Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Moody's remonte d'un cran la note du Ghana, à Caa2

image

L'agence de notation Moody's a annoncé vendredi avoir remonté d'un cran la note de la dette souveraine ghanéenne, la passant de Caa3 à Caa2, ce qui la maintient dans la zone spéculative, l'assortissant d'une perspective "positive".
Moody's justifie sa décision par son "traitement extensif, qui a permis de détendre la situation des finances", notamment après la restructuration des engagements et la signature d'un moratoire sur le service de sa dette signé avec ses créanciers.
"La perspective positive reflète le potentiel de détente du risque de liquidité du fait des efforts de consolidation budgétaires réalisés dans le cadre du programme d'aide du Fonds monétaire international (FMI)", a également souligné l'agence de notation.
Elle s'attend d'ailleurs à voir le ratio d'endettement continuer à se réduire, pour atteindre 81% du PIB ghanéen à la fin de l'année, contre 93% en 2022.
Le Ghana, grand producteur d'or, de pétrole et de cacao, sort de sa pire crise économique depuis des décennies, avec une inflation qui a atteint 23,1% sur un an en mai, en légère baisse par rapport aux 25% enregistrés en avril.
La monnaie locale, le cedi, a perdu près de 25% de sa valeur par rapport au dollar sur le marché cette année.
Le pays a fait défaut sur la majeure partie de sa dette extérieure de 30 milliards de dollars en 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, d’une poussée de l’inflation, de la dépréciation du cedi, de la guerre en Ukraine et de la hausse des taux d’intérêt mondiaux.
L'approche de l'élection présidentielle en décembre accroît les tensions politiques dans ce pays de 33 millions d'habitants qui bénéficie d'un plan d'aide du Fonds monétaire international (FMI) de 3 milliards de dollars.
Le FMI prévoit une croissance de 2,8% de l'activité économique ghanéenne et une inflation qui devrait continuer à ralentir, pour finir l'année à 22,3% en glissement annuel.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    U7 il y a 6 mois

    Le bon negre de maison l'esclave de salon vient de recevoir une petite récompense, une sucette après avoir insulté et dénigré ses frères de l'aes shame on you vielle hypocrite

  • image
    reply_author il y a 6 mois

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    Au Ghana, il y'a des gens responsable au pouvoir rien à voir avec ce cercle d'incompétents qui nous sert de régime.

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    LE PRINCE DE SWEET BEAUTY YA NIAK DIOM DEUG DEUG DEUG

  • image
    reply_author il y a 6 mois

    :) Filles chaudes vous attendent sur - - Nu21.eu

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 6 mois

    ils ne parlent que de l'economie au ghana Powerfull country.....

  • image
    il y a 6 mois

    De toute l'histoire le Sénégal n'a jamais eu une notation aussi mauvaise que celle du Ghana

  • image
    Quantbusiness il y a 6 mois

    Voila une excellente illustration de la souverainete monetaire. Often we ignore les dangers de la contrainte exterieure qui peut rendre nos economies plus que vulnerables. Ce n'est pas un exercice facile de laisser sa monnaie flucter eu gre de l'etat du marche monetaire quand on a pas une bonne maitrise du processus de production. Cette realite est vraie pour la majorite des pays concernes comme le Nigeria (qui devrait etre une exception a cause de taille economique), la Gambie...etc. Il suffit de regarder le taux d'inflation sur une longue periode pour s'en rendre compte sans compter les autres effets secondaires comme le desequilibre des fondamentaux de l'economie des pays concernes.

  • image
    Quantbusiness il y a 6 mois

    Il faut imaginer le scenario ou le Ghana etait dans zone cfa. Une fluctuation de sa monnaie de 24% ne serait jamais a l'ordre du jour. Ce pays aurait pu eviter une depreciation sans precedente de la valeur ses exportations et par effet d'entrainement sa croissance.

  • image
    il y a 6 mois

    Le Ghana, grand producteur d'or, de pétrole et de cacao...monnaie dépréciée de 25%...gestion wakamba Anglophones hors cfa !!

Participer à la Discussion