Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger: Le chef de la diplomatie béninoise sur la même ligne que Aissata Tall Sall

image

Interrogé sur la sortie de la ministre sénégalaise des Affaires étrangères qui affirmait que le Sénégal est prêt à envoyer des troupes au Niger si la CEDEAO décide d’une intervention, le ministre béninois des Affaires étrangères,  Olushegun Adjadi Bakari, a déclaré que le “Bénin sera solidaire de toutes les actions entreprises par la CEDEAO”. “Le Bénin fait partie de la CEDEAO. Les décisions de la CEDEAO engagent le Bénin”, a indiqué M. Bakari. 
Le chef de la diplomatie béninoise souligne, néanmoins, que la diplomatie reste la "solution privilégiée" pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger,. "La position de la Cédéao à laquelle le Bénin s’allie est de libérer et de rétablir le président  Bazoum dans ses fonctions", a-t-il poursuivi. Le ministre a qualifié de “prise d’otage” la situation du Président élu du Niger, mais privilégie le dialogue pour dénouer la crise. 
"Les actions diplomatiques en cours restent la solution privilégiée par tous pour l'instant.  Mais si demain, (....) quelles qu'actions que prendrait la Cédéao, le Bénin s'inscrirait dans  cette action en tant que membre de la Cédéao", a précisé le ministre. 
La Cédéao a imposé de lourdes sanctions à Niamey et a donné jusqu'à dimanche aux  putschistes pour rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, renversé le 26  juillet, sous peine d'utiliser "la force". 
Elle a envoyé une délégation jeudi soir à Niamey pour trouver une sortie  de crise par la voie diplomatique, mais elle est repartie quelques heures plus tard, sans avoir  rencontré le chef de la junte.  
Auteur: Adama NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Macky a vraiment trop donné à la France depuis 2012 ! La dernière chose qu’on a besoin c’est qu’il nous plonge maintenant dans la guerre au nom de la France et de ses pillages sur nos frères du Niger ! 

  • image
    Modi il y a 1 an

    Et la Lybie, cela vous dit quelque chose !!!!!! Ah politichiens africains vous ne cesserez jamais de me surprendre par votre bétise !!!!!

  • image
    Modi il y a 1 an

    Le service après-vente ??????

  • image
    il y a 1 an

    Kif kif bourricot 

  • image
    il y a 1 an

    Toi Beninois au lieu de parler d'envoi de troupe au niger tu devrais d'abord songer a soigner ton armee qui peine a avoir des minutions.Tu ne peux meme pas regler le probleme des jihadistes qui se trouve dans le parc au nord du benin tu veux t'attaquer a une armee reguliere du Niger ,Tu dois etre fou.La sagesse n'est vraiment pas a tes cotes.Le Niger,la Guinee,le Mali,le Burkina Fasso contre le reste de la CEDEAO sans compter l'apport en armement de la Russie,je crois que tu devrais convaincre tes comperes de ne pas se lancer dans ce bourbier.Demande aux senegalais qui se sont lances en GUINEE BISSAU en 1998 po ur defendre NINO VIERA.Si vous comptez sur le Nigeria,le geant aux pieds d'argile alors vous vous trompez.Vive le Niger.

  • image
    il y a 1 an

    Voila pouquoi les blancs nous ont rendus esclaves, des vendus ces dirrigants Africains qui pronent lutter contre le niger. Please envoyez tous ces incapables de soldats Senegalais et laisser Putine s'en occuper, bomber leur derriere bien!

  • image
    il y a 1 an

    Ces traitrea à la tête de nos pays!Faut les dégager tous.

  • image
    Vu hui il y a 1 an

    Ou était le Bénin quand boko haram sequestrait les jeunes filles dd chibok et assassinait des milliers de citoyens Nigerians ou bien le Bénin ne réagit que quand c'est un dirigeant africain esclave de la France qui se se séquestrer ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Karimov, je ne sais pas si Macky a donné à la France, mais toi c'est évident que tu donnes à la Russie ...  Je me demandais. Ca gagne combien par mois le boulot de troll russe ? 

  • image
    Uranium il y a 1 an

    La France puise 20% de son uranium au Niger. Normal qu'elle active ses "partenaires" africains pour sécuriser "son bien" N'eut été l'uranium la FR s'en foutrait royalement du Niger

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu nous enmmerdes, Troll de Wagner. Il s'agit de libérer un président africain, pris en otage par ses propres militaires parce que ils ne voulaient pas perdre leurs privilièges. On s'en bat de la France.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu as sauté deux petits mots avant la France.

  • image
    il y a 1 an

    Ils ne l'ont pas fait pour le Mali, ils ne l'ont pas fait pour le Burkina et comme par hasard ils veulent attaque le Niger c'est quand même curieux. De qui ont-ils reçu des consignes. 

  • image
    Malaw il y a 1 an

    Il ne s'agit pas d'une guerre contre le Niger. Il s'agit plutôt d'anéantir ces soldats indignes au nom de la démocratie.  N'oublions pas que ce sont des nigériens en majorité qui ont élu le président Bazoum. Où était ce gros lard avec son ventre bedonnant de trafiquant en tous genres. Pour quoi il ne s'est pas présenté aux elections comme Bazoum. C'est juste un lâche soutenus par d'autres lâches. Les putschistes doivent désormais être traqués partout. Ils doivent avoir peur 

Participer à la Discussion