Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger : La junte en colère après les propos "graves" d’un ex-agent secret français

image

Le sulfureux ex-agent secret français Vincent Crouzet a tenu, le 25 septembre dernier, des propos polémiques sur le Niger. 
En effet, l’ancien agent de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) a indiqué, lors d’une émission sur LCI, que la France aura maintenant la « latitude de monter des opérations de déstabilisation plus clandestines », puisque son ambassadeur au Niger et son contingent dans ce pays sahélien ne sont plus "en otage".
 
« Monter des opérations de déstabilisation, cette fois-ci plus clandestines »
« En étant présents, nous pouvons nous protéger des actions djihadistes. D’un autre côté aussi peut-être maintenant que notre ambassadeur et notre contingent n’étant plus otages au Niger, en quelque sorte, dans cette position de Fort Alamo, nous auront peut-être plus de latitude pour monter des opérations de déstabilisation, cette fois-ci plus clandestines », a déclaré en substance M. Crouzet lors de cette émission sur LCI intitulé « France au Niger, une fin piteuse ou courageuse ? ». 
Dans un communiqué publié hier jeudi 28 septembre, la junte a fermement dénoncé les « déclarations abjectes » de cet agent secret français. Pour les militaires au pouvoir à Niamey, de « telles menaces voilées à l’encontre de la souveraineté et la sécurité de pays sont intolérables ».
« Le vaillant peuple (nigérien) saura déjouer toutes les manœuvres subversives »
« Le Niger ne saurait accepter ces plans machiavéliques visant à attenter à la stabilité de la nation », ajoute la junte qui met " solennellement en garde contre toutes velléités d’ingérence dans les affaires intérieures" nigériennes.  
Elle assure que le « vaillant peuple (nigérien) saura déjouer toutes les manœuvres subversives et défendre son intégrité ». 
« La paix et la concorde internes du Niger ne sauraient être des variables d’ajustement géopolitiques. Qu’on se le tienne pour dit : le combat pour l’indépendance est un combat sacré que nous gagnerons », préviennent les autorités militaires.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Cette junte n'a pas encore commencé à travailler pour le pauvre Peuple Nigerien. Toujours en colère contre quelque chose...

  • image
    MDOU il y a 1 an

    Quand on dit que la France représente le Diable, ce n'est pas pour rien

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Même quand un ex agent de la DGSE française fait des révélations sur les méthodes de la France envers l'Afrique, des médias africains arrivent à trouver des formulations pour adoucir. Le problème ici ce n'est pas une colère des dirigeants nigériens (d'ailleurs est-ce que toute l'Afrique ne devait pas etre en colère), le problème c'est qu'un ex de la DGSE révèle ce que des médias appelaient complotisme". Lui, il dit que les prochaines manœuvres de déstabilisation du Niger auront la chance d'être plus clandestines... que les précédentes. C'est uniquement lâ que se trouve l'essentiel de sa déclaration. Sauf si l'on ne veut pas que les africains comprennent.  NB: Et la question c'est: est-ce que les Macky Sall et Ouattara ignorent c'ela ? Pourquoi on ne les entend jamais, vraiment jamais, dénoncer ces manœuvres de la France ? Pourquoi ils y participent ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ya de quoi être en colère pauvre tâche   

  • image
    Redacteur en chef il y a 1 an

    Ils ne savent pas par ou commencer. President ca ne s improvise pas. Partez alors qu il est encore temps 

  • image
    SENEGAL REK il y a 1 an

    Cette Junte tout comme celle du Mali, du Burkina se cherche, tatonne. Ils n'ont qu'à developper leurs pays dans les secteurs du transport, des infrastructures routières, aériennes, de la santé, de l'éducation, de l'emploi des jeunes, Ils ne peuvent pas le faire. Ils auraient dû rester dans leur coquille de Militaire

  • image
    Vrai il y a 1 an

    Ex agent nous apparent rien de nouveau. C'est sont les Français qui déstabilise le Sahel en Général et le Mali en particulier tout le monde le sait. Le Mali a des preuves formelles et à demander juste aux conseils de sécurité de ONU pour présenter les images devant le monde entier mais la solidarité des Blancs est toujours sans failles. Chez nous t'elle n'es pas les cas malheureusement 

  • image
    Chriss il y a 1 an

    Pathétique  donc pendant des décennies  vous auriez pactiser avec le diable !!! Lol

