Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: un ancien ministre et plusieurs cadres de la société d'énergie nationale placés en détention

image

Un ancien ministre et plusieurs cadres de la société d'énergie nationale du Mali ont été inculpés et mis sous mandat de dépôt par la Cour suprême pour "atteinte aux biens publics" dans une affaire de malversations présumées, a appris l'AFP mardi de sources judiciaires.
"Treize personnes ont été inculpées et mises sous mandat de dépôt dans la nuit de lundi à mardi par la Cour suprême pour faux, usage de faux, atteinte aux biens publics notamment dans une affaire d'achat de groupes électrogènes pour fournir l'électricité", a déclaré à l'AFP une source au sein de la juridiction qui a requis l'anonymat.
La dégradation de la fourniture d'électricité suscite une large exaspération parmi les quelques 11 millions de Maliens qui ont accès à l'électricité, soit la moitié de la population de ce pays dirigé par une junte depuis un coup d'Etat en 2020 et dont une grande partie du territoire est en proie au jihadisme et à l'insécurité.
La société EDM-SA croule sous le poids d'une dette de plus de 200 milliards de FCFA (environ 300 millions d'euros) et n'arrive plus à assurer la couverture en électricité de la capitale et d'autres localités maliennes.
Certains quartiers de la capitale Bamako sont plongés dans le noir plus de douze heures par jour.
Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a promis d'améliorer la fourniture de l'électricité et rappelé lors de ces vœux du 31 décembre que "cette situation est consécutive à plusieurs années de mauvaise gestion et de manque de vision pour le développement de ce secteur stratégique".
Le 15 janvier, lors d'une autre cérémonie traditionnelle de vœux, il a affirmé qu'il resterait "intransigeant" sur la lutte contre la corruption.
Parmi les inculpés figurent l'ex-ministre des mines et de l'Énergie Lamine Seydou Traoré, deux anciens directeurs de la société nationale d'Énergie du Mali (EDM-SA), plusieurs employés de la même société, ainsi que des opérateurs économiques.
"Les personnes inculpées, en faisant exécuter de faux contrats, en opérant des détournements, de l'enrichissement illicite et du blanchiment, ont contribué à dégrader l'état de la société", a assuré à l'AFP une source judiciaire.
Des allégations rejetées par la défense de l'ancien ministre de l'Énergie. "Lamine Seydou Traoré n'est pas acteur dans le processus d'achat d'EDM-SA", et "le contrat qualifié de faux a été payé par le ministère de l'Économie et des finances et est encore en cours d'exécution par l'actuel ministère de l'Énergie et de l'eau", selon l'un des avocats de M. Traoré, Me Mamadou Kéïta.
"La justice ne doit pas être synonyme de règlements de compte (...) ce sont des boucs émissaires qu'on recherche dans cette affaire", a-t-il ajouté.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Client SENELEC il y a 1 an

    Quand le régime changera les DG et cadres de la SENELEC suivront (AKILEE, facturation erratiques, politisation des postes à pourvoir, gestion cahotique...)

  • image
    il y a 1 an

    depuis un coup d'Etat en 2020 ... La moitié du bled n'a toujours pas de courant...ils bossent moins qu'ils ne sprintent... #François.h.ami.du.Sahel 

  • image
    il y a 1 an

    Contrairement à ce que les moutons de sonko cherchent à faire croire aux gens, le Mali n'est pas l'eldorado tant chanté et vanté. Les habitants de la capitale sont plongés dans une obscurité sans fin. Même pas capable ce régime de fournir de l'électricité aux populations. Tchim.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les purges continuent. Ces militaires ont besoin d'ennemis et de créerla peur pour liquider toute oppsotion ou critique. 

  • image
    il y a 1 an

    La Poutinisation est en préparation 🤪

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Faut arrêter de baver, Macky Sall a résolu ce problème et vend même du courant nos voisins.

  • image
    Re il y a 1 an

    Mali, da nguay ree ba tass. Quand j entend les panafricons en parlé. Diourbel est meilleur que Bamako. En 2011, j y étais. Guel bou raffet, ciwlissé rek problème leu feu ,😂😂😂. Ouaga, encore pire. 

  • image
    Rire il y a 1 an

    Les moutons de Macron des que ils entendent le nom du Mali ou de Assimi Goita ils sont surexcités 😄 calmer vous les gars. Pas D'électricité pas d'eau patati patata. Assimi est en mission ils répète pas d'intouchable au Mali c'est fini . Quelqu'en soient Alfa ils va aller jusqu'au bout de sa mission. C'est pas une bande de LGBT à Bamako c'est des hommes avec un grand H !!

  • image
    Kam il y a 1 an

    Le reveil sera  très dur pour nos parents maliens 

  • image
    Hé! il y a 1 an

    Le Mali a tellement de problèmes... En dehors de Bamako (et encore !!), c'est quasi le néant ! 10% de la population vit dans le Nord, soit 65% du territoire.   Mais à écouter les nouveaux panafricanistes, "Le Mali est un exemple à suivre".

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des hommes avec H incapables de fournir l'électricité à la population. Dans ce cas, laissez nous avec nos hommes avec petit h. 

Participer à la Discussion