Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nigeria: au moins 41 miliciens tués dans le nord par des voleurs de bétail

image

Des soldats et des policiers nigérians à Mando, dans l'État de Kaduna

Au moins 41 membres de milices d'autodéfense locales ont été tués par un groupe de voleurs de bétail dans le nord du Nigeria, en proie à une insécurité généralisée, a indiqué samedi la police locale.
Le massacre s'est produit jeudi après que des dizaines de miliciens de plusieurs villages du district de Bakori (Etat de Katsina) s'étaient mobilisés pour retrouver les voleurs, qui avaient enlevé les bêtes la veille.
Ces miliciens auto-organisés, dénommés localement Yansakai et armés de fusils Kalachnikov, ont été pris dans une embuscade, a expliqué le porte-parole de la police de l'Etat de Katsina, Gambo Isah.
"Les voyous ont tiré, tué 41 Yansakai et en ont blessé deux", a-t-il déclaré, précisant que leurs corps avaient été retrouvés.
"Une opération de sécurité conjointe est actuellement en cours en vue de traduire les auteurs (de la tuerie) en justice", a-t-il ajouté.
Plusieurs résidents locaux ont eux fait part d'un bilan de 52 miliciens tués.
L'Etat de Katsina fait partie de ceux du nord-ouest et du centre du Nigeria en proie à une insécurité généralisée. Des gangs armés y attaquent des villages et tuent les habitants, kidnappent contre rançon, volent du bétail ou brûlent des maisons après les avoir pillées.
Ces gangs se cachent dans une vaste forêt à cheval sur les États nigérians de Katsina, Zamfara, Kaduna et Niger.
Après plusieurs attaques, et notamment l'enlèvement fin 2021 de plus de 300 écoliers (relâchés après rançon), des communautés locales ont formé des milices.
Mais ces groupes d'autodéfense sont interdits par les autorités, en raison d'un manque de formation qui les exposent au danger.
"Ces malheureux décès de miliciens sont le résultat du fait qu'ils veulent eux-mêmes faire appliquer la loi", a déclaré à l'AFP Ibrahim Ahmad Katsina, conseiller à la sécurité du gouverneur de l'Etat de Katsina.
"Nous avons dit aux communautés de ne pas poursuivre les terroristes lorsqu'elles sont attaquées, mais d'informer au plus vite les agences de sécurité", a-t-il ajouté.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Déstabilisation en cours. Qu Allah nous protège

  • image
    il y a 2 ans

    Explosion démographique, dégradation de l'environnement, échec du système éducatif, concurrence pour l'exploitation des terres,inégalités sociales, propagande religieuse et multiplication des sectes, mal gouvernance, conflits ethniques, incapacités des forces de défense et de sécurité...Voilà le cocktail explosifs à la base de l'insécurité dans le Sahel. 

  • image
    karim$ il y a 2 ans

    Oh ! t en fais pas : le Bigéria en a vu pire avec la meutrière guerre de secession du biaffra qui fit plusieurs millers de morts pour ne pas dire millions avec plus de 600 000 morts de la famine  sur Trois années! Et le Nigéria s en est ressorti uni et plus fort que jamais ! Comme quoi il ne faut pas avoir peur des conflits et des guerres car ces crises sont génératrices de nouvelles stabilités plus fortes et plus prospères ! Les conflits armées sont les moteurs de la vie des nations et toutes les grandes nations y sont passées de la Russie à l Europe à la Chine de Mao aux USA ! Les conflits permettent de reformater les économies et d assurer un contrôle efficace sur l explosion démographique ! La prochaine guerre mondiale bien que débutant en Ukraine se passera inéluctablement en Afrique de l ouest sur la zone sahélienne ! Ces idiots du burkina et du Mali ne le savet même pas, mais la Russie est entrain de prépositionner les troupes de son armée privées de la centrafrique aux confins du maghreb! toutes les armes nouvelles y seront expériméntées des armes chimiques aux missiles nucléaires !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Je pense que t'es juste con, rien, je dis rien ne justifie une guerre qui tue même une personne. La stabilité tu l'obtient avec l'éducation, le travail etc... Vous les rebelles de Pastef vous ne souhaitez que ça au Sénégal mais déchanter, ici diameu rek, vous ne pourrez pas amener un conflit au Sénégal. 

  • image
    N'IMPORTE QUOI! il y a 2 ans

    Oui ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Vive le Mali! Le Burkina et la Guinée! En avant la fédération!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ha le Nigeria y a du travail à faire pour protéger la population, boko haram, bandits....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte - W­­W­W­­.­X­2­­­1.­­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte >> W­W­W­­.­X­2­1.­F­U­N id06042769

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­W­­W­­.­­­X­­2­­1.­­­F­U­N id03845352

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­o­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­­­i­l­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte >> W­­W­­­W­.­X­­­2­­­1.­­­F­U­­­N id09138415

Participer à la Discussion