Un bataillon censé matérialiser la réconciliation, à nouveau révolue, entre acteurs armés dans le nord du Mali avec le soutien international a été poussé à quitter son camp mardi à Kidal, théâtre possible d'une confrontation militaire dans les prochaines semaines.
Le départ de ce bataillon a été rapporté par l'armée malienne, la rébellion qui vient de reprendre les armes contre l'armée et la mission de l'ONU Minusma.
Ce bataillon de l'armée dite reconstituée intègre des éléments des forces qui se sont combattues après le début de l'insurrection en 2012 jusqu'à un accord de paix en 2015: soldats de l'armée, combattants de la rébellion séparatiste à dominante touareg, hommes des groupes armés pro-gouvernementaux.
Ce bataillon manifestait l'effort de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des anciens combattants, un des chapitres importants de l'accord de paix.
L'arrivée de quelques centaines de membres du bataillon reconstitué à Kidal en février 2020, après des années d'absence de l'armée, avait été saluée comme une avancée significative sur la voie de la paix dans un pays qui reste en proie au jihadisme et à une profonde crise multidimensionnelle.
Dans les faits, Kidal, bastion de la rébellion séparatiste, est restée sous le contrôle de cette dernière, malgré la présence d'un camp de l'armée reconstituée et d'un autre de l'ONU.
Les séparatistes viennent de reprendre les hostilités contre l'armée et l'accord de 2015 est moribond. Une possible opération de l'armée se profile à Kidal.
La mission de l'ONU, poussée vers la sortie par la junte au pouvoir à Bamako, doit libérer son camp à Kidal dans les prochaines semaines. La rétrocession de ce camp pourrait donner lieu à des combats entre la rébellion et l'armée pour le contrôle de l'emprise. Un important convoi de l'armée s'est mis en branle la semaine passée en direction de Kidal, dans la perspective de l'évacuation du camp onusien de Kidal et, plus au nord, de ceux de Tessalit et d'Aguelhok.
La rébellion s'est livrée à des attaques contre la colonne, qui a progressé jusqu'à environ 110 km au sud de Kidal.
La rébellion a indiqué dans un communiqué avoir "(encadré) le retrait volontaire" du bataillon reconstitué, qui s'est déroulé "dans les meilleures conditions en étroite collaboration avec la Minusma".
Les éléments du bataillon reconstitué ont été accueillis au camp de la Minusma.
L'armée a indiqué sur les réseaux sociaux que ce sont ses composantes et celles des groupes pro-gouvernementaux au sein du bataillon reconstitué qui ont quitté leur camp.
Il y avait 110 soldats de l'armée dans le bataillon, selon une source militaire.
Kidal est un enjeu de souveraineté majeur, et son insoumission un vieux motif d'irritation à Bamako, y compris pour la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020. Les colonels ont fait du rétablissement du contrôle de l'Etat sur tout le territoire un de leurs mantras.
Auteur: AFP
Comments (27)
hahahahaha.....mort de rire....hahahahahahah....
Tout ça, c'est la France
Quand je vous j'entends parler de djihadistes...
Taisez vous senegalais allez vous occuper de la CASAMANCE avant de gueuler.Depuis plus de 40 ans vous ne pouvez meme pas aneantir le mfdc qui fait la loi dans plusieurs contrees de la CASAMANCE et ca j'en suis temoin....
Air France va recommencer à desservir le Mali à partir du vendredi 13 octobre, a annoncé mardi la compagnie aérienne, qui avait suspendu cette ligne début août dans la foulée du putsch au Niger voisin. « En coordination avec la DGAC [Direction générale de l’aviation civile] française et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako depuis Paris-Charles-de-Gaulle à compter du 13 octobre », a précisé un porte-parole de la compagnie à l’AFP.
Il s'agit d'une compagnie portugaise et non air france
Alors les ruscofs envoyez Aeroflot à Bamako, les maliens attendent Air France, ils sont en train de re sucer "Emmanuel beau gosse"...
