Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger: les militaires au pouvoir demandent un dialogue avec la Cédéao, selon le Premier ministre

image

Les militaires auteurs du coup d'Etat au Niger ont demandé à la délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de "revenir" à Niamey, a affirmé lundi le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou lors d'une interview accordée à la chaîne TV5 Monde.
"La junte a demandé à la délégation de la Cédéao de revenir", ses membres "seront à Niamey probablement aujourd'hui (lundi) ou demain", a-t-il déclaré.
La délégation de la Cédéao arrivée jeudi soir à Niamey pour trouver une sortie de crise était repartie quelques heures plus tard, sans avoir rencontré ni le chef des militaires au pouvoir, le général Abdourahamane Tiani, ni le président renversé Mohamed Bazoum.
Le lendemain de l'expiration de l'ultimatum posé par la Cédéao aux militaires au pouvoir pour rétablir l'ordre constitutionnel (avant dimanche 23h GMT), l'organisation ouest-africaine, qui avait menacé d'utiliser la "force", a annoncé que ses dirigeants se réuniront jeudi à Abuja, au Nigeria, pour un "sommet extraordinaire".
Vendredi dernier, les chefs d'état-major de la Cédéao avaient défini les contours d'une "éventuelle intervention militaire" contre les auteurs du coup d'Etat, selon un responsable de l'organisation.
Alors qu'aucune intervention militaire n'a eu lieu pour le moment, "nous ne sommes pas déçus, parce que notre objectif, ce n'est pas l'intervention militaire. Notre objectif, c'est la restauration de la démocratie et la fin de la séquestration du président Bazoum", a assuré M. Mahamadou.
Le Premier ministre a indiqué que les conditions de vie du président Mohamed Bazoum, séquestré depuis le jour du coup d'Etat, le 26 juillet, avec son fils et sa femme, se durcissent. "On leur a coupé l'électricité, on leur a coupé l’eau", a-t-il déploré.
"La négociation est encore possible", a-t-il lancé.
Il a dit ne pas être "surpris" par les manifestations de soutien aux militaires, affirmant que "pour remplir le stade comme cela a été fait, il suffit de mettre les moyens, de promettre des per diem à ceux qui (y) participent", en référence aux 30.000 partisans du coup d'Etat rassemblés dimanche au stade Seini Kountché à Niamey.
Enfin, selon M. Mahamadou, le "sentiment anti-français", exprimé par des drapeaux et des slogans hostiles à la France lors des manifestations pro-militaires à Niamey, est "une manipulation" par "un petit groupuscule d'acteurs soi-disant de la société civile".
"Ce que nous attendons de la France, c'est qu'elle continue de soutenir le Niger", a-t-il ajouté.  
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ousmane il y a 1 an

    Il n y a pire aveugle que celui qui refuse de voir.

  • image
    il y a 1 an

    Selon le premier ministre qui se trouve actuellement en France

  • image
    il y a 1 an

    Comment gérer un pays sans les donateurs quand 40% du budget provient de l'aide. Le Niger est le deuxième pays le plus pauvre au monde. Est ce que ses militaires atteindront la folie de plonger leur pays dans une guerre ? Je ne pense pas.

  • image
    il y a 1 an

    Koroboro yangui dieundeu galace .guerre bakhoul ils vont detruire votre pays pour de l uranium.dank dank rek pour une transition de 2 ans comme en Guinee  au Burkina et au Mali apres vous aller installer vos pions .

  • image
    il y a 1 an

    La vérité, c’est que cet Etat africain deux fois plus grand que la France et parmi les plus pauvres du monde est en passe de tomber sous la coupe réglée d’une clique galonnée en quête de prébendes, que le président déchu voulait justement nettoyer. La corruption des gradés n’est hélas pas nouvelle : en 2020, un audit chiffrait à 115 millions d’euros les détournements partis dans les poches des militaires nigériens entre 2017 et 2019.   Renverser ce quarteron de généraux mafieux serait d’utilité publique, comme le réclame la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Non seulement pour les 27 millions de Nigériens, mais également pour les voisins du Niger, qui craignent plus que jamais un effet domino.  

  • image
    il y a 1 an

    Bonne nouvelle,si c est vrai,les putchistes du niger ont fait le bon choix,parce qu avec l uranium qui sort de leur sol,les usa,la france et d autres puissances qui savent ce que c est que le nucleaire,n accepterons jamais que cet uranium, soit exploiter par wagner, a tort ou a raison,ils s impliqueront,et la souverainete du niger sera menacer.il faut dialoguer  face a plus fort que toi,sinon,c est du suicide.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Aucun pays ne peut détenir l'exclusivité sur l'uranium du Niger la France pense que cela lui appartient de fait et diabolise la Russie, les Africains doivent se défaire de ces prédateurs occidentaux et fixer eux-mêmes les cours de leurs matières premières.

  • image
    il y a 1 an

    La France est notre amie et aime L'Afrique.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je me demande qui le a plus besoin de l'autre entre la sFrance et L'Afrique ?

  • image
    Malaw il y a 1 an

    La sagesse va finir par prévaloir.  Tant mieux pour nous tous. Désormais il est hors de question d'accepter ces transitions de 24 mois que toutes les juntes cherchent pour se remplir les poches. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi tu dois être un nigerien pour connaitre les détournements des officiers voyous qui aujourd'hui veulent être au pouvoir pour sucer davantage les maigres revenus de ce pauvre pays.  Mais ne t'en fais pas ce coup ne va pas réussir et d'ici quelques jours ces officiers voyous vont prendre leurs jambes au cou

Participer à la Discussion