Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: manifestations de soutien au retrait de la Cedeao

image

Mali: manifestations de soutien au retrait de la Cedeao

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi à Bamako pour soutenir la décision des militaires au pouvoir à Mali, au Burkina Faso et au Niger de retirer leurs pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’ouest (Cedeao), a constaté un correspondant de l’AFP.
Des rassemblements ont été rapportés aux correspondants de l'AFP dans d'autres localités, comme Kayes (ouest) et Sikasso (sud) à l’initiative des autorités et d’organisations de soutien à la junte.
Sur la place du Cinquantenaire à Bamako, les manifestants arboraient des pancartes "non à la Cedeao" et des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ces pays dont les militaires ont pris la tête par la force successivement depuis 2020 ont formé en novembre l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et annoncé dimanche le retrait "sans délai" de l’organisation ouest-africaine, accusée d’être inféodée à "des puissances étrangères".
"C’est le début d’une nouvelle étape dans la vie de nos nations (...) on fera face à des moments difficiles mais en travaillant et en nous donnant la main dans les trois pays on pourra surmonter toutes ces difficultés " a déclaré à l’AFP Mahamane Maman Niare, porte-parole d’une organisation de jeunesse présent à la manifestation.
Le retrait de la Cedeao interroge notamment sur le sort de centaines de milliers de ressortissants des pays membres. La Cedeao garantit en principe la libre circulation des biens et des personnes en son sein.
Les autorités de ces trois pays parmi les plus pauvres du monde, dépourvus d'accès à la mer, se sont exprimées à plusieurs reprises depuis dimanche pour rassurer leurs concitoyens.
Le premier ministre burkinabè, Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a évoqué mardi une décision "mûrement réfléchie" tout en reconnaissant "qu’elle ne sera pas sans conséquences sur nos Etats et leurs économies".
"Les ports ne seront pas fermés (…) il y a des réflexions en cours, nos pays vont tirer leur épingle du jeu", a assuré face à la foule à Bamako Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Le retrait marque le point d'orgue de la dégradation des relations avec la Cedeao, qui a essayé en vain d’imposer le retour des civils à la tête des trois pays.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont frappés par des violences jihadistes de groupes liés à Al-Qaïda ou l'Etat islamique, dont les attaques n’ont cessé de s’intensifier ces dernières années.
Les violences ont fait des dizaines de milliers de morts - civils et militaires – et des millions de déplacés.
Auteur: SENEWEB
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Incidemment on devrait revoir la libre circulation des personnes et des biens entre nos deux pays.

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Tjrs dans leur jeu favori c'est-à-dire utiliser des cons pour défendre leurs bêtises. Toujours dans la manipulation. Observez bien,ce sont des jeunes ignorants qu'ils utilisent 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment des crétins!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais bien sûr que la libre circulation et les droits de douane vont être revus. D'ailleurs s'ils ont assez de vergogne ils ne devraient pas attendre qu'on leur dise car cela va de soi. J'espère qu'ils sont tous entrain de chercher des passeports car plus de cartes d'identité a la frontière.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais bien sûr que la libre circulation et les droits de douane vont être revus. D'ailleurs s'ils ont assez de vergogne ils ne devraient pas attendre qu'on leur dise car cela va de soi. J'espère qu'ils sont tous entrain de chercher des passeports car plus de cartes d'identité a la frontière. Bande de anisokhoma!

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Merci peuple Malien du Burkina et du Niger ! Personnellement, j’ai envie de marier une femme malienne pour éviter de mettre au monde un traître, comme ce qui se passe au Sénégal où les gens nous vendent aux blancs depuis du temps de l’esclavage et de la colonisation. C’est pas un hasard si la maison des esclaves Gorée est au Sénégal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pas nécessairement des cons. Sûrement des membres de leurs familles attachés aux privilèges acquis tout simplement.

  • image
    il y a 1 an

    Faut plus venir nous fatiguer Ici de problèmes malio-maliens . Assimi et ses fanatiques yeux fermés ont décidé de quitter la CEDEAO pour faire copains avec Burkina et Niger. Allez faire monnaie commune et libertés de circulation à supposer possible. Ici désormais carte de séjour exigé des 3 mois ! Fini la bamboula des frontières poreuses.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vivement que la Guinee quitte la Cedeao .Comme ca on va leur appliquer la carte de sejour pour controler les drings.