Je vous lendis, ce la revenge française au Sahel. Si vous croyez que ces derniers vont quitter sans semer le chaos, mais ce qui me derrange c'est le rôle de l' Algérie dans tout cela!!! Toute la logistique passe par là avec la bénédiction et instructions françaises
Kidal n'est plus un objectif majeur car maintenant la ville de kidal est au milieu par rapport aux differents positions de l'armée, toutes les entrées sorties sont controlées par l'armée, le ciel est bouclé par les drones et tous les cibles militaires sont traités efficacement. Ils voulaient prendre les soldats malien pour en faire des boucliérs humains et si la munisma permettait cela ils allaient tous degagés avant le delai prevu. ALors les soldats ont été transferés dans un autre camp controlé par la minusma. L'armée attand seulement la date convenue pour reprendre tous ces campset avec professionnalisme.
Les terros peuvent chanter et danser, mais l'armée malienne professionnelle ira jusqu'au bout. Ils le savent, car le camp en question est sous la garde de la Minusma, et s'ils touchent les cheveux d'un soldat malien, la réaction est connue. Si ce sont des garçons, ils peuvent aller se tester à Anefis, récemment reconquis par l'armée.
Plus de 210 personnes tuées dans des attaques terroristes au Niger depuis le putsch du général Abdourahamane Tiani, le 26 juillet ; 4 100 au Burkina Faso depuis celui du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022 ; près de 5 000 au Mali depuis le coup d’Etat de mai 2021, qui a consacré l’arrivée au pouvoir du colonel Assimi Goïta. Les bilans de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled) sont alarmants.
Les défaites de Satan se multiplient, mais peint par des médias a sa solde (plutôt celle de ses waliyou). Des armées qui occupent une région du Mali depuis plus d'une décennie, région où l'armée malienne n'a pas mis le pied depuis plus de 10 ans. La rebellion, les djihadistes, peuvent circuler librement dans cette région pendant tout ce temps. Macron peut prendre un avion de Paris et débarquer directement dans cette région sans passer par la capital, et pire, il reçoit là-bas le président du Mali (IBK) qui s'est déplacé de la capitale pour aller l'écouter et recevoir des ordres. L'armée malienne actuelle veut reprendre cette région du Mali, on trouve des médias africains pour regretter le départ de ceux-là qui couvaient les rebelles et djihadistes. Les vérités qui feront plaisirs aux vrais africains et dont on ne parlera pas. Les rebelles ont envoyé les vieux sages du nord, toutes ethnies confondues, pour rencontrer Goita pour demander l'arrêt de l'avancée de l'armée contre le dépôt de toute arme par les rebelles et djihadistes suivi de négociations. Non a répondu Goita. Il n'y aura de négociations que lorsque l'armée du Mali aura sécurisé la totalité du Mali. Allez demander aux rebelles du Biafra comment la France les a abandonnés. Vous êtes africains et vous servez les intérêts de la France ? Billahi, Wallahi, la France vous prend pour un chien. Et le jour où les circonstances s'y prêteront elle vous jettera comme on jette un chien pourri.
Franchement il faut arreter tes theories qui n'ont aucune fondation. C'est trop facile de se mettre devant son clavier et de raconter des histoires qui n'ont rien a voir avec la realite du terrain. Il ne faut pas inclure dans votre realite imaginaire nos vaillants soldats qui sont alles sous l'egide de l'ONU (MINUSMA) pour aider le Mali. Ou sont les officiers Maliens (Goita et sa bande) qui sont supposes etre au front pour lutter contre les djihadistes? Ils sont dans les palais feutres du Mali a la place des civils Maliens. Ne me dites pas que ce pays ne regorgent pas de cadres capable de diriger l'administration. Goita prefere la palsi presidentiel et sous traiter son boulot avec l'aide Wagner un groupe mercenaires. Vous trouvez cette strategie normale? Cette histoire est beaucoup plus logique que celle vous etes entrain de concocter devant votre clavier et pour des raisons purement politique. Vous avez une obsession pour Macron et la France qui vous empeche de voir la realite en face de vous.C'est ce qui risque de hanter certains populiste qui une fois au pouvoir sont incapable de trouver des solutions au probleme du sous developpement de l'Afrique. Je ne sais pas comment on peut lutter pour la democratie en Afrique et etre em mem temps le chantre des coups d'Etat. Votre logique me depasse.
Le risque pour le Mali c'est se voir imploser ces bataillons composites constitués de peaux blanches et peaux noires . Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne. Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain. Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région . Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration. Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ? Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes. Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.
Le risque pour le Mali c'est se voir imploser ces bataillons composites constitués de peaux blanches et peaux noires . Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne. Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain. Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région . Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration. Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ? Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes. Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.
Le risque pour le Mali c'est se voir imploser ces bataillons composites constitués de peaux blanches et peaux noires . Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne. Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain. Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région . Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration. Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ? Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes. Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.