  • image
    il y a 1 an

    Les terroristes ont toujours ete' la france et les francais.Il n'y a pas d'ex agent dans l'espionnage Les agents sont toujours des agents tant qu'ils respirent.   Tant que les africains ne commenceront pas a poser des bombes dans le metro,les bus,etc... en france et terroriser les francais,ils ne respecteront jamais les africains.C'est ce que les arabes leur ont et ils leur ont foutu la paix.   L'occident ne connait que la violence et il faut la leur servir chaude. Et les africains reclameront tout l'or que la france a vole' en afrique   Il faut porter le combat de liberation totale sur le sol francais.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Premier commentaire tu es un sal connard de merde

  • image
    yallabakhna il y a 1 an

    La réciprocité ne doit pas etre un  vain mot : ceci est une déclaration de guerre

  • image
    il y a 1 an

    ce type ce qu'il a dit c'est très grave c'est de la pure lâcheté c'est ce même comportement qu'utilise Macky sall, sa pressse et une partie de nos FDS Comment comprendre ce qui s'est passé ave cette famille à Blaise Diagne. C'est le même système dont parle ce lâche de la DGSE. On cible une personne, on entre dans sa maison, on introduit des coktails molotov ensuite on attrape toute la famille c'est de la pure lâcheté. Ce sont ces méthodes de lâche dont parle cet agent de la DGSE française

  • image
    Garba il y a 1 an

    Mdr! cette junte ne sait plus où donner de la tête , chaque semaine on lui donne un gros os à ronger finalement elle se retrouve sur une sorte de ligne Maginot imaginaire 

  • image
    il y a 1 an

    Mais mon président ces gens là ont toujours opéré ainsi. Sekou Toure en sait quelque chose. D'ailleurs lorsque Mamadou Dia a voulu les chasser du Sénégal afin qu'ils arrêtent de mener des opérations de déstabilisation clandestine à partir du Sénégal, ils ont monté un coup avec senghor pour l'éliminer.  C'est déjà ce qu'ils font au Mali au point que les autorités maliennes de transition ont déposé une plainte à l'ONU.  Ces gens là ne sont toujours pas guéri de leur code de l'indigènat ! They les colons !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris 

  • image
    L’extrémiste il y a 1 an

    Rien de nouveau. Nous savons depuis longtemps que c'est la France qui déstabilise nos pays. Et ce sera toujours comme ça tant qu'on ne leur rend pas la pareille en Éliminant leurs ambassadeurs en Africa et en créant des attentats en France 

  • image
    il y a 1 an

    D'ailleurs où sont l'union africaine et la cedeao ? Pourquoi ne sont ils pas solidaires avec le peuple nigeriens qui reçoit des menaces du colon ? Où est cette force d'attente pour protéger le peuple nigerien des colons ? Bande de plaisantins qu'ils sont !

  • image
    lol il y a 1 an

    La video est sur youtube. Une phrase sortie de son contexte dans un débat de 35minutes. Il parlait de destabiliser les réseau Jihadistes, c'est en lisant les commentaires sur youtube que j ai réalisé le potentiel de malentendu. Incroyable que les responables de la junte aient autant de temps que moi pauvre chômeur, de lire les commentaires sur youtube.

  • image
    il y a 1 an

    Ok après les coups d'etats c'est quoi la suite??? Les routes, la santé , l'éducation, l'électrification... Au travail!!! Trop de bla bla.

  • image
    il y a 1 an

    Quelqu'un a dit que le malheur de l'Afrique c'est d'avoir rencontré la France sur son chemin . Il a parfaitement raison. La France veut juste perpétuer l'exploitation des pays africains , pas traiter d'égal à égal avec eux . Si elle n'arrive pas à cette seule option à laquelle elle ne veut renoncer alors elle va tout détruire( comme elle avait fait en Guinée en 1958) , elle va déstabiliser pour remettre en selle des valets prêts à être à son service . Mais je me rends  compte que la France n'a pas que perdu l'Afrique, elle est aussi entrain de perdre son intelligence et sa stratégie et le réalisme politique dont  elle use avec d'autres partenaires à travers le monde ( je veux parler des algériens , des marocains , et autres vietnamiens.) . si l'on tient compte  de sa démarche arrogante  et paternaliste actuelle la France ignore aujourd'hui le rejet dont elle fait l'objet dans le cœur de millions d'africains , pas seulement dans les pays du Sahel mais aussi partout ailleurs , au Sénégal, en Côte d'Ivoire , au Togo , Cameroun , Gabon etc . Ce qui arrive à la France en Afrique n'arrivera ni aux américains , ni aux anglais et autres anciens colonisateurs portugais car ceux là  sont partis honnêtement et ont été plus justes avec leurs anciens colonisés. La France a été cupide, vorace inhumaine avec les africains . La France n'a jamais arrêté de considérer les africains comme du temps de l'esclavage( c'est juste les méthodes qui ont changé) . Aujourd'hui en 2023 et les années qui vont suivre , elle en payera amèrement le prix . Elle s'appauvrira tous les jours jusqu'à ce que sa population se révolte contre ses politiques d'abord , mais aussi contre ses pouvoirs  d'argent ( les total, bollore, Auchan et autres voraces et cupides sangsues)  . Ça durera le temps qu'il faut , mais le processus est irréversible. La seule et unique solution à cette inéluctabilités de sa déchéance en Afrique c'est de faire comme les autres , cad traiter d'égal à égal avec les africains. Le temps de l'exploitation éhontée est terminé . Si les stratèges français le comprennent c'est tant mieux pour tout le monde sinon tel un chien battu elle s'enfuira de l'Afrique la queue entre les pattes . Que la France se résigne , toutes ses tentatives de destabilisation échoueront dans les pays qui lui font face . Toutes les portes sont surveillées et les traîtres par qui elle cherchera à passé seront , une fois découverts , terriblement châtiés . 

