comme belmokhtar et compagnie) qui ne sont pas nouveaux dans la région mais qui ont renforcé leur côté djihadiste car c'est financé par les wahabites et que ca attire plus de nouvelles recrues. mais ce qu'ils cherchent (du moins les grands leaders) c'est l'argent. le deuxième problème c'est la junte qui a fait un coup d'etat et ne semble pas vouloir redonner le pouvoir au peuple malien. les occidentaux n'ont rien a voir la dedans il faut arrêter de rejeter la faute sur les autres tout le temps 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Post 1, même pas une pensée profonde envers ces soldats et leur Pays, le Sénégal ami en millénaire bien avant Assimi. Et le Sénégal doit il laisser ses fils mourir pour un régime irrespectueux de ses voisins et qui a confié sa sécurité nationale à des mercenaires russes dénommés Wagner qui est entrain d'exercer selon bcp d'observateurs crédibles des violences de tous genres avec les populations civiles de l'intérieur, y compris sexuelles envers les femmes ??? Ramenons nos Jambars à la maison. Ils seront plus utiles à notre frontière est.

  • image
    Besoin d'eux ici il y a 2 ans

    Post 1, même pas une pensée profonde envers ces soldats et leur Pays, le Sénégal ami en millénaire bien avant Assimi. Et le Sénégal doit il laisser ses fils mourir pour un régime irrespectueux de ses voisins et qui a confié sa sécurité nationale à des mercenaires russes dénommés Wagner qui est entrain d'exercer selon bcp d'observateurs crédibles des violences de tous genres avec les populations civiles de l'intérieur, y compris sexuelles envers les femmes ???

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mr le Président de la République, il faut que nos Jambars retournent à la maison ! Le Mali de Assimi  et ses mercenaires de Wagner ne méritent pas que nos jeunes soldats meurent. Assimi et sa cie de putchistes ne respectent plus leurs voisins millénaires. Que ses mercenaires assurent sa sécurité et dignes nouveaux Impérialistes après la France chassée.  Inconséquences de ce régime. 

  • image
    il y a 2 ans

    Deuk bi poukré ak khébaté moko yak. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Yow deugueur guénio, sa film bougne ko tégone nga yolom né dé. Tanéwo kenne

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    esclave mental

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Qu'ils reposent en paix! Aucun soldat Ouest Africain ne devrait porter de casque bleu au Mali. Ils doivent tous porter le même casque que les soldats du Mali et éliminer la menace une fois pour toute. La même chose est valable partout en Afrique de L'Ouest. 

  • image
    Quantbusiness il y a 2 ans

    Il n'existe pas plus panafricaniste et patriote que ces soldats qui ont sacrifies leure vie pour la defense et la securite des africains. Paix a leurs ames. RIP jambars. Thanks for your sacrifice.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ne nous parle pas de 57 morts français alors que des dizaines de milliers de soldats africains sont morts pour une ingrate France qui a osé assacrer des tirailleurs aux mains nus juste parce qu ils ont réclamé une égalité de traitement avec leurs camarades blancs. Vous êtes nés ingrats et mourirons ingrats.minables traitres

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pauvres diambars, au lieu d'être aux côtés des sénégalais pour dégager Macky Sall, ils sont au service de Macron pour déstabiliser Assimi Goïta.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Dans tous les cas,Bob Denard qui roulait pour les intérêts français était pire. Mais comme il servait les intérêts des impérialistes,le régime français n en parlait pas. Salauds d impérialistes voleurs de ressources et corrupteurs des élites africaines

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mais c'est le peuple malien qui a apporté son soutien à cette junte. En plus malgré la présence superpuissance et la minusma, les attaques n'ont jamais cesser.il faut plutôt chercher les racines réelles du terrorisme et mettre en place une force grande africaine qui pourra le juguler 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte -- W­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­­­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­i­­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte -- W­­­W­W­­.­­X­­­2­­1.­F­U­­­N id01615660

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte -- W­­­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­­F­­U­­N id03609905

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­­nte - W­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­U­­­N id08580142

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte -> W­W­W­­­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­N id02848994

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­o­u­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte -- W­W­­­W­.­­­X­­2­­­1.­F­U­­­N id06925856

Participer à la Discussion