Le risque pour le Mali c'est se voir imploser ces bataillons composites constitués de peaux blanches et peaux noires . Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne. Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain. Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région . Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration. Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ? Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes. Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.
Le risque pour le Mali c'est se voir imploser ces bataillons composites constitués de peaux blanches et peaux noires . Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne. Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain. Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région . Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration. Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ? Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes. Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.
Le risque pour le Mali c'est se voir imploser ces bataillons composites constitués de peaux blanches et peaux noires . Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne. Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain. Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région . Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration. Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ? Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes. Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.
Le risque pour le Mali c'est se voir imploser ces bataillons composites constitués de peaux blanches et peaux noires . Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne. Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain. Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région . Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration. Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ? Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes. Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.
Le risque pour le Mali c'est se voir imploser ces bataillons composites constitués de peaux blanches et peaux noires . Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne. Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain. Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région . Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration. Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ? Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes. Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.
Le risque pour le Mali c'est se voir imploser ces bataillons composites constitués de peaux blanches et peaux noires . Ce serait alors une autre guerre autrement plus difficile à gagner pour l'armée malienne. Tant que les soldats peaux blanches et leurs alliés continueront à croire à l'accord d'Alger ,il ya espoir à calmer la situation sur le terrain. Mais si par malheur,le maliens commettaient l'erreur de pousser les soldats Touaregs des bataillons composites à choisir de regagner la rébellion, on risque d'assister à un conflit qui embrasrera toute cette sous- région . Mauritanie, Algérie, République sahraouie, Burkina et Niger: aucun de ces pays ne sera épargné par la déflagration. Le général Gamou joue toujours le rôle du proconsul malien au nord mais pour combien de temps encore ? Tous ces chefs Touaregs pros. Mali qui somnolent sur leurs transatlantiques dans des hôtels huppés de Bamako sont ,pour la plupart, dépassés par la radicalité des jeunes. Autant des jeunes montent sur les remparts à Bamako pour défendre le Maliba ,autant ,en face, il ya des jeunes qui ne pensent qu'indépendante et...conferederation avec la Mauritanie ,le nord du Niger et l'Algérie.
Tu sais quoi on s'en ballek des zoos... On gère les punaises, les pirogues, l'Ukraine, le Hamas,l'inflation...même plus le temps d'enkuler des petites blondes.... #François.le.francais
17h58...quand tes "frères" se faisaient couper mes mains ils ne t'ont pas appelé....le "wayayoye François Hollande" est arrivé jusqu'en Australie ;-)
17h26...tu es chaud, 1er à répondre et message argumenté.....toi tu as le temps.... #evgéni.ami.du.sahel
Pendant plus de 10 ans,les forces onusiennes et françaises ont cohabité pacifiquement avec des groupes armés qu ils étaient sesés de combattre.Qulle hypocrisie de vouloir faire croire qu ils sont venus aider le Mali à recouvrer l intégrité territoriale du pays. Que ce soit aujourd hui ou hier,les français ne sont là que pour s assuer que les chefs d etat vassalisés servaient bien les interets de la métropole. D ailleurs,eux qui ont peur de mourir,accepteraient ils de mourir pour "aider" l Afrique? JAMAIS. Le développement et la sécurité de l Afrique ne viendra que des africains eux memes , mais personne d autre. Seules nos ressources les interessent.
Ils avaient déposé les armes, acceptaient la souveraineté Malienne, participaient aux élections et envoyaient des députés au parlement malien comme les autres. Ce n'est que depuis quelques mois qu'ils ont repris les armes.
Dans ta petite tête tu devrais calculer la différence entre les "ressources" du Mali et l'argne que la France a dépensé chaque année avec l'opération Barkhane. Pas très rentable comme business...De plus... Barkhane était à Kidal, dans le nord-est, et l'or au Mali est au sud-ouest. Les mines d'or sont exploitées par un consortium Australien. Faudrait nous expliquer comment une armée Européenne peut piller les Australiens, à 3000km.Le problème les idiots c'est qu'ils se rendent eux-mêmes encore plus idiots. C'est une auto-infection.
