Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger: le GSIM, affilié à Al-Qaïda, affirme détenir deux "otages russes"

image

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié aux jihadistes d'Al-Qaïda, a publié une courte vidéo vendredi dans laquelle apparaissent deux hommes présentés comme "deux otages russes" qui disent avoir été enlevés à Mbanga, dans le sud-ouest du Niger.
"Mon nom est Yurit, je suis né en Russie et je vis en Ukraine. Je travaillais pour une compagnie russe comme géologue à Mbanga, quand le GSIM m'a arrêté", dit en anglais le premier, cheveux courts et barbe grisonnante.
A ses côtés, le second, habillé de la même tenue beige, dit s'appeler Greg, arrivé au Niger "il y a un mois" pour travailler "pour une entreprise russe" à Mbanga.
La vidéo n'est pas datée et les deux hommes ne précisent pas quand ils ont été enlevés.
Le 25 juillet, la Russie avait déconseillé à ses ressortissants de se rendre au Mali et au Niger en raison de la situation sécuritaire.
La zone de Mbanga est située dans la région de Tillabéri où se trouvent notamment plusieurs sites aurifères.
Cette région, proche des frontières du Burkina Faso et du Mali, est régulièrement la cible de groupes jihadistes comme le GSIM ou l'Etat islamique.
En juin 2021, deux ressortissants chinois avaient été enlevés par des hommes armés à Mbanga, avant d'être libérés neuf mois plus tard.
En février 2024, trois ressortissants italiens enlevés par le GSIM en mai 2022, avaient été libérés.
Depuis cette libération, le groupe jihadiste ne détenait officiellement plus d'otages occidentaux.
Le Niger, aux prises avec des violences jihadistes meurtrières depuis plusieurs années est gouverné, comme ses voisins le Burkina et le Mali, par un régime militaire.
Lors de leur prise de pouvoir il y a un an, les militaires avaient justifié leur coup de force par la dégradation de la situation sécuritaire.
Mais les attaques perdurent: selon l'organisation Acled qui répertorie les victimes des conflits dans le monde, quelque 1.500 civils et militaires sont morts dans des attaques jihadistes depuis un an, contre 650 entre juillet 2022 et 2023.
De leur côté les autorités militaires du Niger affirment régulièrement tuer des dizaines de "terroristes" dans des opérations.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Hé! il y a 8 mois

    Des enturbannés pour pas ne se faire reconnaître, qui tuent comme bon leur semble et qu'on appelle "terroristes".

  • image
    der il y a 8 mois

    je ne comprends pas Al Aida ce ne sont pas des vrais hommes s'attaquer a des pays aussi pauvres que les notres

  • image
    il y a 8 mois

    Propagande rek les drones sont entrain de l les calcinés chaque jour suivrez les nouvelles du front sur la Rtb

  • image
    il y a 8 mois

    (20:31 PM).golo même ton nain admet qu'on le chicote sévère..................... ta gueule de larve La Russie réaffirme son soutien au Mali après les lourdes pertes de Wagner, selon Bamako

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    La réponse des services secrets français aux Etats du Sahel, utilisent une méthode Asymétrique en se cachant derrière les soient disant terroristes pour déstabiliser les pays d'où ils ont été chassés.

  • image
    il y a 8 mois

    Plein le cul les popov

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Les terroristes ont d'abord assassiné les français 52 soldats plus les pauvres victimes du bataclan

  • image
    il y a 8 mois

    Les dirigeants putschistes des Assassins des Éleveurs du Sahel AES vont créer un nouveau Afghanistan car les russes attirent les djihadistes comme les chiottes attirent les mouches.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Il n'ya pas de terroristes ni de jihadistes dans le sahel, il n'ya que des mercenaires suppnouvelétifs de L'otan et de l'armée française dans le but d'une nouvelle rebalkanisation et une nouvelle recolonisation de l'Afrique noire

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    21: 40 Wallahi, tu vis encore au 19ème siècle ! La France et l'OTAN veulent recoloniser l'Afrique 'est juste une affaire de jours .

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Et qui te dit que ce que la RTB balance n'est pas de la propagande ?

  • image
    Ouze il y a 8 mois

    Faudrait pas trop compter sur poutine pour qu'il verse une rançon en vue de leur libération !

  • image
    chatys il y a 8 mois

    Chaque défaite des forces russes du tyran Poutine est une bonne nouvelle. Quant aux militaires maliens, on peut constater une nouvelle fois qu'ils sont très inférieurs à leurs adversaires.

  • image
    Poullo il y a 8 mois

    La France n'a jamais eu des individus pris comme otages? Combien de fois a-t-on pris des otages français au Niger et au Mali? Si l'on suit la logique des trolls francais, cela voudrait dire que l'armée française est nulle. Ce qu'elle est en réalité. Les militaires français sont incapables de gagner une bataille. Ils sont tout juste bons à faire du chest-thumping.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps Diomaye veut jouer les médiateurs. Que fait Il contre les terroristes en Afrique de l'Ouest? Que fait Il quand les Anglais placent des agents Ukrainiens au Mali pour aider les terroristes ?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris

  • image
    il y a 8 mois

    Poutine va envoyer ses forces spéciales libérer ses 2 concitoyens. Mdr

Participer à la Discussion