Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger : La junte dénonce un accord sur la présence de soldats américains sur son sol

image

 Le personnel militaire des États-Unis sera-t-il prié de quitter le sol nigérien dans les prochaines semaines ? C’est la question qu’on se pose, depuis que la junte a décidé de dénoncer l’accord relatif à leur  statut et à celui  des employés civils du département américain  de la Défense sur le territoire nigérien.
Un accord « profondément injuste dans son fond »
Pour Niamey, « la présence américaine (au Niger) est illégale et viole toutes les règles démocratiques et constitutionnelles qui voudraient que le peuple souverain, à travers ses représentants élus, soit consulté pour l’installation  d’une armée étrangère sur le territoire national ». 
En effet, la junte estime que c’est par une simple note verbale en date du 16 juillet 2012, que la partie américaine a unilatéralement imposé au Niger cet accord « profondément injuste dans son fond ».
Le Niger paie « des factures liées aux taxes pour les avions militaires américains »
Pour étayer leurs déclarations, les putschistes laissent entendre que cet agrément "contraint le Niger à payer des factures liées aux taxes pour les avions militaires américains". Ce qui "coûte des milliards de francs CFA aux contribuables nigériens". De plus, « les autorités nigériennes compétentes n’ont aucune information sur les activités militaires menées à partir des bases américaines au Niger. Elles ignorent jusqu’aux effectifs civils et militaires ainsi que les matériels américains déployés sur le sol nigérien ».
Le pays sahélien n’est également pas assuré de bénéficier de l’appui des soldats américains dans la lutte contre le terrorisme, puisque l’accord indique que l’armée américaine n’est pas obligée d’accéder « aux demandes nigériennes ».
« Une correspondance diplomatique sera adressée à la partie américaine à cet effet »
Au vu de ces raisons et des « activités illégales de survol de son territoire par des aéronefs américains (depuis quelques jours), la junte a donc décidé de « dénoncer » cet accord « avec effet immédiat ». « Une correspondance diplomatique sera adressée à la partie américaine à cet effet », indique, in fine, le communiqué.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Merci aux dirigeants Nigériens.Il faut dénoncer cet acte.Renegociez tous les accords.Vous êtes chez vous.C'est fini cette domination étrangère sur notre sol 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces troupiers s'amusent avec le feu!! Juste pour conserver un pouvoir qu'ils vont tôt  ou tard perdre.  Pour le moment,, il faut s'enrichir à outrance.  Pauvre Niger

  • image
    il y a 1 an

    Voilà des officiers d'opérette preneurs d'otages et couards qui risquent de détruire totalement le Niger. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Debile mental les Usa nont qua foutre le camps

  • image
    il y a 1 an

    au final les putes US se sont couchéées et finissent aussi avec un coup de pied au cul !! @bebert.fier.de.lyon

  • image
    il y a 1 an

    Incroyable non ? Le Niger paie les taxes pour leurs avions, ils s installent là bas comme des colons et ne renseignent même pas les Nigériens si les terroristes sont repérés par leurs drones ? Mais ils nous prennent pour leus sujets ou quoi ? Allez, qu ils s en aillent !

  • image
    il y a 1 an

    Les USA c pas la France ils vont chercher un soldat de première classe l appuient et vous foutre dehors si vous avez de la chance au cas contraire c la mort 

  • image
    ABOU il y a 1 an

    Eux , n'ont violé aucune règle démocratique ni constitutionnelle!😂🤣😂

  • image
    il y a 1 an

    Des délinquants putchistes qui parlent de légalité !!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    De toute manière c'était la france qui coordonnait les choses dans la région pour des raisons logistiques et de renseignement. Les américains le disent eux même que depuis le départ des français les troupes US sont maintenues et ne font plus rien. Maintenant c'est comme pour la présence française. Ça ne changera rien, c'est pour faire plaisir au idiots qui s'imaginent que les troupes occidentales sont responsables de problèmes dans leur pays parce qu'il leur faut un ennemi à combattre. Et du côté de la junte ça fait quelqu'un à jeter en pâture pour ne jamais assumer leurs echecs. Dans 10 ans ils seront toujours là. Toujours plus pauvre. Comme d'habitude. La raison c'est qu'ils ont le cerveau câblé à l'envers. 

  • image
    14:11 PM il y a 1 an

    Et pourquoi ? Dans le reste du monde les gens demandent plus de troupes US, regarde Taïwan, en Europe, en Corée du Sud, dans les pays du Golfe ou en Turquie (la base d'Incilik par exemple). Pour quelle raison nos pays devraient toujours faire l'inverse du reste du monde ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    n'ecoute pas. ce sont des taxes nigerienne que les pays partenaires ne payent pas c'est tout. c'est partout pareil pour les accords militaires 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non, comme la france ils vont respecter la décision d'un pays souverain et partir si on leur demande. Contrairement aux régimes autoritaires qui prendront leur place et dont on connaît les méthodes. Disparition, empoisonnements, assassinats, etc... 

  • image
    Passant il y a 1 an

    Les trolls de la franceafrique dans la confusion. Souffrez. La liberation de l'afrique de ces forces du mal est en marche. L'amerique qui fournit des tonnes d'armes a israel pour massacrer les enfants palestiniens n'a plus de lecons a donner et encore moins de valeurs humaines a defendre. Allez oust

  • image
    reply_author il y a 1 an

    l'article parle des USA et toi tu parles de trolls de la françafrique... les usa sont des instruments de la françafrique ? Fais toi soigner

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment !! Et qui ne connaissent rien de la géostratégie. Les USA peuvent les détruire en 15 minutes si ils jugent cette région vitale pour eux. Ils n'hésiterons pas une demi seconde.  Se mettre la première puissance militaire du monde à dos pour rester à l'abreuvoir et rejoindre Poutine, relève de la folie. Mais bon!! C'est connu. Jupiter rend fou celui qu'il veut perdre.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les pays occidentaux sont plus sensés que les régimes du style poutine et pensent long terme. Jamais ils n'iront pulvériser un pays qui ne les menace pas directement et ça ne sera jamais accepté par leurs populations largement métissées. Regardez la situation en Afghanistan, Irak, Mali, etc... Ils ont assez confiance en eux pour ne pas se borner et rester stratège et ne font pas comme s'ils jouaient leur survie sur une opération étrangère. Contrairement aux anciens empire et à leurs contemporains Iran, Russie par exemple, les occidentaux et est-asiatiques, chine incluse, misent avant tout sur le développement interne de leurs pays et peu sur l'expansionnisme. 

  • image
    il y a 1 an

    On attend l'ultimatum comme pour les français. On va voir si général est garçon.

Participer à la Discussion