Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger: la France avait été sollicitée pour aider à libérer Bazoum

image

Niger: la France avait été sollicitée pour aider à libérer Bazoum

La France avait été sollicitée dans les heures qui ont suivi le coup d’État au Niger le 26 juillet pour apporter son appui à une éventuelle intervention de l'armée nigérienne pour libérer le président Mohamed Bazoum, a-t-on appris samedi de source proche du dossier, confirmant des informations du journal Le Monde.
Environ 1.500 militaires français sont stationnés au Niger, en vertu d'accords de défense entre les deux pays. Ces accords ont été dénoncés par les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger, mais cette révocation n'est pas reconnue par Paris qui considère qu'ils ne représentent pas les autorités légitimes du pays.
Dans les heures qui ont suivi le coup d’État, "une demande a été formulée d'appui à une intervention de l'armée nigérienne pour libérer le président Bazoum", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. "Mais les loyalistes ont changé de camp et rejoint les putschistes. Les conditions n'étaient donc pas réunies pour satisfaire cette demande d'appui", a précisé cette source, qui n'a pas précisé la nature de l'aide que Paris aurait pu potentiellement apporter.
Quelques jours plus tard, le 31 juillet, les auteurs du coup d’État avaient accusé la France de vouloir "intervenir militairement" pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions.
Dans un communiqué lu à la télévision, ils avaient affirmé que "la France, avec la complicité de certains Nigériens, a tenu une réunion à l'état-major de la Garde nationale du Niger, pour obtenir des autorisations politiques et militaires nécessaires".
Mohamed Bazoum est toujours retenu par les nouveaux dirigeants du Niger. Et les pays occidentaux et africains multiplient les mises en garde contre la détérioration de ses conditions de détention et de son état de santé.
La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), de son côté, menace d'une opération militaire pour restaurer l'ordre constitutionnel, tout en privilégiant une issue diplomatique à la crise. Une délégation d'émissaires de la Cedeao est arrivée samedi à Niamey afin de tenter une nouvelle médiation, ont indiqué à l'AFP des sources proches de la Cedeao et du président renversé.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    On s'en doute. De toutes les façons Tiani fera des révélations preuves a l'appui sur la haute trahison de Bazzoum et ses complices 

  • image
    il y a 1 an

    La France se comporte comme une sangsue ! On te chasse tu dis tu pars pas. Une occupation forcée. Un mariage forcé !! Au Burkina il a fallu que la population traque carrément les militaires français pour les chasser et les faire quitter le pays   

  • image
    il y a 1 an

    Bordel mais on s'en fout de la sante de Bazzoum le vendu.  La communauté internationale craint plutôt que bazzoum ne cède et avoue la réalité du terrorisme dans le Sahel.  Idriss Deby qui en avait marre avait commencé à parler il a été sauvagement tué !

  • image
    il y a 1 an

    Il faut cesser de nous prendre pour des cons ! Si les 1500 militaires français stationnés au Niger s'étaient opposés au coup d'État, il allait échouer. 

  • image
    voila les soldats senegalais q il y a 1 an

    https://youtu.be/BBk5gQANU28?t=5

  • image
    Goo il y a 1 an

    Voilà pourquoi ils ne faut jamais accepté ces satanés des Français s'est soit c'est un danger permanent, si ils sont sur ton territoire ton indépendance est factus , ils sont pas bon, double face pas du tout honnête vis à vis des Africains méfions nous, a bon entendeur !

  • image
    Tranquille il y a 1 an

    En regardant la population nigérienne appuyait les militaires, on a l'impression que Bazoum n'était pas légitime. 

  • image
    il y a 1 an

    La France môme ne fait pas la guerre mais bon pour garder ses intérêts elle va pousser ces  traîtres de cedeao à faire la guerre à leurs frères surtout le Sénégal et la Côte d'Ivoire 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu viens de comprendre une vérité. C'est le commandant Salou Djibo, le grand lâche qui a fait un putch au Président Tandja Mamadou démocratiquement élu, qui a magouillé pour mettre Issoufou Mahamadou au pouvoir. Et Issoufou Mahamadou a magouillé pour mettre Bazoum.  Sinon Bazoum n'est jamais parvenu à se faire élire même député. En plus d'être Lybien de souche.