Pendant plus de 10 ans,les forces onusiennes et françaises ont cohabité pacifiquement avec des groupes armés qu ils étaient sesés de combattre.Qulle hypocrisie de vouloir faire croire qu ils sont venus aider le Mali à recouvrer l intégrité territoriale du pays. Que ce soit aujourd hui ou hier,les français ne sont là que pour s assuer que les chefs d etat vassalisés servaient bien les interets de la métropole. D ailleurs,eux qui ont peur de mourir,accepteraient ils de mourir pour "aider" l Afrique? JAMAIS. Le développement et la sécurité de l Afrique ne viendra que des africains eux memes , mais personne d autre. Seules nos ressources les interessent.
Les gars quelqu'un pour m'expliquer l'absence de Daouda Ndiaye professeur a la faculté de Medecine durant le séjour de son ami Bill Gates au SENEGAL. dAOUDA MII EST CE QUE DOU DOUL KATT
Rien à foutre des malien
Troll
Troll
La plus part des maliens déteste le Sénégal
Sale troll payé pour essayer de semer la zizanie entre mali et le Sénégal. Tu es déjà vaincu ! Fous le camp d'ici sale vermine !
Ce n'est pas une rébellion mais une bande armée qui a perdu toute crédibilité en s'alliant avec des terroristes purs et durs en 2012 pour occuper 60% du territoire malien ! Le Mali ne se laissera pas surprendre une 2ème fois et l'armée securisera 100% du territoire. Vous dites que le petit pays du proche orient a le droit de se défendre non ? Et pourquoi pas le Mali ? Quand c'est le Mali ou le Burkina les colons de Paris crient au droit de l'homme mais quand ce sont les colons du proche orient ils disent qu'ils ont le droit de se défendre. Africains ! Ouvrez grand les yeux et remarquez bien l'hypocrisie des colons de Paris.
Non laisse les blancs tranquille ils n ont tien gain. C est juste que après la colonisation la façon dont nous avons construit nos nations qui n est pas bonne car au lieu des nations nous avons bâti des ethno nations. Et puis qu est ce que tu veux après le départ de barkhan qui utilisait les rebell3s touaregs pour combattre les djihadistes de l eigs car c est la communauté locale où se passe ma guerre et quand on veut la gagner on s allié avec . Ça s appelle tactique dans la guerre asymétrique. Or barkhan est parti et les rebelles se sont retouves seuls avec les djihadistes ainsi l ennemi est commun, puis que l accord d Alger est déchire par le Mali à travers le Pm menteur et populiste Choguel manga. L alliance actuelle entre rebelles et djihadistes du jnim est circonstacielles par pur calcul stratégique et non.par convergence doctrinale. Maintenant une question qui des rebelles qui ont pus se bâtir une alliance circonstancielle et conjoncturelle et des fama qui ont ouvert plusieurs fronts sauf avec les mercenaire wagner, anti cedeao, anti France, anti Occident, anti djihadistes, anti rebelles tout cela en même temps., dis qui est plus smart et intelligent?
Quel bataillon ? Information floue.
Les frontières du Mali ont été dessinées par les colons il y a cent ans. Ces frontières n'ont pas été tracées selon une logique de distribution des ressources et de terres ancestrales, mais simplement au hasard de la rencontre de colonnes militaires coloniales.En 1960 si les Maliens avaient été honnêtes ils auraient scindé ce territoire de sorte à redonner aux Touaregs leurs terres. Mais la cupidité est passé par là et le processus de décolonisation n'engage que ceux qui sont assez dupes pour y croire. L'Azawad n'est pas une entreprise séparatiste mais bien une guerre d'indépendance.Les Maliens n'ont rien à faire au nord de Mopti et d'ailleurs ce n'est qu'une question de temps avant qu'il se fassent botter le cul jusqu'à Bamako.
Dégage d'ici parasite de troll du côlon ! Les Maliens vont mettre les accords coloniaux dans les égouts. J'espère que ce langage est plus clair pour toi. L'information circule déjà que des terroristes mercenaires ukrainiens sont versés au Sahel pour soutenir les terroristes déjà présents, tout comme on avait des échos qu'une bonne partie des armes versées " pour l'Ukraine" était détournée en réalité vers les terroristes du Sahel. Les satans dans l'ombre occidentaux veulent déplacer leur guerre ratée après que la Russie anti-impérialiste leur ait enfoncé le derrière en Ukraine ! l'Afrique sera le terminus de leur empire du mensonge. Qu'ils se préparent. Des africains de tout le continent cherchent a rejoindre le Mali pour soutenir les FAMA. La guerre du Sahel marquera la chute fracassante de Babylone.
Participer à la Discussion