  • image
    Train Dakar Bamako il y a 1 an

    Çhers Frères et Soeurs maliens sachez que vous êtes toujours la bienvenue chez Vous au Sénégal pays de la Teranga. Faites comme chez vous, et n'oubliez surtout pas d'amener le karité et autres vos produits qu'on ne trouve nul part ailleurs en plus de vos fameux Laboum car bientôt sera la Tabaski.  Nous les Sénégalais sont fiers de vous. Ne vous laissez pas tromper par les commentaires des meutes d'agents de propagande des français.  WE LOVE YOU 🥰 NEIGHBOR

  • image
    il y a 1 an

    Bof le mode operandi des populistes Organiser des manifestations pour faire croire que le peuple est d'accord ..... pourtant des vrais manifestants contre leur dérives, leur manquement les coupures d'électricité ou l'absence de calendrier électoral ..... sont sévèrement puni, voir enlevé (cf Burkina)  mais c'est la suite qui sera intéressant !!! quittez tout et on verra qui va souffrir le plus !!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Manifestation provoquée par les juntes c'est la marque de fabrique de la propagande russe  de vrais comédiens ces maliens 

  • image
    MADOU il y a 1 an

    LE POUVOIR MALIEN QUI A PERDU DE SA SUPERBE ET DE SA LEGITIMITE POPULAIRE N'A PLUS RIEN A FAIRE QUE DE PAYER 2 PELES ET 3 TONDUS INSIGNIFIANTS POUR MANIFESTER. JE SUIS PASSE DEVANT CETTE MANIF ET IL N'Y AVAIT PAS GRAND MONDE, TELLEMENT LES GENS SONT FATIGUES AU MALI. TOUS LES GENS QUI APPLAUDISSENT CETTE DECISION INIQUE NE VIVENT PAS ICI AU MALI DONC ILS NE COMPRENNENT RIEN A CE QUI SE PASSE. ACTUELLEMENT IL Y A DES SCANDALES ENORMES DE DETOURNEMENTS DE FONDS IMPLIQUANT DES MEMBRES DE LA JUNTE MILITAIRE NOTAMMENT AVEC EDM OU DES MILLIARDS DE CARBURANT ONT ETE DETOURNES. LE POUVOIR ETANT DANS LA MERDE JUSQU'AU COU DECIDE DE LANCER UN CONTRE-FEU EN QUITTANT LA CEDEAO AFIN QUE LES GENS OUBLIENT LES SCANDALES. AU BURKINA AUSSI LA FAMILLE DU CAPITAINE TRAORE EST DESORMAIS AUX AFFAIRES ET PILLE L'ECONOMIE, SES PROPRES FRERES ET SOEURS TRAVAILLENT A LA PRESIDENCE ET CONTROLENT LES MARCHES D'ETAT. PAREIL AU NIGER OU TIANI ET SON CLAN SONT EN TRAIN DE TOUT RAFLER ET RANCONNENT LES COMPAGNIES MINIERES. NOUS SOMMES FACE A 3 REGIMES MILITAIRES CLEPTOCRATES QUI SONT DOS AU MUR ET S'ACCAPARENT DES RESSOURCES DE LEURS PAYS. ILS SONT TOUS EN PERTE DE SOUTIEN POPULAIRE EN RAISON DES SCANDLES EN COURS ET DECIDENT ENSEMBLE DE QUITTER LA CEDEAO JUSTE POUR DETOURNER L'ATTENTION DES POPULATIONS ET REMONTER DANS LEUR ESTIME MAIS C'EST DU PUR BLUFF.  ACTUELLEMENT BAMAKO EST AUSSI CHER QUE DAKAR ET SI LE MALI SORT DE LA CEDEAO CE SERA UNE INFLATION INCROYABLE VU QUE LA CEDEAO VA RETABLIR LES DROITS DE DOUANES AUX PORTS DE DAKAR, ABIDJAN, CONAKRY ETC ET NOS IMPORTATIONS  SERONT PLUS CHERES. LORSQUE NOS PRODUITS ARRIVENT DU SENEGAL ILS SONT LIBRES DE TOUTES TAXES ET LE MALI PRELEVE LA DOUANE. DESORMAIS ON AURA 2 DOUANE SUR NOS IMPORTATIONS ET AU FINAL CE SONT LES POPULATIONS QUI VONT SOUFFIR CAR LES MILITAIRES ONT DEJA LEURS DEALS AVEC LES COMPAGNIES MINIERES ET ILS ONT INVESTI DANS LE TRASNPORT DE CARBURANT ET FONT DES TRAFFICS INCROYABLES. DONC TOUS LES GENS QUI APPLAUDISSENT CES BANDITS DOIVENT SE TAIRE ET SE RENSEIGNER SUR LES SOUFFRANCES DU PEUPLE MALIEN QUI N'OSE RIEN DIRE CAR DESORMAIS C'EST LA PRISON SI TU CRITIQUES LES MILITAIRES.

