Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger: 29 soldats tués dans une nouvelle attaque de jihadistes présumés

image

Vingt-neuf soldats ont été tués lors d'une attaque dans l'ouest du Niger, la plus meurtrière depuis la prise de pouvoir des militaires fin juillet dans ce pays miné par des violences jihadistes, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le ministère de la Défense.
"Un détachement des forces de sécurité a fait l'objet d'une attaque complexe au nord-ouest de Tabatol, combinant l'utilisation d'engins explosifs improvisés et de véhicules kamikazes par plus d'une centaine de terroristes", indique un communiqué lu à la télévision nationale.
"Le bilan provisoire de cette attaque est le suivant: coté ami, 29 soldats sont tombés en héros, deux ont été gravement blessés", poursuit le texte qui précise que "plusieurs dizaines de terroristes" ont été tués.
L'attaque a eu lieu près de la frontière du Mali, lors d'opérations visant à "neutraliser la menace que constitue l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS), fortement implanté dans la zone".
Il s'agit du plus lourd bilan depuis l'arrivée au pouvoir des militaires, qui avaient justifié leur coup d'Etat du 26 juillet notamment par la dégradation de la situation sécuritaire.
Jeudi, sept soldats avaient été tués, toujours dans l'ouest du pays et cinq autres dans un accident de la circulation en réponse à cette attaque.
Mi-août, au moins 17 soldats nigériens avaient été tués et 20 blessés dans une attaque de jihadistes présumés perpétrée près de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso.
La zone dite des "trois frontières" entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Elle est un repaire pour les jihadistes sahéliens affiliés à Al-Qaïda et à l'EIGS.
"Des communications des terroristes, contraints au repli, ont été interceptées et ont permis d'établir que ces criminels ont bénéficié d'une expertise extérieure", dénonce le communiqué de mardi, sans davantage de précisions.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    voilà france mome ... li rek lagnou moune. tenez bon et surtout du courage

  • image
    il y a 1 an

    Ce site est devenu un site de propagante pour la FranceAfrique. Tout ça pour la partition de Mali, du Burkina et du Niger.

  • image
    il y a 1 an

    Le narratif est faux !!! L'AES s'est coordonnée pour donner un sérieux coup aux terroristes dans la région des 3 frontières.  Bamboulaweb rester là à relayer bêtement la propagande du colon rék ! Tchiiiiip...

  • image
    il y a 1 an

    Que les états de l'AES ne s'inquiètent pas de la propagande des colons. Il n'y a que les amateurs de dessert colonial (minoritaires) qui se perdent en avalant leurs torchons de propagande ! Tous les peuples de la CEDEAO vous applaudissent et vous soutiennent parce que vous faites des sacrifices pour notre avenir à tous ! Bravo Niger, bravo Mali, bravo Burkina ! Vive la CEDEAO des peuples ! Vive l'Afrique libre ! À bas la cedeao syndicat des laquais de Paris !

  • image
    il y a 1 an

    Ce pays va à la dérive voilà un pays qui était en paix et devenu inhabitable à cause d un coup d état inutile 

  • image
    il y a 1 an

    Le Niger doit aussi foutre dehors les americains qui sont aussi complices des terroristes.Avec leur plus grande base de drones dans le monde au Niger inclus les satellites,ils ne peuvent detecter et eradiquer le terrorisme en Afrique,c'est parce qu'ils sont des complices des terroristes.Y'a pas a chercher midi a quatorze heures.

