Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger: la délégation de la CEDEAO a rencontré le président renversé Mohamed Bazoum

image

Niger: la délégation de la CEDEAO a rencontré le président renversé Mohamed Bazoum

La délégation ouest-africaine arrivée samedi après-midi à Niamey pour tenter de trouver une solution diplomatique à la crise au Niger a rencontré le président renversé Mohamed Bazoum, retenu prisonnier depuis le coup d'Etat du 26 juillet, a indiqué une source au sein de la Cedeao.
M. Bazoum "a le moral", a assuré cette source qui précise que le président déchu n'a "toujours pas" d'électricité.
La rencontre a été confirmée par un journaliste de l'agence nigérienne de presse, présent au palais présidentiel samedi après-midi au moment de la visite de la délégation.
Cette délégation conduite par l'ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar, a été accueillie à l'aéroport de Niamey par le Premier ministre nommé par les militaires arrivés au pouvoir, Ali Mahaman Lamine Zeine.
Elle a également rencontré certains responsables militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet, a détaillé la source de la Cedeao, sans préciser si les émissaires ouest-africains avaient échangé avec le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
M. Abubakar s'était déjà rendu à Niamey au nom de la Cedeao le 3 août, mais n'avait vu ni le général Tiani ni le président renversé.
Cette médiation diplomatique survient au lendemain d'une annonce de l'organisation ouest-africaine qui s'est dite prête à utiliser la force pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Vous ne faites que du bruit .Le Niger est un pays independant vous n'osez pas aller la-bas et en plus le Niger a une armee reguliere qui s'est ralliee derriere les putchistes d'une part et d'autre part ces derniers ont le soutient du peuple.Toutefois le reve est permis.Reinstaller BAZOUM a ses fonctions de president releve de l'utopie.

  • image
    Walix il y a 1 an

    En tout cas le mali et le burkina de façon concréte sont sur place en attendant la cedeo de macron. Il faut cette guerre pour que chaque pays connaisse son vrai poids et ce qui est sur les lignes frntalieres connaitront une nouvelle mise à jour. Vive AFrica, vive niger, vive mali, vive burkina la vraie cedeao.  

  • image
    il y a 1 an

    Si vous pensez que ce n'est que du bruit,allez dormir ,mettez vos émotions de coté ,aucun pays suicidaire n'oserez tenter de barrer la route a la CEDEAO si elle intervenait (ce que nous ne souhaitons pas ),elle en a très largement les moyens et la capacité .Tout se passerait sur le terrain et non dans les réseaux sociaux ou chacun débite ses inepties .La réalité est tout autre Nous ne souhaitons que la paix a nos frères negeriens mais faudrait que leur militaires reviennent a la raison .La CEDEAO est surement determinée a agir car elle a engagé sa credibilité devant le monde entier.Prions donc pour la paix

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ce que je te dis, les hommes sont deja sur place, la cedeao de macron est attendu 

  • image
    il y a 1 an

    Arrêtez vos histoires de panafricons dégénérés! Ce qui fait office d'armée nigérienne ne peut pas tenir une semaine de combats. D'ailleurs il n'y'aura même pas de combats car les chefs d'unités et autres commandants de garnisons vont tous se rendre en n'ayant raison à combattre pour une junte de gangsters en uniformes.

  • image
    il y a 1 an

    Les thuriféraires des coups d'État en Afrique,  que diriez vous si votre dieu Sonko, deux mois seulement après être arrivé au pouvoir était déposé par un coup d'Etat militaire ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonkon vit deja le coup d'etat, chacun peut interpreter comme il le veut

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les officiers de l'armée se sont ralié par peur de représailles. Ils avaient commencé par dire non à la garde présidentielle avant de revoir leur position. Une bonne frange de l'armée est contre l'éviction de Bazoum le Président démocratiquement élu.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il ne suffit pas d'avoir des armes pour faire la guerre. Il faut avoir de quoi nourrir et entretenir ses troupes. Il faut demander aux soldats russes. Rien que le Nigeria peut raser ces pays que vous citez. La guerre n'est pas la solution, ces putschistes doivent rendre le pouvoir.

  • image
    moi il y a 1 an

    le Niger n'a qu'à aider les terroristes a passer la frontière avec le bénin et le Nigeria et le problème sera réglé pour des années..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    WALIX, tu es le roi de crétins si tu crois que c'est le Mali et le Burkina qui peuvent sauver ce général d'opérette qui a pris un président élu démocratiquement . Pour ta gouverne , Macron dispose de 1500 soldats au NIGER avec des avions, des drones, des blindés capable de detruire l'arméé nigérienne en un laps de temps .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    WALIX, tu es le roi de crétins si tu crois que c'est le Mali et le Burkina qui peuvent sauver ce général d'opérette qui a pris un président élu démocratiquement . Pour ta gouverne , Macron dispose de 1500 soldats au NIGER avec des avions, des drones, des blindés capable de detruire l'arméé nigérienne en un laps de temps .

  • image
    il y a 1 an

    Sonko Président de quel pays ?  D'ici 50 ans le Sénégal sera dirigé par des hommes ou femmes issus de la famille libérale de Wade.

  • image
    @ 20:50 PM il y a 1 an

    Tu n'as pas entendu les soldats de la cédeao demander de l'aide financière aux occidentaux.   Si l'armée nigériane savait faire quoi que ce soit, ça se saurait. Ils sont incapables de lutter avec le petit Boko Haram. De grâce, fermez vos gueules et foutez la paix aux Nigériens qui ne vous ont rien demandé.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si ces soldats de la cédeao sont si forts, qu'attendent ils pour mettre fin aux terroristes qui tuent les populations. Ils sont forts dans la gueule mais pas au front. Même au Mali, c'est la France qui est allé lutter contre le terrorisme, alors que les soldats de la cédeao étaient introuvables.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Encore les agents de l'ambassade de France qui chient dans leur froc et envahissent les forums africains. De grâce, fermez vos gueules et allez vous occuper des problèmes de vos pays. Foutez la paix au nigériens qui vous ont rien demandé.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est vrai deh

  • image
    Poseidon BADJI il y a 1 an

    Alors ça c'est mauvais signe pour Bazoum....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ok, et a part retarder ces pays et toute la sous-région en prétendant lutter contre un néocolonialisme imaginaire comme les militaires le font depuis les indépendances ça servira à quoi ??

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko devrait etre president sans même d'élection c'est ça la vraie démocratie car c'est la volonté du peuple. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sur quelles bases juridiques et textes juridiques ont ils le droit d'intervenir dans un pays souverain  ? Rien. Donc l'intervention militaire au Niger est illégale. 

  • image
    Mamane il y a 1 an

    Tais toi Mamann de RFI. Ton Guanda n’est que ce que ce que pense les européens pensent de l’Afrique.  Qui est ton Maitre, ta voix nous saoule.

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne pas dissoudre le PASTEF Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le Nigeria n'a qu'à s'occuper d'abord de Boko Haram  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu nous pompes l'air avec tes gamineries. Le responsable de ces morts et destructions dort maintenant à Sebikotane et la paix règne au Sénégal. 

Participer à la Discussion