Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger : La Cedeao "lâche" Bazoum

image

La Cedeao a finalement tourné la page Bazoum. Dans un communiqué publié hier jeudi 14 décembre sur le réseau social X, l'organisation communautaire a officiellement reconnu le coup d'État contre l’ancien président nigérien.
« Le Sommet du 10 décembre a reconnu que Bazoum avait été effectivement renversé par un coup d’Etat »
 « Jusqu’à sa 64ème Session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement voyait dans la situation survenue  au Niger une tentative de coup d’Etat et considérait toujours S.E.M Mohamed Bazoum comme le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat... Le Sommet du 10 décembre a reconnu que le Gouvernement de S.E.M Mohamed Bazoum avait été effectivement renversé par un coup d’Etat », indique la note. Donc, la suspension du Niger de l’ensemble des organes de décision de la Cedeao n’a pris effet qu’à partir de cette date.
Une clarification à l’endroit de la junte
 Il en sera ainsi « jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays ». Cette clarification de la Cedeao intervient après un communiqué de la junte nigérienne qui dénonçait la présence des dignitaires du régime déchu au dernier sommet de l’organisation communautaire.
 Pour les autorités militaires de Niamey, la Cedeao « ne peut pas, d’une part, décider de suspendre le Niger de toutes ses instances et d’autre part, permettre à des fugitifs de représenter illégalement le pays ».  
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Tout le Monde s'y attendait, vacciné. Cdeao momie en coma très critique.

  • image
    il y a 1 an

    Heureusement la cedeao n'est pas rentrée dans le jeu de la France en faisant la guerre à ces frères cette génération d'africains n'acceptent leurs dirigeants qui collaborent avec la France

  • image
    il y a 1 an

    Titre inadapté, partial et mensonger!

  • image
    il y a 1 an

    La France ne reconnaît aucun régime militaire c'est une question de principe et les principes ne se discutent pas. sauf peut être le Tchad et le Gabon, parce que eux ils sont gentils avec la France 😂 😂 😂 

  • image
    il y a 1 an

    C'est la france  qui a lache' bazoum.

  • image
    il y a 1 an

    La CEDEAO n a rien décidé,c est la France qui veut sauver les meubles lorsque les usa ont reconnu le régime. Macron,un farceur,alors que le temps des farces est révolu en Afrique. T es fiable,tu peux être avec nous  Tu fais l arrogant et le méprisant,on te fout a la porte .    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Cdeao Machin désormais cadavrée lâchement 

  • image
    il y a 1 an

    Aïssata Tall Sall ministre des Affaires Etrangèrers et des Sénégalais de l'Extérieur  lors du coup d'Etart au Niger  était favorable à la coalition militaire  . ""Le Sénégal participera à une éventuelle intervention militaire au Niger si l'organisation des États ouest-africains Cédéao décide de mener une telle action, à la suite du putsch mené à Niamey, a déclaré jeudi la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall.   S'exprimant devant la presse, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a invoqué les engagements internationaux de son pays envers la Cédéao et le fait qu'il s'agissait du "coup (d'État) de trop". "Les militaires sénégalais, pour toutes ces raisons, vont y aller", a-t-elle prévenu. La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, dont le Niger est le quatrième État membre (sur 15) à connaître une prise de pouvoir par les militaires depuis 2020, a donné à la junte de Niamey jusqu'à dimanche pour rétablir dans ses fonctions le président renversé Mohamed Bazoum, sans quoi elle pourrait aller jusqu'au recours à la force, a-t-elle menacé.""""

Participer à la Discussion