Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali : Victoire massive du "Oui" pour le projet de nouvelle Constitution

image

 Les Maliens ont approuvé avec 97% des voix le projet de nouvelle Constitution soumis par la junte au pouvoir depuis 2020, a indiqué vendredi à Bamako l'autorité électorale selon des résultats officiels provisoires.
Les militaires ont fait de ce projet de Constitution une pierre essentielle de la refondation qu'ils entendent conduire du Mali, confronté à la propagation jihadiste et à une profonde crise multiforme. Le scrutin a été émaillé d'incidents et d'irrégularités, selon des observateurs et opposants à la réforme.
Le taux de participation est de 39,40 %, a aussi annoncé l'instance électorale.
Les détracteurs du projet le décrivent comme taillé sur mesure pour un maintien des colonels au pouvoir au-delà de la présidentielle prévue en février 2024, malgré leur engagement initial à rétrocéder la place aux civils après les élections.
Elle renforce les pouvoirs du président, fait la part belle aux forces armées et met en exergue la "souveraineté", mantra de la junte depuis son avènement puis la rupture avec l'ancienne puissance dominante française et le pivotement vers la Russie.
Le vote a été entravé dans de nombreuses localités du centre et du nord, soit par la crainte des attaques jihadistes, soit par des désaccords politiques.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    97% de oui sur les 28 à 38% des votant soit loin des 62% du corps électoral qui pense plutôt à sauver sa vie. Ces colonels de salon sont partis pour rester...

  • image
    il y a 1 an

    Normal, les maliens ont vu la montée en puissance technique de l'armée malienne, ce qui a suscité chez Assimi la demande d'arrêt sans condition de la mission de la minusma

  • image
    il y a 1 an

    28% de participation... belle démocratie !

  • image
    il y a 1 an

    Ah.....les gars aiment la clim !!

  • image
    il y a 1 an

    Le taux  de vote  à été  assez faible au Maintenant  le gouvernement  doit rapidement le promulguer  et le processus de retour à la démocratie  va continuer .Reste l élection  présidentielle  mais je souhaite  que les militaires  ne se présentent  pas  mais  peuvent supporter un candidat  civil   La junte militaire à fait des résultats surtout  sur plan sécuritaire  en améliorant beaucoup  la sécurité de personne et des biens vraiment 

  • image
    VICTOIRE DU MALI il y a 1 an

    Une très belle victoire du peuple Malien  si ont se souvient du plan Satanique que L'occident avait contre ce beau pays avec même l'aide de certains traîtres malien qui dirigé ce pays 🇲🇱   il doivent se retourner dans leur tombe.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La démocratie c'est la volonté populaire qu qui légitime Assimi 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça n'est que des Diatribes Le Oui la largement emporté Et la Constitution va changé c'est tout

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est ça que tu appelle victoire ..... il y a vraiment des comédiens dans cet espace mdrrrr

  • image
    Deugbi il y a 1 an

    Pas à pas, on va loin.Bravo au peuple malien dans ses efforts inlassable de se prendre en mains, pour une refondation, une renaissance. Ce que l'on veut de toutes ses forces, on ne peut manquer de l'obtenir.La foi souleve des montagnes

  • image
    Latdior2012 il y a 1 an

    Bravo au peuple malien !!! Voici un peuple qui s'est réveillé pour se prendre en main !!! 

  • image
    il y a 1 an

    Ndeyssane................Russie : le chef du Groupe Wagner annonce une rébellion armée, Moscou prend des mesures de sécurité renforcée Evgueni Prigojine a accusé, vendredi soir, l’armée russe d’avoir mené des frappes sur plusieurs camps du Groupe Wagner, ce que Moscou dément. Il a ensuite appelé ses partisans à « mettre fin au désordre ». Les autorités ont ouvert une enquête pour « appel à l’insurrection armée » et renforcé la sécurité dans plusieurs villes.

  • image
    il y a 1 an

    28% de participation.

Participer à la Discussion