  • image
    il y a 1 an

    c clair quils vont pas laisser tomber comme suivez mon regard et ne soyez pas dupes... le niger doit se checher dautres allies... aicun pays africain maljheureusement ne fait le poids... la russie c quiiter le cholera pour la peste

  • image
    BOY DIAMBAR il y a 1 an

    Ils ont réussi à faire un communiqué de presse sans accuser la France de quoi que ce soit pour une fois... Mais le fond du problème, c'est que les armées nigérienne, malienne et burkinabaise sont organisationellement trop faibles pour contrôler efficacement leur territoire. Tous les militaires de la minusma qui les ont cotoyés en OPEX  vous diront la même chose. Dans le Sahel  Il y a guère que nos  jambar et dans une moindre mesure le Tchad et la Mauritanie qui s'en sortent, avec une culture militaire plus prononcée

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Est ce que Traoré et Goita vont envoyer des détachements au Niger? Ce qu'ils ignorent c'est que ces jihadistes s'entraînent tout le temps dans des conditions extrêmes comparés a vos soldats qui passent leur temps a manger du riz et dormir. Des soldats politiciens, c'est ce que Traoré, Goita et autres putchistes nigériens sont. La France, la France la France!!!  Arrêtez vos paranoïas !  

  • image
    il y a 1 an

    Les nouveaux "sauveurs" du Niger, soutenus par "toute la population", auraient-ils du mal à contenir les djihadistes ?   Répondre

  • image
    il y a 1 an

    Les djihadistes, les putchistes nigériens n’en ont rien à faire. Ce qu’ils veulent, c’est s’enrichir le plus rapidement possible.   

  • image
    il y a 1 an

    Toutes les armes de la gierre d'ukraine vont se retrouver dans la zone

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et comme par hasard juste après qu'un certain colon ait revendiquer son intention de mener des actions plus clandestines de déstabilisation ?!!!!

  • image
    il y a 1 an

    jihadistes sahéliens affiliés à Al-Qaïda et à l'EIGS=algerie+France

  • image
    il y a 1 an

    Les cadavres dans des drapeaux russes comme ça ils reposeront en paix . #Igor.ami.du.sahel

  • image
    reply_author il y a 1 an

    esclave de merde

  • image
    il y a 1 an

    Mais ils sont où les milliers de vagabonds qui criaient à tue tête devant la base française ? En tout cas, on peut tout reprocher tout aux français sauf qu'ils ne savent pas se battre.  Maintenant que le Niger a besoin de combattants on attend la participation des panafricons abonnés aux réseaux sociaux pour demander de " bouter les français hors du Niger ".Voilà les français partis et la place vide pour les grands guerriers panafricons 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Exactement! Ou sont les milliers de manifestantes! Pourquoi ne vont ils pas s'enrôler dans l'armée pour combattre!???? Ils sont prêts a marcher pour des manifestations mais quand ils s'agit de combat contre les jihadistes la rue est déserte???? Quel courage mon vieux!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    continuer a vous jeter des fleurs bandes d'esclaves jambars c'est pour prendre l'argent de la minusma seulement foutez nous la paix nos pays nous appartiennent jaloux que vous etes le sahel pour vous c'est fini.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et d'ou vient selon toi cette "expertise extérieure" dont bénéficient les criminels et bandits saletés? Des manoeuvres de destabilisation telles que annoncées par un agent du colon dans une télé du colon? Qui arment ces bandits criminels? Comme ça, subitement, parce que le Niger n'est plus en odeur de sainteté avec le colon que les attaques et meurtres contre son armée s'intensifie! Tu penses à quoi maintenant si tu es un tant soit peu intelligent? 

  • image
    Gassama il y a 1 an

    (9:58), oui bravo à ces pays que tu as cité comme on tue leurs soldats comme des mouches, bravo !

  • image
    Gassama il y a 1 an

    (9:58), oui bravo à ces pays que tu as cité comme on tue leurs soldats comme des mouches, bravo !

  • image
    il y a 1 an

    Paix a leur ame.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Comme à Bamako, ou Ouagadougou, ce sont en général des activistes opportunistes de la capitale qui organisent des manifestations pro-junte, certainement pour des intérêts cryptopersonnels, .... Malheureusement ce sont les populations établies dans les zones rurales qu'on entend le moins, qui souffrent le plus.

