Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

MSF condamne l’assassinat brutal et délibéré de deux de ses employés au Burkina Faso

image

MSF condamne l’assassinat brutal et délibéré de deux de ses employés au Burkina Faso

Médecins Sans Frontières (MSF) condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat de deux de ses employés dans la région de la Boucle du Mouhoun, dans le nord-ouest du Burkina Faso.
Dans la matinée du mercredi 8 février, un véhicule MSF clairement identifié transportant une équipe médicale de quatre personnes sur la route entre Dédougou et Tougan, a été pris pour cible par des hommes armés qui ont fait feu sur l’équipage.  
Deux employés ont été tués, tandis que deux autres ont réussi à prendre la fuite. 
Les deux victimes, de nationalité burkinabè, étaient employées par MSF en tant que chauffeur, depuis juillet 2021, et superviseur logistique, depuis juin 2020. Ils étaient âgés de 39et 34 ans, respectivement. 
“Nous sommes bouleversés et indignés par cet assassinat. Il s’agit d’une attaque délibérée et intentionnelle sur une équipe humanitaire clairement identifiée, dans le cadre de sa mission médicale, explique le Dr Isabelle Defourny, présidente de MSF. Notre priorité est d’apporter notre soutien aux deux collègues qui ont survécu à l’attaque, et de soutenir les familles et proches de nos collègues disparus. Mais nous allons également devoir rapidement échanger avec toutes les parties au conflit pour comprendre ce qu’il s’est passé”.
En attendant d’avoir développé une meilleure compréhension de cet événement tragique, MSF a suspendu les activités qu’elle menait dans la région de la Boucle du Mouhoun. 
Le Burkina Faso est confronté à une crise politique, sécuritaire et humanitaire sans précédent, entraînant le déplacement de près de deux millions de personnes suite aux violences et combats opposant groupes armés et forces gouvernementales.  
Entre juillet et décembre 2022, les équipes MSF au Burkina Faso, présentes dans quatre régions du pays, ont fourni près de 400 000 consultations de santé primaire et aidé à l’accouchement de près de 4 300 femmes.
Auteur: Seneweb
ESABAT banner

Comments

  • image
    ceddooooo il y a 2 ans

    Je suis vraiment attristé par cette nouvelle. Medecin sans frontiere ce sont(la majeure partie des Africains)des medecins, des infirmiers, des employés qui se deplacent dans des zones eloignées pour soigner, soutenir des populations qui manquent de tout. 

  • image
    il y a 2 ans

    Normal! Quand une junte distribue des armes à des vagabonds et marginaux pour libérer le pays il ne faut être surpris qu' il devienne une jungle. Bientôt des soldats genre Samuel Doe et des délinquants prendront le pouvoir au Mali et du Burkina Faso. 

  • image
    Sankara il y a 2 ans

    Msf doit s'en prendre à la main qui arme les mercenaires jihadistes terroristes du sahel c'est a dire la junte coloniale impérialiste terroristes au pouvoir a paris  Si la junte française ne soutenait pas les terroristes jihadistes en armes munitions  finances logistique et renseignement on n'en serait pas là  Si la junte française n'avait pas détruit la  Lybie on n'en serait pas là 

  • image
    il y a 2 ans

    Paris...bambouli mets une majuscule et prends tes médocs.....

  • image
    il y a 2 ans

    C'est l'acteur porno français, Albert Grossbite, qui a appris à ton gourou comment enkuler des misereuses....à ces français !!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Bien vu, mais attention car ton slip est taché d'urine.

  • image
    C'est des gens bienveillants il y a 2 ans

  • image
    Barguet il y a 2 ans

    Soit un peu intelligent, MSF est une ONG qui évolue dans les zones de guerre pour secourir les population qui en ont besoin. Ils  n'ont rien à foutre de la politique.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est déjà fait avec leurs petits caporaux d'opérette mais d'une rare violence 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    non seulement ton obsession anti-Sonko vire au cauchemar pour toi mais tu deviens d'une rare grossièreté. Un seul remèede: il semble que tu sois un frustré pathologique, va aux putes pour te calmer

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte -> W­­­W­­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte --> W­­­W­­W­.­­­X­2­1.­­­F­­U­­N id09450164

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­e­­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­nte ->>> W­­W­­­W­.­X­­2­­1.­­F­­U­N id09650193

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte --- W­W­­­W­­.­X­­2­­1.­F­­­U­N id05162224

Participer à la Discussion