Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nigeria : Le conseil de la ministre française Catherine Colonna aux Africains

image

Nigeria : Le conseil de la ministre française Catherine Colonna aux Africains

En visite au Nigeria, vendredi dernier, Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères s'est entretenue avec la presse locale. Comme on pouvait s’y attendre, la question du Sahel est revenue sur le tapis. Un des journalistes lui a demandé si la France n'était pas en train de perdre son influence sur le continent, surtout après ses querelles avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
« Je n’échangerais pas la France contre la Russie »
« Si j’étais vous, je n’échangerais pas la France contre la Russie » lui a-t-elle lancé. Moscou est considéré comme l’entité qui veut occuper l’ex-pré carré français. C’est en tout cas, ce qui ressort des discours de Paris depuis la vague de coup d’Etat qui a frappé de plein fouet le Sahel. La réponse de Catherine Colonna est semble-t-il un conseil aux Africains, notamment à leurs dirigeants.
Le « Sahel ne représente pas l’Afrique »
Reste à savoir si ce conseil sera pris en compte dans les capitales africaines. En tout cas, Paris peut toujours se consoler d’avoir gardé de bonnes relations avec d’autres pays francophones du continent.  Catherine Colonna souligne d’ailleurs que le « Sahel ne représente pas l’Afrique ». « Il existe de nombreuses situations différentes et plus positives au-delà du Sahel » s’est-elle réjouie.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Clair et net   Oui , les principaux partenaires de la France en Afrique ne sont pas ces pauvres pays saheliens enclavés . Afrique du Sud, Angola, Nigeria, Égypte commercent beaucoup plus avec la France que ces pays pauvres parmi les plus pauvres du monde que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger.   

  • image
    Poseidon BADJI il y a 1 an

    finalement, le seul défis que l'on pose aux africains c'est de bien choisir leur maître. 

  • image
    il y a 1 an

    Ta gueule salope 

  • image
    Hahhhhh il y a 1 an

    Des doubles faces hipocrites colonisateurs inventeurs des codes noirs parrains des terroristes au Sahel. Pendant dix ans ils sont au Mali au Burkina et au Niger ils n'ont vus où tuer aucun terroristes. Les pays cités n'avait même plus une fusils pour ses défendre. Ils as fallu les courages et sacrifices d'un homme je nommer Assimi Goita pour bouter ces méchants complice des terroristes hors du Mali et du Sahel. Ma déception est grande dès voir les autres Africains aveuglés pour ne pas voir la vérité et dire à la France de foutre la paix aux Africains et s'occuper des ses énormes dettes et la misère des sons peuples!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Elle est qui pour donner des conseils aux africains ? Quel manque de respect. On en a rien a cirer de ces conseils. On va choisir librement les partenaires qu'on veut et selon nos intérêts. Quelle aille donner des conseils aux US ou a la Turquie ! Elle n'osera pas 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ceux qui nous ont trahi nous donnent maintenant des conseils. Ils ne manquent pas de scrupules

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mdrr c'est pourtant le Sahel qui les empêche de dormir ils s'accrochent et ne veulent pas en dégager. S'il y a mieux ailleurs bon vent allez y 

  • image
    Jean Meissa il y a 1 an

    Avec La FRANCE les pays africains attaches a elle, n'avanceront pas d'un iota. Et heureusement ils commencent a le comprendre. Demander au Niger et au MALI... ils vous diront la vérité. Madame le ministre dites pourquoi on est les derniers des derniers des pays africains les pays ex de vos colonies ??? Qui ne sont d'ex que par le NOM ;)

  • image
    France dégage il y a 1 an

    Cette dame ment,les africains ne sont pas d'accord avec la France mais leurs dirigeants, oui 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ET pourtant,malgre que ces pays soient "pauvres",cette meme France a du mal ,a s en passer.Le temps ou l Afrique et les africainsacceptent sans broncher les ordres de Paris est plus que revolus.Pourquoi ces pays n ont ils pas le droit de diversifier leur partenaire sans qu on ne leur fasse la morale?

  • image
    il y a 1 an

    Un voleur qui vient ses victimes contre un autre voleur, ca c'est du jamais vu.

  • image
    il y a 1 an

    La France a définitivement perdu l'estime de toute l'Afrique.  Que la légendaire courtoisie et le sens de l'accueil ici, ne la trompent pas. C'est fini.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    N'importe quoi ! Qu'a apporté la France durant des siècles en Afrique ? Sinon exploiter les africains ? Allez voir ailleurs votre partenariat n'apporte que tristesse, pauvreté et désolation 

  • image
    il y a 1 an

    Par Bernardin  

  • image
    il y a 1 an

    Qu'est ce qu'elle a foutu au moyen orient ? A t'elle donne des conseilles à Israel ?  au hamas ? Entre la France et L'Afrique entiere c'est une question de sentiments Aujourdhui  : les Africains sans exception   NE VOUS AIMENT PAS.

  • image
    il y a 1 an

    Qu'est ce qu'elle a foutu au moyen orient ? A t'elle donne des conseilles à Israel ?  au hamas ? Entre la France et L'Afrique entiere c'est une question de sentiments Aujourdhui  : les Africains sans exception   NE VOUS AIMENT PAS.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils sont pauvres pourquoi? Réfléchis s'y mon cher

  • image
    Matar il y a 1 an

    Colonna colonisatrice,

  • image
    Xeme il y a 1 an

    "Conseils aux africains", du yabaaté.

  • image
    Nay Leer il y a 1 an

    Mon cher, avec ces pays cités la France entretient des relations commerciales en tant que partenaires libres. C'est ailleurs pourquoi ils ne sont pas pauvres. Ils ne sont points sous les jougs de neocolonialisme. Mais des pays comme le Mali, le Sénégal, le Niger ne sont depuis leur soi-disante naissance pas indépendants. Pour preuve le franc CFA (système ténébreux savamment mis en place pour spolier ). Le Mali s'est tiré d'affaire récemment et le Niger est sur la voie). 

  • image
    passant il y a 1 an

    Si ces trois pauvres pays du sahel que sont le burkina, le mali et le niger ne representent rien pour vous les francais alors pourquoi vous enteter a y rester a tout prix. Nous africains, avons les yeux grands ouverts a voyons clair dans les petits jeux des dirigeants lgbt de la france raciste et genocidaire. 

  • image
    Sénégal il y a 1 an

    De l'arrogance à la française de véritables parasites 

  • image
    Sadiobbarry il y a 1 an

    Le mal de l'Afrique ses de croiser la chemain avec la France .elle est la a appauvrir l'Afrique seulement mort a la France dégager de l'afrique

  • image
    SENEGALAIS AUTHENTIQUE il y a 1 an

    Que la France fiche la paix aux pays africains. La France a toujours considété l Afrique comme son grenier;maisça,c était avant. Les africains s ouvriront aux autres partenaires plus fiables,plus respectueux,et plus honnètes. Les autorités franàais,la diplomatie française,la politique étrangère française , nous n en avons rien à foutre ,MADAME COLONNA. FOUTEZ LA PAIX AUX AFRICAINS.

  • image
    il y a 1 an

    Elle répond à une question...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Est ce que ces pays ont une monnaie appelée XCFA et qui appratient à la France???????????????? Il existe aucun investissement au monde plus rentable que le CFA  pour la France. AUCUN , c'est juste une monnaie de pillage trés crimionelle et il n'y a que 2 options soit lma France gagne énormément soit la France gagne TOUT!!!!

Participer à la Discussion