  • image
    il y a 1 an

    3 ou 4 bombes atomiques et adieu le Sahel la poussière rejoindra les sables

  • image
    Bakari Kanté il y a 1 an

    Une intervention militaire de la CEDEAO au Niger ne sera pas une promenade de santé. 

  • image
    il y a 1 an

    Pour un rat comme lui le conglomérat de valets préfèrent la mort des nigériens pour le sauver. Les dirigeants actuels savent ce qu'il faut en cas d'intervention pour éviter un bain de sang, préparer la place publique et faites comme les irakiens avec Saddam Hussein.

  • image
    il y a 1 an

    Pour un rat comme lui le conglomérat de valets préfèrent la mort des nigériens pour le sauver. Les dirigeants actuels savent ce qu'il faut en cas d'intervention pour éviter un bain de sang, préparer la place publique et faites comme les irakiens avec Saddam Hussein.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu parles de quelle population ( minoritaire)... la majorité silencieuse du peuple du Niger soutient le président Bazoume mais elle ne peut trop le manifester par peur de représaille. Comment peut on soutenir une junte militaire illégitime ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    toi tu es bete. il s'agit pour les autorités d'activer les accords de défense, l'obligeant à intervenir comme l'ont fait à l'époque le tchad lors des deux invasion libyenne ou le mali lors de la progression des groupes armés vers la capitale. seulement ceux qui ont formulé la demande ont changé de camp au dernier moment. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    30 000 pauvres types sur 26 millions de nigériens dans un stade alors que les manifestations importantes réunissent habituellement plus d'un million de personnes. arretons de dire n'importe quoi. 

  • image
    il y a 1 an

    En 1979, pendant deux semaines, le lieu le plus saint de l’islam a été investi par des terroristes qui s’étaient enfermés dans l’édifice sacré avec les pèlerins. L’Arabie saoudite dut appeler le GIGN (France) à la rescousse pour mettre un terme au bain de sang.

  • image
    il y a 1 an

    L'interdiction d'entrer dans la Grande Mosquée autour de la Kaaba pour les non-musulmans, et le fait que les Saoudiens, soucieux de leur légitimité dans le monde musulman, ne mentionnent pas les Français dans les rapports officiels, contribuent à laisser encore place aux doutes quant au rôle de chacun12. Pour éviter l'intervention de non-musulmans dans le périmètre sacré, les gendarmes du GIGN auraient dû se soumettre à une rapide cérémonie de conversion à l'islam selon le capitaine Paul Barril13. Le sous-officier Christian Lambert dément cette fanfaronnade de Barril, qui voulait à l'époque mieux sculpter son personnage en clair-obscur14. En effet, d'après Christian Prouteau, les gendarmes français ne sont pas physiquement entrés dans la mosquée (n'ayant pas besoin ainsi de conversion), mais ont utilisé des moyens d'interventions à distance : des gaz incapacitants CB (du chlorobenzylidène malononitrile) ont été injectés dans leur version liquide jusque dans les souterrains grâce à des trous perforés dans les dalles de béton, et ont été dispersés dans leur version gazeuse par les forces d'assaut (munies de masques à gaz) au fur et à mesure de leur avancée15. Au soir du 4 décembre, deux semaines après le 

  • image
    il y a 1 an

    Les soldats français ne vont pas se suicider au Niger même si c'est pour les intérêts de la France. Ils vont juste armer les soldats noirs africains, les payer quelques billets de Francs CFA et les ordonner à aller tirer sur leurs fréres et soeurs nigériens. Y a rien de nouveau, l'histoire se répète seulement. Nous sommes les descendants des tirailleurs et eux sont les descendants du général Degaule 

Participer à la Discussion