  • image
    Xeme il y a 1 an

    La France et la CEDEAO confirment ce que l'Afrique entière savait et attendait: le choix de l'option terroriste-djihadiste pour combattre la perte des intérêts de la France au Niger. Vous attendez la condamnation ferme de Macky Sall de ces attentats djihadistes ? Attendons. Inchallah, rien n'empêchera aux masques de tomber. NB: A ce stade des choses, le mensonge de l'expression "djihadistes islamistes" s'affiche clairement. Oû sont passés les notions de vouloir imposer l'application de la charia, de vouloir imposer un état islamique, les voiles intégrales, etc. Ce que tout le monde voit ce sont des djihadistes islamistes qui, quand la France est chassée du Mali, ils la vengent par des attentats, des tueries. Quand la France est chassée du Burkina, nos mêmes djihadistes mettent le feu derrière la France. Quand la France est chassee du Niger, nos fameux islamistes y sèment la mort pour dire que c'est une mauvaise solution que de faire quitter cette France.  Quel est l'idiot qui ose prétendre qu'il n'a pas compris ?

  • image
    kassem diop il y a 1 an

    Bonjour où est WAGNER et les RUSSES dans tout çà. WOUSALAM

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils sont en Ukraine entrain de se battre sur le sol européen alors fiche le camp et t'occuper de l'Ukraine sal troll !

  • image
    il y a 1 an

    11h57...Toute honte bue, petit cadeau... Le comité Nobel récompense la physique attoseconde La Franco-Suédoise Anne L’Huillier, le Français Pierre Agostini et l’Austro-Hongrois Ferenc Krausz sont distingués pour leurs travaux permettant d’observer des processus électroniques à la plus petite échelle de temps possible. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Soldats?? Plutôt  Des soudards ventres!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ventrus 

  • image
    il y a 1 an

    Petit perkal russe ça les aidera pour le nirvana...et une petite prière orthodoxe du nain de Moscou en prime, on ne sait jamais !!

  • image
    il y a 1 an

    C'est marrant Tchad et Niger sont pourtant de grands guerriers du Sahel, ça devient chaud là. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vagabonds. Et badauds vraiment !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ils sont entrain d'extraire les minérais. un russe mourir pour un négre quelle naivetété

  • image
    reply_author il y a 1 an

    le probléme dans ces contrés est qu'un touareg ne veut pas etre dirigé par un négre. tout le probléme est là. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Petit militaire putchiste doit se défendre maintenant avec ses amis russes et ne peut plus dire que c'est de la faute de la France !  Mais petit militaire putchiste ne va pas arreter de faire de la démagogie et va devoir continuer d'agiter un épouvantail devant les idots utiles de panafricons.  Petit militaire putchiste va se faire raqueter par ses copains russes puis sera condamné à disparaitre comme fossoyeur de son pays ...  Petit militaire n'a pas la taille pour lutter 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Beaucoup de troll russes chez les panafricons aujourd'hui. Vous avez reçu les roubles du Ministère de la défense ? 

  • image
    il y a 1 an

    Subitement les djihadistes obtiennent des armes derniers cris! Peut etre ils les fabriquent eux memes! Je n'accuse aucun pays....de may latch dong nag!?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le mali ne peut pas les aider dans la situation actuelle où il ne contrôle plus la moitié de son territoire et fait face à un révolte touareg dans le nord en plus des attaques terroristes.    Au burkina, traoré lui-même a reconnu qu'il désormais réellement que ouagadougou et bobo-dioulasso ainsi que l'axe entre les deux et que c'était pour ça qu'il ne pouvait pas organiser d'élections.   Par la faute des occidentaux qui aident l'ukraine, wagner ne peut pas honorer les contrats pour lesquels le mali et le burkina les payent.   Le niger ne peut malheureusement compter que sur lui-même.

  • image
    Man maa ko wax! il y a 1 an

    Vous avez raison. Il leur manque beaucoup de choses: La formation, l'organisation, la discipline tactique, la maîtrise de certaines armes.

  • image
    Çeki kafaiça? il y a 1 an

    La vengeance du Macrone humilié? Les terro bossent pour le pognon, les wagner du Sahel.

Participer à la Discussion