  • image
    il y a 1 an

    Cedeao = syndicat des chefs des laquais de macaroni.  Je n'ai jamais vu une organisation régionale à but panafricaniste qui se met à opprimer ses membres africains à travers des embargos et sanctions inhumains pour protéger les intérêts du colon. La cedeao a dévié de sa route depuis qu'elle a été infiltrée par les colons. 

  • image
    il y a 1 an

    Il faut laisser cette cedeao aux mains des colons et rejoindre l'AES qui est la seule organisation régionale qui répond aux aspirations des peuples d'Afrique de l'ouest.  À bas la cedeao syndicat de laquais du colon ! Vive l'AES  L'Afrique libre ou la mort, nous vaincrons !

  • image
    il y a 1 an

    Il faut laisser cette cedeao aux mains des colons et rejoindre l'AES qui est la seule organisation régionale qui répond aux aspirations des peuples d'Afrique de l'ouest.  À bas la cedeao syndicat de laquais du colon ! Vive l'AES  L'Afrique libre ou la mort, nous vaincrons !

  • image
    il y a 1 an

    Il faut laisser cette cedeao aux mains des colons et rejoindre l'AES qui est la seule organisation régionale qui répond aux aspirations des peuples d'Afrique de l'ouest.  À bas la cedeao syndicat de laquais du colon ! Vive l'AES  L'Afrique libre ou la mort, nous vaincrons !

  • image
    il y a 1 an

    Nous voulons sortir du franc cfa que Paris avec la complicité de ses laquais africains veut pérenniser sous l'appelation eco et qui permet aucune industrialisation de l'Afrique francophone ! La conquête de notre souveraineté monétaire est capitale car la seule stabilité que le franc cfa garantit aux pays qui l'utilisent sont la mauvaise gouvernance la pauvreté et la corruption !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvre fou. La solution? Va vivre au Mali, c'est juste vers l'Est! Mais tu ne le feras pas! Oui, nous pouvons critiquer notre pays dans un sens constructif pour s'améliorer mais de la à tomber dans les juntes militaires...un suicide et une folie!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Parle pour toi. Je n'aime pas Assimi qui est en train de détruire l'unité sous régionale que ses arrières ancêtres ont toujours construit depuis des siècles. Le Peuple malien ne devrait pas accepter qu'il en soit le destructeur.

  • image
    il y a 1 an

    Mrs Mady a tout dit il y a même pas d électricité au Mali rester 12 heures sans courant c est grave pour un pays comme le Mali il veut seulement se mettre a table pour demander de l'aide 

  • image
    Pasteftef il y a 1 an

    Ousmane Sonko qui soutenait les juntes "supplie" au capitaine Traore de libérer son avocat! Aux Sénégalais qui soutiennent ces juntes, allez vivre au Mali,  au Burkina et au Niger... Vous regretterez votre insouciance!

  • image
    il y a 1 an

    ces juntes ne servent à rien 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as plus de courage qu'Abdoulaye Diop, lui ne va d'un départ de l'UEMOA! Le populisme est un suicide!

  • image
    il y a 1 an

    Bamboulaweb ! Combien de commentaires avez-vous censuré pour faire plaisir aux colons ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    n'importe quoi !!!! parle pour toi, nous on n'aime pas l'ingratitude et la jalousie aveugle de certains maliens

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es certainement un troll russe qui ne supporte pas la contradiction. Il n'y a jamais eu de démocratie en Russie. Une classe politique qui torture et vole le peuple!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que des gamins sur la photo , triste ce lavage de cerveaux , déjà qu'ils sont idiots de naissance

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Que des gamins sur la photo , triste ce lavage de cerveaux , déjà qu'ils sont idiots de naissance

  • image
    reply_author il y a 1 an

    celà n'engage que toi. et surement tu as des origines maliennes.

  • image
    tres bien il y a 1 an

    Je suis daccord pour la CEDEAO des peuples et la fin de la cedeao de bandits à cols blancs, qui en plus ne servent à rien qu'au conflits institutionnels qu'on a vu jusqu'ici

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils vont pas sauter le pas ils sont malins les putschistes savent que les pouloh fouta sont partagés entre le senegal et la côte d'Ivoire qui en accueille plus de 10 millions. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils vont pas sauter le pas ils sont malins les putschistes savent que les pouloh fouta sont partagés entre le senegal et la côte d'Ivoire qui en accueille plus de 10 millions. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils vont pas sauter le pas ils sont malins les putschistes savent que les pouloh fouta sont partagés entre le senegal et la côte d'Ivoire qui en accueille plus de 10 millions. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mali et Guinée c'est deux grands villages j'étais déçu. 

Participer à la Discussion