Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger : La réaction de la Cedeao après l’échec d'une mission de négociation à Niamey

image

Attendue à Niamey, hier jeudi 25 janvier 2024, la mission de négociation de la Cedeao n’a jamais foulé le sol nigérien. Ali Mahamane Lamine Zeine, le Premier ministre nommé par la junte, a dénoncé dans la même journée, « la mauvaise foi » de l’organisation sous-régionale.
Sortir de « cette traque de punition qu’on lui impose »
« Aujourd’hui, en dehors du Togo qui a accepté de faire le déplacement, la Cedeao n’est malheureusement pas arrivée. Il y a une mauvaise foi de cette organisation et probablement des pays qui sont derrière et qui poussent à ne pas permettre à ce que notre pays qui a fait le choix d’aller dans le sens de la souveraineté puisse sortir de cette traque de punition qu’on lui impose », a dénoncé M. Zeine lors d’une conférence de presse. 
Dans un communiqué publié plus tard, la Cedeao a expliqué que ce rendez-vous manqué est dû à un problème technique rencontré par l’avion qui devait transporter la  délégation d'Abuja à Niamey.
 « Dans le cadre de la négociation confiée à la Task Force Présidentielle par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao en accord avec les autorités nigériennes, une mission ministérielle devait séjourner à Niamey le 25 janvier 2024. La délégation de la Communauté a passé toute la journée de jeudi à l’aéroport d’Abuja, prête à se rendre à Niamey. Malheureusement, en raison des problèmes techniques de l’avion que la Commission avait affrété, le vol spécial devant conduire la délégation d’Abuja à Niamey n’a pu être effectué », a expliqué la Cedeao. 
Elle a réitéré son engagement à trouver une solution « négociée » aux problèmes politiques dans la sous-région.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Tout fonctionne à merveille sur ce continent de sous-développés les avions sont toujours en panne , en retard tellement en avance, qu'ils ne connaissent pas les conférences par vidéo-conférence.. en fait tout ce beau monde d'incapables regrette seulement des vacances gratuites manquées.

  • image
    il y a 1 an

    mama CEDEAO nous avons râté l'avion....

  • image
    Crime il y a 1 an

    C'est machins de CEDEAO ne servent à rien du tout saufs punir ses propres enfants. Si ils s'agit de voter des sanctions injustes inhumaines et illégales l'avion ne tombe jamais en panne mais si ils s'agit des levée des sanctions criminelles paf l'avion est en panne qui peut croire à ce mensonge grossier. Ils faut dissoudre la CEDEAO purement et simplement!!

  • image
    Vu hui weed il y a 1 an

    La cedeao ce conglomérat de vieux Pd qui se font enculer par le petit macaroni ce club des coepouses de tata Brigitte regroupement d'esclaves consentents nègres de maison, ces eunuques castrés par la france, les majorettes en jupe courte qui dansent devant L'oligarchie française 

Participer à la Discussion