Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger : Le médiateur algérien a rencontré le Premier ministre

image

Hostile à toute intervention militaire au Niger, l'Algérie poursuit ses efforts de médiation avec l'envoi jeudi dans ce pays du numéro deux de sa diplomatie qui a notamment rencontré le Premier ministre nommé par le régime militaire de Niamey, selon des sources officielles.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, "effectue à partir d'aujourd'hui 24 août 2023, une visite en République du Niger", a annoncé jeudi le ministère, sur son compte X (ex-Twitter).
Selon la radio nationale du Niger La Voix du Sahel, M. Magramane a rencontré le Premier ministre nigérien du régime militaire, Ali Mahaman Lamine Zeine, en présence de plusieurs membres de son gouvernement - le ministre de la Défense Salifou Mody, des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré et de la Justice, Alio Daouda.
Mercredi, c'est le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, qui avait entamé une tournée de discussions dans trois pays de la Cedeao (Nigeria, Bénin et Ghana) sur mandat du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour des "consultations sur la crise au Niger et les moyens d'y faire face".
Ce déplacement constitue une étape supplémentaire dans les "efforts inlassables et continus déployés par l'Algérie pour contribuer à une solution pacifique à la crise au Niger, évitant à ce pays voisin et frère et à toute la région un accroissement des risques", a précisé le ministère.
La diplomatie algérienne a un long passé de médiations ou tentatives dans le règlement de nombreux conflits internationaux.
Le président Tebboune a fait savoir le 6 août qu'il refusait "catégoriquement toute intervention militaire" extérieure au Niger qui représente, selon lui, "une menace directe pour l'Algérie".
Il "n'y aura aucune solution sans nous. Nous sommes les premiers concernés", avait-il ajouté, dans un entretien sur la télévision nationale.
Plus grande nation d'Afrique, l'Algérie qui partage près de 1.000 km de frontière avec le Niger, est limitrophe de deux pays en proie à des crises profondes: le Mali et la Libye et elle refuse l'ouverture d'un troisième front.
Après le renversement le 26 juillet par des militaires du président nigérien Mohamed Bazoum, élu en 2021, la Cedeao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) a annoncé le 10 août son intention de déployer une force ouest-africaine "pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger".
"Deux pays (Mali et Burkina Faso, ndlr) sont prêts à entrer dans la bataille (aux côtés du Niger, ndlr)", avait souligné M. Tebboune, en estimant qu'en cas d'opération militaire, "tout le Sahel s'embrasera".
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    L'Algerie ne fera rien ils sont incapable d arrêter les jihadistes chez eux.et de les contrôler.

  • image
    il y a 1 an

    algérie déy doule! la CDEAO n  a pas besoin de l algerie pour gerer ses affaires. 

  • image
    THIAM il y a 1 an

    toi tu es fou.Si tu crois que cette guerre s'arretera seulement au Niger eh bien c'est que tu es un malade mental.Le Senegalne sera pas epargne et en plus la CEDEAO TROUVERA SON TOMBEAU AU nIGER ET apres ce sera le reglement de compte entre les peuples .ON EST entrain de vivre ca au Zaire,Congo ,LYBIE etc...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non mon ami ils ne sont pas capable de les arreter tout simplement parcequ"eux c'est eux qui l'ont cree avec bien sur leurs maman la france. Lalgerie c'est un etat proxy de la France malgre ce qu'on peut lire dans les infos.

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    L'Algérie est en partie responsable de ce qui se passe au Sahel.  Aussi, la CEDEAO doit catégoriquement dénononcer les propos d'Alger qui considère le Niger comme son arrière cour.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quand un pays sous dictature comme l'Algérie s'oppose à un pays devenu une dictature , grand théâtre guignol pathétique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le fou c est toi . l'Algérie a une armée qui ne représente pas grand chose . Elle n'est pas capable de ce faire respecter chez elle .

  • image
    Milk il y a 1 an

    Que sont devenus les accords d'Alger sur la résolution du conflit malien? En réalité le sahel est devenu un pion pour Alger . Le manque de respect  c de depecher un sg qui est reçu par premier ministre et les autre autres membres du gouvernement nigerien. Comme quoi ces naars n'ont aucun respect pour leurs voisins du sud.

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    L'entreprise de recolonisation de notre continent a démarré depuis longtemps avec la complicité de présidents de la République qui sont juste les hommes de main des occidentaux... Si on embrase la région,  cela permettra aux européens de venir pomper toutes nos ressources, encore plus vite qu'ils ne le font actuellement...les noirs sont de la chair à canon et nous nous revelons malheureusement immatures...qui fabrique et  end les armes que nous retrouvons sur les djihadistes? Qui possède les satellites qui voient les convois des djihadistes? Qui évite d'informer les armées nationales du danger? Plus vite nous disparaitront, et plus facilement ils occuperont nos terres et nos richesses

Participer à la Discussion