  • image
    Patriote il y a 1 an

    Prenez les photos des anciennes colonie allemand, portugais espagnole et britannique et comparer avec celles des anciennes colonies francaises et vois comprendrez que la france est le pire partenaire qu'on peut avoir. L'ndependance définitive doit etre acquis par les africains du sahel dans un premier temps ensuite on pourra gerer le développement mais il dait se liberer du joug des francais ce peuple egoiste, sournois et destabilisteur. C'est des sangsue de l'afrique

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mdr

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Troll français à l'œuvre 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es une ignoble personne à la solde de la France qui se cache derrière SÉNÉGAL REK. Le Sénégal ne t'aime et n'aimera jamais un cafard comme toi.

  • image
    Fier de l'etre il y a 1 an

    Les populations du Mali du Burkina et du Niger se font chaque jour massacrer et égorger. Qu'ont fait les juntes? Que font-elles? RIEN. Parce que se sont des braillards et des incapables. A rester dans les hotels climatisés. Ah ah ah.. ces territoires sauvages sont maudits.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Phrase sortie de son contexteencore une fois  Cette junte ne fait que polémiquer pour masquer son incapacité.  Quelle capitale putchiste tombera la première ? Bamako ? Niamey ? ou Ouaga ?  Je parie quand même sur Bamako 

  • image
    SENEGALAIS AUTHENTIQUE il y a 1 an

    C est des chiens qui ont toujours soutenu des régimes au grés de leurs interets. Mais come le dit l adage : les chiens aboient,la caravane passe

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ta mere tombera avant Bamako

  • image
    Mike il y a 1 an

    Dans 200 ans, vous vivrez encore dans des huttes dogons et vous serez les esclaves des Chinois ou des Turcs.

  • image
    il y a 1 an

    Après plus de 60 ans de soit-disant indépendance, la France a développé quel pays du sahel ?si ce n'est que mentir les africains. La France cri au loup dans les pays africains comme dans ses contes avec le loup-garou qu'on n'a jamais vu, pendant ce elle pille, et vol les matières premières. La France n'a pas l'or comme matières premières, mais dispose des réserves d'or plus que les pays comme le Mali 

  • image
    il y a 1 an

    Après plus de 60 ans de soit-disant indépendance, la France a développé quel pays du sahel ?si ce n'est que mentir les africains. La France cri au loup dans les pays africains comme dans ses contes avec le loup-garou qu'on n'a jamais vu, pendant ce elle pille, et vol les matières premières. La France n'a pas l'or comme matières premières, mais dispose des réserves d'or plus que les pays comme le Mali 

  • image
    il y a 1 an

    Après plus de 60 ans de soit-disant indépendance, la France a développé quel pays du sahel ?si ce n'est que mentir les africains. La France cri au loup dans les pays africains comme dans ses contes avec le loup-garou qu'on n'a jamais vu, pendant ce elle pille, et vol les matières premières. La France n'a pas l'or comme matières premières, mais dispose des réserves d'or plus que les pays comme le Mali 

  • image
    YAH il y a 1 an

    Comment veut qu'ils ne soit pas toujours en colère avec 1500 soldats Français, 1000 soldats Américains, la CEDEAO qui les menaces d'intervention militaires et des milliers de terroriste mercenaires sur leur territoir. Ils se sentent menacer et ces normal. 

Participer à la Discussion