Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger: 22 civils tués dans l'attaque d'un village dans l'ouest près du Mali

image

Niger: 22 civils tués dans l'attaque d'un village dans l'ouest près du Mali

Vingt-deux civils ont été tués dimanche dans une attaque de jihadistes présumés contre un village de la région de Tillabéri, dans l'ouest du Niger proche du Mali, ont rapporté lundi à l'AFP des sources locales.
"Il y a eu malheureusement 22 morts dans l'attaque dont quelques miliciens d'autodéfense dans le village de Motogatta", a précisé à l'AFP un élu local. L'attaque et le bilan ont été confirmés par un habitant d'une localité proche.
Auteur: SENEWEB
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Alors ana Wagner ? Il gardent les mines d'or Khana ? Vladimir Poutine a besoin d'argent pour son Operation Militaire Speciale en Ukraine qui devait seulement durer 4 jours ?

  • image
    il y a 1 an

    Entenchion......toi tu vas finir noyé dans une cuve de vodka !!

  • image
    il y a 1 an

    Ah bon je croyais que les militaires de l'AES sont plus forts que tous les militaires du monde entier. 

  • image
    Djinné Bara il y a 1 an

    Rien n'y fera cela ne nous apportera pas de découragement nous avons quitté la cedeao, nous avons quitté le g5 sahel nous avons chasse les armées occidentales et bientôt ca sera le tour de  uemoa  Les bâtons mis dans nos roues par l'impérialisme français a travers les jihadistes terroristes qu'elle contrôle ne nous fera pas dévier du chemin de l'indépendance de la dignité de l'autonomie et de la souveraineté 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous allez quitter aussi l'UEmoa, l'union africaine , la CAN, l'ONU. Bon vent et surtout bon compagnonnage avec maître Poutine 

  • image
    Diop il y a 1 an

    Ce mieux on leur a trop volé ils sont sur la bonne voie 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    a mon avis ils font ce cinéma pour pousser la cédéao a s'engager davantage contre le terrorisme. le manque d'aide face aux terroristes figurait d'ailleurs dans leur déclaration de retrait de la cédéao.   seulement ils ont insulté tous leurs partenaires et les ont meme menacé depuis 4 ans donc la stratégie politique est nulle  meme si c'était surtout pour faire leur propagande de forts patriotes en interne.   la la diversion avec les touaregs le suffit plus, l'effet politique sur les maliens est limité en raison des priorités du quotidien. les maliens burkinabès et nigeriens ont des problèmes aggravés d'accès à la nourriture, les réseaux d'eau ne sont plus entretenus, le système médical s'est effondré, comme le système scolaire, les maladies se développent, la pauvreté est de plus forte et l'insécurité aussi. les attaques terroristes restent nombreuses mais ce dont on parle moins ce sont des attaques de groupes criminels qui volent et rackettent des habitants. parmi les terroristes il y a aussi beaucoup de jeunes dans la misère attirés par l'argent facile des trafics. on parle d'extremisme religieux, il y en a mais pour la majorité des recrus terroristes la motivation est de permettre a leurs familles de fuir un peu la misère dans des pays en proie aux coups d'états depuis des décennies. tant que le pays sera gouverné par des incompétents issus de coup d'états jouant du nationalisme et sans compétences en économie, en développement d'infrastructures, en finance, en politique sanitaire, agricole, ces pays continueront à faire face aux violences. ces juntes prennent le problème a l'enver. le terrorisme c'est le resultat et non la cause.    ces 3 pays sont en difficulté et ont besoin d'aide donc ils menacent de quitter la cedeao s'il n'y a pas d'aide sachant très bien que ça prendra 1 an de délai.   wagner a diminué sa voilure depuis la mort de prigojine et les troupes sont detournées vers l'ukraine sous commandement russe direct, le renouvellement du matériel s'est stoppé. l'organisation fait aujourd'hui surtout appel a des engagés locaux contre des contrats pour de l'or ou autre minerais. wagner n'a donc plus de plus-value sur le terrains car les états peuvent très bien faire le travail directement avec les mêmes engagés locaux et en vendant le minerai directement pour financer les opérations militaires. surtout qu'en se liant aux mercenaires russes, ces pays se sont marginalisés sur la scène internationale. et économiquement ça va très mal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et vous êtes chaque jour de plus en plus dans la merde. Les indicateurs de développement de vos pays sont au plus bas, parmi les plus bas dans le monde. Et sur le terrain c'est la misère dure. Les jeunes maliens n'ont aucune perspective. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    la Mortalité infantile au mali a Explosé. Le prix de la nourriture aussi et on ne trouve plus Beaucoup de produits. Les jeunes font terroristes, trafiquants ou migrent pour survivre. Le problème du mali se situe là. Vos juntes depuis l'indépendance sont le problème et pas la solution. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le Sénégal doit annexer la région de Kayes qui lui est historiquement lié pour sauver les habitants. C'est frontalier et dans le bassin du fleuve Sénégal, on y arrive vite. Je vous invite tous a aller visiter cette région pour comprendre ce qu'est le Mali après 70 ans de juntes militaires. Il faut les sauver, il faut annexer cette région. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ça fait depuis l'indépendance qu'ils sont sur cette voie... Et on voit le résultat. 

  • image
    ML il y a 1 an

    Dis moi Monsieur, le Senegal a quelle armée pour annexer Kayes? Une Armee mal entrainée et sous equipée. Meme un seul groupe autodefense malien peut tenir toute une armée Senegalaise

  • image
    mustapha hih il y a 1 an

    et ce n'est que le début.......hahahahahahahah.....mort de rire.....hahahahahh....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ne vous laissez prendre au piège. Ce post est cérit par un troll français. C'est leur méthode : essayer de diviser les africains. Il faut toujours lire les commentaires avec prudence.  Ces trolls sont financés par l'Elysée (Macron l'a même reconnu quand il militait pour une nouvelle stratégie de communication) pour faire face au développement d'une nouvelle conscience afriaine sur les réseaux sociaux.       

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est ce que tu un con et que tu ne connais pas cette armée sénégalaise. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Heureux ménage avec chéri Macron, dames de l a cedeao.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quittez le franc cfa...incapable de cautionner votre monnaie... Laissez le franc   

  • image
    il y a 1 an

    Ok donc quittez la France le continent européen et les USA appelez vos compatriotes nigériens à vous rejoindre au pays 

Participer à la Discussion